yes, therapy helps!
Is there suicide in animals?

Is there suicide in animals?

November 27, 2021

Suicide is one of the most common causes of unnatural death and traumatic, claiming a large number of victims each year. It is a type of self-destructive behavior that has preoccupied the human being since ancient times, generating a deep investigation in this regard from areas such as psychology or medicine, looking for the causes and ways to prevent the human being from actively seeking their own death. But this type of behavior has not been seen only in humans.

Numerous cases of animals have been documented that have caused their own death in some way. Are these deaths a product of the will to die? Is there suicide in animals? In this article we are going to make a brief reflection about it.


  • Related article: "Comparative Psychology: the animal part of psychology"

Cause one's own death

Suicide is understood as the performance of a behavior or series of behaviors that they aim to provoke one's own death . Generally, those who carry it out have the intention of avoiding suffering in a situation where they do not have enough resources to manage, although the reasons why someone decides to take their own lives can be multiple.

The suicide is an action that supposes the will of the own being to propitiate the end of its existence, having active intention of which the conduct emitted leads to the death. It is necessary to take into account the concept of death, to know that we can die and that we have the capacity to self-generate it. Thus supposes a certain level of abstraction, and also of planning . It also supposes the existence of a self that wants to die, that is, of some kind of self-consciousness of oneself as a being.


These aspects have often made experts doubt the possibility that there is or is not suicide in the animal world, as there is no evidence that they possess all these capabilities. It has been observed that multiple species react to the death of their peers with anguish and regret, but it is unknown if they are aware of their own mortality and that their behavior can lead to it.

Are there cases of suicide in animals?

There are numerous cases of animal suicides throughout history, or at least of phenomena that have been identified as such. Since ancient times, we can see how different writings document the death of dogs by starvation after the death of their owners (something that still happens today).

In more recent times, in 1845 a case was published in the Illustrated London News in which a dog, which had shown signs of previously decayed behavior, had thrown himself into the water of a park without intending to swim, leaving his legs still with the supposed end of sinking. The dog was rescued, but after that he tried again. After several attempts finally the dog sank and died. The same type of behavior has been observed in other animals, such as ducks or penguins that have lost their partners or dolphins they have stopped breathing (in these beings breathing is not semi-conscious as it is in us, but conscious and voluntary).


Another typical example is the lemmings , of which a supposed mass suicide has been documented when there is overpopulation. However, the truth is that such mass suicide is not such but it is something that could happen accidentally when these animals try to migrate massively to areas with food availability and encounter different geographical accidents. They would be trying to find food, moving forward with that purpose and not with the idea of ​​killing themselves. In fact, it is speculated that in reality the image that we all have of these rodents tumbling down a precipice was a montage, its reliability not being clear.

Finally, the death of whales stranded on the shore of the beach is also considered by many as suicide, although it may be due to diseases.

Self-generated deaths

Regardless of what we consider suicide or what values ​​that animals can get to practice or not, the truth is that there is evidence that multiple living beings have practiced different actions that have led to their own death.

The clearest and most known example is the case of many pets that, after the death of their owner, they stop eating until they die of starvation . This type of behavior has been observed since antiquity, there are stories about this reaction in animals.

The same happens sometimes with some animals in freedom, which act in this way because of the death of their partner. The pain before the death of a loved one can generate serious psychological damage also in animals, being documented the presence of anxious and depressive symptomatology in different species. As a result of this fact, they lose their appetite. In the case of pets closely linked to their owner , cases have been reported in which they have remained next to his grave until his own death.

Another behavior of this type is found in animals in captivity and / or in a situation of high stress. Specifically, many animals commit different self-injurious acts that can end up causing severe damage or even death. An example is found in the blows that different cetaceans give against the margins of its enclosure.

Another type of self-generated death in animals is that which is used in order to protect another being, usually the offspring of the creature. For example, the parent can serve as a distraction for their young to flee or attack the aggressor to defend them even if it could cause death. However in this case it is not a suicide in the strict sense since the objective is not to die, but to protect the other even at the cost of one's own life.

You can also find animals that generate their own death through biological defense mechanisms . For example, there are some types of ants that in the presence of enemies tense and generate the rupture of certain glands that end up causing the explosion of your body. This type of suicide ends with the death of the enemy or predator, but also of the subject itself.

Finally, some parasites and fungi are known for generate suicidal behaviors in different animals . This is what happens with ants in front of different fungi of the genus Cordyceps, which end up looking for the stem of a leaf to bite it and wait for death while the fungus develops. In this case we would be talking about an induced suicide, in which the animal does not really plan or want to die. Other bacteria generate behaviors that can lead to suicidal behaviors such as approaching or losing fear of predators.

