yes, therapy helps!
Kinesthetic body intelligence: what it is and how it is expressed

Kinesthetic body intelligence: what it is and how it is expressed

August 10, 2022

From the precise work of a surgeon saving lives to the graceful and sinuous movement of a dancer, passing through the mastery of the subtle gestures that give plausibility to the actions of an actor, the exercise of any of these professions requires a high degree of ability.

Most people might think that we are talking about physical capacity, but the truth is that there is much more: coordination, processing and expression of information and the control of one's body and what it produces. In fact, what all these individuals manifest is only a form of intelligence, which Gardner already valued in his theory of multiple intelligences: body intelligence or kinesthetic .


  • Related article: "The theories of human intelligence"

The theory of multiple intelligences of Gardner

Kinesthetic or kinesthetic body intelligence is one of the eight basic types of intelligence proposed by Howard Gardner in his Theory of Multiple Intelligences . In order to facilitate the understanding of this concept, it is convenient in the first place to assess what this theory supposes.

The Theory of Multiple Intelligences is based on the idea conceived by Howard Gardner and various collaborators of Harvard University of the fact that the type of knowledge valued in the educational and academic field does not usually give enough information with respect to intellectual capacity or intelligence , understood as the capacity or set of capabilities that allow the analysis and solution of problems as well as the correct adaptation to the environment .


The author, visualizing that precisely the majority of intelligence tests, the own concept of Intellectual Quotient and the conceptions of this like a unique capacity were centered in the verbal and logical thing (the same type of information that is valued mainly at academic level), He concluded that although up to now they were not considered as such, there are other capacities beyond the verbal and logical essential for adaptation and "intelligent" behavior in the middle.

Gardner developed a theory in which he proposed that success, performance and even intellectual and adaptive capacity depended not on the logical-verbal capacity but on a set of skills common to all human beings, to a greater or lesser degree, among which previous ones were only one of them. He also relied on the knowledge of cases of genius and extraordinary abilities between subjects with little skill when it comes to verbal reasoning. In conclusion: Gardner proposed that there are different types of intelligence.


The Theory of Multiple Intelligences proposes, deriving from the research carried out by Gardner himself, a total of eight intelligences (although the theory does not close to the possibility that there are more). They are the logical-mathematical intelligence, the linguistic intelligence, the spatial intelligence, the musical intelligence, the interpersonal intelligence, the intrapersonal intelligence, the naturalistic intelligence and finally the intelligence that gives rise to the present article: the corporal-kinesthetic intelligence.

  • You may be interested: "Howard Gardner: biography of the American psychologist"

Body intelligence: what is it?

It receives the name of corporal intelligence the set of cognitive abilities that allow the coordination of the mind with the rest of the body allowing a fluid and precise control of it. Thanks to it we are able to manage our strength, balance, speed, coordination or precision, being a type of intelligence that allows automation and learning skills. Obviously, it is also linked to fine as well as gross motor skills.

The use of this type of intelligence is very varied and allows the correct adaptation to the environment and the achievement of goals and objectives. We mainly use this type of intelligence when handling instruments and tools, whether they are simple or complex or of high precision, and it is also integrated into the body's intelligence the capacity for emotional expression through the movement of the body .

This last aspect also has important implications in another sense, and that is that it derives from the fact that the psyche has a great influence on the body and the body on the psyche. In this way, knowing how to manage the body will also imply an improvement in the management of the mind at the level of self-knowledge and self-regulation.

These considerations about the corporal intelligence is what makes that this type of intelligence is considered to be specially developed in professions that require great precision or physical capacity , such as acting, dance, painting, crafts or surgery.

  • Related article: "The 8 superior psychological processes"

A little valued mental capacity

The body intelligence is a great value ability, being in fact fundamental for the human being its development and even its evolution (the use of instruments and tools has been basic to allow us to hunt and survive in prehistory, and as we have been evolving it has been increasingly necessary in order to manage our social interactions and the progress of technology).

However, despite its great importance, it is an intelligence that is not very valued: it is enough to see the little time and the little consideration that physical education has at the educational level, or the low social value that is given to most professions. that they need it (except highly successful professionals, most people who enter worlds like dance and acting are seen as part of a world apart and even none, and professionals like artisans today are rare and socially underrated consider). The exception would be in cases such as those related to medicine.

Maybe it would be necessary to establish a change of mentality and begin to value that our body and the way we handle it they are just as important as conventional knowledge , because after all in our day to day we do not just know but also to do.

Bibliographic references:

  • Gardner, H. (2003). Reformulated intelligence: Multiple intelligences in the 21st century. Editorial Paidós.

Movement: The Key To Learning (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'intelligence corporelle kinesthésique: qu'est-ce que c'est et comment est-elle exprimée

L'intelligence corporelle kinesthésique: qu'est-ce que c'est et comment est-elle exprimée

Avril 14, 2021

Du travail précis du chirurgien qui sauve des vies au mouvement gracieux et sinueux du danseur, en passant par la maîtrise des gestes subtils qui rendent plausibles les actions d’un acteur, l’exercice de l’une ou l’autre de ces professions nécessite une grande habileté.

La plupart des gens pourraient penser que nous parlons de capacité physique, mais la vérité est qu'il y en a beaucoup plus: coordination, traitement et expression de l'information et contrôle de son corps et de ce qu'il produit. En fait, ce que tous ces individus manifestent n’est qu’une forme d’intelligence, que Gardner avait déjà valorisée dans sa théorie des intelligences multiples: intelligence corporelle ou kinesthésique .


