yes, therapy helps!
Is there life after death? Science proposes these hypotheses

Is there life after death? Science proposes these hypotheses

September 12, 2022

The human being and living beings in general are subject to a continuous cycle of life and death. We are born, we grow, we reproduce and we die. Our existence is, in principle, something ephemeral. But is this really the case?

Numerous religious beliefs and philosophies propose that death does not exist as the disappearance of the organism, but that we reincarnate or that a part of us (be it the soul or the conscience) transcends or reincarnates.

What does science think? Is there life after death? In this article, we will explore the different hypotheses established by science.

  • Maybe you're interested: "The role of Psychology in irreversible processes: 5 attitudes to death"

The concept of death

In general, in Western culture and from a scientific point of view, death is conceived as the end of life. The organism stops being able to perform its basic functions, losing its homeostasis or state of equilibrium and causing the heart to stop beating and pump blood , stop breathing and the brain stops working and record electrical activity. In this sense we must bear in mind that it is considered that the real death is the brain, that is to say the one that supposes that the brain ceases its activity, since other functions functions can be taken artificially. But this death is not a sudden moment, but a more or less prolonged process in which the organism is extinguished.


That dying supposes that our organism stops functioning as it was until then by itself is something shared by most traditions, beliefs and scientific studies. However, it is from this point that the debate begins. Our body has stopped working and we have finally died. What does this mean? There is no way back? Is something happening later?

  • Related article: "The duel: facing the loss of a loved one"

Scientific hypothesis about life after death

Before starting to comment and debate about whether or not there is life after death, it should be borne in mind that although it may seem universal, death can be understood from different perspectives . For example, in the event that life existed after it, it would cease to be something final and finalist to become a kind of bordering on the next phase of existence. Otherwise, we would be talking about the end of being, of existence, and of the progressive decomposition of what we once were.


That said, let's look at some of the different hypotheses and theories based on arguments (although in many cases they are considered pseudoscientific or biased by the scientific community) regarding the existence of a possible life after death .

  • Maybe you're interested: "What is brain death? Is it irreversible?"

Near death experiences: the core of theories that suppose the existence of a life after death

Many of the hypotheses referring to the existence of life after death arise from the study and analysis of near-death experiences: situations in which a subject has been clinically dead (brain function included) for a short period of time but which has finally been revived by different techniques. Especially known is the study carried out by the University of Southampton in this regard, which began in 2008 and whose results were published in 2014.


The study reflected a large number of cases of Near-death experiences in patients with cardiac arrest who were clinically dead but who finally got revived. In many of these experiences and after having managed to recover the patient, it seems to reflect that he has maintained a thread of consciousness throughout the process that causes him to even be able to relate what was happening in the room during the period when he was clinically dead. They also refer sensations of floating, of seeing themselves from outside the body (and it is from this situation from which they usually describe what happened while they were dead), feeling of slowness of time and peace. In some cases they also report having entered a tunnel of light.

Keep in mind that it is true that the brain can remain alive for a short time after the cessation of breathing and cardiac activity: our awareness and perception is not abruptly deactivated, which could cause that although our constants were incompatible with life we ​​still possessed a few seconds or even minutes of consciousness . But the studies carried out by the University of Southampton indicate that in many of the near-death experiences the brain had no activity during the period in question and that the descriptions offered by the patients were very precise when describing the objects and situations that occurred during his death.

Another experiment of the same type has been carried out at the Technische Universität in Berlin, with believers and atheists who have been resurrected after being clinically dead and whose experiences reflect patterns similar to those previously described. This type of theories are some of the most important and of those that have had the greatest support, reaching conclusions in the UN.

  • Related article: "The button that connects and disconnects the conscience"

Biocentrism: quantum hypothesis

Another of the scientific hypotheses that consider the possibility of life after death is, according to Robert Lanza, biocentrism, which is based on quantum physics . In fact, he considers that death is only a product of consciousness, an illusion. This theory implies that it is not the universe that forms life but the opposite, that life generates what we consider reality. It is our conscience that shapes what we consider to be the world, including death itself. Also space and time.

To support this theory the author takes into account the results of double-slit experiments , which show that a particle can behave both as a particle and as a wave depending on how it is observed. Also part of aspects such as visual perception, which can change if the recipients dedicated to it are altered.

The aforementioned author takes into account the physical theory of the possible existence of multiple universes. Theoretically, our death could suppose the journey of our consciousness to another dimension or universe. Life is considered a continuous thing that is not possible to leave.

Theory of Orchestrated Objective Reduction

This theory also starts from quantum physics to consider that consciousness is nothing more than quantum information programmed biologically in microtubules inside neurons. After the death said information only returns to the universe . This theory has also been used to try to explain the visions that some people seem to have in near-death experiences.

The equation of Yuri Bérland

Yuri Bérland is a Russian student who has created a mathematical equation in which starting from the consideration of life as information and being linked with time, offers a constant result. This could indicate, according to said student, that mathematically it is possible to consider life as something constant and that therefore it does not have an end, although it is a hypothesis that has not yet been published .

