yes, therapy helps!
Louis Wain and cats: the art seen through schizophrenia

Louis Wain and cats: the art seen through schizophrenia

January 25, 2022

The writer H. G. Wells he once said that cats from England that do not look like cats painted by Louis Wain , they are ashamed of themselves.

It was not for less: Louis Wain was one of the most reputed artists of the Victorian era, and everyone knew and adored their funny representations of cats that acted and expressed themselves as human beings .

  • Maybe you're interested: "We raffled 5 copies of the book" Psychologically Speaking "!"

Louis Wain: journey towards the work of an artist obsessed with cats

However, Wain has not gone down in history simply because he is a good painter. It is also one of the classic examples used to show how people change schizophrenia, a mental illness that could have been reflected pictorially in the development of their latest paintings.


Your fondness for cats

Louis Wain liked to draw animals since he was young. I never lost the opportunity to create representations of the living beings I saw and the bucolic scenes in which they were involved. However, it was when his wife fell ill with cancer when he began to draw what would characterize his work. Cats

Specifically, cats adopting attitudes and activities of human beings. At first, yes, timidly: the cats that painted at this stage have the anatomical characteristics of normal cats, but try to adapt your body to human tasks, such as reading the newspaper or smoking. Wain drew these cats to animate his wife in his last years of life, and for that he resorted to portraying his cat Peter in somewhat ridiculous situations.


Louis Wain he began to draw and paint clearly anthropomorphic cats shortly after his 30th birthday . In these images, of marked comic tone, the cats were a means by which their creator caricatured the English society of the time: cats waving, smoking, organizing parties with drinks, playing golf ... In fact, Wain I used to go to crowded places, like squares or restaurants, and I would portray the people I saw as if they were felines that acted just like the people I was watching.

Almost everything that Louis Wain drew had a character so funny that the painter did not change his style almost anything when he had to illustrate some children's books, also using the figure of anthropomorphic animals.


The stage of decadence

Louis Wain was famous and admired throughout England, but it was not much less rich . In fact, he profited scarcely with his own work, since sometimes he worked practically for free, and in addition he destined part of the money to support his family. Soon he began to have so many economic problems that he had to emigrate to the United States, where he became even poorer.

The situation was complicated when Wain began to show symptoms of mental pathology. While the development of psychiatry at the beginning of the 20th century does not allow us to know much about the mental illness of the painter, today it is believed that Louis Wain developed schizophrenia , although some researchers indicate that it is more likely to meet the diagnostic criteria for Autism Spectrum Disorders.

His internment in a pacemaker

Wain he first entered a psychiatric institution in the mid-1920s , when his behavior had become so erratic and occasionally aggressive that he had difficulty even relating to people in his inner circle. However, this detention center was in such poor condition that several important personalities, including H. G. Wells and the Prime Minister of the United Kingdom, intervened to be assigned to a better place.

In this way, Louis Wain arrived at the Bethlem Royal Hospital, a place that had a garden and a cheerful colony of cats. He would spend the last 15 years of his life in this place.

Journey towards the abstract

The Louis Wain of Bethlem Royal Hospital was, of course, different from the affable painter who liked to mingle with people and who had been spoiled by every newspaper in the country. But not only had he changed: he had, too, apparently his work .

The dates of his paintings that were made years after his death show a clear pattern in his paintings, which they range from figurative art in which animals appear as people to combinations of very abstract lines and colors and that hardly remember something that exists in our plane of reality. In these paintings appear kaleidoscopic forms, a wide variety of colors and fractal or symmetrical motifs.They look like paintings from another planet, or based on the mythological folklore of some Asian culture.

A pictorial work that teaches us the reality of people suffering from schizophrenia

That is why the work of Louis Wain is used many times as an example of how the way of perceiving reality progresses in some people with schizophrenia.

However, and if it is true that these abstract paintings correspond exclusively to the time when schizophrenia had limited much of Wain's abilities, we can also take this story as an example of self-improvement . Art can also be a testament to the creative impulse of people, and although the paintings of the English painter could vary incredibly to appeal to logics and rules of representation that only he understood, they are still evidence of a sharp artistic genius that continued to develop even in the harshest conditions.


Louis Wain before and after schizophrenia (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Louis Wain et les chats: l'art vu à travers la schizophrénie

Louis Wain et les chats: l'art vu à travers la schizophrénie

Août 17, 2019

L'écrivain H. G. Wells il a dit une fois que les chats d'Angleterre qui ne ressemblent pas à des chats peints par Louis Wain , ils ont honte d'eux-mêmes.

Ce n'était pas pour moins: Louis Wain était l'un des artistes les plus réputés de l'ère victorienne et tout le monde connaissait et adorait leur représentations amusantes de chats qui ont agi et se sont exprimés en tant qu'êtres humains .

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Nous avons tiré au sort 5 exemplaires du livre" Psychological Speaking "!"

Louis Wain: voyage vers le travail d'un artiste obsédé par les chats

Cependant, Wain n'est pas entré dans l'histoire simplement parce qu'il est un bon peintre. C'est aussi l'un des exemples classiques utilisés pour montrer comment les gens changent la schizophrénie, une maladie mentale qui aurait pu être reflétée de manière imagée dans le développement de leurs dernières peintures.


