yes, therapy helps!
Love me if you dare: high self-esteem in couple's love

Love me if you dare: high self-esteem in couple's love

April 29, 2024

For many people, having a partner and getting married is one of their main life goals. But Relationships are not always easy and can go through troubled times . If there is a variable that positively affects (or not) the solution to these conflicts, it is self-esteem.

  • Related article: "Low self-esteem? When you become your worst enemy "

High self-esteem in love: love me if you dare!

Self-esteem affects the day to day of people and their interpersonal relationships, and the facet of love and the couple is no exception. While Individuals with low self-esteem can become emotionally dependent subjects and can intoxicate the relationship, those who enjoy high self-esteem can even bully, because they are so well with themselves that they do not need anyone else to be happy. Sometimes they do not fit with the ideal person in love that appears in the movies, that is, that is pending of the couple 24 hours a day.


Those who have high self-esteem may come to be criticized because they give an image of "love me if you dare" , that is, they are not the classic people who want to be with someone at all costs (even when the relationship has no solution), but they enjoy their life to the fullest and make the most of it. For them, the couple is a traveling companion, and in their schemes there is no option to remain in a toxic relationship. These people, when they find someone with whom they fit, they really love, they love with "mature love".

  • Related article: "Mature love: why is the second love better than the first?"

Loving oneself is the key to loving others

The truth is that many movies, songs or novels are inspired by love, this feeling so intense that it is able to leave feelings and feelings that are hard to forget. This love that can seem so idyllic and magnificent, many times it is based on fantasy , in an image of perfection that is rarely fulfilled. Often, we create irrational expectations of how a person in love or our partner should be, something that can generate conflicts for not being able to fulfill these expectations.


In a healthy love, each member of the couple has their space , and each one must be well with himself. Without neglecting respect as a fundamental pillar in the relationship, it may not be well seen when a person is especially independent and pursues their dreams with great impetus and passion, because this irrational image about the love of which they speak can make us believe that we should be hooked on the couple, share everything and give 100%.

Now, if we give ourselves 100%, where is the percentage that is destined to our personal development and our individual happiness? When a person loves himself, he is able to love others .

Low self-esteem equals toxic people

If high self-esteem is key for love to succeed, low self-esteem is the opposite: the person does not feel good about themselves, and so on It's impossible for a relationship to work . There must be a balance in any interpersonal relationship, but one of the two is placed in a position of power that does not benefit the well-being of the couple.


In addition, people with low self-esteem turn the relationship into a conflictive situation , because the communication is seriously affected. They are people who cling to relationships like a burning nail, and have a great need to maintain the emotional bond and affect because they feel weak.

Toxic love, to which these people cling, has ten characteristics. They are the following:

  • Some of the members leave their family or friends aside.
  • They need the approval of others because they do not love each other enough.
  • They feel a great emotional dependence because they do not feel strong alone.
  • They become addicted to the couple.
  • It is an irrational love.
  • They are afraid of change .
  • It is a relationship in which manipulation appears.
  • It is possessive.
  • It makes you suffer.

The relationship also influences

In the previous examples it has been mentioned how self-esteem affects the good running of the relationship. However, love is a very intense feeling and is a very important part of our life, so the good or bad progress of the relationship also affects how we feel, and our self-esteem.

We can be very attached to a person and live unforgettable experiences, but when love is broken, our brain suffers and our vision of the world can change to take us to an existential crisis.There are few couples that end well, and especially in those cases in which there has been an infidelity, the person who is a victim of cheating can feel like a loser, something that, without a doubt, can have an impact on his assessment of himself. .

In the lack of love, in addition, a series of chemical reactions occur in the brain that can cause a neurochemical imbalance that requires a process of normalization, in which the person must be accustomed to be without his beloved and must learn to enjoy again of the pleasurable experiences of life. Scientific research concludes that when we go through a breakup process our levels of dopamine descend, something that is associated with depression or obsession.