  • Maybe you're interested: "Can love exist between species?" Research supports "yes" "

Arguments of those who defend their existence

Practically until a few centuries ago, a large part of the population considered that only the human being was conscious of himself, capable of abstract thought and reflection. Therefore, under this type of thinking we would be facing the only animal species that would be capable of provoking death voluntarily and consciously.

However, research has shown that this is not the case. Monkeys, dolphins, crows, parrots, rats and other species have manifested in different experiments possess capabilities that go beyond mere instinct.

There are multiple species that have manifested the ability to identify themselves , as happens with primates and dolphins, and that manifest the ability to become depressed and feel anxiety (something visible in pets and animals in captivity, but also in animals in freedom). They have also shown signs of intelligence and ability to sequence actions, as well as communicate (there are even cases of animals that have learned sign language) and establish plans.

It has also been seen that many animals can achieve the understanding that their actions may or may not have an effect on the situations they live. A well-known example was given in the experiments that originated the theory of learned helplessness, made with dogs that in the presence of electric shocks from which they could not originally flee stopped looking to avoid them even when in another situation they only had to move to another side of the cage.

However, it is unknown if they have the same capacities in imagination, future projection and level of abstraction as the human being, or a sufficient level that would allow them to become capable of procuring their own demise.

  • Related article: "Suicidal thoughts: causes, symptoms and therapy"

Arguments of those who deny their existence

Those who consider that animals do not have the capacity to commit suicide consider that the behaviors associated with autolysis are in fact involuntary, in reality there is no intention to take their own life.

The aforementioned self-harm, for example, could be explained as self-harm aimed at changing states of anxiety or stress, or seeking freedom from some type of suffering (which, on the other hand, resembles the main reasons that usually lead to suicide). Death by starvation may be caused by grief, but this does not imply that there is a will to die. In this case, it is proposed that Experienced suffering and grief occupy the mind of the animal , making him forget to eat. Suicide as a defense mechanism would be an instinctive and emotional reaction that would not really seek death but the defense of colony or offspring.

Finally, the case of infestation by parasites or fungi is not related to a death wish but to a death caused by external factors, which would not be considered suicide.

A realistic conclusion

Many of the cases that have been documented of animals that have caused their own death have a series of characteristics that may make one doubt the validity of considering such action a suicide or not.

It is undeniable that some animals actively provoke their own death, but it is much more complicated to determine If your actions are really motivated by the desire to die . In this sense, science has not yet been able to determine this fact in a reliable manner, and there are still insufficient data to affirm or deny that animals have the capacity to commit suicide with full awareness that they are doing so.

Bibliographic references:

  • Preti, A. (2007). Suicide among animals: a review of evidence. Psychological Reports, 101 (3): 831-848.

Are There Any Animals Other than Humans That Commit Suicide? (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Y a-t-il un suicide chez les animaux?

Y a-t-il un suicide chez les animaux?

Avril 14, 2021

Le suicide est l'une des causes les plus courantes de décès non naturel traumatisants, faisant chaque année un grand nombre de victimes. C’est un type de comportement autodestructeur qui préoccupe l’être humain depuis la nuit des temps, suscitant à cet égard une enquête approfondie dans des domaines tels que la psychologie ou la médecine, en cherchant les causes et les moyens d’empêcher l’être humain de rechercher activement son identité. propre mort. Mais ce type de comportement n'a pas été vu que chez l'homme.

De nombreux cas d'animaux ont été documentés qui ont causé leur propre mort d'une certaine manière. Ces morts sont-elles le produit de la volonté de mourir? Y a-t-il un suicide chez les animaux? Dans cet article, nous allons faire une brève réflexion à ce sujet.


  • Article connexe: "Psychologie comparée: la partie animale de la psychologie"

Causer sa propre mort

Le suicide est compris comme la performance d'un comportement ou d'une série de comportements qui ils visent à provoquer sa propre mort . En règle générale, ceux qui l'exécutent ont l'intention d'éviter la souffrance dans une situation où ils ne disposent pas de suffisamment de ressources à gérer, bien que les raisons pour lesquelles une personne décide de se suicider puissent être multiples.

Le suicide est une action qui suppose la volonté de son être propre de concilier la fin de son existence, ayant une intention active dont le comportement émis entraîne la mort. Il est nécessaire de prendre en compte le concept de mort, de savoir que nous pouvons mourir et que nous avons la capacité de le générer nous-mêmes. Donc suppose un certain niveau d'abstraction et de planification . Cela suppose également l'existence d'un moi qui veut mourir, c'est-à-dire une sorte de conscience de soi de soi en tant qu'être.


