yes, therapy helps!
Javier García Campayo:

Javier García Campayo: "Mindfulness is here to stay, because it has enormous scientific evidence"

December 3, 2022

Much is spoken in our days of Mindfulness or full attention , a practice of oriental origin that is being applied successfully in the field of Psychology. Scientific studies say that it has many benefits for the mental and physical health of people, and that is why we wanted to know exactly what it is about and how it can help us to live better and to enjoy greater well-being.

  • Related article: "Mindfulness for children: application in educational centers"

Interview with Javier García Campayo

Today we speak with Javier García Campayo , Psychiatrist of the University Hospital Miguel Servet (Zaragoza), Accredited Professor of Psychiatry at the University of Zaragoza and author of numerous books on Mindfulness as Mindfulness and science, Mindfulness Manual Y Mindfulness and compassion, so you can tell us more about this practice and give us some tips to get started in the experience of mindfulness.


Jonathan García-Allen: Good morning, Javier! Mindfulness has been gaining popularity in recent years; However, there are still people who do not know the meaning of this practice. How would you define Mindfulness?

Javier García Campayo: Mindfulness defines two aspects.

On the one hand, it is a state of mind consisting in remaining attentive to the present moment with acceptance, without wishing that what is happening is otherwise. It is a state that we all have in greater or lesser intensity, but that we can train. This state is associated with great psychological and physical well-being, which is why its practice is spreading internationally.

On the other, Mindfulness is also the set of psychological techniques that allow to develop this state


When did you come into contact with the practice of Mindfulness?

At the age of 18, meditation began to interest me deeply, especially as it is practiced in the Tibetan and Zen Buddhist tradition. However, I have been trained in different schools from Christian contemplation to Hindu Advaita or pre-Columbian contemplative practices.

And at a professional level, when do you start applying Mindfulness?

I did a postdoctoral stay at McGill University in Montreal, Canada, in 1997 and then I received my first training in Mindfulness. I always say that when I finished, I did not bother to pick up the title. At that time, if a psychologist or psychiatrist used meditation as therapy, his professional prestige was played.

About 10 years ago, when Mindfulness began to make its appearance in Spain, I felt that the time had come to combine my professional practice with my deepest spiritual beliefs.


What benefits do you have in the field of mental health?

Mindfulness is useful in the treatment of mental illness. It is considered the psychotherapy of choice in recurrent depression, but it is also very effective in anxiety, addictions, chronic pain, insomnia and stress-related illnesses. Also very effective in people who do not have a mental disorder because it reduces stress, prevents professional burning and increases psychological well-being.

In what other areas can Mindfulness be applied? The main ones are health, education, work, sports, the judiciary. There is controversy about whether it is ethical to apply it to the security forces and the army, but it is also being done.

You talk about Mindfulness in education. Can Mindfulness be taught to children and in schools? Does it also have benefits for teachers?

Children can practice Mindfulness from 6 years old. It is easy to establish it in schools at that age, because students live it as one more activity and normalize it and even demand it when it is not given. In the educational field teachers should be trained, first to practice them and when they take time to apply mindfulness to their students. And the circuit is completed offering mindfulness to the parents of the students.

Is meditation the same as Mindfulness?

Not quite. Mindfulness is a state of mind as we have said and it is also the technique used to achieve that state of mind. Usually what we use is meditation. But not all meditations increase the levels of Mindfulness, only the attentional meditations.

There are many other meditations that do not necessarily increase mindfulness but are used with other functions. On the other hand, Mindfulness is closely related to acceptance, so developing acceptance through psychoeducational means, for example, increases mindfulness without the need to meditate.

  • Maybe you're interested: "5 Mindfulness exercises to improve your emotional well-being"

You do Mindfulness courses in different cities of Spain such as Zaragoza, Madrid or Barcelona. Is it easy to learn to practice it?

It's simple, yes. The Mindfulness courses are usually structured in 7 or 8 sessions of about two hours. With that one learns the basics of practice and the theory of mindfulness and, from there, it can work alone. A course of these allows to modify psychological parameters (stress for example) but even modifies brain structures when studying the brain with functional magnetic resonance.

To notice the benefits of this practice, do you have to practice it daily? How much time do you have to dedicate to each session?

Ideally, practice daily, or at least 4-5 days per week. The daily effective dose is in about 20 minutes, which can be divided into two sessions of 10 minutes for example, being highly recommended that one of them be in the morning, nothing else get up. With this level of practice in a few weeks the benefits are very evident.

You have written many books about Mindfulness, one of them called "Mindfulness eating: the taste of attention". What is conscious eating?

It is the part of Mindfulness that is dedicated to observe the sensations, emotions and thoughts related to the eating process. More than 70% of the time we do not eat from hunger but to calm our negative emotions, which we call "emotional hunger".

When we are sad, worried, tired, we have discovered that eating foods (especially hypercaloric or fatty) relieves us. It is one of the reasons that 50% of the western population suffers from overweight. Mindfulness reconciles us with food and makes us enjoy it thoroughly, eat only what we need and do not need to do any diet to maintain an adequate weight.

