yes, therapy helps!
Joseph Wolpe: biography of the inventor of systematic desensitization

Joseph Wolpe: biography of the inventor of systematic desensitization

May 10, 2021

The impact that Joseph Wolpe has generated in behavioral therapy has been stable and persistent. His dedication to the world of psychology lasted until almost a few months before his death, when he was still conducting lectures around the world.

Both psychology and psychiatry owe this prolific psychiatrist the knowledge and current success of the interventions and treatments of any type of phobia from the cognitive-behavioral point of view.

Next we will give a brief review of the life of this researcher through a biography of Joseph Wolpe .

  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

Who was Joseph Wolpe? Short biography

Famous psychiatrist of South African origin, Joseph Wolpe managed to position himself as one of the most influential personalities of behavioral therapy .


Born in South Africa in 1915, Wolpe lived his academic years at the University of the Witwatersrand. Later he received the Ford Fellowship scholarship for predoctoral studies, which gave him the opportunity to move for a year to Stanford University, in the United States, where he was able to pursue his studies in psychology within the Center for Behavioral Sciences.

After that year at Stanford University, Wolpe returned to South Africa. However, in the year 1960, he returned to the United States after accepting a job at the University of Virginia, staying there permanently.

After five years in that institution, Wolpe accepted a position at Temple University, in Philadelphia , institution in which it would remain until 1988.


His involvement in the study of anxiety

A milestone that forever marked Wolpe's life, and influenced him in his later work, was his enlistment as a medical officer in the South African army. The main motivation of Wolpe when enlisting was to treat the soldiers who, after returning from some battle, they suffered what at that time was called "war neurosis" . Currently, this affliction is known as Post Traumatic Stress Disorder.

At that time, the intervention that was made to the soldiers was based on the administration of a type of serum known as "serum of truth", under the belief that talking openly about traumatic experiences cured this type of neurosis. However, the treatment was rarely effective.

This failure in the results was what made Wolpe, a staunch follower of Sigmund Freud and psychoanalytic theories, question this type of intervention and will begin to investigate other treatment options .


This change in the direction of his interests as a mental health professional led him to develop his work within the field of behavioral psychology. Their reciprocal inhibition techniques, specifically systematic desensitization , were those that earned him a position of honor in the history books of psychology.

Joseph Wolpe died in the city of Los Angeles in 1997, at the age of 82 years.

  • Related article: "History of Psychology: authors and main theories"

Wolpe's contributions to psychology

As mentioned above, Wolpe's leap from analytical psychology to more cognitive-behavioral paradigms, made it introduce great changes and contributions in this area.

Of these, the most important are the reciprocal inhibition techniques, and the famous systematic desensitization (DS). When reviewing the life and work of Joseph Wolpe it is essential to know this type of therapeutic resources, one of his main contributions to mental health.

Reciprocal inhibition techniques

In their effort to achieve more effective interventions and treatments for psychiatric conditions, specifically for the treatment of anxiety ; Wolpe developed his techniques of reciprocal inhibition, which were based on the training of assertiveness.

Wolpe's idea of ​​reciprocal inhibition was based on generating in the patients feelings or responses that were incompatible with the sensation of anxiety, and thus reducing the levels of this.

At the beginning of your investigations Wolpe used cats to which he offered food while presenting a conditioned fear stimulus , using the act of eating as a way to inhibit the anxiety response.

After achieving successful results with cats, Wolpe used reciprocal inhibition in his clients in the form of assertiveness training.The hypothesis of the psychiatrist was that a person is not capable of being aggressive, or of experiencing feelings of irritation or anger, at the same time as assertive feelings or behaviors.

These training in assertiveness proved to be especially useful for patients who presented symptoms of anxiety before social situations or some type of social phobia. However, these interventions lacked positive results in the face of other types of phobias.

As a result of this failure to improve the rest of the phobias, Wolpe developed his most well-known intervention protocol in psychology, systematic desensitization (DS). According to which, when a patient is directly confronted with their fears extreme feelings of frustration can be generated, so the best way to overcome them was to expose oneself gradually.

Systematic desensitization

Wolpe developed and perfected an action protocol for the treatment of phobias, which he called Systematic Desensitization (DS).

Systematic desensitization consists in presenting the patient, in a gradual manner, a series of images or contexts to which this may feel some kind of phobia , while this performs a series of relaxation exercises.

The main idea of ​​Wolp, is that no person can feel relaxed and anxious at the same time, so relaxation would inhibit feelings of anxiety or fear that the patient experiences towards any object or situation.

There are three steps or stages within this protocol, which must be carried out after the clinician makes an exhaustive case formulation, or what Wolpe called "behavioral analysis".

