yes, therapy helps!
Laziness can lead to low self-esteem and depression

Laziness can lead to low self-esteem and depression

May 23, 2022

What a great struggle we have to face many of us against the sloth . That desire to leave for tomorrow (or last) what we have to do today (a phenomenon known as procrastination). Y what envy provoke me, I confess, those who are capable of not failing, of maintaining a firm course towards their goal .

I just assumed that at least two capital sins dominate me, but in reality almost nobody escapes. At all ages and at all times of our life there is laziness, crouching and stalking us ready to dominate us.

Laziness, laziness, laziness, laziness ... many synonyms for the same state of mind

It does not matter if what we are dealing with is writing, working, making a diet, quitting smoking, studying for a test or going to the gym, it does not matter, laziness will hang on our backs at any time to try to abandon our "labors" .


Its objective is none other than to push us at all times towards pleasure; an immediate pleasure that evades us from duty, that temporarily saves us from what we do not want to do. It's about the binomial inaction versus movement, entropy versus expansion.

Why we should free ourselves from laziness

Overcoming laziness produces internal satisfaction, increases self-esteem; while letting ourselves be dragged down by it will lower it and may end up depressing us. How does this happen? now you will understand

Let's say that my goal is to lose weight. In this situation laziness will appear as a constant invitation to give me a moment of pleasure , for example, opening a packet of chips to temporarily escape the suffering to which the dietary discipline obliges me.


After the moment of enjoyment, once the first potatoes have passed beyond the palate, the little voice (or the loud voice) of my Inner Father, the one who scolds us inside making us feel guilty, will turn his fury against me as a punishment: "You are unable to maintain a minimum of discipline! You will never lose weight! Nobody is going to love you like that! You'll be a seal for the rest of your life! ", etc.

The string of niceties that we are able to say internally should be punishable by law .

Abandoning ourselves to immediate pleasure lowers our self-esteem

The abandonment of duty for immediate pleasure automatically brings with it the internal reproach. We become critics of ourselves, cruel and ruthless on many occasions, to the point of hating us. And if it was not enough we activate the comparison with others, who from the psychological bias that is not in the head of the other , we judge as better than us, as more capable.


In this way, the negative effect of laziness and the resulting self-reproach is none other than that of affecting our self-esteem: the level of appreciation and love we feel towards our own person. Laziness makes me want less, to lower the consideration I have for me .

And the less I confront her, the more power she has over me. It's like a snowball hill down, its strength is increasing as it goes. In this case the ball is formed by laziness, self-reproach and low self-esteem that as they gain strength inside we depress our mood .

A reflection to face laziness and overcome it

In the background, It's all about attitude , that's why there are determined to face it with determination and there are (I include myself there) that sometimes win and many lose. And in this matter of life there is only recipe to fight.

Overcoming laziness, doing what we know we have to do increases our self-esteem, makes our spirits happy and keeps us from depression. For it there is nothing more to change the chip and assume the suffering that comes with going for our goal by throwing a pair of noses . I insist, it's just a matter of attitude and habit. Choose to evade or to confront. Maybe now, that you know that the issue also involves your self-esteem and your psychic health, think better before letting yourself be drawn into immediate pleasure.


5 signs you lack CONFIDENCE (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La paresse peut conduire à une faible estime de soi et à une dépression

La paresse peut conduire à une faible estime de soi et à une dépression

Septembre 18, 2019

Quelle grande lutte nous avons à faire face à beaucoup d'entre nous contre le la paresse . Ce désir de partir pour demain (ou dernier) ce que nous devons faire aujourd'hui (un phénomène connu sous le nom de procrastination). Y quelle envie me provoquent, je l'avoue, ceux qui sont capables de ne pas échouer, de maintenir le cap .

J'ai juste supposé qu'au moins deux péchés capitaux me dominaient, mais en réalité presque personne ne s'échappe. À tous les âges et à tous les moments de notre vie, il y a de la paresse qui nous accroupit et nous guette prêts à nous dominer.

