yes, therapy helps!
Job interviews: 8 cheating questions (and how to manage them successfully)

Job interviews: 8 cheating questions (and how to manage them successfully)

May 10, 2021

In an increasingly competitive society, the mission of finding and finding work can be one of the great challenges faced by both the unemployed and those who want to opt for a promotion.

This means, among other things, that the selection processes have to refine their methods to identify those characteristics that, although they could remain hidden for a time, would be a reason to discard someone.

Human resources and personnel selection technicians know this , and that's why in recent years they have started to make use of trap questions. Knowing how to identify and be aware of the weight they have in a job interview can help us communicate our candidacy in the best possible way, without falling into errors due to the doubts and nerves of the moment.


What are the trick questions for?

The objective behind the use of these questions is to explore the possible reasons why an application may not be interesting even if the curriculum vitae is formally suitable for the vacant position. In other words, it is intended that the candidate himself, indirectly and without realizing, give reasons why it does not fit with what is being sought, instead of asking him directly about these issues.

The cheating questions can also serve to lighten the bag of candidates before putting them to the test through evaluation methods that take more time and effort than the initial contact. In some way, they are part of the basic filter that takes place in all the selection processes, although they do not serve to collect simple and objective data but discourses that do not fit with the company's philosophy or with the ideal profile.


8 trap questions used in interviews

But, What are the most commonly used trap questions in job interviews? And, equally importantly: how can we respond appropriately to convince the staff selection team?

1. What was the biggest mistake you made in your previous job?

Those responsible for carrying out the selection of personnel are aware that no worker is perfect, and that most likely your work life is full of more or less large and notorious failures. But nevertheless, they are interested in knowing what is your vision on the subject .

How to manage it

The best thing to do is to admit responsibility for the error that is being talked about , without diverting the subject too much of the conversation towards the mistakes made by others and that could trigger your own error.


2. Why did you leave your previous job?

This cheating question serves, first of all, to have information about your previous jobs and your motivations when working on them . However, it also has a hidden side to put us to the test: it leaves us in a situation where we can lie about what happened, or to speak badly about the company in which we worked.

How to manage it

There is no single way to answer this question well, and the best option will depend on each case, but It is necessary to bear in mind that speaking badly about previous employers may be a reason not to pass the selection . If we really left that job because the conditions or personal treatment were not good, this should be communicated in the most neutral and neutral way possible, without showing revanchism in the explanations given.

3. Why do you want to change companies?

This question It serves to explore your motivations and evaluate your degree of commitment to companies . When you answer it, indirectly you will be communicating what things you do not want in your new job.

How to manage it

The best way to prepare this question is, simply, Inform yourself before about the characteristics of the company and the competencies, functions and responsibilities associated with the job you aspire to.

4. Why have you been without work for so long?

This cheating question serves to explore the reasons why there has been a break in your life you work l, if there has been. This way you can know if you have just had bad luck or if you are a little proactive person, something that would be reflected in your way of looking for a job and also in the way you work once employed.

In addition, we must bear in mind that this question may appear even if this temporary parenthesis without work has not occurred in recent months but some time ago.

How to manage it

If during that time that appears blank in your CV you have been doing other things that you have not written down because it is not important or not related to the sector in which the company works, you must communicate it.Although they are personal projects, unpaid jobs or hobbies that require a lot of involvement, They will serve to reflect that you are a more active person than what is reflected in your CV .

5. Do you prefer individual work or teamwork?

It's a pretty clear question, but it also has a hidden side reserved. Depending on how you respond, it may seem that you are always depending on others to work , or else you do not like having to relate to people.

How to manage it

You should bear in mind that although there are more and more specialized profiles, most organizations prefer that everyone has basic skills that allow them to work as a team, since this way they respond more quickly and effectively to changes and news in the market.

6. What can you contribute to this organization?

This question is a means by which you can talk about the competencies that you think are required in the workplace and about your vision of how your abilities fit with these. But the most important thing here is not what you say, but how you say it: what is your way of "selling yourself" and talking positively about yourself, and how you are able to argue something based on abstract concepts.

How to manage it

Here you must talk about those personal strengths that you have not included in your CV, as well as those that do appear in writing and believe that they are related to what is asked. It is important that you do not try to force your speech to make very specific competences or little related to the position seem very relevant, since that gives the image that you have little to offer and try to justify your candidacy in any way.

7. What are your faults or weaknesses?

This question serves to put you to the test in a situation that generates tension and nervousness , but it also serves to see to what extent you are able to identify those competences in which you are limping and what solutions you can provide so that this is not a major problem.