Votre penchant pour les chats

Louis Wain aimait dessiner des animaux depuis qu'il était jeune. Je n'ai jamais perdu l'occasion de créer des représentations des êtres vivants que j'ai vus et des scènes bucoliques dans lesquelles ils étaient impliqués. Cependant, c’est quand sa femme est tombée malade d’un cancer quand il a commencé à dessiner ce qui caractériserait son travail. Les chats

Plus précisément, les chats adoptent des attitudes et des activités d’êtres humains. Au début, oui, timidement: les chats qui ont peint à ce stade ont les caractéristiques anatomiques des chats normaux, mais essayez d’adapter votre corps aux tâches humaines, telles que lire le journal ou fumer. Wain a dessiné ces chats pour animer sa femme dans ses dernières années de vie, et pour cela, il a eu recours à la représentation de son chat Peter dans des situations quelque peu ridicules.


Louis Wain il a commencé à dessiner et à peindre des chats clairement anthropomorphes peu après son 30e anniversaire . Dans ces images au ton comique marqué, les chats étaient un moyen par lequel leur créateur caricaturait la société anglaise de l'époque: chats agitant, fumant, organisant des soirées autour d'un verre, jouant au golf ... En fait, Wain J'allais dans des endroits surpeuplés, comme des places ou des restaurants, et je décrivais les gens que je voyais comme s'il s'agissait de félins agissant exactement comme ceux que je surveillais.

Presque tout ce que Louis Wain a dessiné avait un caractère tellement drôle que le peintre ne changeait presque pas de style quand il devait illustrer des livres pour enfants, utilisant également la figure d'animaux anthropomorphes.


L'étape de la décadence

Louis Wain était célèbre et admiré dans toute l'Angleterre, mais ce n'était pas beaucoup moins riche . En fait, il ne profitait guère de son propre travail, car il travaillait parfois pratiquement gratuitement, et il affectait en outre une partie de l’argent au soutien de sa famille. Bientôt, il a commencé à avoir tellement de problèmes économiques qu'il a dû émigrer aux États-Unis, où il est devenu encore plus pauvre.

La situation s'est compliquée lorsque Wain a commencé à présenter des symptômes de pathologie mentale. Si le développement de la psychiatrie au début du XXe siècle ne nous permet pas d’en savoir beaucoup sur la maladie mentale du peintre, aujourd’hui on croit que Louis Wain a développé la schizophrénie , bien que certains chercheurs indiquent qu'il est plus susceptible de répondre aux critères de diagnostic des troubles du spectre autistique.

Son internement dans un stimulateur cardiaque

Wain il entra pour la première fois dans un établissement psychiatrique au milieu des années 1920 , lorsque son comportement était devenu si erratique et parfois agressif qu’il avait même du mal à s’adresser aux personnes de son entourage. Cependant, ce centre de détention était dans un tel état que plusieurs personnalités importantes, dont H. G. Wells et le Premier ministre du Royaume-Uni, sont intervenues pour être affectées à un meilleur endroit.

C'est ainsi que Louis Wain est arrivé à l'hôpital royal de Bethlem, un endroit doté d'un jardin et d'une colonie de chats joyeuse. Il passerait les 15 dernières années de sa vie dans cet endroit.

Voyage vers l'abstrait

Le Louis Wain de l’hôpital royal de Bethlem était bien sûr différent de ce peintre affable qui aimait se mêler aux gens et qui avait été gâté par tous les journaux du pays. Mais non seulement il avait changé: il avait apparemment aussi son travail .

Les dates de ses peintures qui ont été faites des années après sa mort montrent un motif clair dans ses peintures, qui elles vont de l’art figuratif dans lequel les animaux apparaissent en tant que personnes à des combinaisons de lignes et de couleurs très abstraites et cela nous rappelle à peine quelque chose qui existe dans notre plan de réalité. Dans ces peintures apparaissent des formes kaléidoscopiques, une grande variété de couleurs et des motifs fractals ou symétriques.Ils ressemblent à des peintures d'une autre planète ou s'inspirent du folklore mythologique de certaines cultures asiatiques.

Un travail pictural qui nous enseigne la réalité des personnes souffrant de schizophrénie

C'est pourquoi le travail de Louis Wain est utilisé maintes fois comme exemple de la manière dont la perception de la réalité progresse chez certaines personnes atteintes de schizophrénie.

Cependant, et s'il est vrai que ces peintures abstraites correspondent exclusivement à l'époque où la schizophrénie avait limité une grande partie des capacités de Wain, nous pouvons aussi prendre cette histoire comme exemple d'amélioration personnelle . L’art peut aussi témoigner de l’impulsion créatrice des gens et, bien que les peintures du peintre anglais puissent varier énormément pour faire appel à des logiques et à des règles de représentation qu’il comprenait seulement, elles témoignent encore d’un génie artistique acerbe qui ne cessait de se développer même dans les conditions les plus difficiles.


Author, Journalist, Stand-Up Comedian: Paul Krassner Interview - Political Comedy (Août 2019).


Articles Connexes