yes, therapy helps!
Keys to escape the vicious circle of anger

Keys to escape the vicious circle of anger

May 10, 2021

Is anger a positive or negative emotion? Think of all the times that anger has dominated us; how we have acted, probably uncontrollably and in the consequences.

The answer seems easy, right? Negative, you will be thinking. That is why we must learn to control it. But the question is tricky, because although it is hard to believe, it is both positive and negative. We usually classify emotions in one extreme or another, but the truth is that they are all adaptive, they all exist because they fulfill a function. Even anger? Yes.

Related article: "How to control anger? 7 keys to manage it"

What is anger exactly?

Anger, which we can also call anger or anger for comfort, informs us that something is not right for us to defend ourselves. How? Increasing our tension, activating us so that we can take action , either to complain to a friend about how much it bothers us that he is always late and never let us know or to tell our boss that he can not ask us to have a report prepared for the next day, because we need at least a week.


What others do, ask us or demand of us, sometimes leaves us in a compromised and uncomfortable situation in which we debate between what is right and what we would need to do. With the previous examples, many of you will have identified, but probably you will have found fault: "If I say that to my friend will be angry with me, maybe it's better that I also arrive late and that's it ..." or "If I say that to my boss will fire me. " You are right And not. Let me explain why.

The phases of anger ... and how to escape from its clutches

If it is the first time that our friend is late or that our boss asks us to work all night to meet a deadline, it will bother us, but we will hold on, because it is not that bad either, right? But if it has really bothered us, that tension is not expressed, that is, it is not released .


Therefore, it accumulates. When we arrive home after a day of dogs, we are irritable and at the minimum we jump. Who has not spent paying with another person the anger we have been accumulating all day? That is the tension to which I refer. It does not disappear. In the same way that we inflate a balloon more and more and more ... until in the end it explodes .

When rage takes over our brain

When the explosion takes place, we are outside of ourselves and it is precisely then that it becomes more difficult to control ourselves, because that is what we have been doing up to that moment. Or at least it is what we think we do, but drowning, ignoring or burying our emotions is not really controlling them. In order to be able to do it, we must first know and understand them.

The vicious circle of anger

In order to better understand anger, the first step is to discover what it is made of. On the one hand, we have things that bother us, whether they are behaviors of others, events that happen around us and seem unfair and / or uncontrollable or worries, memories of past situations that are still provoking anger, etc. In order to identify what our causes of anger are, it is enough to answer the following question: What makes me mad?


When we have a list or have thought of a time when we felt like this, we will go to the next level: what do I think when I get angry? We may remain blank, it may seem like an overwhelming problem that we can not face and we have thoughts in absolute terms: "It always happens the same to me" "It will never change" "It never is when I need it" "I can not trust in no one". This is the cognitive component, it refers to everything that goes through our mind .

Effects and consequences of outbursts of anger

What do I feel in my body when I get angry? I bet no one will feel relaxed. The heart beats harder, it is difficult for us to breathe or hyperventilate, we tremble, our hands sweat ... We refer to the physiological component.

With these thoughts and these bodily reactions, how do I usually act? I scream, I argue heatedly, I insult, I threaten, I push, I throw objects, I leave without giving explanations, I slam my door, I cry, etc. This is the behavioral component, the way I have to deal with the situation once it has surpassed me, how I release the accumulated tension.

As you can imagine, these components are not independent , but they are related and influence each other.And it is that if I am thinking that the situation has no solution, that they always take advantage of me, etc., the way in which they perceive reality will be distorted, because I will only realize what is convenient for me at this moment, that is to say , how unjust people are, how bad they treat me, how angry I am ... because they will be arguments that give me the reason. While the positive aspects will go unnoticed for me.

This will cause my nervousness, my tension to increase, as well as my bodily reactions, alerting me of what is happening. If I reach this point, I let anger dominate me, for sure, my behavior will be excessive, hurtful and even violent. Which will not bring more than negative consequences. Not only family, social or work problems, but also negative feelings about myself .

Several keys to learn how to manage these emotions

How could I act that way? How did I get to this point? The idea that we have about ourselves and how we behave will undergo a change with the new information. We may not know who we are or what we are capable of doing in a tense situation.

That is why the first step to be able to control anger is to answer the previous questions, reflecting on what I think, feel and how I act about it . For it is important to keep in mind that it is not the behavior of others that provokes anger, but the way in which we react to them.


How to Escape the Cycle of Stress, Anxiety and Misery? - Sadhguru (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Des clés pour échapper au cercle vicieux de la colère

Des clés pour échapper au cercle vicieux de la colère

Janvier 17, 2022

La colère est-elle une émotion positive ou négative? Pensez à toutes les fois où la colère nous a dominés; comment nous avons agi, probablement de manière incontrôlable et dans les conséquences.

La réponse semble facile, non? Négatif, vous allez réfléchir. C'est pourquoi nous devons apprendre à le contrôler. Mais la question est délicate, car difficile à croire, elle est à la fois positive et négative. Nous classons généralement les émotions dans un extrême ou dans un autre, mais la vérité est qu’elles sont toutes adaptatives, elles existent parce qu’elles remplissent une fonction. Même la colère? Oui

Article connexe: "Comment contrôler la colère? 7 touches pour la gérer"

Qu'est-ce que la colère exactement?

La colère, que nous pouvons aussi appeler colère ou colère pour nous réconforter, nous informe que quelque chose ne va pas pour nous de nous défendre. Comment Augmenter notre tension, nous activer afin que nous puissions agir , soit pour nous plaindre à un ami du fait que cela nous dérange qu'il soit toujours en retard et ne jamais nous le faire savoir, soit pour dire à notre patron qu'il ne peut nous demander de préparer un rapport pour le lendemain, car nous avons besoin d'au moins une semaine.