Psychologists claim that it is necessary to stop seeing the exparej to until our neural circuits recover stability; otherwise, our self-esteem may suffer the consequences.

  • You can learn more about this topic in this article: "Psychology of love: that's how our brain changes when we find a partner"

How to improve in this aspect

Self-esteem is a set of beliefs, evaluations, perceptions and thoughts we have about ourselves. Although there is no magic formula to improve it, it is possible adopt a series of habits and attitudes that can allow us to be less critical of ourselves, accept the experiences that occur to us or learn from failures.

The first step to change is to become aware that you have low self-esteem and in extreme situations it is necessary to seek psychological help. However, in the article: "10 keys to increase your self-esteem in 30 days" you can find a list of tips that will help you to value yourself in a positive way.


Meet Yourself: A User's Guide to Building Self-Esteem: Niko Everett at TEDxYouth@BommerCanyon (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Aimez-moi si vous osez: haute estime de soi dans l'amour du couple

Aimez-moi si vous osez: haute estime de soi dans l'amour du couple

Août 7, 2022

Pour beaucoup de gens, avoir un partenaire et se marier est l’un de leurs principaux objectifs de vie. Mais Les relations ne sont pas toujours faciles et peuvent traverser des moments difficiles . S'il existe une variable qui affecte positivement (ou non) la solution à ces conflits, c'est l'estime de soi.

  • Article connexe: "Faible estime de soi? Quand tu deviens ton pire ennemi "

Haute estime de soi dans l'amour: aimez-moi si vous osez!

L'estime de soi affecte le quotidien des personnes et de leurs relations interpersonnelles, et la facette de l'amour et du couple ne fait pas exception. Tandis que Les personnes ayant une faible estime de soi peuvent devenir des sujets dépendants émotionnellement et peuvent enivrer la relation, ceux qui jouissent d'une haute estime de soi peuvent même intimider, parce qu'ils sont si bien avec eux-mêmes qu'ils n'ont besoin de personne pour être heureux. Parfois, ils ne correspondent pas à la personne amoureuse idéale qui apparaît dans les films, c'est-à-dire qui est en attente du couple 24 heures par jour.


Ceux qui ont une haute estime de soi peuvent être critiqués parce qu’ils donnent une image de "aimez-moi si vous osez" Autrement dit, ce ne sont pas des gens classiques qui veulent être à tout prix avec quelqu'un (même lorsque la relation n'a pas de solution), mais ils profitent pleinement de leur vie et en profitent au maximum. Pour eux, le couple est un compagnon de voyage et, selon leurs schémas, il n’ya aucune possibilité de rester dans une relation toxique. Ces gens, quand ils trouvent quelqu'un avec qui ils correspondent, ils aiment vraiment, ils aiment avec "l'amour mature".

  • Article connexe: "Amour mature: pourquoi le deuxième amour est-il meilleur que le premier?"

S'aimer soi-même est la clé pour aimer les autres

La vérité est que beaucoup de films, de chansons ou de romans sont inspirés par l’amour, une sensation si intense qu’elle est capable de laisser des sentiments qui sont difficiles à oublier. Cet amour qui peut sembler si idyllique et magnifique, plusieurs fois, il est basé sur la fantaisie , dans une image de perfection rarement remplie. Souvent, nous créons des attentes irrationnelles sur la façon dont une personne amoureuse ou notre partenaire devrait être, ce qui peut générer des conflits pour ne pas être en mesure de répondre à ces attentes.


Dans un amour sain chaque membre du couple a son espace et chacun doit être bien avec lui-même. Sans négliger le respect en tant que pilier fondamental de la relation, il peut ne pas être bien vu quand une personne est particulièrement indépendante et poursuit ses rêves avec beaucoup d’élan et de passion, car cette image irrationnelle de l’amour dont ils parlent peut croyons que nous devrions être accrochés au couple, tout partager et donner à 100%.

