yes, therapy helps!
Listen to music to alleviate Alzheimer's symptoms

Listen to music to alleviate Alzheimer's symptoms

May 6, 2021

The auditory memory is in an area of ​​the brain different from that of the rest of memories according to, specifically in the area of ​​the temporal lobe that is located near the temple and the ear.

Although this area is one of the first to be affected by the Alzheimer's and that under the effects of this disease many sick people do not know their own name, nor recognize their closest relatives (spouses, children, siblings ...), it is common for people with this dementia to remember songs such as they will listen a long time ago, in their earliest youth. How is it possible that many do not have the ability to speak but can hum songs and get excited about them? Let's start with the basics.


Alzheimer's: what is it?

Alzheimer's, or senile dementia of Alzheimer's type, is a neurodegenerative disease that causes severe damage to the brain , killing the nerve cells and breaking the connections between them, which produces an irreversible affectation of cognition, behavior and, usually, of immediate memory. However, the intervention based on music therapy can help in its treatment, despite not getting to cure the disease.

It is the most common type of dementia in terms of epidemiology; It is a devastating disease, not only for the sufferer, but also for the relatives of the patient who observe how their relative deteriorates and how to be an independent and autonomous person becomes a completely dependent being.


Even so, in the area in charge of processing and storing the music it seems that the affectation is less than in the rest of the areas. Recent studies by neurologists conclude that, for the most part, patients with an advanced level of this ailment maintain their musical memories . In this way, music can help them to relax and improve their mood. In this sense, music therapy is a good option to alleviate the effects of Alzheimer's.

What is music therapy?

Music therapy is the use of music in interventions carried out in medical, educational and daily settings . It can guide both individuals, groups or communities with the aim of improving their quality of life in different aspects.

The use of music therapy is increasing more and more in the treatment of Alzheimer's, as well as in the intervention on other types of neurological disorders, such as depression, Parkinson's, schizophrenia and amnesia. One of the greatest advantages of music therapy is that any family member or caregiver can practice it at home with the patient.


How are music therapy sessions performed?

The therapy is carried out in a group, the therapists previously investigate about the patient's musical biography, asking their relatives and finding out what musical style it is that the patient used to listen to, or what song has a special meaning for him, that is, what The song or theme is linked to a memory that in turn represented a vital experience for the patient. For example, the song that was heard when he met what would be his future wife or that melody of an old turntable that he heard in his childhood during the summer break ... the examples are countless.

A melody or song in particular is a link to past memories in the form of deep-seated feelings and emotions in our mind. This is because we are emotional beings; let us not be fooled by antiquated beliefs that define the human being as a rational animal, emotions are very powerful and they precede ideas, since ideas can change depending on the emotions we feel. In addition, patients can be invited to dance, in such a way that their physical condition improves and they interact socially.

The effectiveness of music therapy

Research has focused on determining the efficacy and physiological mechanisms that produce a considerable improvement in the symptoms of the disease. It is proven that music therapy improves patient care and mitigates negative symptoms such as irritability, anxiety and sadness.

In an investigation it was determined which areas of the brain were activated when listening to music and later it was analyzed if the aforementioned areas presented a deterioration or on the contrary if they resisted more the advance of the neuronal degradation caused by Alzheimer's. It was concluded that neuronal stimulation through music produces benefits at the cognitive level , that is, it improves concentration and orientation in reality as well as maintaining the skills of verbal communication and communication.At the physical level, it produces a sedative effect, and at a social-emotional level, self-esteem increases, social interaction improves and prevents isolation and loneliness. As it is commonly said, "music is the medicine of the soul".


UCLA's Tunes for Alzheimer's Patients (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Écoutez de la musique pour soulager les symptômes d'Alzheimer

Écoutez de la musique pour soulager les symptômes d'Alzheimer

Octobre 19, 2020

La mémoire auditive se trouve dans une région du cerveau différente de celle du reste des mémoires, en particulier dans la région du lobe temporal située près du temple et de l'oreille.

Bien que cette zone soit l’une des premières à être touchée par le Alzheimer et que sous les effets de cette maladie, de nombreuses personnes malades ne connaissent pas leur nom et ne reconnaissent pas leurs parents les plus proches (époux, enfants, frères et sœurs, etc.), il est courant que les personnes atteintes de cette démence se souviennent de chansons comme ils écouteront il y a longtemps, dans leur plus jeune âge. Comment est-il possible que beaucoup n'aient pas la capacité de parler mais puissent fredonner et chanter des chansons? Commençons par les bases.