How to manage it

It is important that you go to the interview having thought about what measures you are able to implement in the next weeks or months to work those weak points. That way you will not have to improvise , something that would make your nervousness before this question increase.

8. What is, according to you, the appropriate salary for this work?

The question of "how much do you think you should charge?" It is a classic and one of the most tricky moments of the interview. You can make a mistake whether you answer too low or too high .

How to manage it

There is no correct way to answer this cheating question , and everything depends, in part, on luck. However, one way to avoid putting yourself in a compromised situation is to first ask to be told about the amounts that are being considered and that you can negotiate from there. You can also investigate on your own the days before the interview to know, approximately, how much is charged and from that data to decide where your cache is.


Top 10 Job Interview Questions & Answers (for 1st & 2nd Interviews) (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Entretiens d'embauche: 8 questions de triche (et comment les gérer avec succès)

Entretiens d'embauche: 8 questions de triche (et comment les gérer avec succès)

Mai 11, 2021

Dans une société de plus en plus concurrentielle, la mission de trouver et de trouver du travail peut être l’un des grands défis auxquels sont confrontés à la fois les chômeurs et ceux qui souhaitent opter pour une promotion.

Cela signifie, entre autres, que les processus de sélection doivent affiner leurs méthodes pour identifier les caractéristiques qui, bien qu'elles puissent rester cachées pendant un certain temps, constitueraient une raison suffisante pour écarter quelqu'un.

Les techniciens en ressources humaines et en sélection du personnel le savent bien et c’est pourquoi, ces dernières années, ils ont commencé à utiliser questions piège. Savoir identifier le poids qu'ils ont lors d'un entretien d'embauche et en être conscient peut nous aider à communiquer notre candidature de la meilleure façon possible, sans tomber dans des erreurs dues aux doutes et aux nerfs du moment.


A quoi servent les questions pièges?

L'objectif de l'utilisation de ces questions est d'explorer les raisons possibles pour lesquelles une candidature peut ne pas être intéressante, même si le curriculum vitae est formellement adapté au poste vacant. En d'autres termes, il est prévu que le candidat lui-même, indirectement et sans se rendre compte, donne les raisons pour lesquelles cela ne correspond pas à ce qui est recherché, au lieu de l'interroger directement sur ces questions.

Les questions de triche peuvent également servir à alléger le sac des candidats avant de les mettre à l'épreuve. par le biais de méthodes d’évaluation nécessitant plus de temps et d’efforts que le premier contact. D'une certaine manière, ils font partie du filtre de base qui intervient dans tous les processus de sélection, bien qu'ils ne servent pas à collecter des données simples et objectives mais des discours qui ne correspondent pas à la philosophie de l'entreprise ou au profil idéal.


8 questions pièges utilisées dans les entretiens

Mais Quelles sont les questions de piège les plus couramment utilisées dans les entretiens d'embauche? Et, chose tout aussi importante: comment pouvons-nous réagir de manière appropriée pour convaincre l'équipe de sélection du personnel?

1. Quelle est la plus grande erreur que vous avez commise dans votre précédent emploi?

Les responsables de la sélection du personnel sont conscients qu’aucun travailleur n’est parfait, et que votre vie professionnelle est probablement pleine d’échecs plus ou moins importants et notoires. Cependant, ils sont intéressés à savoir quelle est votre vision sur le sujet .

Comment le gérer

La meilleure chose à faire est d'admettre la responsabilité de l'erreur dont on parle , sans détourner trop le sujet de la conversation vers les erreurs commises par d’autres personnes et qui pourraient déclencher votre propre erreur.


2. Pourquoi avez-vous quitté votre emploi précédent?

Cette question de triche sert, tout d’abord, avoir des informations sur vos emplois précédents et vos motivations lorsque vous y travaillez . Cependant, il a aussi un côté caché pour nous mettre à l'épreuve: cela nous laisse dans une situation où nous pouvons mentir sur ce qui s'est passé ou parler mal de l'entreprise dans laquelle nous avons travaillé.

Comment le gérer

Il n’existe pas un seul moyen de bien répondre à cette question, et la meilleure option dépendra de chaque cas, mais Il est nécessaire de garder à l’esprit que mal parler des employeurs précédents peut être une raison pour ne pas passer le test de sélection. . Si nous quittons réellement cet emploi parce que les conditions ou le traitement personnel n'étaient pas bons, nous devrions le communiquer de la manière la plus neutre et la plus neutre possible, sans montrer de revanchisme dans les explications données.

