yes, therapy helps!
Jerome Bruner: biography of the impeller of the cognitive revolution

Jerome Bruner: biography of the impeller of the cognitive revolution

December 5, 2021

Jerome Seymour Bruner (United States, 1915 - 2016) is one of the psychologists who have most influenced the development of psychology in the twentieth century, and it is for a good reason. After receiving his doctorate at Harvard University in 1941, he carried out a series of works and research on perception and learning that led him to confront behaviorists, such as BF Skinner, who understood this process as a product of memorizing answers appropriate (or "useful") to certain stimuli.

When, during the 50s, Bruner acted as a driver of the cognitive revolution that would end in the creation of the Center for Cognitive Studies of Harvard and the consolidation of cognitive psychology, the crisis of the behavioral paradigm worsened and the cognitivist current began to be forged, which today is the dominant one in practically the whole world.


In addition to his contributions to cognitive psychology, Jerome Bruner has spent several decades teaching at both Harvard and Oxford, retiring from teaching at the age of 90.

The three learning models of Jerome Bruner

Like many other researchers dedicated to cognitive psychology, Jerome Bruner spent a lot of time studying the way we learn during our first years of life . This led him to develop a theory about three basic ways of representing reality that, at the same time, are three ways of learning based on our experiences. Its about enactive model, the iconic model and the symbolic model.


According to Bruner, these models or modes of learning are presented in a staggered way, one behind the other following an order that goes from the most physical and related to the immediately accessible to the symbolic and abstract. It is a theory of learning very inspired by the work of Jean Piaget and his proposals about the stages of cognitive development.

The similarities between the ideas of Jerome Bruner and those of Piaget do not end there, since in both theories learning is understood as a process in which the consolidation of certain learning allows that then you can learn things that could not be understood before.

1. Enactive model

The enactive model proposed by Bruner is the learning mode that appears first, since It is based on something we do from the first days of life: physical action , in the broader meaning of the term. In this, the interaction with the environment serves as a basis for the acting representation, that is, the processing of information about what we have close to us that reaches us through the senses.


Thus, in the enactive model of Jerome Bruner, learning is done through imitation, manipulation of objects, dance and acting, etc. It is a learning mode comparable to Piaget's sensorimotor stage. Once certain learning has been consolidated through this mode, the iconic model appears .

2. Iconic model

The iconic mode of learning is based on the use of drawings and images in general that can be used to provide information about something beyond themselves. Examples of learning based on the iconic model are the memorization of countries and capitals observing a map, the memorization of different animal species seeing photographs, or drawings or films, etc.

For Jerome Bruner, the iconic way of learning represents the transition from the concrete to the abstract , and therefore presents characteristics that belong to these two dimensions.

3. Symbolic model

The symbolic model is based on the use of language, whether spoken or written . Since language is the most complex symbolic system that exists, it is through this learning model that we access the contents and processes related to the abstract.

Although the symbolic model is the last to appear, Jerome Bruner stresses that the other two continue to occur when you learn in this way , although they have lost much of their prominence. For example, to learn the movement patterns of a dance we will have to resort to the enactive mode regardless of our age, and the same will happen if we want to memorize the parts of the human brain.

The learning according to Jerome Bruner

Beyond the existence of these modes of learning, Bruner has also held a particular vision on what learning in general is. Unlike the traditional conception of what learning is, which equates it with the almost literal memorization of contents that are "stored" in the minds of students and learners, Jerome Bruner understands learning as a process in which the learner has an active role .

Starting from a constructivist approach, Jerome Bruner understands that the source of learning is intrinsic motivation, curiosity and, in general, everything that generates interest in the learner.

Thus, for Jerome Bruner learning not so much the result of a series of actions as a continuous process that is based on the way in which the individual classifies the new information that comes to create a meaningful whole. The success that is had when grouping pieces of knowledge and classifying them in an efficient way will determine if the learning is consolidated and serves as a springboard to other types of learning or not.

The role of teachers and tutors

Although Jerome Bruner pointed out that the apprentice has an active role in learning, He put a lot of emphasis on the social context and, specifically, on the role of those who supervise this learning . Bruner, like Vygotsky did, argues that it is not learned individually but within a social context, that leads to the conclusion that there is no learning without the help of others, whether teachers, parents, friends with more experience , etc.

