yes, therapy helps!
Jerking before going to sleep: myoclonic spasms

Jerking before going to sleep: myoclonic spasms

May 26, 2024

It's three o'clock at night. You wake up abruptly, practically with a jump on the bed, with the feeling of falling from an eight-story building . Notes as your viscera are still reacting with some panic.

Your partner wakes you up at three in the morning, slightly surprised and annoyed. It tells you that while you were sleeping you have kicked him several times. These two small fragments reflect the existence of a phenomenon that occurs with great frequency in most of the population: the realization of small sudden and involuntary movements during sleep.

These movements are called Myoclonic spasms at night .


What is myoclonus?

When speaking of myoclonic spasms reference is made to a series of abrupt and brief, totally involuntary muscular contractions that cause a displacement of the body or a part of it. They are usually caused by sudden muscle contractions or muscle relaxation .

While this type of spasm can be found in some disorders such as epilepsy, there are also so-called benign myoclonus. These are generally not considered pathological, being considered normal in people without associated pathology. In fact, a phenomenon as common as hiccups would be a valid example of benign myoclonic spasm .


These spasms can appear both in the waking state and during sleep, focusing the present article on the latter.

Myoclonic spasms at night

Although the general definition of myoclonus reflects the type of phenomenon spoken of, those that occur during sleep have a peculiarity: as with hypnogogic and hypnopompic hallucinations, they occur in a state of altered consciousness: sleep or the transition between it and wakefulness. Myoclonic spasms would be in this case a type of parasomnia , phenomena or episodic disorders that occur during sleep and that are characterized by the presence of vegetative or motor symptoms.

It is a non-pathological phenomenon in general with a high prevalence in the population. It is estimated that around 70% of the population has presented at some point a myoclonic spasm During the dream. Now, if the symptoms occur repetitively and constantly it would be advisable to go to a doctor's office, because if they occur persistently it could indicate the presence of a disorder.


Keep in mind that it is possible to confuse this type of alteration, not dangerous, with an epileptic crisis. In this aspect one of the few ways to differentiate them is by electroencephalogram, not assuming the myoclonic spasms the same type of alterations that are visualized in cases of epilepsy.

Neurological causes of myoclonic spasms during sleep

The reason that these spasms occur during sleep has a neuroscientific explanation.

The appearance of nocturnal myoclonus it is due to the presence of a lack of coordination, to the maintenance at the same time of the activity, of two specific brain areas . Specifically, the reticular formation or system of reticular activation (SAR) and the ventrolateral preoptic nucleus.

Reticular activation system

This system located in the trunk of the brain is the main one in charge of keeping us alive, because it is the brain system that directs unconscious processes such as breathing, digestion or heart rate. Apart from these physiological processes, it also participates in the maintenance of the alert and the focus of attention, maintaining the waking state.

Ventrolateral preoptic nucleus

The ventrolateral preoptic nucleus can be found in the anterior hypothalamus, near and in contact with the occipital lobe. This nucleus is responsible for "turning off the consciousness" inducing the sleep state, as well as protecting the organism during sleep, causing body paralysis that prevents us from moving and damaging during deep sleep.

When myoclonic spasms occur

To understand the appearance of spasms, we must bear in mind that although during sleep it reduces its functioning, the SAR does not cease its functioning (since this would cause the death of the patient).

Thus, this system still has some activation that can sometimes come into contradiction with the sleep function of the ventrolateral preoptic nucleus that causes sleep.

This contradiction, of which the cause is still unknown, can cause partial motor reactions typical of wakefulness during sleep . In other words, it is the origin of myoclonic spasms during sleep.

Types of nocturnal myoclonus

Myoclonic spasms during sleep they are not uniform and homogeneous, but there are three basic types .

A first type is found in repetitive movements during sleep. Similar to the typical movements of epileptic seizures, these movements appear during non-paradoxical sleep, in the case of repetitive movements of short duration. Although treatment is not usually required, very severe forms can be treated pharmacologically

A second type of myoclonic spasm of presentation during sleep are nighttime shaking or startle myoclonus. The clearest example of this type of spasm is the typical movement that is made when waking up from a dream in which we have the sensation of falling . They usually occur in the superficial dream, that is to say in the first two phases of the dream, causing the awakening of the one who suffers it with a certain brusqueness. They are usually massive shaking of the whole body, especially of the lower extremities.