La paresse, la paresse, la paresse, la paresse ... beaucoup de synonymes pour le même état d'esprit

Peu importe qu’il s’agisse d’écrire, de travailler, de faire un régime, de cesser de fumer, d’étudier pour un test ou d’aller au gymnase, peu importe, la paresse accrochera sur notre dos à tout moment pour essayer d'abandonner nos "travaux" .


Son objectif n’est autre que de nous pousser à tout moment vers le plaisir; un plaisir immédiat qui nous évite du devoir, qui nous sauve temporairement de ce que nous ne voulons pas faire. Il s'agit du binôme l'inaction contre le mouvement, entropie versus expansion.

Pourquoi nous devrions nous libérer de la paresse

Surmonter la paresse produit une satisfaction interne, augmente l'estime de soi; en se laissant entraîner par cela, il l'abaisse et peut finir par nous déprimer. Comment ça se passe? maintenant tu comprendras

Disons que mon objectif est de perdre du poids. Dans cette situation la paresse apparaîtra comme une invitation constante à me donner un moment de plaisir par exemple, ouvrir un paquet de croustilles pour échapper temporairement aux souffrances que la discipline alimentaire m'oblige.


Après le moment de plaisir, une fois que les premières pommes de terre sont passées au-delà du palais, la petite voix (ou la voix forte) de mon Père intérieur, celui qui nous réprimande à l'intérieur en nous faisant sentir coupable se retournera contre moi comme une punition: "Vous ne pouvez pas maintenir un minimum de discipline! Vous ne perdrez jamais de poids! Personne ne va t'aimer comme ça! Tu seras un sceau pour le reste de ta vie! "etc.

La chaîne de subtilités que nous pouvons dire en interne devrait être punissable par la loi .

S'abandonner à un plaisir immédiat diminue notre estime de soi

L'abandon du devoir pour le plaisir immédiat entraîne automatiquement le reproche interne. Nous devenons critiques à notre égard, cruels et impitoyables à de nombreuses reprises, au point de nous détester. Et si cela ne suffisait pas nous activons la comparaison avec les autres, qui du préjugé psychologique qui n'est pas dans la tête de l'autre , nous jugeons comme meilleurs que nous, comme plus capables.


De cette manière, l’effet négatif de la paresse et du reproche que l’on en résulte n’est autre que celui d’affecter notre estime de soi: le niveau d’appréciation et d’amour que nous ressentons envers notre propre personne. La paresse me donne moins envie de baisser la considération que j'ai pour moi .

Et moins je la confronte, plus elle a de pouvoir sur moi. C'est comme une colline en boule de neige, sa force augmente au fur et à mesure. Dans ce cas, la balle est formée par la paresse, le reproche et une faible estime de soi qui comme ils gagnent en force à l'intérieur, nous déprimons notre humeur .

Une réflexion pour affronter la paresse et la surmonter

Au fond, tout est affaire d'attitude , c’est la raison pour laquelle ils sont déterminés à y faire face avec détermination et que certains gagnent et que plusieurs perdent. Et dans cette affaire de la vie, il n’ya qu’une recette à combattre.

Surmonter la paresse, faire ce que nous savons devoir faire augmente notre estime de soi, rend notre esprit heureux et nous empêche de faire une dépression. Pour cela il n'y a plus rien à changer puce et assumer la souffrance qui vient avec notre objectif en lançant une paire de nez . J'insiste, c'est juste une question d'attitude et d'habitude. Choisissez de fuir ou de vous confronter. Maintenant que vous savez peut-être que le problème concerne aussi votre estime de soi et votre santé psychique, réfléchissez avant de vous laisser entraîner au plaisir immédiat.


TRES TRES PUISSANTE RUQYA POUR TOUT BLOCAGE argent travail sirh ayn ... (Septembre 2019).


Articles Connexes