The role of these facilitators is that of act as guarantors of a guided discovery whose engine is the curiosity of the apprentices . In other words, they must put into play all the means for the apprentice to develop their interests and obtain practice and knowledge in return. This is the basic idea of scaffolding.

It is therefore not surprising that, like other educational psychologists such as John Dewey, Bruner proposed that schools should be places that give vent to the natural curiosity of students, offering them ways of learning through inquiry and the possibility of developing their interests thanks to the participation of third parties that guide and act as referents.

The spiral curriculum

Jerome Bruner's research has led him to propose a spiral educational curriculum , in which the contents are reviewed periodically so that each time the contents already learned are reconsolidated in the light of the new information available.

Bruner's spiral curriculum graphically depicts what he understands as learning: the constant reformulation of what has been internalized to make it richer and more nuanced as several experiences are experienced.


Inside the Psychologist's Studio with Jerome S. Bruner (December 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Jerome Bruner: biographie de la roue de la révolution cognitive

Jerome Bruner: biographie de la roue de la révolution cognitive

Mai 21, 2019

Jérôme Seymour Bruner (États-Unis, 1915 - 2016) est l'un des psychologues qui a le plus influencé le développement de la psychologie au XXe siècle, et ce pour une bonne raison. Après avoir obtenu son doctorat à l'Université Harvard en 1941, il a mené une série de travaux et de recherches sur la perception et l'apprentissage qui l'ont amené à confronter des comportementalistes, tels que BF Skinner, qui considérait ce processus comme un produit de la mémorisation des réponses approprié (ou "utile") à certains stimuli.

Lorsque, dans les années 50, Bruner fut le moteur de la révolution cognitive qui aboutira à la création du Centre d'études cognitives de Harvard et de la consolidation de la psychologie cognitive, la crise du paradigme comportemental s’est aggravée et le courant cognitiviste a commencé à se forger, qui est aujourd’hui le dominant dans pratiquement le monde entier.


En plus de ses contributions à la psychologie cognitive, Jerome Bruner a enseigné à Harvard et à Oxford pendant plusieurs décennies, prenant sa retraite à l’âge de 90 ans.

Les trois modèles d'apprentissage de Jérôme Bruner

Comme beaucoup d'autres chercheurs consacrés à la psychologie cognitive, Jerome Bruner a passé beaucoup de temps à étudier ce que nous apprenons au cours de nos premières années de vie . Cela l'a amené à développer une théorie sur trois manières fondamentales de représenter la réalité qui, en même temps, sont trois manières d'apprendre basées sur nos expériences. Il s'agit de modèle énactif, le modèle iconique et le modèle symbolique.


Selon Bruner, ces modèles ou modes d'apprentissage sont présentés de manière échelonnée, les uns derrière les autres suivant un ordre allant du plus physique au plus accessible, au immédiatement accessible au symbolique et à l'abstrait. C'est une théorie de l'apprentissage très inspirée par le travail de Jean Piaget et ses propositions sur les étapes du développement cognitif.

Les similitudes entre les idées de Jérôme Bruner et celles de Piaget ne s'arrêtent pas là. Dans les deux théories, l'apprentissage est compris comme un processus dans lequel la consolidation de certains apprentissages permet d'apprendre des choses impossibles à comprendre auparavant.

1. Modèle actif

Le modèle enactive proposé par Bruner est le mode d’apprentissage qui apparaît en premier, puisque Il est basé sur quelque chose que nous faisons depuis les premiers jours de la vie: l'action physique , au sens large du terme. En cela, l’interaction avec l’environnement sert de base à la représentation par intérim, c’est-à-dire au traitement de l’information sur ce que nous avons près de nous et qui nous parvient à travers les sens.


Ainsi, dans le modèle énactif de Jérôme Bruner, l’apprentissage se fait par imitation, manipulation d’objets, danse et jeu d’action, etc. C'est un mode d'apprentissage comparable à l'étape sensorimotrice de Piaget. Une fois que certains apprentissages ont été consolidés via ce mode, le modèle iconique apparaît. .

