yes, therapy helps!
Laterality and crossed laterality: what are they?

Laterality and crossed laterality: what are they?

June 17, 2024

The body of the human being, like that of almost all the bodies that populate the set of animal life forms, follows symmetry patterns .

We have two arms, two legs, two eyes and a nose in our central axis, and the same logic is repeated in the disposition of almost all of our organs. We are adapted to perceive and act in a very similar way both to the left and to the right.

What are laterality and crossed laterality?

As expected, these same norms are reflected in the shape of our brain. We have two cerebral hemispheres, each one on the left and right , which are something like mirror images of each other ... at least with the naked eye. In fact, both hemispheres are very different at the cellular level and, in fact, they are responsible for different processes. We all know that idea that says the right hemisphere is rational and anal, while the right is emotional and responds in a special way to music.


These subtle variations mean that for certain tasks we have one side of our body that responds differently to its opposite side, since each of these halves is related to one of the two hemispheres of the brain . For example, almost everyone has a dominant hand and we consider ourselves right-handed, since we use the right hand for almost everything. However, this fact does not mean that we have a half of the body that is entirely dominant. Interestingly, it is possible for a person to have a dominant right hand, but for the opposite to happen with their eyes or legs. These are the cases of crossed laterality.

Cross laterality, homogeneous laterality and dominance

Normally we speak of homogeneous laterality, because the people whose dominant hand is that of one side tend to have aligned in that half the dominance of the rest of their members and senses. Therefore, when we talk about laterality we are referring to the different dominances that exist in a person , and the set of these dominances will be what defines if there is a crossed or homogeneous laterality.


In any case, crossed laterality is another form of laterality, and the existence of one or the other type is a consequence of the functioning of our nervous system. That means that it is in the interconnections of our different parts of the body from the nerves where the causes of one or another type of laterality have to be sought, and this can also be defined by the areas of the body that it affects. In that sense, there are different dominance classes which serve as criteria to define the type of laterality:

  1. Manual Dominance : defined by the dominance of one or the other hand when picking up objects, writing, touching, etc.
  2. Foot dominance : defined by the dominance of one foot or the other to kick, kick a ball, stay on one leg, etc.
  3. Auditory Dominance : tendency to use more one ear or the other to listen, put on an earphone, etc.
  4. Ocular or visual dominance : defined by the dominant eye at the time of aiming with the look.

Why is there cross laterality?

They do not know very well the nervous mechanisms by which one or another type of laterality occurs , nor why sometimes there are cases of crossed laterality since the majority is that there is homogeneous. In any case, cross-laterality would be proof that there is no large planning center responsible for coordinating the different dominances or, if it exists, its function or is essential.


In any case, it is currently believed that cross-laterality could give some problems when coordinating the parts of the body whose dominance is discordant, such as at the time of writing. Research is lacking in this regard, but it is considered cautious take into account cross-laterality as a risk factor in the appearance of learning disorders in children .

In any case, since the system of connections between neurons on which dominance is based is highly plastic (that is, adaptable according to our learning and experiences) laterality is not determined only by genetics, but also the learned behavior influences it , culture, habits, etc.

Crossed laterality is not an exception to this norm, and therefore one can learn to mitigate the effects of a very extreme dominance to also use the homologous part of the body in the other half, going on to speak in this case of forced laterality.


What is CROSS-DOMINANCE? What does CROSS-DOMINANCE mean? CROSS-DOMINANCE meaning & explanation (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Latéralité et latéralité croisée: de quoi s'agit-il?

Latéralité et latéralité croisée: de quoi s'agit-il?

Décembre 5, 2019

Le corps de l'être humain, comme celui de presque tous les corps qui peuplent l'ensemble des formes de vie animales, suit motifs de symétrie .

Nous avons deux bras, deux jambes, deux yeux et un nez dans notre axe central, et la même logique est répétée dans la disposition de presque tous nos organes. Nous sommes adaptés pour percevoir et agir de manière très similaire à gauche et à droite.

Que sont la latéralité et la latéralité croisée?