Today there is much talk of Mindfulness. Do you think it is dangerous for it to become a fleeting fashion or be used to cure all ills?

Objectively, now Mindfulness is fashionable and, therefore, is overrated. In about 5 years the "boom" will have diminished and will be in its true dimension, but mindfulness has come to stay, because it has a huge scientific evidence (that or had other similar movements) and is effective in many environments.

That is, it is not the panacea for all diseases but has very precise indications and is not always the most effective technique.

We have already talked about the benefits of Mindfulness. But what would you say to someone skeptical about this practice?

The only thing we can say is that you try the Mindfulness experience. Any description of its benefits or explaining what it consists of is a pale attempt to put into words a sublime experience. It's like trying to explain the taste of watermelon to someone who has never tasted it.

We can spend hours describing the flavor, but eating a piece solves all the doubts. Having some of the Mindfulness experience is more useful than any lesson on the subject.


Lecture by Jon Kabat Zinn (December 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Javier García Campayo:

Javier García Campayo: "La pleine conscience est là pour rester, car elle possède d'énormes preuves scientifiques"

Juillet 20, 2022

On parle beaucoup en nos jours de pleine conscience ou d'attention , une pratique d'origine orientale qui est appliquée avec succès dans le domaine de la psychologie. Des études scientifiques indiquent que cela présente de nombreux avantages pour la santé mentale et physique des personnes. C'est pourquoi nous voulions savoir exactement de quoi il s'agissait et comment cela pouvait nous aider à mieux vivre et à jouir d'un plus grand bien-être.

  • Article connexe: "La pleine conscience pour les enfants: application dans les centres éducatifs"

Entretien avec Javier García Campayo

Aujourd'hui, nous parlons avec Javier García Campayo , Psychiatre de l'hôpital universitaire Miguel Servet (Saragosse), professeur agrégé de psychiatrie à l'université de Saragosse et auteur de nombreux ouvrages sur la pleine conscience Pleine conscience et science, Manuel de pleine conscience et Pleine conscience et compassionafin que vous puissiez nous en dire plus sur cette pratique et nous donner quelques conseils pour bien commencer l’expérience de la pleine conscience.


Jonathan García-Allen: Bonjour, Javier! La pleine conscience a gagné en popularité ces dernières années; Cependant, il y a encore des gens qui ne connaissent pas le sens de cette pratique. Comment définiriez-vous la pleine conscience?

Javier García Campayo: La pleine conscience définit deux aspects.

D'une part, il s'agit d'un état d'esprit consistant à rester attentif au moment présent avec acceptation, sans souhaiter que ce qui se passe soit autrement. C'est un état que nous avons tous avec une intensité plus ou moins grande, mais que nous pouvons entraîner. Cet état est associé à un grand bien-être psychologique et physique, c'est pourquoi sa pratique se répand à l'échelle internationale.

De l'autre côté, la pleine conscience est aussi l'ensemble des techniques psychologiques permettant de développer cet état


Quand êtes-vous entré en contact avec la pratique de la pleine conscience?

À l'âge de 18 ans, la méditation a commencé à m'intéresser profondément, particulièrement telle qu'elle est pratiquée dans la tradition tibétaine et bouddhiste zen. Cependant, j'ai été formé dans différentes écoles, de la contemplation chrétienne à l'hindou Advaita, en passant par les pratiques contemplatives précolombiennes.

Et au niveau professionnel, quand commencez-vous à appliquer Mindfulness?

J'ai effectué un séjour postdoctoral à l'Université McGill à Montréal, au Canada, en 1997, puis j'ai reçu ma première formation en Mindfulness. Je dis toujours que quand j'ai fini, je n'ai pas pris la peine de décrocher le titre. A cette époque, si un psychologue ou un psychiatre utilisait la méditation comme thérapie, son prestige professionnel était joué.

Il y a environ 10 ans, lorsque Mindfulness a commencé à faire son apparition en Espagne, j'ai senti qu'il était temps de combiner ma pratique professionnelle avec mes croyances spirituelles les plus profondes.


Quels avantages avez-vous dans le domaine de la santé mentale?

La pleine conscience est utile dans le traitement de la maladie mentale. Elle est considérée comme la psychothérapie de choix dans les cas de dépression récurrente, mais elle est également très efficace dans les cas d'anxiété, de toxicomanie, de douleur chronique, d'insomnie et de maladies liées au stress. Également très efficace chez les personnes ne présentant pas de trouble mental, car cela réduit le stress, évite les brûlures professionnelles et augmente le bien-être psychologique.

Dans quels autres domaines la pleine conscience peut-elle être appliquée? Les principaux sont la santé, l’éducation, le travail, les sports, la justice. La question de savoir s'il est éthique de l'appliquer aux forces de sécurité et à l'armée fait l'objet de controverses, mais cela se fait également.