2. Modèle emblématique

Le mode d’apprentissage iconique repose sur l’utilisation de dessins et d’images en général pouvant servir à fournir des informations. de quelque chose au-delà d'eux-mêmes. Des exemples d’apprentissage basés sur le modèle iconique sont la mémorisation des pays et des capitales qui observent une carte, la mémorisation de différentes espèces animales à l’aide de photographies, de dessins ou de films, etc.

Pour Jérôme Bruner, la méthode emblématique de l'apprentissage représente la transition du concret à l'abstrait et présente donc des caractéristiques appartenant à ces deux dimensions.

3. Modèle symbolique

Le modèle symbolique est basé sur l’utilisation de la langue parlée ou écrite. . La langue étant le système symbolique le plus complexe qui existe, c’est par ce modèle d’apprentissage que nous accédons aux contenus et processus liés à l’abstrait.

Bien que le modèle symbolique soit le dernier à apparaître, Jérôme Bruner souligne que les deux autres continuent à se produire lorsque vous apprenez de cette manière , bien qu’ils aient perdu beaucoup de leur importance. Par exemple, pour connaître les schémas de mouvements d’une danse, nous devrons recourir au mode enactif, quel que soit notre âge, et il en ira de même si nous voulons mémoriser les parties du cerveau humain.

L'apprentissage selon Jérôme Bruner

Au-delà de l’existence de ces modes d’apprentissage, Bruner a également eu une vision particulière de ce que l’apprentissage est en général. Contrairement à la conception traditionnelle de ce qu'est l'apprentissage, qui l'assimile à la mémorisation presque littérale de contenus "stockés" dans l'esprit des étudiants et des apprenants, Jérôme Bruner comprend l'apprentissage comme un processus dans lequel l'apprenant joue un rôle actif .

En partant d'une approche constructiviste, Jérôme Bruner comprend que la source de l'apprentissage est la motivation intrinsèque, la curiosité et, en général, tout ce qui génère un intérêt pour l'apprenant.

Ainsi, pour Jerome Bruner, l'apprentissage ne résulte pas tant d'une série d'actions que d'un processus continu basé sur la façon dont l'individu classifie les nouvelles informations permettant de créer un tout significatif. Le succès obtenu en regroupant des connaissances et en les classant de manière efficace déterminera si l’apprentissage est consolidé et servira de tremplin à d’autres types d’apprentissage ou non.

Le rôle des enseignants et des tuteurs

Bien que Jérôme Bruner ait souligné que l’apprenti joue un rôle actif dans l’apprentissage, Il a beaucoup insisté sur le contexte social et, en particulier, sur le rôle de ceux qui supervisent cet apprentissage. . Bruner, à l'instar de Vygotsky, affirme que ce n'est pas appris individuellement, mais dans un contexte social, ce qui permet de conclure qu'il n'y a pas d'apprentissage sans l'aide des autres, qu'il s'agisse d'enseignants, de parents ou d'amis plus expérimentés. etc.

Le rôle de ces facilitateurs est celui de se porter garant d'une découverte guidée dont le moteur est la curiosité des apprentis . En d'autres termes, ils doivent mettre en jeu tous les moyens permettant à l'apprenti de développer ses intérêts et d'obtenir pratique et connaissance en retour. C'est l'idée de base de échafaudage.

Il n’est donc pas surprenant que, comme d’autres psychologues spécialisés dans l’éducation, tels que John Dewey, Bruner a proposé que les écoles soient des lieux qui permettent à la curiosité naturelle des élèves de s’émerveiller, en leur offrant des moyens d’apprentissage par la recherche et la possibilité de développer. leurs intérêts grâce à la participation de tiers qui guident et agissent en tant que référents.

Le cursus en spirale

Les recherches de Jérôme Bruner l’ont amené à proposer un programme éducatif en spirale , dans lesquels les contenus sont revus périodiquement de sorte que chaque fois les contenus déjà appris soient reconsolidés à la lumière des nouvelles informations disponibles.

Le programme en spirale de Bruner décrit graphiquement ce qu'il entend par apprentissage: la reformulation constante de ce qui a été intériorisé pour le rendre plus riche et plus nuancé au fil de plusieurs expériences.


Mizik A Ka Kafe (Mai 2019).


Articles Connexes