Ce que les autres font, nous demandent ou nous demandent, nous laisse parfois dans une situation compromise et inconfortable dans laquelle nous discutons entre ce qui est juste et ce que nous devrions faire. Avec les exemples précédents, beaucoup d’entre vous l’auront identifié, mais vous aurez probablement trouvé la faute: "Si je dis cela à mon ami va être fâché contre moi, c’est peut-être mieux que j’arrive aussi en retard et c’est tout ..." ou "Si je dis ça à mon patron va me virer. " Tu as raison Et non. Laisse moi expliquer pourquoi.

Les phases de colère ... et comment échapper à ses griffes

Si c'est la première fois que notre ami est en retard ou que notre patron nous demande de travailler toute la nuit pour respecter un délai limite, cela nous gênera, mais nous allons tenir le coup, car ce n'est pas si mal non plus, non? Mais si cela nous a vraiment dérangés, cette tension n'est pas exprimée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas relâchée .


Par conséquent, il s'accumule. Quand nous arrivons à la maison après une journée de chiens, nous sommes irritables et au minimum nous sautons. Qui n'a pas passé à payer avec une autre personne la colère que nous accumulions toute la journée? C'est la tension à laquelle je me réfère. Cela ne disparaît pas. De la même manière que nous gonflons de plus en plus un ballon ... jusqu'à ce qu'il explose .

Quand la rage s'empare de notre cerveau

Lorsque l'explosion se produit, nous sommes en dehors de nous-mêmes et c'est précisément à ce moment-là qu'il devient plus difficile de nous contrôler, car c'est ce que nous avons fait jusqu'à présent. Ou du moins c'est ce que nous pensons que nous faisons, mais noyer, ignorer ou enterrer nos émotions ne les contrôle pas vraiment. Pour pouvoir le faire, nous devons d’abord les connaître et les comprendre.

Le cercle vicieux de la colère

Afin de mieux comprendre la colère, la première étape consiste à découvrir de quoi elle est faite. D'un côté, nous avons des choses qui nous dérangent, qu'il s'agisse de comportements d'autrui, d'événements qui nous entourent et qui semblent injustes et / ou incontrôlables ou d'inquiétudes, de souvenirs de situations passées qui provoquent encore de la colère, etc. Pour identifier nos causes de colère, il suffit de répondre à la question suivante: Qu'est-ce qui me rend fou?


Lorsque nous avons une liste ou que nous avons pensé à un moment où nous nous sommes sentis comme cela, nous allons passer au niveau suivant: qu'est-ce que je pense quand je me fâche? Nous pouvons rester vides, cela peut sembler être un problème accablant auquel nous ne pouvons pas faire face et nous avons des idées en termes absolus: "Cela m’arrive toujours de la même manière" "Cela ne changera jamais" "Ce n’est jamais quand j’en ai besoin" "Je ne peux pas faire confiance dans personne. " C'est la composante cognitive, elle fait référence à tout ce qui traverse notre esprit .

Effets et conséquences des accès de colère

Qu'est-ce que je ressens dans mon corps quand je me fâche? Je parie que personne ne se sentira détendu. Le cœur bat plus fort, il nous est difficile de respirer ou d'hyperventiler, nous tremblons, nos mains transpirent ... Nous nous référons à la composante physiologique.

Avec ces pensées et ces réactions corporelles, comment puis-je agir habituellement? Je crie, je me dispute, j'insulte, je menace, je pousse, je lance des objets, je pars sans donner d'explications, je claque ma porte, je pleure, etc. C'est la composante comportementale, la façon dont je dois gérer la situation une fois que celle-ci m'a dépassée, comment je libère la tension accumulée.

Comme vous pouvez l'imaginer, ces composants ne sont pas indépendants , mais ils sont liés et s'influencent mutuellement.Et c’est que si je pense que la situation n’a pas de solution, qu’ils profitent toujours de moi, etc., la manière dont ils perçoivent la réalité sera déformée, car je ne réaliserai que ce qui me convient en ce moment, c’est à dire , combien les gens sont injustes, à quel point ils me traitent, à quel point je suis en colère ... parce que ce sont des arguments qui me donnent la raison. Tandis que les aspects positifs passeront inaperçus pour moi.

Cela provoquera ma nervosité, ma tension augmentera, ainsi que mes réactions corporelles, m'alerte de ce qui se passe. Si j'atteins ce point, je laisse la colère me dominer, mon comportement sera excessif, blessant et même violent. Ce qui n'apportera pas plus que des conséquences négatives. Non seulement des problèmes familiaux, sociaux ou professionnels, mais aussi des sentiments négatifs à mon égard .

Plusieurs clés pour apprendre à gérer ces émotions

Comment pourrais-je agir de cette façon? Comment en suis-je arrivé là? L'idée que nous avons de nous-mêmes et de notre comportement changera avec les nouvelles informations. Nous pouvons ne pas savoir qui nous sommes ou ce que nous sommes capables de faire dans une situation de tension.

C’est pourquoi la première étape pour pouvoir contrôler la colère est de répondre aux questions précédentes. réfléchir à ce que je pense, ressent et comment j'agis à ce sujet . Car il est important de garder à l’esprit que ce n’est pas le comportement des autres qui provoque la colère, mais la façon dont nous y réagissons.


Como vivir poniendo la mente a nuestro servicio y no al revés por Emilio Carrillo PARTE1 (Janvier 2022).


Articles Connexes