Alzheimer: qu'est-ce que c'est?

Alzheimer, ou démence sénile de type Alzheimer, est une maladie neurodégénérative qui cause de graves dommages au cerveau , tuant les cellules nerveuses et rompant les liens entre elles, ce qui produit une altération irréversible de la cognition, du comportement et, généralement, de la mémoire immédiate. Cependant, l'intervention basée sur la musicothérapie peut aider à son traitement, même si elle ne guérit pas la maladie.

C'est le type de démence le plus courant en termes d'épidémiologie; C'est une maladie dévastatrice, non seulement pour le patient, mais également pour les proches du patient qui observent comment leur parent se détériore et comment devenir une personne indépendante et autonome devient un être complètement dépendant.


Néanmoins, dans la zone chargée de traiter et de stocker la musique, il semble que l’affectation soit moindre que dans le reste des zones. Des études récentes menées par des neurologues concluent que, pour la plupart, les patients ayant un niveau avancé de cette maladie conservent leur mémoire musicale . De cette manière, la musique peut les aider à se détendre et à améliorer leur humeur. En ce sens, la musicothérapie est une bonne option pour atténuer les effets de la maladie d’Alzheimer.

Qu'est ce que la musicothérapie?

La musicothérapie est l'utilisation de la musique dans des interventions effectuées dans des contextes médicaux, éducatifs et quotidiens. . Il peut guider les individus, les groupes ou les communautés dans le but d'améliorer leur qualité de vie sous différents aspects.

Le recours à la musicothérapie est de plus en plus utilisé dans le traitement de la maladie d'Alzheimer, ainsi que dans le traitement d'autres types de troubles neurologiques tels que la dépression, la maladie de Parkinson, la schizophrénie et l'amnésie. L'un des plus grands avantages de la musicothérapie est que tout membre de la famille ou soignant peut la pratiquer à la maison avec le patient.


Comment se déroulent les séances de musicothérapie?

La thérapie est effectuée en groupe. Les thérapeutes étudient précédemment la biographie musicale du patient, interrogent leurs proches et déterminent le style musical utilisé par le patient pour l'écouter, ou quelle chanson a une signification particulière pour lui, à savoir: La chanson ou le thème est lié à une mémoire qui représente à son tour une expérience vitale pour le patient. Par exemple, la chanson entendue quand il a rencontré ce qui serait sa future femme ou cette mélodie d’une vieille platine qu’il avait entendue dans son enfance pendant les vacances estivales… les exemples sont innombrables.

Une mélodie ou une chanson en particulier est un lien vers des souvenirs du passé sous forme de sentiments et d'émotions profondes dans notre esprit. C'est parce que nous sommes des êtres émotionnels; Ne nous fions pas aux vieilles croyances qui définissent l'être humain en tant qu'animal rationnel. Les émotions sont très puissantes et précèdent les idées, car les idées peuvent changer en fonction des émotions que nous ressentons. De plus, les patients peuvent être invités à danser de manière à améliorer leur condition physique et à interagir socialement.

L'efficacité de la musicothérapie

Les recherches se sont concentrées sur la détermination de l'efficacité et des mécanismes physiologiques qui produisent une amélioration considérable des symptômes de la maladie. Il est prouvé que la musicothérapie améliore les soins aux patients et atténue les symptômes négatifs tels que l'irritabilité, l'anxiété et la tristesse.

Lors d'une enquête, il a été déterminé quelles zones du cerveau étaient activées lors de l'écoute de musique et ensuite, il a été analysé si ces zones présentaient une détérioration ou au contraire si elles résistaient davantage à la dégradation neuronale causée par la maladie d'Alzheimer. Il a été conclu que la stimulation neuronale par la musique produit des avantages au niveau cognitif c'est-à-dire qu'il améliore la concentration et l'orientation dans la réalité, tout en maintenant les compétences de communication verbale et de communication.Au niveau physique, cela produit un effet sédatif et, au niveau social et émotionnel, l’estime de soi augmente, l’interaction sociale améliore et empêche l’isolement et la solitude. Comme il est communément dit, "la musique est la médecine de l'âme".


Que se Passera-t-il Dans Ton Corps si tu Marches Tous Les Jours (Octobre 2020).


Articles Connexes