yes, therapy helps!
Jet Lag: causes, symptoms and remedies to prevent and relieve it

Jet Lag: causes, symptoms and remedies to prevent and relieve it

June 17, 2024

Jet Lag is a temporary sleep disorder, very common among people who travel through different time zones in a short period of time. It is characterized by symptoms that are transient and that usually diminish naturally.

However, as a result of the great mobility that characterizes our current societies, science has investigated a lot about its effects as well as some ways to remedy it. Then we explain what Jet Lag is (and why it is called that), how long it usually lasts, what are symptoms and what remedies exist.

What is Jet Lag?

The Jet Lag is a Temporary Disorder of the Circadian Sleep Rhythms (CRSDs are its abbreviations in English), also known like "Disorder of Offload of Schedule", that usually affects the people who travel through different time zones in a short time.


It is known as "Jet Lag" for the Anglo-Saxon terms "airplane" and "delay", which more or less could be translated in the expression: "jet lag for traveling by plane". This is because the most common case is precisely that of having made a plane trip from one country to another, whose time difference is significant (from east to west, or vice versa).

However, the Jet Lag can also be produced by car trips through the same time zone, but that modify our waking and rest schedules. For example, if a trip is made throughout the night.

Even some of its symptoms can be presented without the need to travel, if our daily activities require us to modify significantly the schedules in which we activate and fall asleep.


It is characterized by some symptoms related to the physical and mental performance, for example, difficulties to sleep (in the schedules that the place of destination accustoms), which at the same time causes a lot of fatigue and fatigue, little energy especially during the day, and feeling less alert or less attentive

Generally all these symptoms are transient, however, if it is a person who has the need to make long journeys constantly, the Jet Lag can cause more severe sleep disorders, as well as some alterations in cognitive functions and even other damages for health related to the gastrointestinal system, especially as the traveler's age increases.

Main causes

As we have seen, the cause of Jet Lag is having traveled long distances in a short time, which implies a significant change in the hours of wakefulness and rest.


The latter is due to the fact that our "biological clock" is exposed to a very drastic modification that can not be quickly assimilated. Specifically, our circadian rhythms are affected, which are the changes that occur in our organism according to external natural cycles, for example, as light and darkness change.

Thus, the Jet Lag results from strong changes in the internal rhythms of our body, not being accustomed to sleep in the day and night cycles of the destination. Although they are very drastic changes, the body can get used to it naturally with the passage of a few days. In this process, there is a hormone that plays a very important role: melatonin.

Remedies and treatment

While our circadian rhythms are quite flexible, Jet Lag decreases on its own, without the need to carry a specific treatment . It is estimated that for every hour of difference between the country of origin and the country of destination, the agency takes an entire day to recover, although this may vary according to the body of each person, as well as according to the specific path that It has been followed.

Our circadian rhythms are regulated by a gland in the center of the brain of all vertebrates, which is responsible for organizing various physiological and neurological processes. This is the pineal gland.

This gland produces and secretes a hormone called melatonin, which plays a central role in the regulation of sleep rhythms.

1. Functions and benefits of melatonin

Among other things, melatonin favors our organism to synchronize with external natural cycles (with light and dark), which influences the time it takes to sleep and keep us awake or at rest.

For this reason, it has been a substance recently investigated. Some studies have found that melatonin helps to "reset" the biological clock , that is to say, it favors the synchronization of the circadian rhythms with the schedules of the place of destination.

Being a hormone whose production is inhibited by light, and is stimulated in the dark, the intake of melatonin has more effects when during the night. In fact, taking melatonin during the day can have the opposite effect (again making it harder for circadian rhythms to synchronize with external natural cycles).

Melatonin has gained much popularity in recent times, so it can be found in the presentation of tablets or capsules, although there are many foods that favor its natural production within the body, such as rice, oats, corn, tomatoes or bananas. .

Recommendations to prevent it

It is important to take the rest hours that the body asks us It may even work to take a whole day of rest before starting with the tasks or activities that we have planned.