Ces aspects ont souvent amené les experts à douter de la possibilité qu'il y ait ou non un suicide dans le monde animal, car rien ne prouve qu'ils possèdent toutes ces capacités. Il a été observé que plusieurs espèces réagissaient avec angoisse et regret à la mort de leurs pairs, mais on ignore s'ils sont conscients de leur propre mortalité et que leur comportement peut y conduire.

Y a-t-il des cas de suicide chez les animaux?

Il y a eu de nombreux cas de suicides d'animaux au cours de l'histoire, ou du moins de phénomènes identifiés comme tels. Depuis l'Antiquité, nous pouvons voir comment différents écrits documentent la mort de chiens par la famine après la mort de leurs propriétaires (une chose qui se produit encore aujourd'hui).

Plus récemment, en 1845, un cas a été publié dans l’Illustrated London News, dans lequel un chien qui avait déjà montré des signes de comportement précédemment décomposé s’était jeté à l’eau dans un parc sans avoir l’intention de nager, laissant toujours ses jambes avec la fin supposée du naufrage. Le chien a été sauvé, mais après cela, il a essayé à nouveau. Après plusieurs tentatives, le chien a finalement coulé et est décédé. Le même type de comportement a été observé chez d'autres animaux, tels que les canards ou les pingouins ayant perdu leur partenaire ou les dauphins ils ont cessé de respirer (chez ces êtres, respirer n'est pas à moitié conscient comme c'est le cas en nous, mais conscient et volontaire).


Un autre exemple typique est le lemming , dont un supposé suicide de masse a été documenté en cas de surpopulation. Cependant, la vérité est qu’un tel suicide de masse n’est pas tel, mais c’est quelque chose qui pourrait arriver accidentellement lorsque ces animaux tentent de migrer massivement vers des zones où la nourriture est disponible et rencontrent différents accidents géographiques. Ils essaieraient de trouver de la nourriture, avanceraient dans cet objectif et non dans l’idée de se suicider. En fait, on suppose que, en réalité, l'image que nous avons tous de ces rongeurs qui se précipitent dans un précipice était un montage, sa fiabilité n'étant pas claire.

Enfin, la mort de baleines échouées sur le rivage de la plage est également considérée par beaucoup comme un suicide, bien qu’elle puisse être due à des maladies.

Décès auto-généré

Indépendamment de ce que nous considérons comme un suicide ou des valeurs que les animaux peuvent pratiquer ou non, la vérité est qu’il est prouvé que de multiples êtres vivants ont pratiqué différentes actions qui ont conduit à leur propre mort.

L’exemple le plus clair et le plus connu est le cas de nombreux animaux domestiques qui, après le décès de leur propriétaire, ils arrêtent de manger jusqu'à ce qu'ils meurent de faim . Ce type de comportement a été observé depuis l'Antiquité, il existe des histoires sur cette réaction chez les animaux.

La même chose arrive parfois avec certains animaux en liberté, qui agissent de la sorte à cause de la mort de leur partenaire. La douleur avant la mort d'un être cher peut également entraîner de graves dommages psychologiques chez les animaux, la présence d'une symptomatologie anxieuse et dépressive chez différentes espèces étant documentée. À la suite de ce fait, ils perdent l'appétit. Dans le cas d'animaux domestiques étroitement liés à leur propriétaire , des cas ont été signalés dans lesquels ils sont restés à côté de sa tombe jusqu'à sa propre mort.

Un autre comportement de ce type se retrouve chez les animaux en captivité et / ou dans une situation de stress élevé. En particulier, de nombreux animaux commettent différents actes d'automutilation pouvant causer des dommages graves voire la mort. On trouve un exemple dans les coups que différents cétacés donnent contre les marges de son enceinte.

Un autre type de mort auto-générée chez les animaux est celui qui est utilisé pour protéger un autre être, généralement la progéniture de la créature. Par exemple, le parent peut servir de distraction pour que les jeunes fuient ou attaquent l'agresseur pour les défendre même si cela peut causer la mort. Cependant, dans ce cas, il ne s’agit pas d’un suicide proprement dit, l’objectif n’est pas de mourir, mais de protéger l’autre, même au prix de la vie.

Vous pouvez également trouver des animaux qui génèrent leur propre mort par des mécanismes de défense biologique . Par exemple, il existe certains types de fourmis qui, en présence d’ennemis, se crispent et génèrent la rupture de certaines glandes qui finissent par provoquer l’explosion de votre corps. Ce type de suicide se termine par la mort de l'ennemi ou du prédateur, mais aussi du sujet lui-même.

