yes, therapy helps!
Jean-Martin Charcot: biography of the pioneer of hypnosis and neurology

Jean-Martin Charcot: biography of the pioneer of hypnosis and neurology

January 25, 2022

Jean-Martin Charcot was a French researcher and one of the pioneers of neurology , the branch of medicine that studies disorders of the nervous system. However, outside the scope of this discipline, and in particular in the world of psychology, is known above all for his work on hysteria and hypnosis .

Charcot's contributions would not only be fundamental for the development of neurology, but would also constitute a key piece in the scientific development of psychiatry and the emergence of Freudian psychoanalysis.

  • Related article: "History of Psychology: authors and main theories

Who was Jean-Martin Charcot?

The neurologist and pathologist Jean-Martin Charcot was born in Paris in 1825. He studied with Guillaume Duchenne de Boulogne, who made great contributions to the fields of neurology and electrophysiology. Charcot is often considered the father of neurology, but his work was largely due to the teachings of Duchenne.


For more than 30 years, Charcot worked as a doctor, researcher and professor at the School of Salpêtrière, which at that time functioned as a psychiatric center and housed approximately 5,000 patients. Sigmund Freud was one of the many students who learned from Charcot , who had achieved fame throughout Europe.

In addition to his career at La Salpêtrière, Charcot was a professor of pathological anatomy at the University of Paris, where he was appointed Director of Neurology. He died in 1893, aged 67, because of a heart attack and pulmonary edema.

  • Related article: "Sigmund Freud: life and work of the famous psychoanalyst"

Hysteria in the nineteenth century

Hysteria was the most popular psychological disorder of the nineteenth century. This concept was used to encompass a large set of neurotic symptoms and went into decline with the consolidation of scientific psychology. The DSM-IV includes in the categories of dissociative and somatomorphic disorders manifestations that were previously categorized as hysteria.


Since the typical symptoms of hysteria, such as psychogenic seizures, they were largely due to the suggestion caused by the popularization of certain cases, the prevalence of these disorders is very low at present. However, some somatoform disorders remain common, such as chronic pain and hypochondria.

For a long time it was believed that hysteria could only affect women because it was attributed to alterations in the uterus, but cases were also detected in men. In the XIX century hysteria was considered a physical disease of unknown origin , whereas previously many experts thought that it was due to a moral or volitional deficiency.

Initially Charcot thought that hysteria had hereditary biological causes: he accepted the hypothesis of "neurological degeneration", very popular in his time. Later he came to the conclusion that it was actually due to a traumatic event that injured the brain in a specific way. This would be the origin of Freud's thesis on hysteria.


Healing through hypnosis

In Charcot's time the lack of efficiency and the aggressiveness of conventional therapeutic methods they made them extremely questioned. In the case of hysteria, some of the usual "treatments" consisted of applying electric shocks, giving cold showers, inserting tubes through the rectum and even removing the ovaries.

This context favored the emergence and popularization of alternative therapies such as hypnosis , which developed from the bizarre methods of Franz Mesmer and was consolidated with the contributions of Charcot, James Braid and Pierre Janet, among others. The same happened with psychoanalysis, devised by Freud because of his limitations as a hypnotist.

Charcot proposed that hypnosis was useful in reproducing the symptoms of hysteria. At first he thought that it could be useful also to treat this alteration, but his confidence in the method that helped to popularize diminished over time, especially due to the sensationalism that arose around hypnosis and that distanced it from the scientific community.

According to Charcot, the very susceptibility to hypnosis denoted neurological degeneration which was in turn the cause of hysteria.Later he distinguished the "great hysteria" and the "great hypnosis", which were related to hereditary alterations, of "small hysteria" and "small hypnosis", due to the induction of a trance by suggestion.

Ambroise-Auguste Liébeault and Hippolyte Bernheim , from the School of Nancy , they opposed the point of view of Charcot and the rest of the members of La Salpêtrière: for them hysteria and hypnosis were due exclusively to suggestion. Disputes between the two schools damaged the reputation of hypnosis, which was already in question because of its scientific nature.