On trips from west to east it is advisable to extend the days and avoid the light in the morning; unlike trips made from east to west where it is preferable to avoid any kind of light at night.

Bibliographic references:

  • Sack, R., Auckley, D., Auger, R., et. to the. (2007). Circadian Rhythm Sleep Disorders: Part I, Basic Principles, Shift Work and Jet Lag Disorders. SLEEP, 30 (11): 1460-1483.
  • Davidson, A.J., Sellix, M.T., Yamazaki, M., et al. (2006). Chronic jet-lag increases mortality in aged mice. Current Biology, 16 (2): R914-R916.
  • Herxheimer, A. & Petrie, K. (2002). Melatonin for the prevention and treatment of jet lag. Cochrane Common Mental Disorders Group. DOI: 10.1002 / 14651858.CD001520
  • Petrie, J., Conaglen, L. & Thompson, Ch. (1989). Effect of melatonin on jet lag after long haul flights. The BJM, 298: 705 doi: //doi.org/10.1136/bmj.298.6675.705

Jet Lag - Patient Education Video (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Décalage horaire: causes, symptômes et remèdes pour le prévenir et le soulager

Décalage horaire: causes, symptômes et remèdes pour le prévenir et le soulager

Septembre 27, 2022

Le décalage horaire est un trouble du sommeil temporaire, très fréquent chez les personnes qui traversent différents fuseaux horaires dans un court laps de temps. Il se caractérise par des symptômes transitoires et qui diminuent généralement naturellement.

Cependant, en raison de la grande mobilité qui caractérise nos sociétés actuelles, la science a beaucoup étudié ses effets ainsi que certains moyens d'y remédier. Ensuite, nous expliquons ce qu'est le décalage horaire (et pourquoi on l'appelle ainsi), combien de temps il dure habituellement, quels sont les symptômes et quels sont les remèdes existants.

Qu'est-ce que le décalage horaire?

Le décalage horaire est un trouble temporaire des rythmes du sommeil circadien (CRSDs sont ses abréviations en anglais), également connu sous le nom de "Disorder of Offload of Schedule", qui affecte généralement les personnes qui traversent différents fuseaux horaires en peu de temps.


Il est connu sous le nom de "décalage horaire" pour les termes anglo-saxons "avion" et "retard", ce qui pourrait plus ou moins se traduire par l'expression "décalage horaire pour les voyages en avion". En effet, le cas le plus courant est précisément celui d’un voyage en avion d’un pays à l’autre dont le décalage horaire est important (d’est en ouest ou inversement).

Cependant, le décalage horaire peut également être produit par des trajets en voiture dans le même fuseau horaire, mais cela modifie nos horaires de réveil et de repos. Par exemple, si un voyage est fait toute la nuit.

Même certains de ses symptômes peuvent être présentés sans la nécessité de voyager, si nos activités quotidiennes nous obligent à modifier de manière significative les horaires dans lesquels nous activons et nous endormons.


Il se caractérise par certains symptômes liés aux performances physiques et mentales, par exemple, des difficultés à dormir (dans les horaires habituels du lieu de destination), qui provoque en même temps beaucoup de fatigue et de fatigue, peu d’énergie, surtout pendant la journée, et se sentir moins alerte ou moins attentif

En règle générale, tous ces symptômes sont transitoires. Toutefois, si c’est une personne qui a le besoin de faire de longs trajets en permanence, le Jet Lag peut provoquer des troubles du sommeil plus graves, ainsi que certaines altérations des fonctions cognitives et même santé liée au système gastro-intestinal, en particulier à mesure que l'âge du voyageur augmente.

Causes principales

Comme nous l'avons vu, la cause du décalage horaire est d'avoir parcouru de longues distances en peu de temps, ce qui implique un changement important des heures d'éveil et de repos.


