yes, therapy helps!
Learn Psychological First Aid with this practical guide

Learn Psychological First Aid with this practical guide

April 20, 2024

The approach of first aid in the health field has a long history and evolution in recent times. Not so psychological first aid, a more recent term that is increasingly used as it recognizes the importance for the person can have a situation of some emotional impact.

Any person can be affected (as a victim or witness) by a natural disaster, accident or terrorist act of some magnitude. That is why it is essential to have at least minimal guidelines for action, with the ideal being to include these contents in the educational context or, failing that, to carry out specific training in order to have effective intervention tools.


  • Recommended article: "Guide to know how to give emotional first aid"

Phases of a traumatic crisis

There are several phases of a traumatic crisis: impact, reaction and post-event . However, we will focus on this article in the first phase, perhaps the most relevant in psychological first aid because it is the first. This one has the following characteristics:

  • It is the phase that happens immediately after the traumatic experience and can last for several minutes, hours or even a few days.
  • The person is usually emotionally disturbed, with a limitation when thinking or acting . There is also a loss of sense of time and reality (feeling that it is not happening) and reactions that range from hyper activity (walking non-stop in a certain direction) to immobility or paralysis.

Intervention with the affected person

  • In the first place, whoever acts as an intervener must identify himself , ask the victim by name and let him know that he is there to help you.
  • It is crucial to remove the victim from danger if applicable.
  • The intervener must remain calm and also transmit it, as it will serve as a model in front of the victim (or victims). In addition, it will try to rationalize the action and in the event that the situation exceeds it, request the relief if it is feasible.
  • Regarding verbal communication, it is advisable to speak calmly, calmly, giving clear and concise information, avoiding inappropriate comments for that situation and with an active listening attitude.
  • In the non-verbal, you have to maintain contact and adopt a comfortable but attentive position.
  • Of equal importance is to provide basic needs: water, food, blankets, etc. Also allow the emotion of the victim to flow combining this action with others as the distraction to avoid continued attention to what has happened.
  • A separate issue and in many cases of equal importance, is to avoid the curious. Sometimes it is useful to give tasks to these people to help in the process and facilitate greater privacy for the victims.

Bad news communication

This is an important task within psychological first aid and although the information will harm the person who receives it, the good or bad performance of the intervener in this communication may minimize or maximize the psychological impact of the person receiving it.


We must know that there are factors that will determine the degree of the impact of bad news such as the personality of the recipient, the existence of previous losses, the relationship with the victim or the predictability or unpredictability of the bad news.

On the other hand, it is important to distinguish three phases within this communication in the communication protocol:

1. Before starting the conversation

  • If possible, it is necessary to establish which person is more qualified to give the bad news.
  • The issuer or intervener must have all the necessary information about what has happened, at what time and place, person or persons affected, etc.
  • Of vital importance is to have confirmed the identity of the victim or deceased persons.
  • There must be adequate physical spaces that have instruments and necessary elements (water, handkerchiefs, etc.).

2. During the information

  • Whenever possible, the information should be given only once to the family, in order to avoid giving it several times, something that increases the impact.
  • The intervening person introduces himself and asks the relative if he knows the reason why he has been called.
  • The message should be short, avoiding lengthening it excessively, understandably and delicately, explaining what has happened, the people affected and their status. You will always avoid giving false hopes or incorrect information.
  • From this moment, different reactions will appear: cry, disbelief, silences, screams ...) that must be allowed.
  • If no information is requested and there is more than one family member, the person giving the news is removed and allows family expression, remaining in the background but attentive.

3. After communicating the bad news

  • Family members should not be left alone, if they leave.
  • Show empathy for reactions and cover basic needs.
  • Offer other sources of support.
  • Finally, analyze how the situation has affected the intervening person.

Final tips

As we see, it is essential to have protocols of action in the face of normally unforeseen events that due to their consequences , they bring emotional pain to victims and families.


As mentioned at the beginning of the article, given the importance of both professionals and people not linked to the health field (any of us can witness an event of this kind) have tools for action in this area, it is necessary to train this area .

If you want to go deeper, do not hesitate to consult the distance course on psychological first aid that Psychological Training organizes from its website.


How to give psychological first aid (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Apprenez les premiers secours psychologiques avec ce guide pratique

Apprenez les premiers secours psychologiques avec ce guide pratique

Juillet 9, 2020

L’approche des premiers secours dans le domaine de la santé a une longue histoire et évolution de la période récente. Pas si psychologique, premiers secours, un terme plus récent qui est de plus en plus utilisé car il reconnaît l’importance pour la personne peut avoir un impact émotionnel.

Toute personne peut être touchée (victime ou témoin) par une catastrophe naturelle, un accident ou un acte terroriste d'une certaine ampleur. C’est pourquoi il est essentiel de disposer de lignes directrices au moins minimales pour l’action, l’idéal étant d’inclure ces contenus dans le contexte éducatif ou, à défaut, d’effectuer une formation spécifique pour disposer d’outils d’intervention efficaces.


