yes, therapy helps!
Know how to manage happiness: practical guide

Know how to manage happiness: practical guide

October 4, 2022

A few days ago I had a very interesting conversation with a colleague and great friend, about life and how to deal with it properly.

His experience, like mine, in talking with patients and also with acquaintances and friends, is summarized in that generally life is perceived as something complicated and happiness as something ethereal , immaterial and that constantly escapes. That it is a perishable state, temporarily short, almost unattainable, that it is outside somewhere, that it does not depend on oneself, that it can not be controlled ...

However, can one be happy even when immersed in painful situations? Does happiness depend exclusively on what one has achieved, or that everything around us is perfect and wonderful? Does not happiness depend on how we manage it?


  • Related article: "The 10 keys to be happy, according to science"

What is happiness really?

Happiness is usually described as a state of great spiritual and physical satisfaction with no inconvenience or stumbling. It is a state that would be achieved when we achieve our objectives.

However, there are people who, still having your basic needs covered (having work, resources, housing, family and friends, etc.) are not happy ... Why is this happening?

Here we should mention what in social psychology is called locus of control (LC). It is about the belief (and its assumption) according to which the events that happen to us depend exclusively on external forces that we do not control (External LC) or our own effort (Internal LC).


It is clear that we do not always show a single LC at all times , since it is a continuum by which we move according to events, but we do set a trend.

Know how to manage happiness

Thus, those with an internal LC will be more likely to take responsibility for their own actions, will be less influenced by the opinions of others, will tend to perceive themselves as effective and confident in their obligations, will tend to strive in what they do , and they will report being happier and more independent.

By cons, those with an external LC, they hold external forces accountable to them everything that happens to them They are accustomed to attribute to luck or chance any success or failure they obtain, they do not think they can change their situation through their own efforts, often feeling hopeless or helpless in the face of difficult situations; therefore they are more likely to experience what is known as "learned hopelessness".


The way in which we learn to manage happiness through the locus of control , therefore, greatly influences what we feel.

What does it mean to be happy?

In our experience (my own and also my colleague's) happiness lies within us , it is an internal state of peace and well-being. We must differentiate it from joy and satisfaction, since these are transient feelings.

Aristotle already mentioned that "happiness depends on ourselves". For his part, Lao Tse understood that "happiness lies in the ability to live and enjoy the present moment, because if you were hanging on the past or constantly projecting the future, anxiety and stress would develop".

When we manage to quiet our mind, manage and fully enjoy our present and who we are, we can feel ourselves immersed in an ocean of peace and well-being , which leads us to experience that desired happiness. Understanding it in this way, it becomes an almost constant state, not so fickle, that lasts even in painful or complicated moments of our lives.

Be happy does not mean that at a certain moment you can not cry for a loss, or you can be stressed by a certain event, on the contrary, that state will allow us to have more resources and strengths to cope with those events, since our way of thinking will not depend on the external, it will be foreign to it, being able to adapt to each circumstance, allowing us to see the exit of the tunnel at all times, granting that light that guides and elevates us.


Self-Discipline | Why It’s Important & How to Master Self-Control (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Savoir gérer le bonheur: guide pratique

Savoir gérer le bonheur: guide pratique

Juin 8, 2022

Il y a quelques jours, j'ai eu une conversation très intéressante avec un collègue et un grand ami sur la vie et comment la gérer correctement.

Son expérience, comme la mienne, en parlant avec des patients, mais aussi avec des connaissances et des amis, est résumée comme suit: la vie est perçue comme quelque chose de compliqué et le bonheur comme quelque chose d'éthéré , immatériel et qui échappe constamment. Qu'il s'agisse d'un état périssable, temporairement bref, presque inaccessible, qu'il se trouve à l'extérieur de quelque part, qu'il ne dépend pas de soi, qu'il ne peut pas être contrôlé ...

Cependant, peut-on être heureux même quand on est plongé dans des situations douloureuses? Le bonheur dépend-il exclusivement de ce que l'on a accompli ou du fait que tout ce qui nous entoure est parfait et merveilleux? Le bonheur ne dépend-il pas de la façon dont nous le gérons?


  • Article connexe: "Les 10 clés pour être heureux, selon la science"

Qu'est-ce que le bonheur vraiment?

Le bonheur est généralement décrit comme un état de grande satisfaction spirituelle et physique, sans inconvénient ni trébuchement. C'est un état qui serait atteint lorsque nous atteindrons nos objectifs.

Cependant, il y a des gens qui, vos besoins de base sont toujours couverts (avoir du travail, des ressources, un logement, la famille et les amis, etc.) ne sont pas heureux ... Pourquoi cela se passe-t-il?

Il convient de mentionner ici ce qu’on appelle en psychologie sociale le locus de contrôle (LC). Il s'agit de la croyance (et de son hypothèse) selon laquelle les événements qui nous arrivent dépendent exclusivement de forces externes que nous ne contrôlons pas (LC externe) ou de nos propres efforts (LC interne).


C'est clair que nous ne montrons pas toujours un seul LC en tout temps , puisque c’est un continuum par lequel nous nous déplaçons en fonction des événements, mais nous établissons une tendance.

Savoir gérer le bonheur

Ainsi, ceux qui ont une lettre de crédit interne seront plus susceptibles d'assumer la responsabilité de leurs propres actions, seront moins influencés par l'opinion des autres, auront tendance à se percevoir comme efficaces et confiants dans leurs obligations, auront tendance à s'efforcer de faire ce qu'ils font , et ils rapporteront être plus heureux et plus indépendant.

Par contre, ceux avec un LC externe, ils tiennent les forces extérieures responsables de tout ce qui leur arrive Ils sont habitués à attribuer à la chance ou au hasard leur succès ou leur échec, ils ne pensent pas pouvoir changer leur situation par leurs propres efforts, se sentant souvent désespérés ou impuissants face à des situations difficiles; par conséquent, ils sont plus susceptibles de faire l'expérience de ce que l'on appelle le "désespoir appris".


La façon dont nous apprenons à gérer le bonheur à travers le locus de contrôle par conséquent, influence grandement ce que nous ressentons.

Qu'est-ce que cela signifie d'être heureux?

Dans notre expérience (la mienne et celle de mon collègue) le bonheur est en nous , c’est un état interne de paix et de bien-être. Nous devons le différencier de la joie et de la satisfaction, car ce sont des sentiments passagers.

Aristote a déjà mentionné que "le bonheur dépend de nous-mêmes". Pour sa part, Lao Tse a compris que "le bonheur réside dans la capacité de vivre et de profiter du moment présent, car si vous vous teniez accroché au passé ou projetiez constamment l'avenir, l'inquiétude et le stress se développeraient".

Lorsque nous parvenons à calmer notre esprit, à gérer et à jouir pleinement de notre présent et de ce que nous sommes, on peut se sentir immergé dans un océan de paix et de bien-être , ce qui nous amène à faire l'expérience de ce bonheur désiré. En le comprenant de cette manière, il devient un état presque constant, pas si instable, qui dure même dans des moments douloureux ou compliqués de notre vie.

Être heureux ne veut pas dire qu'à un moment donné tu ne peux pas pleurer pour une perte, ou vous pouvez être stressé par un certain événement, au contraire, cet état nous permettra de disposer de plus de ressources et de forces pour faire face à ces événements, car notre façon de penser ne dépendra pas de l'extérieur, elle lui sera étrangère, pouvant s'adapter à chaque circonstance, nous permettant de voir la sortie du tunnel à tout moment, en accordant cette lumière qui nous guide et nous élève.


Gérer ses émotions (Juin 2022).


Articles Connexes