Cette dernière est due au fait que notre "horloge biologique" est exposée à une modification très radicale qui ne peut être rapidement assimilée. Plus précisément, nos rythmes circadiens sont affectés, à savoir les changements qui se produisent dans notre organisme en fonction des cycles naturels externes, par exemple lorsque la lumière et l'obscurité changent.

Ainsi, le décalage horaire résulte de forts changements dans les rythmes internes de notre corps, qui ne sont pas habitués à dormir dans les cycles de jour et de nuit de la destination. Bien qu'il s'agisse de changements très drastiques, le corps peut s'y habituer naturellement en quelques jours. Dans ce processus, il existe une hormone qui joue un rôle très important: la mélatonine.

Remèdes et traitement

Alors que nos rythmes circadiens sont assez flexibles, Le décalage horaire diminue tout seul, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un traitement spécifique . On estime que, pour chaque heure de différence entre le pays d’origine et le pays de destination, l’agence a besoin d’une journée entière pour se rétablir, bien que cela puisse varier en fonction du corps de chaque personne, ainsi Cela a été suivi.

Nos rythmes circadiens sont régulés par une glande située au centre du cerveau de tous les vertébrés, responsable de l’organisation de divers processus physiologiques et neurologiques. Ceci est la glande pinéale.

Cette glande produit et sécrète une hormone appelée mélatonine, qui joue un rôle central dans la régulation des rythmes du sommeil.

1. Fonctions et avantages de la mélatonine

Entre autres choses, la mélatonine encourage notre organisme à se synchroniser avec les cycles naturels externes (avec la lumière et l'obscurité), ce qui influence le temps qu'il faut pour dormir et nous empêche de dormir ou de nous reposer.

Pour cette raison, il s'agit d'une substance récemment étudiée. Certaines études ont montré que la mélatonine aide à "réinitialiser" l'horloge biologique , c’est-à-dire qu’il favorise la synchronisation des rythmes circadiens avec les horaires du lieu de destination.

Étant une hormone dont la production est inhibée par la lumière et qui est stimulée dans l'obscurité, la prise de mélatonine a plus d'effets pendant la nuit. En fait, prendre de la mélatonine pendant la journée peut avoir l’effet inverse (rendant encore plus difficile la synchronisation des rythmes circadiens avec les cycles naturels externes).

La mélatonine a acquis une grande popularité ces derniers temps. Vous pouvez la trouver dans la présentation de comprimés ou de gélules, bien que de nombreux aliments favorisent sa production naturelle dans le corps, tels que le riz, l’avoine, le maïs, les tomates ou les bananes. .

Recommandations pour l'empêcher

Il est important de prendre les heures de repos que le corps nous demande Il peut même être utile de prendre une journée de repos avant de commencer avec les tâches ou activités que nous avons planifiées.

Lors des trajets d'ouest en est, il est conseillé de prolonger la journée et d'éviter la lumière le matin. contrairement aux voyages d’est en ouest où il est préférable d’éviter toute sorte de lumière la nuit.

Références bibliographiques:

  • Sack, R., D. Auckley, R. Auger, et. al (2007). Troubles du rythme du rythme circadien: Première partie, Principes de base, Troubles du travail par quarts et du décalage horaire. SLEEP, 30 (11): 1460-1483.
  • Davidson, A. J., Sellix, M. T., Yamazaki, M. et al. (2006). Le décalage horaire chronique augmente la mortalité chez les souris âgées. Current Biology, 16 (2): R914-R916.
  • Herxheimer, A. et Petrie, K. (2002). Mélatonine pour la prévention et le traitement du décalage horaire. Groupe de troubles mentaux communs Cochrane. DOI: 10.1002 / 14651858.CD001520
  • Petrie, J., Conaglen, L. et Thompson, Ch. (1989). Effet de la mélatonine sur le décalage horaire après des vols long courrier. Le BJM, 298: 705 jours: //doi.org/10.1136/bmj.298.6675.705

Douleurs de dos et sacro iliaque (Septembre 2022).


Articles Connexes