Finally, some spasms can be found at the time of transition between wakefulness and sleep. This type of myoclonus, cataloged as nonspecific, acts on the muscles of the face and extremities.

Bibliographic references:

  • Ferber, R. & Kryger, M. (1995). Principles and Practice of Sleep Medicine in the Child. W.B.Saunders Company.
  • Besag, F.M.C. (nineteen ninety five). Myoclonus and Infantile Spasms. In: Robertson MM, Eapen V, eds. Movement and allied disorders in childhood. Chichester: John Wiley and Sons, Ltd .; p. 149-76.
  • Fejerman, N .; Medina, C.S. & Caraballo, R.N. (1997). Paroxysmal disorders and episodic non-epileptic symptoms. In: Fejerman N, Fernández-Álvarez E, eds. Pediatric neurology 2nd ed. Madrid: Editorial Medica Panamericana S.A .; p. 584-99.
  • Fernández-Álvarez, E. & Aicardi, J. (2001). Movement disorders in childhood. London: Mac Keith Press.
  • Morairty, S .; Rainnie, D .; McCarley, R. & Greene, R. (2004). Disinhibition of ventrolateral preoptic area sleep-active neurons by adenosine: a new mechanism for sleep promotion. Neuroscience; 123: 451-7
  • Svorad, D. (1957). «Reticular activating system of brain stem and animal hypnosis». Science 125 (3239): 156-156.

Epilepsy: Myoclonic Seizure (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Branler avant d'aller dormir: spasmes myocloniques

Branler avant d'aller dormir: spasmes myocloniques

Octobre 13, 2019

Il est trois heures du soir. Vous vous réveillez brusquement, pratiquement en sautant sur le lit, avec le sentiment de tomber d'un immeuble de huit étages . Des notes comme vos viscères réagissent encore avec une certaine panique.

Votre partenaire vous réveille à trois heures du matin, légèrement surpris et agacé. Il vous dit que pendant que vous dormiez, vous lui avez donné plusieurs coups de pied. Ces deux petits fragments témoignent de l’existence d’un phénomène très fréquent dans la majorité de la population: la réalisation de petits mouvements brusques et involontaires pendant le sommeil.

Ces mouvements s'appellent Spasmes myocloniques la nuit .


Qu'est-ce que la myoclonie?

Quand on parle de spasmes myocloniques, on fait référence à une série de contractions musculaires brusques et totalement involontaires qui provoquent un déplacement du corps ou d’une partie de celui-ci. Ils sont généralement causés par des contractions musculaires soudaines ou une relaxation musculaire. .

Bien que ce type de spasme puisse être observé dans certains troubles tels que l'épilepsie, il existe également des myoclonies dites bénignes. Ceux-ci ne sont généralement pas considérés comme pathologiques, ils sont considérés comme normaux chez les personnes sans pathologie associée. En fait un phénomène aussi commun que le hoquet serait un exemple valable de spasme myoclonique bénin .


Ces spasmes peuvent apparaître à la fois à l'état de veille et pendant le sommeil, en se concentrant sur le présent article.

Spasmes myocloniques la nuit

Bien que la définition générale de la myoclonie reflète le type de phénomène évoqué, ceux qui surviennent pendant le sommeil présentent une particularité: comme dans le cas des hallucinations hypnogogiques et hypnopompiques, elles surviennent dans un état de conscience altérée: sommeil ou la transition entre cela et l'éveil. Les spasmes myocloniques seraient dans ce cas un type de parasomnie , phénomènes ou troubles épisodiques survenant pendant le sommeil et caractérisés par la présence de symptômes végétatifs ou moteurs.

C'est un phénomène non pathologique en général avec une prévalence élevée dans la population. On estime qu'environ 70% de la population a présenté à un moment donné un spasme myoclonique pendant le sommeil. Maintenant, si les symptômes apparaissent de manière répétitive et constante, il est conseillé d’aller chez le médecin, car s’ils se manifestent de façon persistante, cela peut indiquer la présence d’un trouble.


N'oubliez pas qu'il est possible de confondre ce type d'altération, non dangereux, avec une crise épileptique. Dans cet aspect, l’un des rares moyens de les différencier est par électroencéphalogramme, en ne supposant pas que les spasmes myocloniques soient du même type de modifications que celles visualisées en cas d’épilepsie.

Causes neurologiques des spasmes myocloniques pendant le sommeil

La raison pour laquelle ces spasmes se produisent pendant le sommeil a une explication neuroscientifique.