Comme on pouvait s'y attendre, ces mêmes normes se reflètent dans la forme de notre cerveau. Nous avons deux hémisphères cérébraux, chacun à gauche et à droite , qui ressemblent à des images inversées les unes des autres ... au moins à l’œil nu. En fait, les deux hémisphères sont très différents au niveau cellulaire et sont responsables de processus différents. Nous connaissons tous cette idée qui dit que l'hémisphère droit est rationnel et anal, alors que le droit est émotionnel et répond de manière spéciale à la musique.


Ces variations subtiles signifient que pour certaines tâches, nous avons un côté de notre corps qui réagit différemment à son côté opposé, puisque chacune de ces moitiés est liée à l'un des deux hémisphères du cerveau . Par exemple, presque tout le monde a une main dominante et nous nous considérons droitiers, puisque nous utilisons la main droite pour presque tout. Cependant, ce fait ne signifie pas que nous avons une moitié du corps entièrement dominante. Fait intéressant, il est possible qu'une personne ait une main droite dominante, mais le contraire se produit avec ses yeux ou ses jambes. Ce sont les cas de latéralité croisée.

Latéralité croisée, latéralité homogène et domination

Normalement, nous parlons de latéralité homogène, car les personnes dont la main dominante est celle d’un côté tendent à s’aligner sur cette moitié de la domination du reste de leurs membres et de leurs sens. Par conséquent, lorsque nous parlons de latéralité, nous sommes se référant aux différentes dominances qui existent chez une personne et c’est l’ensemble de ces dominances qui déterminera s’il existe une latéralité croisée ou homogène.


En tout état de cause, la latéralité croisée est une autre forme de latéralité et l’existence de l’un ou l’autre type est une conséquence du fonctionnement de notre système nerveux. Cela signifie que c'est dans les interconnexions de nos différentes parties du corps à partir des nerfs qu'il faut rechercher les causes de l'un ou l'autre type de latéralité, ce qui peut également être défini par les zones du corps concernées. En ce sens, il existe différents classes de dominance qui servent de critères pour définir le type de latéralité:

  1. Dominance manuelle : défini par la domination de l'une ou l'autre main lors de la saisie d'objets, de l'écriture, du toucher, etc.
  2. Domination du pied : défini par la domination d’un pied ou de l’autre pour donner un coup de pied, taper dans un ballon, rester sur une jambe, etc.
  3. Dominance auditive : tendance à utiliser plus d'une oreille ou de l'autre pour écouter, mettre un écouteur, etc.
  4. Dominance oculaire ou visuelle : défini par l'œil dominant au moment de viser avec le regard.

Pourquoi y a-t-il latéralité croisée?

Ils ne connaissent pas très bien les mécanismes nerveux par lesquels se produit l'un ou l'autre type de latéralité , ni pourquoi parfois il y a des cas de latéralité croisée puisque la majorité est qu'il y a homogène. Dans tous les cas, la transversalité serait la preuve qu'il n'existe pas de grand centre de planification chargé de coordonner les différentes dominances ou, le cas échéant, sa fonction ou son essentiel.


Dans tous les cas, on pense actuellement que la transversalité peut poser certains problèmes lors de la coordination des parties du corps dont la dominance est discordante, comme au moment de la rédaction. La recherche manque à cet égard, mais elle est considérée comme prudente prendre en compte la transversalité en tant que facteur de risque dans l'apparition de troubles de l'apprentissage chez l'enfant .

En tout état de cause, le système de connexions entre neurones sur lequel repose la dominance est hautement plastique (c’est-à-dire qu’il est adaptable en fonction de nos apprentissages et expériences), la latéralité n’est pas uniquement déterminée par la génétique, mais également le comportement appris l'influence , culture, habitudes, etc.

La latéralité croisée n’est pas une exception à cette norme et on peut donc apprendre à atténuer les effets d’une domination très extrême et à utiliser également la partie homologue du corps dans l’autre moitié, pour parler ensuite de ce qui suit: latéralité forcée.


Droitier ou gaucher, découvrez la signification de votre latéralité dominante !. (Décembre 2019).


Articles Connexes