Vous parlez de la pleine conscience dans l'éducation. Peut-on enseigner la pleine conscience aux enfants et à l'école? At-il aussi des avantages pour les enseignants?

Les enfants peuvent pratiquer la pleine conscience à partir de 6 ans. Il est facile de l'installer dans les écoles à cet âge, car les élèves la vivent comme une activité supplémentaire, la normalisent et l'exigent même quand elles ne sont pas données. Dans le domaine de l’éducation, les enseignants doivent être formés, d’abord à les pratiquer et quand ils prennent le temps d’appliquer la pleine conscience à leurs élèves. Et le circuit est complété en offrant l'attention aux parents des élèves.

La méditation est-elle la même chose que la pleine conscience?

Pas exactement. La pleine conscience est un état d'esprit, comme nous l'avons dit, et c'est également la technique utilisée pour atteindre cet état d'esprit. Habituellement, nous utilisons la méditation. Mais toutes les méditations n'augmentent pas les niveaux de pleine conscience, seulement les méditations attentionnelles.

Il existe de nombreuses autres méditations qui n'augmentent pas nécessairement la conscience, mais sont utilisées avec d'autres fonctions. D'autre part, la pleine conscience étant étroitement liée à l'acceptation, développer l'acceptation par le biais de moyens psychoéducatoires, par exemple, augmente la pleine conscience sans qu'il soit nécessaire de méditer.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "5 exercices de pleine conscience pour améliorer votre bien-être émotionnel"

Vous suivez des cours de pleine conscience dans différentes villes d’Espagne telles que Saragosse, Madrid ou Barcelone. Est-il facile d'apprendre à le pratiquer?

C'est simple, oui. Les cours Mindfulness sont généralement structurés en 7 ou 8 sessions d’environ deux heures. Avec cela, on apprend les bases de la pratique et la théorie de la pleine conscience et, à partir de là, cela peut fonctionner seul. Leur parcours permet de modifier les paramètres psychologiques (stress par exemple) mais modifie même les structures du cerveau lors de l'étude du cerveau par résonance magnétique fonctionnelle.

Pour remarquer les avantages de cette pratique, devez-vous la pratiquer quotidiennement? Combien de temps avez-vous à consacrer à chaque session?

Idéalement, pratiquez tous les jours ou au moins 4 à 5 jours par semaine. La dose efficace quotidienne est d'environ 20 minutes, ce qui peut être divisé en deux séances de 10 minutes, par exemple. Il est fortement recommandé que l'une d'elles soit le matin, rien d'autre ne se lève. Avec ce niveau de pratique dans quelques semaines, les avantages sont très évidents.

Vous avez écrit de nombreux livres sur Mindfulness, dont l'un intitulé "Mindfulness Eating: le goût de l'attention". Qu'est-ce que manger en conscience?

C'est la partie de Mindfulness dédiée à l'observation des sensations, des émotions et des pensées liées au processus alimentaire. Plus de 70% du temps, nous ne mangeons pas de faim, mais pour calmer nos émotions négatives, que nous appelons "faim émotionnelle".

Quand nous sommes tristes, inquiets, fatigués, nous avons découvert que manger des aliments (surtout hypercaloriques ou gras) nous soulage. C'est l'une des raisons pour lesquelles 50% de la population occidentale souffre de surcharge pondérale. La pleine conscience nous réconcilie avec la nourriture et nous en fait profiter à fond, ne mange que ce dont nous avons besoin et n’a besoin de faire aucun régime pour maintenir un poids adéquat.

Aujourd'hui, on parle beaucoup de la pleine conscience. Pensez-vous qu'il soit dangereux pour elle de devenir une mode éphémère ou d'être utilisée pour guérir tous les maux?

Objectivement, Mindfulness est à la mode et est donc surestimée. Dans environ 5 ans, le "boom" aura diminué et sera dans sa véritable dimension, mais la pleine conscience est en train de perdurer, car elle possède une énorme preuve scientifique (qui a eu ou a eu d'autres mouvements similaires) et est efficace dans de nombreux environnements.

En d’autres termes, ce n’est pas la panacée pour toutes les maladies, mais elle a des indications très précises et n’est pas toujours la technique la plus efficace.

Nous avons déjà parlé des avantages de la pleine conscience. Mais que diriez-vous à quelqu'un de sceptique face à cette pratique?

La seule chose que nous puissions dire, c'est que vous tentez l'expérience de la pleine conscience. Toute description de ses avantages ou explication de ce en quoi elle consiste est une tentative insignifiante de mettre en mots une expérience sublime. C'est comme essayer d'expliquer le goût de la pastèque à quelqu'un qui ne l'a jamais goûtée.

Nous pouvons passer des heures à décrire le goût, mais manger un morceau résout tous les doutes. Avoir une partie de l'expérience de pleine conscience est plus utile que n'importe quelle leçon sur le sujet.


Curso de Mindfulness Gratis, aprender a meditar (Juillet 2022).


Articles Connexes