yes, therapy helps!
Learning to say

Learning to say "No"

June 24, 2024

The problems of assertiveness have a thousand faces, and can take different forms to create problems in the daily lives of those people who have never learned to say no. This can have consequences not only for the person in particular, but even for their environment, which will gradually become accustomed to receiving favorable treatment and may even neglect some tasks, in addition to being frustrated when it is not possible to receive the attention of the person little assertive

That is why It is worthwhile to dedicate ourselves regularly to self-exam and see if, in certain areas or for certain people, it is hard for us to say no . Here are some steps to follow to address this problem from a psychological perspective.


Training in the art of saying no

1. Reflect on what your priorities are

To know in what aspects you should be able to say no and you do not, it is necessary to know in the first place what your interests are , that is, what you want to achieve and that other people do not have to provide you without having to do anything. Establish a scale of priorities to know what matters most to you and what matters least to you.

2. Think about if you are being consistent with the above

Are you letting go important opportunities by not bothering someone? Think to what extent the benefit that you would get by dedicating your efforts to what matters most to you would be less than the inconvenience that you can cause . Think, too, to what extent you give of course that you should keep that person satisfied regardless of your interests.


3. Would that really be annoying?

Think of the annoyances that you could generate by refusing to do something. Then, imagine that you are in the other person's place and think to what extent it would be inappropriate for you that they did the same to you Would it really be a problem for you if someone told you no, or is it rather an imaginary fear?

4. Visualize yourself as you think others see you

People who can not say no tend to believe that they are constantly owing things to other people . This is explained because the lack of assertiveness is closely linked to low self-esteem and low self-confidence, so it is common to believe that, although one does not want to take advantage of others, it is a burden for friends, family members, coworkers and neighbors.

To mitigate the effects of this vision of reality so biased, it is good to devote some time to self-reflection and to think about what aspects one owes more to other people than what the rest owes to one. From a close examination of the relationships you have with others, it is easier to see to what extent these small "debts" are of little importance or, in many cases, do not even exist.


5. Think about what people who do not know how to say do not suggest

Think about how people with a lack of assertiveness are and spend some time imagining them with all the details you can about their way of relating to others and how they are usually treated by other people. Then, think about how you think you are, and overlay this image that you had imagined before to see to what extent you are a person who finds it hard to say no. With this simple measure, practiced regularly, You can see in what aspects you can improve and win in assertiveness and with which people you usually have more difficulty defending your interests .

Conclusion: coldly analyze the situation

In short, all these points put in the focus the need to distance oneself to self-examine and analyze coldly in what aspects it is appropriate to say no and is not doing so. Begin to introduce these changes in our relationships with others can be complicated and uncomfortable at first, but undoubtedly the benefits of this regular practice will be noticed in the day to day .


LEARN To Say "NO!" - #OneRule (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Apprendre à dire

Apprendre à dire "non"

Août 17, 2019

Les problèmes d’affirmation de soi ont mille facettes et peuvent prendre différentes formes pour créer des problèmes dans la vie quotidienne de personnes qui n’ont jamais appris à dire non. Cela peut avoir des conséquences non seulement pour la personne en particulier, mais même pour son environnement, qui s'habituera progressivement à un traitement favorable et peut même négliger certaines tâches, en plus d'être frustré lorsqu'il est impossible de recevoir l'attention de la personne. peu assertif

C'est pour ça que Il est intéressant de se consacrer régulièrement à l'auto-examen et de voir si, dans certains domaines ou pour certaines personnes, il est difficile pour nous de refuser . Voici quelques étapes à suivre pour aborder ce problème d'un point de vue psychologique.


Formation à l'art de dire non

1. Réfléchissez sur vos priorités

Pour savoir en quels aspects vous devriez pouvoir dire non et vous non, il est nécessaire de savoir en premier lieu quels sont vos intérêts , c’est-à-dire ce que vous voulez réaliser et que les autres ne doivent pas vous fournir sans rien faire. Établissez une échelle de priorités pour savoir ce qui compte le plus pour vous et ce qui compte le moins pour vous.

2. Réfléchissez si vous respectez ce qui précède

Laissez-vous aller des opportunités importantes en ne dérangeant pas quelqu'un? Pense dans quelle mesure le bénéfice que vous obtiendriez en consacrant vos efforts à ce qui compte le plus pour vous serait inférieur au désagrément que vous pouvez causer . Pensez également à la mesure dans laquelle vous donnez bien sûr que vous devriez garder cette personne satisfaite indépendamment de vos intérêts.


3. Serait-ce vraiment agaçant?

Pensez aux désagréments que vous pourriez générer en refusant de faire quelque chose. Alors, imaginez que vous êtes à la place de l'autre personne et réfléchissez à la mesure dans laquelle cela serait inapproprié pour vous qu'ils vous ont fait la même chose Serait-ce vraiment un problème pour vous si quelqu'un vous disait non, ou est-ce plutôt une peur imaginaire?

4. Visualisez-vous comme vous pensez que les autres vous voient

Les gens qui ne peuvent pas dire non ont tendance à croire qu'ils doivent constamment des choses à d'autres personnes . Cela s'explique par le fait que le manque d'affirmation de soi est étroitement lié à une faible estime de soi et à une faible confiance en soi. Il est donc courant de croire que même si on ne veut pas profiter des autres, c'est un fardeau pour les amis, les membres de la famille, collègues et voisins.

Pour atténuer les effets de cette vision de la réalité si biaisée, il est bon de consacrer un peu de temps à la réflexion sur soi et à la réflexion sur les aspects que l'on doit davantage aux autres que ce que le reste doit à l'autre. En examinant de près les relations que vous entretenez avec les autres, il est plus facile de voir dans quelle mesure ces petites "dettes" ont peu d’importance ou, dans de nombreux cas, n’existent même pas.


5. Pensez à ce que les gens qui ne savent pas comment dire ne suggèrent pas

Réfléchissez à la façon dont les personnes qui manquent d’affirmation de soi sont légitimes et prenez le temps de les imaginer avec tous les détails que vous pouvez sur leur façon de communiquer avec les autres et sur la façon dont elles sont généralement traitées par d’autres personnes. Ensuite, réfléchissez à ce que vous pensez être et superposez cette image que vous aviez imaginée auparavant pour voir dans quelle mesure vous êtes une personne qui a du mal à dire non. Avec cette simple mesure, pratiquée régulièrement, Vous pouvez voir en quels aspects vous pouvez améliorer et gagner en assurance et avec quelles personnes vous avez généralement plus de difficulté à défendre vos intérêts. .

Conclusion: analyser froidement la situation

En bref, tous ces points mettent en évidence la nécessité de prendre du recul pour s’auto-examiner et analyser froidement les aspects pour lesquels il convient de dire non et ne le fait pas. Commencer à introduire ces changements dans nos relations avec les autres peut être compliqué et inconfortable au début, mais sans aucun doute les avantages de cette pratique régulière seront remarqués au jour le jour .


Comment apprendre à dire non facilement (Août 2019).


Articles Connexes