yes, therapy helps!
Logical-mathematical intelligence: what is it and how can we improve it?

Logical-mathematical intelligence: what is it and how can we improve it?

June 2, 2022

Our ability to solve mathematical problems has been considered for a long time the clearest form of expression of our own intelligence.

It used to be measured the time it took to detect mathematical patterns in series, solve a mental calculation operation or respond to geometry exercises. Nowadays, this ability is still very important when evaluating the cognitive abilities of the human being, but our conception of what intelligence is (or may be) has become broader.

That is why proposals have emerged such as the Theory of Multiple Intelligences, one of whose components is the Logical-mathematical intelligence formulated by the psychologist Howard Gardner.


  • To know more: "The 12 types of intelligence: which one do you have?"

A definition of logical-mathematical intelligence

This kind of intelligence can be defined as our capacity for formal reasoning to solve problems related to numbers and the relationships that can be established between them , as well as to think following the rules of logic.

Mathematics and logic come together in logical-mathematical intelligence because thinking through both requires following the rules of a formal system , devoid of content: one plus one is equal to two, whatever the units with which you work, like something that is can not be, regardless of what is involved. In short, be equipped to a greater or lesser extent of logical-mathematical intelligence allows us to recognize and predict the causal connections between things that happen (If I add 3 units to these 5, I will get 8 because I have added them, etc.).


The implications for our way of thinking and acting the above are clear. Thanks to this intelligence we are able to think more or less coherently, detect regularities in the relationships between things and reason logically.

You could say that, beyond our unique way of seeing things and using language in our own way to define things that happen in the world, logical-mathematical intelligence it allows us to embrace some logical rules that make our thinking connect with that of others .

Cognitive skills beyond language

It is important to note that this type of intelligence does not directly explain our way of thinking in general, nor our use of language or the interpretation of our own reality. These factors depend in large part on our ideology and the use of the language that characterizes us.


The logical-mathematical intelligence does not help us by questioning if we are adding the type of units that we should be adding, for example, just as logic does not tell us what aspects of a problem we should prioritize and solve first, nor what our objectives should be . However, once certain rules are established, what remains can be evaluated as logical-mathematical intelligence.

An example: when they propose a mathematical problem, we can choose whether to solve it or not and, Once accepted the rules of the statement, we can solve it right or wrong . But we can also refuse to solve that problem because doing so would not be useful for our purposes, for whatever reason, or wrongly answering intentionally because we do not accept the rules imposed from the beginning.

How to improve in logical-mathematical intelligence?

Surely you guessed it, because it is almost obvious: facing tasks that force you to use this kind of intelligence . At first, this can be very tedious for some people, but the progress that can be made is spectacular and very useful for the day to day, especially those related to the mental calculation .

You can start with notebooks to learn math at your own pace or attend specialized academies (although most of them have a university focus). You also have the option of start practically from scratch in free training websites like the highly recommended Khan Academy, where you can measure your progress and choose the branches of learning to your liking.

One of the keys: logical thinking

As for the part that refers to logical thinking, you may find it more enjoyable at the beginning, since the best way to develop it is to dialogue and discuss through arguments, watching to avoid falling fallacies .

Something that is typical, for example, of any night of bars or a Christmas dinner with the family, but that can be generalized to many other moments of your life.To have the operation of logic at hand, you can search for books of your choice that deal with logic and logical fallacies.

Bibliographic references:

  • Gardner, Howard. (1998). A Reply to Perry D. Klein's 'Multiplying the problems of intelligence by eight'. Canadian Journal of Education 23 (1): 96-102. doi: 10.2307 / 1585968. JSTOR 1585790.
  • Operskalski, O. T., Paul, E. J., Colom, R., Barbey, A.K., Grafman, J. (2015). Mapping the Four-Factor Structure of Emotional Intelligence. Front. Hum. Neurosci.
  • Triglia, Adrián; Regader, Bertrand; and García-Allen, Jonathan. (2018). "What is intelligence? From IQ to multiple intelligences". EMSE Publishing.

Develop Logical & Mathematical Intelligence - Multiple Intelligences (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Intelligence logico-mathématique: de quoi s'agit-il et comment pouvons-nous l'améliorer?

Intelligence logico-mathématique: de quoi s'agit-il et comment pouvons-nous l'améliorer?

Avril 14, 2021

Notre capacité à résoudre des problèmes mathématiques a longtemps été prise en compte la forme d'expression la plus claire de notre propre l'intelligence

Auparavant, il mesurait le temps nécessaire pour détecter des motifs mathématiques en série, résoudre une opération de calcul mental ou répondre à des exercices de géométrie. De nos jours, cette capacité est encore très importante lors de l’évaluation des capacités cognitives de l’être humain, mais notre conception de ce que l’intelligence est (ou peut être) s’est élargie.

C’est pourquoi des propositions ont vu le jour, telles que la théorie des intelligences multiples, dont l’une des composantes est la Intelligence logique-mathématique formulé par le psychologue Howard Gardner.