  • Article connexe: "Les théories de l'intelligence humaine"

La théorie des intelligences multiples de Gardner

L'intelligence corporelle kinesthésique ou kinesthésique est l'un des huit types d'intelligence de base proposé par Howard Gardner dans sa théorie des intelligences multiples . Afin de faciliter la compréhension de ce concept, il convient en premier lieu d'évaluer ce que cette théorie suppose.

La théorie des intelligences multiples est basée sur l'idée conçue par Howard Gardner et divers collaborateurs de l'Université de Harvard du fait que le type de connaissances valorisées dans le domaine éducatif et académique ne donne généralement pas suffisamment d'informations en termes de capacité intellectuelle ou d'intelligence. , compris comme la capacité ou l’ensemble de capacités permettant d’analyser et de résoudre les problèmes, ainsi que la bonne adaptation à l'environnement .


L’auteur, visualisant que la plupart des tests d’intelligence, le concept même de quotient intellectuel et ses conceptions, comme une capacité unique, étaient centrés sur la chose verbale et logique (le même type d’information qui est apprécié principalement au niveau académique), Il a conclu que bien qu’à ce jour, elles n’étaient pas considérées comme telles, il existait d’autres capacités autres que les capacités verbales et logiques essentielles à l’adaptation et au comportement "intelligent" au centre.

Gardner développa une théorie dans laquelle il proposait que le succès, les performances et même les capacités intellectuelles et adaptatives ne dépendaient pas de la capacité logico-verbale mais d'un ensemble de compétences communes à tous les êtres humains, à un degré plus ou moins grand, parmi lesquelles: les précédents n'étaient que l'un d'entre eux. Il s’appuie également sur la connaissance de cas de génie et de capacités extraordinaires entre des sujets peu habiles en matière de raisonnement verbal. En conclusion: Gardner a suggéré qu'il existe différents types de renseignements.


La théorie des intelligences multiples propose, à partir des recherches effectuées par Gardner lui-même, un total de huit intelligences (bien que la théorie ne soit pas proche de la possibilité qu'il y en ait plus). Ce sont l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence linguistique, l'intelligence spatiale, l'intelligence musicale, l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence intrapersonnelle, l'intelligence naturaliste et enfin l'intelligence qui donne naissance au présent article: l'intelligence corporelle-kinesthésique.

  • Cela pourrait vous intéresser: "Howard Gardner: biographie du psychologue américain"

L'intelligence corporelle: qu'est-ce que c'est?

Il reçoit le nom d'intelligence corporelle l'ensemble des capacités cognitives qui permettent la coordination de l'esprit avec le reste du corps permettant un contrôle fluide et précis de celui-ci. Grâce à cela, nous sommes en mesure de gérer notre force, notre équilibre, notre vitesse, notre coordination ou notre précision, en étant un type d’intelligence qui permet l’automatisation et l’acquisition de compétences. De toute évidence, il est également lié à la motricité fine et globale.

L'utilisation de ce type d'intelligence est très variée et permet une adaptation correcte à l'environnement et la réalisation de buts et d'objectifs. Nous utilisons principalement ce type d’intelligence lors de la manipulation d’instruments et d’outils, qu’ils soient simples, complexes ou de grande précision. Elle est également intégrée à l’intelligence du corps. la capacité d'expression émotionnelle à travers le mouvement du corps .

Ce dernier aspect a également des implications importantes dans un autre sens, c’est-à-dire qu’il découle du fait que la psyché a une grande influence sur le corps et que le corps sur la psyché. De cette manière, savoir gérer le corps impliquera également une amélioration de la gestion de l'esprit au niveau de la connaissance de soi et de l'autorégulation.

Ce sont ces considérations sur l'intelligence corporelle qui font que ce type d'intelligence est considéré comme spécialement développé pour les professions qui exigent une grande précision ou capacité physique , tels que le théâtre, la danse, la peinture, l’artisanat ou la chirurgie.

  • Article connexe: "Les 8 processus psychologiques supérieurs"

Une capacité mentale peu valorisée

L'intelligence corporelle est une capacité de grande valeur, elle est en fait fondamentale pour le développement et même l'évolution de l'être humain (l'utilisation d'instruments et d'outils a été fondamentale pour nous permettre de chasser et de survivre dans la préhistoire, et au fil de l'évolution de plus en plus nécessaires pour gérer nos interactions sociales et les progrès de la technologie).

Cependant, malgré sa grande importance, il s’agit d’une intelligence peu valorisée: il suffit de voir le peu de temps et le peu de considération que l’éducation physique a au niveau de l’éducation, ou la faible valeur sociale accordée à la plupart des professions. qu'ils en ont besoin (à l'exception des professionnels qui ont beaucoup de succès, la plupart des personnes qui entrent dans des mondes comme la danse et le théâtre sont considérées comme faisant partie d'un monde à part et même nul, et les professionnels comme les artisans d'aujourd'hui sont rares et socialement sous-estimés en compte). L'exception serait dans des cas tels que ceux liés à la médecine.

Peut-être faudrait-il instaurer un changement de mentalité et commencer à valoriser notre corps et la façon dont nous le traitons ils sont aussi importants que les connaissances conventionnelles car après tout, au quotidien, nous ne savons pas seulement mais nous devons aussi faire.

Références bibliographiques:

  • Gardner, H. (2003). Intelligence reformulée: intelligences multiples au 21ème siècle. Editorial Paidós.

Intelligence kinesthésique - CVIM (Avril 2021).


Articles Connexes