These steps within the systematic desensitization are:

1. First step: training in relaxation techniques

Wolpe welcomed the muscle relaxation model proposed by Jacobson , modifying it so that it was something shorter and more efficient.

In this first stage the professional must teach the patients the relaxation techniques so that, later, this can be carried out in the following steps of the treatment.

  • Related article: "Jacobson's Progressive Relaxation: use, phases and effects"

2. Second step: create a hierarchy of anxieties

During this second stage, therapist and patient prepare a list with a series of situations or contexts that generate feelings of anxiety in the person, in any of its forms.

Then, they are hierarchized or ordered starting with those of lesser degree of anxiety or stress until they reach the one with the most feeling of dread in the patient.

3. Third step: systematic desensitization

The next and last stage is for the patient to put into practice the relaxation exercises learned in the first one, getting it to relax completely. Meanwhile the clinician will show or recount the different images taken from the previous step, starting with those of lower degree of anxiety .

Depending on the patient's reaction, the patient will move on to the next higher-grade image or the process will be repeated until the levels of anxiety have decreased.

Despite the possible failures that arise during the process, such as that the order of the images is not adequate or that the patient can not relax, systematic desensitization has proved to be one of the most successful interventions in the treatment of phobias it means.


What is SYSTEMATIC DESENSITIZATION? What does SYSTEMATIC DESENSITIZATION mean? (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Joseph Wolpe: biographie de l'inventeur de la désensibilisation systématique

Joseph Wolpe: biographie de l'inventeur de la désensibilisation systématique

Octobre 25, 2021

L’impact que Joseph Wolpe a généré en thérapie comportementale est stable et persistant. Son dévouement au monde de la psychologie a duré jusqu'à quelques mois avant sa mort, alors qu'il dirigeait encore des conférences dans le monde entier.

La psychologie et la psychiatrie doivent à ce psychiatre prolifique les connaissances et le succès actuel de la interventions et traitements de tout type de phobie du point de vue cognitivo-comportemental.

Ensuite, nous donnerons un bref aperçu de la vie de ce chercheur à travers une biographie de Joseph Wolpe .

  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Qui était Joseph Wolpe? Brève biographie

Psychiatre de renom d'origine sud-africaine, Joseph Wolpe a réussi à se positionner comme l'une des personnalités les plus influentes de la thérapie comportementale .


Né en Afrique du Sud en 1915, Wolpe a vécu ses années d'études à l'Université du Witwatersrand. Plus tard, il a reçu la bourse d'études Ford Fellowship pour les études prédoctorales, ce qui lui a permis de s'installer pendant un an à l'Université Stanford, aux États-Unis, où il a pu poursuivre ses études en psychologie au sein du Center for Behavioral Sciences.

Après cette année à l'Université de Stanford, Wolpe est retourné en Afrique du Sud. Cependant, en 1960, il est rentré aux États-Unis après avoir accepté un emploi à l'Université de Virginie et y avoir séjourné en permanence.

Après cinq ans dans cette institution, Wolpe a accepté un poste à Temple University, à Philadelphie , institution dans laquelle il resterait jusqu'en 1988.


Son implication dans l'étude de l'anxiété

Un événement marquant qui a marqué à jamais la vie de Wolpe et qui l'a influencé dans son travail ultérieur a été son enrôlement en tant que médecin dans l'armée sud-africaine. La principale motivation de Wolpe lors de son enrôlement était de soigner les soldats qui, au retour d'une bataille, ils ont souffert de ce qu'on appelait à l'époque "névrose de guerre" . Actuellement, cette affection est connue sous le nom de syndrome de stress post-traumatique.

À cette époque, l'intervention auprès des soldats reposait sur l'administration d'un type de sérum appelé "sérum de vérité", convaincu que le fait de parler ouvertement d'expériences traumatiques guérissait ce type de névrose. Cependant, le traitement était rarement efficace.

C'est cet échec des résultats qui a poussé Wolpe, fervent adepte de Sigmund Freud et des théories psychanalytiques, à remettre en question ce type d'intervention et va commencer à étudier d'autres options de traitement .


Ce changement d'orientation de ses intérêts en tant que professionnel de la santé mentale l'a amené à développer ses travaux dans le domaine de la psychologie comportementale. Leurs techniques d'inhibition réciproques, en particulier la désensibilisation systématique sont ceux qui lui ont valu une place d’honneur dans les livres d’histoire de la psychologie.

Joseph Wolpe est décédé à Los Angeles en 1997, à l'âge de 82 ans.

  • Article connexe: "Histoire de la psychologie: auteurs et théories principales"

Les contributions de Wolpe à la psychologie

Comme mentionné ci-dessus, le passage de Wolpe de la psychologie analytique à des paradigmes plus cognitivo-comportementaux l'a amené à introduire de grands changements et des contributions dans ce domaine.