Hypothesis contrary to the existence of life after death

A large majority of the scientific community believes that death is the end, there is no evidence of the existence of anything beyond it. The neuroanatomic substrate that allows consciousness is the brain , which implies that after the cessation of its activity it also stops working.

It is also proposed that the experiences close to death and the sensations manifested by those who suffer are normal and expected as a result of the biological changes produced at the time of death: alterations in the temporal cause effects very similar to those cited, the vision of light or a tunnel would be associated with the narrowing of consciousness and pupil dilation of a person in his last moments and the capture of details may be due to the persistence of brain functioning for a few seconds while the organism stops working.

Bibliographic references:

  • Lanza, R. and Berman, B. (2012), Biocentrism: life and consciousness as keys to understanding the nature of the universe. Sirius Publishing
  • Parnia, S. et al. (2014). Awareness during resuscitation. A prospective study. Resuscitation, 85 (12); 1799-1805. Elsevier
  • Penrose, R & Hameroff, S. (2011). Consciousness in the Universe: Neuroscience, Quantum Space-Time Geometry and Orch OR Theory. Journal of Cosmology, 14.

Robert & Suzanne Mays - What medical neuroscience can learn from NDEs (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Y a-t-il une vie après la mort? La science propose ces hypothèses

Y a-t-il une vie après la mort? La science propose ces hypothèses

Septembre 25, 2022

L'être humain et les êtres vivants en général sont soumis à un cycle continu de vie et de mort. Nous naissons, nous grandissons, nous nous reproduisons et nous mourons. Notre existence est en principe quelque chose d'éphémère. Mais est-ce vraiment le cas?

De nombreuses croyances et philosophies religieuses proposent que la mort n'existe pas en tant que disparition de l'organisme, mais que nous nous réincarnons ou qu'une partie de nous (que ce soit l'âme ou la conscience) transcende ou se réincarne.

Que pense la science? Y a-t-il une vie après la mort? Dans cet article, nous explorerons les différentes hypothèses établies par la science.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Le rôle de la psychologie dans les processus irréversibles: 5 attitudes face à la mort"

Le concept de mort

En général, dans la culture occidentale et d’un point de vue scientifique, la mort est conçue comme la fin de la vie. L’organisme cesse d’exercer ses fonctions de base en perdant son homéostasie ou son état d’équilibre et provoquant l'arrêt du cœur et le pompage du sang , arrêtez de respirer et le cerveau cesse de fonctionner et enregistrez une activité électrique. En ce sens, nous devons garder à l'esprit que l'on considère que la mort réelle est le cerveau, c'est-à-dire celle qui suppose que le cerveau cesse son activité, puisque d'autres fonctions peuvent être prises artificiellement. Mais cette mort n’est pas un moment soudain, mais un processus plus ou moins prolongé dans lequel l’organisme s’éteint.


Cette mort suppose que notre organisme cesse de fonctionner comme il était jusque-là seul, ce qui est partagé par la plupart des traditions, croyances et études scientifiques. Cependant, c'est à partir de ce moment que le débat commence. Notre corps a cessé de fonctionner et nous sommes finalement morts. Qu'est ce que cela signifie? Il n'y a pas de marche arrière? Est-ce que quelque chose se passe plus tard?

  • Article connexe: "Le duel: faire face à la perte d'un être cher"

Hypothèse scientifique sur la vie après la mort

Avant de commencer à commenter et à débattre de l'existence ou non de la vie après la mort, il convient de garder à l'esprit que même si cela peut sembler universel, la mort peut être comprise de différentes perspectives . Par exemple, dans le cas où la vie subsisterait après, cela cesserait d’être quelque chose de final et de finaliste pour devenir une sorte de frontière à la phase suivante de l’existence. Autrement, nous parlerions de la fin de l'être, de l'existence et de la décomposition progressive de ce que nous étions.


Cela dit, examinons certaines hypothèses et théories différentes fondées sur des arguments (même si, dans de nombreux cas, elles sont considérées comme pseudoscientifiques ou biaisées par la communauté scientifique) en ce qui concerne l'existence de une vie possible après la mort .

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Qu'est-ce que la mort cérébrale? Est-ce irréversible?"

Les expériences proches de la mort: le noyau des théories qui supposent l'existence d'une vie après la mort

Un grand nombre des hypothèses faisant référence à l'existence d'une vie après la mort découlent de l'étude et de l'analyse d'expériences de mort imminente: situations dans lesquelles un sujet est cliniquement mort (fonction cérébrale comprise) depuis peu de temps mais qui a finalement été relancé par différentes techniques. L’étude réalisée à cet égard par l’Université de Southampton, qui a débuté en 2008 et dont les résultats ont été publiés en 2014, est particulièrement connue.