  • Maybe you're interested: "Franz Mesmer: biography of this pioneer of hypnosis"

Contributions to neurology

Although Charcot is known above all for his contributions to hysteria and hypnosis, the truth is that he dedicated his life to neurology. It contributed in a key way to scientific knowledge about Parkinson's disease, epilepsy and neuropathies in general.

Charcot described multiple sclerosis , which he called "sclerosis on plates". For this author the main signs of the disease were nystagmus, intentional tremors and telegraphic speech; this is known today as "Charcot's triad". He also noted that memory and mental speed are altered in people with multiple sclerosis.

There are several neuropathies that bear the name of Charcot because he was the first to describe them or made important contributions in this regard. Stand out Charcot-Marie-Tooth syndrome and Charcot's neuropathic joint disease (Also called neuropathic arthropathy and diabetic foot), which affect the lower extremities.

On the other hand, "Charcot-Wilbrand syndrome" is the term used to describe the loss of the ability to dream. This disorder occurs as a consequence of lesions located in the occipital lobe that alter the recognition of faces and the memory of images.

  • Related article: "The 10 rarest mental syndromes that are known"

Jean-Martin Charcot (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Jean-Martin Charcot: biographie du pionnier de l'hypnose et de la neurologie

Jean-Martin Charcot: biographie du pionnier de l'hypnose et de la neurologie

Mai 16, 2022

Jean-Martin Charcot était un chercheur français et l'un des pionniers de la neurologie , la branche de la médecine qui étudie les troubles du système nerveux. Cependant, en dehors du champ de cette discipline, et en particulier dans le monde de la psychologie, est connu avant tout pour son travail sur l'hystérie et l'hypnose .

Les contributions de Charcot seraient non seulement fondamentales pour le développement de la neurologie, mais constitueraient également un élément clé du développement scientifique de la psychiatrie et de l'émergence de la psychanalyse freudienne.

  • Article connexe: "Histoire de la psychologie: auteurs et théories principales

Qui était Jean-Martin Charcot?

Le neurologue et pathologiste Jean-Martin Charcot est né à Paris en 1825. Il a étudié avec Guillaume Duchenne de Boulogne, qui a grandement contribué aux domaines de la neurologie et de l'électrophysiologie. Charcot est souvent considéré comme le père de la neurologie, mais ses travaux sont en grande partie dus aux enseignements de Duchenne.


Charcot a travaillé pendant plus de 30 ans comme médecin, chercheur et professeur à l’école de la Salpêtrière, qui à cette époque fonctionnait comme un centre psychiatrique et accueillait environ 5 000 patients. Sigmund Freud était l’un des nombreux étudiants qui ont appris de Charcot , qui était devenu célèbre dans toute l’Europe.

En plus de sa carrière à La Salpêtrière, Charcot a été professeur d'anatomie pathologique à l'Université de Paris, où il a été nommé directeur de la neurologie. Il est décédé en 1893, à l'âge de 67 ans, des suites d'une crise cardiaque et d'un œdème pulmonaire.

  • Article connexe: "Sigmund Freud: la vie et l'œuvre du célèbre psychanalyste"

L'hystérie au XIXe siècle

L'hystérie était le désordre psychologique le plus populaire du XIXe siècle. Ce concept a été utilisé pour englober un grand ensemble de symptômes névrotiques et a décliné avec la consolidation de la psychologie scientifique. Le DSM-IV inclut dans les catégories de troubles dissociatifs et somatomorphiques des manifestations auparavant classées dans l'hystérie.


Depuis les symptômes typiques de l'hystérie, tels que les convulsions psychogènes, ils étaient en grande partie dus à la suggestion causée par la popularisation de certains cas, la prévalence de ces troubles est actuellement très faible. Cependant, certains troubles somatoformes restent fréquents, tels que la douleur chronique et l'hypochondrie.