3. Pourquoi voulez-vous changer de société?

Cette question Il sert à explorer vos motivations et à évaluer votre degré d'engagement envers les entreprises. . Lorsque vous y répondez, vous communiquerez indirectement ce que vous ne voulez pas dans votre nouvel emploi.

Comment le gérer

Le meilleur moyen de préparer cette question est tout simplement Informez-vous avant sur les caractéristiques de l'entreprise et les compétences, fonctions et responsabilités associées au travail auquel vous aspirez.

4. Pourquoi avez-vous été sans travail pendant si longtemps?

Cette question de triche sert à explorer les raisons pour lesquelles vous travaillez une rupture dans votre vie l, s'il y en a eu. De cette façon, vous pouvez savoir si vous avez juste eu la malchance ou si vous êtes une petite personne proactive, quelque chose qui se refléterait dans votre façon de chercher un emploi et également dans la façon dont vous travaillez une fois.

En outre, nous devons garder à l'esprit que cette question peut apparaître même si cette parenthèse temporaire sans travail ne s'est pas produite ces derniers mois, mais il y a quelque temps.

Comment le gérer

Si pendant ce temps-là, cela apparaît en blanc dans votre CV si vous avez fait d'autres choses que vous n'avez pas écrites parce que ce n'est pas important ou qui n'est pas lié au secteur dans lequel l'entreprise travaille, vous devez le communiquer.Bien qu’il s’agisse de projets personnels, d’emplois non rémunérés ou de passe-temps nécessitant beaucoup d’implication, Ils serviront à refléter que vous êtes une personne plus active que ce qui est reflété dans votre CV .

5. Préférez-vous le travail individuel ou en équipe?

C'est une question assez claire, mais il y a aussi un côté caché réservé. Selon votre réponse, il peut sembler que vous dépendez toujours des autres pour travailler ou bien vous n'aimez pas avoir à vous rapporter aux gens.

Comment le gérer

N'oubliez pas que, même s'il existe de plus en plus de profils spécialisés, la plupart des organisations préfèrent que toutes les personnes possèdent les compétences de base qui leur permettent de travailler en équipe, car elles réagissent ainsi plus rapidement et efficacement aux changements et nouvelles sur le marché.

6. Que pouvez-vous contribuer à cette organisation?

Cette question est un moyen par lequel vous pouvez parler des compétences que vous jugez nécessaires sur le lieu de travail et sur votre vision de la façon dont vos capacités correspondent à celles-ci. Mais la chose la plus importante ici n’est pas ce que vous dites, mais comment vous le dites: quelle est votre façon de vous "vendre" et de parler positivement de vous-même, et comment vous pouvez argumenter à partir de concepts abstraits.

Comment le gérer

Ici, vous devez parler des atouts personnels que vous n’avez pas mentionnés dans votre CV, ainsi que de ceux qui apparaissent par écrit et qui vous semblent liés à ce qui vous est demandé. Il est important que vous n'essayiez pas de forcer votre discours à définir des compétences très spécifiques. ou peu liés à la position semblent très pertinents, car cela donne l’image que vous avez peu à offrir et essayez de justifier votre candidature de quelque manière que ce soit.

7. Quels sont vos défauts ou vos faiblesses?

Cette question sert à vous mettre à l'épreuve dans une situation génératrice de tension et de nervosité Mais cela permet également de voir dans quelle mesure vous êtes capable d’identifier les compétences dans lesquelles vous boitez et quelles solutions vous pouvez apporter pour que cela ne soit pas un problème majeur.

Comment le gérer

Il est important que vous vous rendiez à l'entretien en réfléchissant aux mesures que vous pourrez mettre en œuvre au cours des prochaines semaines ou des prochains mois pour remédier à ces points faibles. De cette façon, vous n'aurez pas à improviser , quelque chose qui rendrait votre nervosité avant cette question augmenter.

8. Quel est, selon vous, le salaire approprié pour ce travail?

La question de "combien pensez-vous que vous devriez facturer?" C'est un classique et l'un des moments les plus difficiles de l'interview. Vous pouvez faire une erreur si vous répondez trop bas ou trop haut .

Comment le gérer

Il n'y a pas de bonne façon de répondre à cette question de triche , et tout dépend, en partie, de la chance. Cependant, une façon d'éviter de vous mettre dans une situation délicate consiste à demander d'abord à être informé des montants qui sont envisagés et que vous pouvez négocier à partir de là. Vous pouvez également examiner vous-même les jours qui précèdent l’interview pour savoir, approximativement, le montant facturé et à partir de ces données, afin de décider de l’emplacement de votre cache.


Les nouveaux visages de la précarité (Mai 2021).


Articles Connexes