L'apparition de myoclonies nocturnes cela est dû au manque de coordination, au maintien simultané de l'activité, de deux zones cérébrales spécifiques . Plus précisément, la formation réticulaire ou système d’activation réticulaire (SAR) et le noyau préoptique ventrolatéral.

Système d'activation réticulaire

Ce système situé dans le tronc cérébral est le principal responsable de notre maintien en vie, car c’est le système cérébral qui dirige les processus inconscients tels que la respiration, la digestion ou le rythme cardiaque. Outre ces processus physiologiques, il participe également au maintien de l'alerte et au centre de l'attention, en maintenant l'état de veille.

Noyau pré-optique ventrolatéral

Le noyau pré-optique ventrolatéral peut être trouvé dans l'hypothalamus antérieur, près et en contact avec le lobe occipital. Ce noyau est responsable de la "désactivation de la conscience" qui induit l'état de sommeil, ainsi que de la protection de l'organisme pendant le sommeil, provoquant une paralysie corporelle qui nous empêche de bouger et d'endommager pendant le sommeil profond.

Quand les spasmes myocloniques se produisent

Pour comprendre l’apparition des spasmes, nous devons garder à l’esprit que, même si, pendant le sommeil, il réduit son fonctionnement, le SAR ne cesse pas de fonctionner (ce qui causerait la mort du patient).

Ainsi, ce système a encore une activation qui peut parfois entrer en contradiction avec la fonction de sommeil du noyau pré-optique ventrolatéral qui provoque le sommeil.

Cette contradiction, dont la cause est encore inconnue, peut causer des réactions motrices partielles typiques de l'état de veille pendant le sommeil . En d'autres termes, il est à l'origine des spasmes myocloniques pendant le sommeil.

Types de myoclonies nocturnes

Spasmes myocloniques pendant le sommeil ils ne sont pas uniformes et homogènes, mais il existe trois types de base .

Un premier type se trouve dans les mouvements répétitifs pendant le sommeil. Semblables aux mouvements typiques des crises d'épilepsie, ces mouvements apparaissent pendant un sommeil non paradoxal, dans le cas de mouvements répétitifs de courte durée. Bien que le traitement ne soit généralement pas nécessaire, les formes très sévères peuvent être traitées pharmacologiquement.

Un deuxième type de spasme myoclonique pendant le sommeil est la myoclonie qui secoue ou surprend la nuit. L’exemple le plus clair de ce type de spasme est le mouvement typique qui se fait au réveil d'un rêve dans lequel on a la sensation de tomber . Elles se produisent généralement dans le rêve superficiel, c'est-à-dire dans les deux premières phases du rêve, provoquant le réveil de celui qui le subit avec une certaine brusquerie. Ce sont généralement des secousses massives de tout le corps, en particulier des extrémités inférieures.

Enfin, certains spasmes peuvent être constatés au moment de la transition entre veille et sommeil. Ce type de myoclonie, catalogué comme non spécifique, agit sur les muscles du visage et des extrémités.

Références bibliographiques:

  • Ferber, R. & Kryger, M. (1995). Principes et pratique de la médecine du sommeil chez l'enfant. W.B.Saunders Company.
  • Besag, F.M.C. (1995). Myoclonies et spasmes infantiles. Dans: Robertson MM, Eapen V, eds. Troubles du mouvement et alliés dans l'enfance. Chichester: John Wiley and Sons, Ltd. p. 149-76.
  • Fejerman, N .; Medina, C.S. & Caraballo, R.N. (1997). Troubles paroxystiques et symptômes épisptiques non épileptiques. Dans: Fejerman N, Fernández-Álvarez E, eds. Neurologie pédiatrique 2e éd. Madrid: Éditorial Medica Panamericana S.A.; p. 584-99.
  • Fernández-Álvarez, E. & Aicardi, J. (2001). Troubles du mouvement dans l'enfance. Londres: Mac Keith Press.
  • Morairty, S .; Rainnie, D .; McCarley, R. et Greene, R. (2004). Désinhibition par l'adénosine de neurones du sommeil actifs dans la zone pré-optique ventrolatérale: un nouveau mécanisme de promotion du sommeil. Neuroscience; 123: 451-7
  • Svorad, D. (1957). «Système d'activation réticulaire de l'hypnose du tronc cérébral et de l'animal». Science 125 (3239): 156-156.

HOMEOPATHIE : Les maux en pâtissent ? (CC#4) (Octobre 2019).


Articles Connexes