Parmi celles-ci, les plus importantes sont les techniques d'inhibition réciproque et la fameuse désensibilisation systématique (DS). Lors de l’examen de la vie et de l’œuvre de Joseph Wolpe, il est essentiel de connaître ce type de ressources thérapeutiques, l’une de ses principales contributions à la santé mentale.

Techniques d'inhibition réciproque

Dans leurs efforts pour obtenir des interventions et des traitements plus efficaces pour les affections psychiatriques, spécifiquement pour le traitement de l'anxiété ; Wolpe développa ses techniques d'inhibition réciproque, basées sur l'apprentissage de l'affirmation de soi.

L'idée d'inhibition réciproque de Wolpe était basée sur le fait de générer chez le patient des sentiments ou des réponses incompatibles avec la sensation d'anxiété, et donc d'en réduire les niveaux.

Au début de vos investigations Wolpe utilisait des chats auxquels il offrait de la nourriture tout en présentant un stimulus de peur conditionné , en utilisant l'acte de manger comme moyen d'inhiber la réponse anxieuse.

Après avoir obtenu de bons résultats avec les chats, Wolpe a utilisé l'inhibition réciproque chez ses clients sous forme d'entraînement à l'affirmation de soi.L’hypothèse du psychiatre était qu’une personne n’était pas capable d’être agressive, d’éprouver des sentiments d’irritation ou de colère, en même temps que des sentiments ou des comportements affirmés.

Cette formation à l'affirmation de soi s'est révélée particulièrement utile pour les patients présentant des symptômes d'anxiété avant des situations sociales ou une forme de phobie sociale. Cependant, ces interventions ont manqué de résultats positifs face à d'autres types de phobies.

À la suite de cette incapacité à améliorer le reste des phobies, Wolpe développa son protocole d'intervention le plus connu en psychologie, la désensibilisation systématique (DS). Selon lequel, lorsqu'un patient est directement confronté à ses peurs, des sentiments de frustration extrêmes peuvent être générés, le meilleur moyen de les surmonter est donc de s'exposer progressivement.

Désensibilisation systématique

Wolpe a mis au point et perfectionné un protocole d'action pour le traitement des phobies, qu'il a appelé désensibilisation systématique (DS).

La désensibilisation systématique consiste à présenter au patient, de manière progressive, une série de images ou contextes dans lesquels cela peut donner l'impression d'une phobie , tandis que cela effectue une série d’exercices de relaxation.

L’idée principale de Wolp est qu’aucune personne ne peut se sentir détendue et anxieuse en même temps. la relaxation inhiberait les sentiments d'anxiété ou de peur que le patient éprouve envers tout objet ou situation.

Ce protocole comporte trois étapes ou étapes, qui doivent être effectuées après que le clinicien ait formulé une formulation de cas exhaustive, ou ce que Wolpe a appelé "analyse comportementale".

Les étapes de la désensibilisation systématique sont les suivantes:

1. Première étape: entraînement aux techniques de relaxation

Wolpe a accueilli le modèle de relaxation musculaire proposé par Jacobson , en le modifiant pour qu’il soit plus court et plus efficace.

Au cours de cette première étape, le professionnel doit enseigner aux patients les techniques de relaxation afin de pouvoir les appliquer ultérieurement aux étapes suivantes du traitement.

  • Article connexe: "Relaxation progressive de Jacobson: utilisation, phases et effets"

2. Deuxième étape: créer une hiérarchie des angoisses

Au cours de cette seconde étape, le thérapeute et le patient préparent une liste avec une série de situations ou de contextes générant des sentiments d'anxiété chez la personne, sous toutes ses formes.

Ensuite, ils sont hiérarchisés ou ordonnés en commençant par ceux présentant un degré d'anxiété ou de stress moindre jusqu'à atteindre celui qui ressent le plus peur parmi le patient.

3. Troisième étape: la désensibilisation systématique

La prochaine et dernière étape consiste pour le patient à mettre en pratique les exercices de relaxation appris dans le premier exercice, en le faisant se détendre complètement. Pendant ce temps, le clinicien montrera ou racontera les différentes images prises à l’étape précédente, en commençant par ceux de degré d'anxiété inférieur .

En fonction de la réaction du patient, celui-ci passe à l'image suivante de qualité supérieure ou le processus est répété jusqu'à ce que les niveaux d'anxiété aient diminué.

Malgré les échecs possibles pouvant survenir au cours du processus, tels que l'ordre des images n'est pas adéquat ou que le patient ne peut pas se détendre, la désensibilisation systématique s'est révélée être l'une des interventions les plus réussies dans le traitement des phobies. fait référence.


Art Blakey, The Jazz Messengers - Almost Like Being in Love (Octobre 2021).


Articles Connexes