Pendant longtemps, on a pensé que l'hystérie ne pouvait toucher que les femmes parce qu'elle était attribuée à des altérations de l'utérus, mais des cas ont également été détectés chez les hommes. Au 19ème siècle l'hystérie était considérée comme une maladie physique d'origine inconnue , alors que de nombreux experts pensaient auparavant que cela était dû à une déficience morale ou volontaire.

Initialement, Charcot pensait que l'hystérie avait des causes biologiques héréditaires: il accepta l'hypothèse d'une "dégénérescence neurologique", très populaire à son époque. Plus tard, il est arrivé à la conclusion que c’était en fait dû à un événement traumatique qui a blessé le cerveau d'une manière spécifique. Ce serait l'origine de la thèse de Freud sur l'hystérie.


Guérir par l'hypnose

Au temps de Charcot, le manque d’efficacité et de l'agressivité des méthodes thérapeutiques conventionnelles ils les ont rendus extrêmement interrogés. Dans le cas de l'hystérie, certains des "traitements" habituels consistaient à appliquer des décharges électriques, à donner des douches froides, à insérer des tubes dans le rectum et même à retirer les ovaires.

Ce contexte a favorisé l’émergence et la vulgarisation de thérapies alternatives telles que l'hypnose , développé à partir des méthodes étranges de Franz Mesmer et consolidé avec les contributions de Charcot, James Braid et Pierre Janet, entre autres. La même chose s'est produite avec la psychanalyse, conçue par Freud en raison de ses limitations en tant qu'hypnotiseur.

Charcot a proposé que l'hypnose soit utile pour reproduire les symptômes de l'hystérie. Au début, il pensait qu'il pourrait être utile de traiter également cette altération, mais sa confiance en la méthode qui contribuait à populariser diminuait avec le temps, en raison notamment du sensationnalisme né de l'hypnose et de sa distance avec la communauté scientifique.

Selon Charcot, la susceptibilité même à l'hypnose dégénérescence neurologique notée qui était à son tour la cause de l'hystérie.Plus tard, il a distingué la "grande hystérie" et la "grande hypnose", liées à des altérations héréditaires, de "petite hystérie" et de "petite hypnose", dues à l'induction d'une transe par suggestion.

Ambroise-Auguste Liébeault et Hippolyte Bernheim , de l'école de Nancy , ils se sont opposés au point de vue de Charcot et du reste des membres de La Salpêtrière: pour eux, l'hystérie et l'hypnose étaient dues exclusivement à la suggestion. Les différends entre les deux écoles ont terni la réputation de l'hypnose, qui était déjà remise en question en raison de son caractère scientifique.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Franz Mesmer: biographie de ce pionnier de l'hypnose"

Contributions à la neurologie

Bien que Charcot soit surtout connu pour ses contributions à l'hystérie et à l'hypnose, la vérité est qu'il a consacré sa vie à la neurologie. Il a largement contribué aux connaissances scientifiques sur la maladie de Parkinson, l'épilepsie et les neuropathies en général.

Charcot décrit la sclérose en plaques , qu’il a appelé "sclérose en plaques". Pour cet auteur, les principaux signes de la maladie étaient le nystagmus, les tremblements intentionnels et le discours télégraphique; c'est ce qu'on appelle aujourd'hui la "triade de Charcot". Il a également noté que la mémoire et la vitesse mentale sont altérées chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.

Plusieurs neuropathies portent le nom de Charcot parce qu'il a été le premier à les décrire ou à apporter une contribution importante à cet égard. Se démarquer Syndrome de Charcot-Marie-Tooth et maladie neuropathique de Charcot (Aussi appelé arthropathie neuropathique et pied diabétique), qui touchent les membres inférieurs.

Par ailleurs, le "syndrome de Charcot-Wilbrand" est le terme utilisé pour décrire la perte de la capacité de rêver. Ce trouble est la conséquence de lésions localisées dans le lobe occipital qui altèrent la reconnaissance des visages et la mémoire des images.

  • Article connexe: "Les 10 syndromes mentaux les plus rares connus"

Antibody Specificity and KO Lysates (Mai 2022).


Articles Connexes