  • Pour en savoir plus: "Les 12 types d’intelligence: lequel avez-vous?"

Une définition de l'intelligence logico-mathématique

Ce type d’intelligence peut être défini comme notre capacité de raisonnement formel à résoudre les problèmes liés aux nombres et les relations qui peuvent être établies entre eux , ainsi que de penser en suivant les règles de la logique.

Les mathématiques et la logique s’allient dans l’intelligence logico-mathématique, car la compréhension de l’un et de l’autre nécessite de suivre les règles du jeu. système formel , dépourvu de contenu: un plus un est égal à deux, quelles que soient les unités avec lesquelles vous travaillez, comme si quelque chose ne pouvait pas l'être, quel que soit ce qui est impliqué. En bref, être équipé à un degré plus ou moins élevé de l'intelligence logico-mathématique nous permet de reconnaître et de prédire les liens de causalité entre les choses qui se passent (Si j'ajoute 3 unités à ces 5, j'en aurai 8 car je les ai ajoutées, etc.).


Les implications pour notre façon de penser et d'agir ainsi sont claires. Grâce à cette intelligence, nous sommes capables de penser de manière plus ou moins cohérente, de détecter logiquement les régularités dans les relations entre les choses et la raison.

On pourrait dire que, au-delà de notre façon unique de voir les choses et d’utiliser le langage de notre propre façon pour définir les choses qui se produisent dans le monde, une intelligence mathématique et logique cela nous permet d'adopter certaines règles logiques qui font que notre pensée se connecte à celle des autres .

Compétences cognitives au-delà de la langue

Il est important de noter que ce type d'intelligence n'explique pas directement notre façon de penser en général, ni notre utilisation du langage ou l'interprétation de notre propre réalité. Ces facteurs dépendent en grande partie de notre idéologie et de l’utilisation du langage qui nous caractérise.


L'intelligence mathématique-logique ne nous aide pas à nous demander si nous ajoutons le type d'unités que nous devrions ajouter, par exemple, tout comme la logique ne nous dit pas quels aspects d'un problème nous devrions d'abord hiérarchiser et résoudre, ni quels devraient être nos objectifs . Cependant, une fois que certaines règles sont établies, ce qui reste peut être évalué en tant qu’intelligence logico-mathématique.

Un exemple: quand ils proposent un problème mathématique, on peut choisir de le résoudre ou non et, Une fois que nous avons accepté les règles de la déclaration, nous pouvons résoudre le problème correctement ou non. . Mais nous pouvons également refuser de résoudre ce problème car cela ne serait pas utile pour nos besoins, pour quelque raison que ce soit, ou de répondre à tort de manière intentionnelle car nous n'acceptons pas les règles imposées dès le départ.

Comment améliorer l'intelligence logico-mathématique?

Vous l'avez sûrement deviné, parce que c'est presque évident: faire face à des tâches qui vous obligent à utiliser ce type d'intelligence . Au début, cela peut être très fastidieux pour certaines personnes, mais les progrès qui peuvent être accomplis sont spectaculaires et très utiles au quotidien, en particulier ceux liés au calcul mental .

Vous pouvez commencer avec des cahiers pour apprendre les mathématiques à votre propre rythme ou fréquenter des académies spécialisées (bien que la plupart d’entre elles aient une vocation universitaire). Vous avez également la possibilité de partir pratiquement de zéro sur des sites de formation gratuits comme la très recommandée Khan Academy, où vous pouvez mesurer vos progrès et choisir les branches d’apprentissage qui vous conviennent.

Une des clés: la pensée logique

En ce qui concerne la partie qui fait référence à la pensée logique, vous trouverez peut-être cela plus agréable au début, car la meilleure façon de la développer est de dialoguer et de discuter à travers des arguments. regarder pour éviter de tomber idées fausses .

C'est quelque chose qui est typique, par exemple, d'une soirée dans les bars ou d'un dîner de Noël en famille, mais qui peut être généralisé à de nombreux autres moments de votre vie.Pour avoir le fonctionnement de la logique sous la main, vous pouvez rechercher des livres de votre choix traitant de la logique et des sophismes.

Références bibliographiques:

  • Gardner, Howard. (1998). Une réponse à Perry D. Klein "Multiplier les problèmes de l'intelligence par huit". Revue canadienne de l'éducation 23 (1): 96-102. doi: 10.2307 / 1585968. JSTOR 1585790.
  • Operskalski, O. T., Paul, E. J., Colom, R., Barbey, A.K., Grafman, J. (2015). Cartographie de la structure à quatre facteurs de l'intelligence émotionnelle. Avant. Hum. Neurosci.
  • Adriano Triglia; Regader, Bertrand; et García-Allen, Jonathan (2018). "Qu'est-ce que l'intelligence? Du QI aux intelligences multiples". EMSE Publishing.

???? Qu’est-ce que l'Intelligence Logico Mathématiques ? {Howard Gardner} ✔️2,5 ???????? (Avril 2021).


Articles Connexes