  • Article recommandé: "Guide pour savoir comment donner les premiers secours émotionnels"

Les phases d'une crise traumatique

Une crise traumatique comporte plusieurs phases: impact, réaction et événement post-événementiel. . Cependant, nous allons nous concentrer sur cet article dans la première phase, peut-être le plus pertinent en matière de premiers secours psychologiques car c’est le premier. Celui-ci présente les caractéristiques suivantes:

  • C'est la phase qui se produit immédiatement après l'expérience traumatique et cela peut durer plusieurs minutes, quelques heures ou même quelques jours.
  • La personne est habituellement perturbée émotionnellement, avec une limitation lorsqu'elle pense ou agit . Il y a aussi une perte de sens du temps et de la réalité (l'impression que cela ne se produit pas) et des réactions allant de l'hyperactivité (marcher sans arrêt dans une certaine direction) à l'immobilité ou à la paralysie.

Intervention auprès de la personne touchée

  • En premier lieu, quiconque agit en tant qu'intervenant doit s'identifier , demandez à la victime son nom et faites-lui savoir qu'il est là pour vous aider.
  • Il est crucial de retirer la victime du danger si c'était le cas.
  • L'intervenant doit rester calme et également le transmettre, car cela servira de modèle devant la victime (ou les victimes). En outre, il tentera de rationaliser l'action et, au cas où la situation la dépasserait, demanderait un soulagement si cela était réalisable.
  • En ce qui concerne la communication verbale, il est conseillé de parler calmement, en donnant des informations claires et concises, en évitant les commentaires inappropriés sur cette situation et en adoptant une attitude d'écoute active.
  • Dans le non-verbal, vous devez rester en contact et adopter une position confortable mais attentive.
  • Il est tout aussi important de pourvoir aux besoins essentiels: eau, nourriture, couvertures, etc. Permettez également à l'émotion de la victime de couler en combinant cette action avec d'autres comme une distraction pour éviter de continuer à vous intéresser à ce qui s'est passé.
  • Une question distincte et dans de nombreux cas d'égale importance est d'éviter les curieux. Il est parfois utile de confier à ces personnes des tâches pour les aider dans le processus et faciliter une plus grande intimité des victimes.

Mauvaise communication de nouvelles

Il s’agit là d’une tâche importante dans le domaine des premiers secours psychologiques et, bien que l’information porte préjudice à la personne qui la reçoit, la bonne ou la mauvaise performance de l’intervenant dans cette communication peut minimiser ou maximiser l’impact psychologique de la personne qui la reçoit.


Nous devons savoir qu’il existe des facteurs qui détermineront le degré d’impact des mauvaises nouvelles, tels que la personnalité du destinataire, l’existence de pertes antérieures, la relation avec la victime ou la prévisibilité ou l’imprévisibilité des mauvaises nouvelles.

Par ailleurs, il est important de distinguer trois phases au sein de cette communication dans le protocole de communication:

1. Avant de commencer la conversation

  • Si possible, il est nécessaire de déterminer quelle personne est la plus qualifiée pour donner la mauvaise nouvelle.
  • L'émetteur ou l'intervenant doit disposer de toutes les informations nécessaires sur ce qui s'est passé, à quel moment et à quel endroit, sur la ou les personnes concernées, etc.
  • Il est d’une importance vitale d’avoir confirmé l’identité de la victime ou des personnes décédées.
  • Il doit exister des espaces physiques adéquats dotés des instruments et des éléments nécessaires (eau, mouchoirs, etc.).

2. Pendant l'information

  • Dans la mesure du possible, les informations ne doivent être données qu’une fois à la famille, afin d’éviter de les transmettre plusieurs fois, ce qui accroît l’impact.
  • L'intervenant se présente et demande au parent s'il connaît la raison pour laquelle il a été appelé.
  • Le message doit être bref, en évitant de l’allonger de manière excessive, compréhensible et délicate, en expliquant ce qui s’est passé, les personnes concernées et leur statut. Vous éviterez toujours de donner de faux espoirs ou des informations incorrectes.
  • A partir de ce moment, différentes réactions vont apparaître: pleurs, incrédulité, silences, cris ...) qu'il faut permettre.
  • Si aucune information n'est demandée et qu'il y a plus d'un membre de la famille, la personne qui donne les nouvelles est supprimée et permet à la famille de s'exprimer, tout en restant à l'arrière-plan mais attentive.

3. Après avoir communiqué les mauvaises nouvelles

  • Les membres de la famille ne doivent pas être laissés seuls s'ils partent.
  • Faites preuve d'empathie pour les réactions et couvrez les besoins de base.
  • Offrez d'autres sources de soutien.
  • Enfin, analysez comment la situation a affecté la personne intervenante.

Conseils finaux

Comme on voit, il est essentiel d’avoir des protocoles d’action face à des événements normalement imprévus qui, en raison de leurs conséquences , ils apportent une douleur émotionnelle aux victimes et aux familles.


Comme mentionné au début de l'article, étant donné l'importance des professionnels et des personnes non liées au domaine de la santé (chacun d'entre nous peut assister à un événement de ce type) disposant d'outils pour agir dans ce domaine, il est nécessaire de former ce domaine. .

Si vous voulez aller plus loin, n'hésitez pas à consulter le cours à distance sur les premiers secours psychologiques organisé par Psychological Training sur son site web.


13 astuces d’auto défense qui pourraient te sauver la vie (Juillet 2020).


Articles Connexes