L’étude a révélé un grand nombre de cas de Expérience de mort imminente chez des patients en arrêt cardiaque qui étaient cliniquement morts mais qui ont finalement été rétablis. Dans beaucoup de ces expériences et après avoir réussi à récupérer le patient, cela semble indiquer qu'il a gardé un fil de conscience tout au long du processus, ce qui lui permet même de pouvoir relater ce qui se passait dans la chambre pendant la période où il était cliniquement mort Ils évoquent également les sensations de flotter, de se voir de l'extérieur du corps (et c'est à partir de cette situation à partir de laquelle ils décrivent habituellement ce qui s'est passé alors qu'ils étaient morts), sentiment de lenteur du temps et de paix. Dans certains cas, ils signalent également être entrés dans un tunnel de lumière.

N'oubliez pas qu'il est vrai que le cerveau peut rester en vie peu de temps après la cessation de la respiration et de l'activité cardiaque: notre conscience et notre perception ne sont pas brusquement désactivées, ce qui pourrait être la cause de l'incompatibilité de nos constantes avec la vie nous possédions encore quelques secondes ou même quelques minutes de conscience . Mais les études menées par l’Université de Southampton indiquent que, dans de nombreuses expériences de mort imminente, le cerveau n’a eu aucune activité au cours de la période en question et que les descriptions proposées par les patients étaient très précises lorsqu’elles décrivaient situations qui se sont produites pendant sa mort.

Une autre expérience du même type a été menée à la Technische Universität de Berlin, avec des croyants et des athées qui ont été ressuscités après leur mort clinique et dont les expériences reflètent des modèles similaires à ceux décrits précédemment. Ce type de théories est parmi les plus importantes et parmi celles qui ont reçu le plus grand soutien, aboutissant à des conclusions aux Nations Unies.

  • Article connexe: "Le bouton qui connecte et déconnecte la conscience"

Biocentrisme: hypothèse quantique

Une autre des hypothèses scientifiques qui considèrent la possibilité de la vie après la mort est, selon Robert Lanza, biocentrisme, basé sur la physique quantique . En fait, il considère que la mort n'est qu'un produit de la conscience, une illusion. Cette théorie implique que ce n'est pas l'univers qui forme la vie, mais le contraire, que la vie génère ce que nous considérons comme une réalité. C'est notre conscience qui façonne ce que nous considérons comme le monde, y compris la mort elle-même. Aussi l'espace et le temps.

Pour soutenir cette théorie l'auteur prend en compte les résultats des expériences à double fente , qui montrent qu'une particule peut se comporter à la fois comme une particule et comme une onde en fonction de la manière dont elle est observée. Cela fait également partie d'aspects tels que la perception visuelle, qui peuvent changer si les destinataires qui y sont dédiés sont modifiés.

L'auteur susmentionné prend en compte la théorie physique de l'existence possible de plusieurs univers. Théoriquement, notre mort pourrait supposer le voyage de notre conscience dans une autre dimension ou un autre univers. La vie est considérée comme une chose continue qu'il n'est pas possible de quitter.

Théorie de la réduction objective orchestrée

Cette théorie part également de la physique quantique pour considérer que la conscience n'est rien d'autre qu'une information quantique programmée biologiquement dans des microtubules à l'intérieur de neurones. Après la mort, ladite information ne retourne que dans l'univers . Cette théorie a également été utilisée pour tenter d'expliquer les visions que certaines personnes semblent avoir dans des expériences de mort imminente.

L'équation de Yuri Bérland

Yuri Bérland est un étudiant russe qui a créé une équation mathématique dans laquelle, à partir de la prise en compte de la vie en tant qu’information et en fonction du temps, offre un résultat constant. Cela pourrait indiquer, selon ledit élève, qu'il est mathématiquement possible de considérer la vie comme quelque chose de constant et qu'elle n'a donc pas de fin, bien que c'est une hypothèse qui n'a pas encore été publiée .

Hypothèse contraire à l'existence de la vie après la mort

Une grande majorité de la communauté scientifique estime que la mort est la fin, il n'y a aucune preuve de l'existence de quelque chose au-delà. Le substrat neuroanatomique qui permet la conscience est le cerveau , ce qui implique qu’après la cessation de son activité, il cesse également de fonctionner.

Il est également proposé que les expériences proches de la mort et les sensations manifestées par ceux qui souffrent soient normales et attendues du fait des changements biologiques produits au moment du décès: altérations de la cause temporelle très similaires ou un tunnel serait associé au rétrécissement de la conscience et à la dilatation de la pupille d'une personne dans ses derniers instants et à la capture de détails peut être dû à la persistance du fonctionnement du cerveau pendant quelques secondes pendant que l'organisme cesse de fonctionner.

Références bibliographiques:

  • Lanza, R. et Berman, B. (2012), Biocentrisme: la vie et la conscience en tant que clés pour comprendre la nature de l'univers. Sirius Publishing
  • Parnia, S. et al. (2014). Prise de conscience lors de la réanimation. Une étude prospective. Réanimation, 85 (12); 1799-1805. Elsevier
  • Penrose, R & Hameroff, S. (2011). La conscience dans l'univers: neurosciences, géométrie spatio-temporelle quantique et théorie Orch OR. Journal of Cosmology, 14.

LES NDE / EMI SONT-ELLES DES PREUVES DE LA VIE APRÈS LA MORT ? sur btlv.fr (Septembre 2022).


Articles Connexes