Enfin, certains parasites et champignons sont connus pour générer des comportements suicidaires chez différents animaux . C'est ce qui se passe avec les fourmis devant différents champignons du genre Cordyceps, qui finissent par chercher la tige d'une feuille pour la mordre et attendre la mort pendant le développement du champignon. Dans ce cas, nous parlerions d'un suicide provoqué, dans lequel l'animal n'a pas vraiment l'intention ou ne veut pas mourir. D'autres bactéries génèrent des comportements pouvant conduire à des comportements suicidaires, tels que l'approche ou la perte de la peur des prédateurs.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Peut-il y avoir un amour entre les espèces?"

Arguments de ceux qui défendent leur existence

Jusqu'à il y a quelques siècles à peine, une grande partie de la population considérait que seul l'être humain était conscient de lui-même, capable de réflexion abstraite. Par conséquent, avec ce type de pensée, nous serions confrontés à la seule espèce animale capable de provoquer la mort volontairement et consciemment.

Cependant, des recherches ont montré que ce n'est pas le cas. Les singes, les dauphins, les corbeaux, les perroquets, les rats et d'autres espèces se sont manifestés dans différentes expériences possédant des capacités qui vont au-delà du simple instinct.

Il y a plusieurs espèces qui ont manifesté la capacité de s'identifier , comme chez les primates et les dauphins, et qui manifestent la capacité de devenir déprimé et de ressentir de l’anxiété (chose visible chez les animaux domestiques et les animaux en captivité, mais aussi chez les animaux en liberté). Ils ont également montré des signes d'intelligence et leur capacité à enchaîner les actions, ainsi qu'à communiquer (il y a même des animaux ayant appris la langue des signes) et à établir des plans.

Il a également été constaté que de nombreux animaux peuvent comprendre que leurs actions peuvent ou non avoir une incidence sur les situations dans lesquelles ils vivent. Un exemple bien connu a été donné dans les expériences à l’origine de la théorie de l’impuissance acquise, faite avec des chiens qui, en présence de décharges électriques qu’ils ne pouvaient pas fuir à l’origine, cessaient de chercher à les éviter, même lorsque, dans une autre situation, ils ne devaient se déplacer que vers un autre. côté de la cage.

Cependant, on ignore s'ils ont les mêmes capacités d'imagination, de projection future et de niveau d'abstraction que l'être humain, ou un niveau suffisant qui leur permettrait de devenir capables de se procurer leur propre décès.

  • Article connexe: "Pensées suicidaires: causes, symptômes et traitement"

Arguments de ceux qui nient leur existence

Ceux qui considèrent que les animaux n'ont pas la capacité de se suicider considèrent que les comportements associés à l'autolyse sont en réalité involontaires, il n'y a en réalité aucune intention de se suicider.

Par exemple, l'automutilation susmentionnée pourrait être expliquée comme une tentative d'automutilation visant à modifier les états d'anxiété ou de stress ou à chercher à être libérée de certaines souffrances (qui, en revanche, ressemblent aux principales raisons conduisant généralement au suicide). La mort par famine peut être causée par le chagrin, mais cela n'implique pas qu'il existe une volonté de mourir. Dans ce cas, il est proposé que La souffrance expérimentée et le chagrin occupent l'esprit de l'animal , lui faisant oublier de manger. Le suicide en tant que mécanisme de défense serait une réaction instinctive et émotionnelle qui ne chercherait pas vraiment la mort mais la défense de la colonie ou de la progéniture.

Enfin, le cas d'infestation par des parasites ou des champignons n'est pas lié à un désir de mort mais à un décès causé par des facteurs externes, qui ne seraient pas considérés comme un suicide.

Une conclusion réaliste

La plupart des cas documentés d’animaux qui ont causé leur propre mort ont une série de caractéristiques qui peuvent faire douter de la validité de considérer un tel acte comme un suicide ou non.

Il est indéniable que certains animaux provoquent activement leur propre mort, mais il est beaucoup plus compliqué de déterminer Si vos actions sont vraiment motivées par le désir de mourir . En ce sens, la science n’a pas encore été en mesure de déterminer ce fait de manière fiable et il n’existe toujours pas de données suffisantes pour affirmer ou nier que les animaux ont la capacité de se suicider en étant pleinement conscients de le faire.

Références bibliographiques:

  • Preti, A. (2007). Suicide chez les animaux: examen des preuves. Psychological Reports, 101 (3): 831-848.

Un poussin saute d'une falaise volontairement ! - ZAPPING SAUVAGE (Avril 2021).


Articles Connexes