Maintenant, si nous nous donnons à 100%, quel est le pourcentage destiné à notre développement personnel et à notre bonheur individuel? Quand une personne s'aime, elle est capable d'aimer les autres .

Une faible estime de soi est synonyme de personnes toxiques

Si la confiance en soi est la clé de la réussite de l'amour, la faible estime de soi est l'inverse: la personne ne se sent pas bien dans sa peau, etc. Il est impossible qu'une relation fonctionne . Toute relation interpersonnelle doit être équilibrée, mais l’un des deux est placé dans une position de pouvoir qui ne profite pas au bien-être du couple.


En outre, les personnes ayant une faible estime de soi transformer la relation en une situation conflictuelle , car la communication est sérieusement affectée. Ce sont des gens qui s’accroche à des relations comme un clou brûlant et qui ont un grand besoin de maintenir le lien affectif et qui affectent parce qu’ils se sentent faibles.

L'amour toxique, auquel ces gens s'attachent, a dix caractéristiques. Ils sont les suivants:

  • Certains membres laissent leur famille ou leurs amis de côté.
  • Ils ont besoin de l'approbation des autres parce qu'ils ne s'aiment pas assez.
  • Ils ressentent une grande dépendance émotionnelle parce qu'ils ne se sentent pas forts seuls.
  • Ils deviennent dépendants du couple.
  • C'est un amour irrationnel.
  • Ils ont peur du changement .
  • C'est une relation dans laquelle la manipulation apparaît.
  • C'est possessif.
  • Ça te fait souffrir.

La relation influence aussi

Dans les exemples précédents, il a été mentionné comment l’estime de soi affecte le bon déroulement de la relation. Cependant, l'amour est un sentiment très intense et constitue une partie très importante de notre vie. Le bon ou le mauvais progrès de la relation a également une incidence sur nos sentiments et notre estime de soi.

Nous pouvons être très attachés à une personne et vivre des expériences inoubliables, mais lorsque l'amour est brisé, notre cerveau en souffre et notre vision du monde peut changer nous mener à une crise existentielle.Il y a peu de couples qui finissent bien, et en particulier dans les cas d'infidélité, la personne victime de tricherie peut se sentir perdante, ce qui, sans aucun doute, peut influer sur son évaluation de soi. .

En outre, dans le manque d'amour, une série de réactions chimiques dans le cerveau peuvent provoquer un déséquilibre neurochimique nécessitant un processus de normalisation, dans lequel la personne doit être habituée à ne pas être aimée et doit réapprendre à jouir des expériences agréables de la vie. La recherche scientifique conclut que lorsque nous passons par un processus de rupture, nos niveaux de dopamine diminuent, ce qui est associé à une dépression ou à une obsession.

Les psychologues prétendent que il faut cesser de voir l'exparej un jusqu'à ce que nos circuits neuronaux retrouvent leur stabilité; sinon, notre estime de soi pourrait en subir les conséquences.

  • Vous pouvez en apprendre plus sur ce sujet dans cet article: "Psychologie de l'amour: c'est ainsi que notre cerveau change quand nous trouvons un partenaire"

Comment améliorer dans cet aspect

L’estime de soi est un ensemble de croyances, d’évaluations, de perceptions et de pensées que nous avons à propos de nous-mêmes. Bien qu'il n'y ait pas de formule magique pour l'améliorer, il est possible adopter une série d'habitudes et d'attitudes cela peut nous permettre d’être moins critiques envers nous-mêmes, d’accepter les expériences qui nous arrivent ou d’apprendre des échecs.

La première étape du changement consiste à prendre conscience du fait que votre estime de soi est faible et que, dans des situations extrêmes, il est nécessaire de rechercher une aide psychologique. Cependant, dans l'article: "10 clés pour augmenter votre estime de soi en 30 jours", vous trouverez une liste de conseils qui vous aideront à vous valoriser de manière positive.


Avoir confiance en soi en 5min - 6 faits scientifiques surprenants (Août 2022).


Articles Connexes