yes, therapy helps!
Lucid nightmares: what they are and why they appear

Lucid nightmares: what they are and why they appear

January 25, 2022

One of the experiences most reported in sleep studies is that of having awareness and even control over the dream itself. There are even techniques and training to induce this type of experience and achieve pleasant emotions even when we sleep. But pleasurable experiences are not the only ones that usually occur.

On the contrary, there is another experience frequently reported: having lucid dreams characterized by an experience of anguish and by the inability to return to vigil. It's about the lucid nightmares .

We will see below what are the main characteristics of these nightmares and how they have been explained by some scientific investigations.


  • Related article: "How to have lucid dreams? Science explains it to us"

What are lucid nightmares?

We know lucidly those dreams where the person is aware that he is dreaming . It is usually positive experiences, whose content generates pleasant emotions, and whose course is easily influenced by the person who dreams. However, this is not always the case.

Lucid nightmares are a type of lucid dreams characterized by a terrifying context and for the lack of control during sleep. Like common nightmares, lucid nightmares generate anxiety and anxiety, but in the case of the latter, an extra stressor is added: there is an intention to awaken, but there is an inability to achieve it.


These dreams were first described in 1911, when the Dutch psychiatrist and writer Frederick van Eeden coined the term "lucid dream", referring to mental clarity during the dream state, as well as the awareness of being in that state.

Main features

In a study conducted by psychologist specializing in scientific sleep studies, Tadas Stumbrys (2018), online surveys were applied to more than 600 participants to learn about their experiences with lucid nightmares. As a result, the following common characteristics were found:

  • There is awareness about the dream state .
  • However there is an important feeling of lack of control.
  • The intense fear lasts .
  • Violent characters appear who seem to have autonomy beyond the person who dreams, and even decide in a way contrary to the wishes of the same person.
  • There is an inability to wake up.

The same study showed that lucid dreams were frequent in more than half of the surveyed population, but lucid nightmares were reported by less than half. They also found that those people who had lucid dreams on a frequent basis, also had more control over the plot of their dreams, as well as better skills to reduce the anguish during the lucid nightmare. That is to say, they perceived them as less threatening .


However, these same people experience lucid nightmares also more frequently (compared to people who do not usually have lucid dreams), and the intensity of the anguish experienced does not depend on the frequency of lucid dreams. With which, although they have more control over the feelings of anguish during sleep, they are more exposed to live them .

Why do they happen?

As we said, the content of lucid nightmares is by definition threatening . Sometimes it can generate experiences close to death, and even such experiences may correspond to real life upon awakening. An example is the registry of cases of people who after dreaming that someone shoots at their heart, wake up in the middle of a myocardial attack (McNamara, 2012).

But is it a set of hallucinations? How are lucid nightmares produced? It is not really hallucinations , since there is full awareness that the movements, actions, emotions, environment and characters that are being experienced are not part of the objective reality of the vigil, although it seems the opposite.

Lucid nightmares, like lucid dreams, emerge in the REM phase (Rapid Eye Movement) which means rapid movement of the eyes, and is the phase of greatest activity of the brain. This activity is, in fact, similar to that of the waking state, however it includes a mild blockage of neurons responsible for voluntary motor regulation.

But lucid nightmares not only occur in the REM phase, but occur during the transition from REM to non-REM sleep, or, in a phase of partial entry to REM. The No REN is the phase of slow waves and is characterized by introducing us to deep sleep. Manifes variations of brain activity and may contain hallucinations at the entrance or exit.

Thus, lucid nightmares occur in a state of partial sleep, where the brain does not record a complete activity of rest, but neither of wakefulness.

  • Maybe you're interested: "The 5 phases of sleep: from slow waves to REM"

Characteristics of brain activity in lucid nightmares

Unlike common dreams, during the REM phase of lucid dreams the brain shows greater activity of the prefrontal and occipito-temporal cortex, as well as of the parietal lobes. These areas are those that are theoretically deactivated during the REM phase in common dreams.

This seems to indicate that the lucid dream is a phenomenon that does start in this phase (maintaining some of its characteristics, such as muscle paralysis), but it does not develop completely in REM, since keeps important differences at the brain level .

Similarly, the brain areas mentioned above can explain the state of consciousness of dreams and lucid nightmares, as well as logical thinking, decision making and the anguish generated by threatening stimuli. coupled with the inability to wake up .

However, explanations about the particular content of lucid nightmares, their duration and frequency, as well as the individual experience of distress, require more in-depth approximations.

Bibliographic references

  • McNamara, P. (2012). Lucid dreaming and lucid nightmares. Psychology Today. Retrieved September 21, 2018. Available at //www.psychologytoday.com/us/blog/dream-catcher/201207/lucid-dreaming-and-lucid-nightmares.
  • Stumbrys, T. (2018). Lucid nightmares: A survey of their frequency, features, and factors in lucid dreamers. Dreaming, 28 (3), 193-204.
  • Stumbrys, T., Erlacher, D., Schädlich, M. and Schredl, M. (2012). Induction of lucid dreams: A systematic review of evidence. Consciousness and Cognition, 21 (3): 1456-1475.

How Lucid Dreaming Works (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Cauchemars lucides: ce qu'ils sont et pourquoi ils apparaissent

Cauchemars lucides: ce qu'ils sont et pourquoi ils apparaissent

Avril 16, 2021

L'une des expériences les plus rapportées dans les études sur le sommeil est celle de la prise de conscience et même du contrôle du rêve lui-même. Il existe même des techniques et des entraînements pour induire ce type d’expérience et obtenir des émotions agréables même lorsque nous dormons. Mais les expériences agréables ne sont pas les seules à se produire.

Au contraire, il existe une autre expérience fréquemment rapportée: avoir des rêves lucides caractérisés par une expérience d'angoisse et par l'impossibilité de retourner à la veille. C'est à propos des cauchemars lucides .

Nous verrons ci-dessous quelles sont les principales caractéristiques de ces cauchemars et comment elles ont été expliquées par des investigations scientifiques.


  • Article connexe: "Comment avoir des rêves lucides? La science nous l'explique"

Quels sont les cauchemars lucides?

Nous savons lucidement ces rêves où la personne est consciente de son rêve . Ce sont généralement des expériences positives, dont le contenu génère des émotions agréables, et dont le parcours est facilement influencé par la personne qui rêve. Cependant, ce n'est pas toujours le cas.

Les cauchemars lucides sont un type de rêves lucides caractérisé par un contexte terrifiant et pour le manque de contrôle pendant le sommeil. Comme les cauchemars ordinaires, les cauchemars lucides génèrent de l'anxiété et de l'anxiété, mais dans ce dernier cas, un stress supplémentaire est ajouté: il existe une intention de s'éveiller, mais il est impossible de l'obtenir.


Ces rêves ont été décrits pour la première fois en 1911, lorsque le psychiatre et écrivain néerlandais Frederick van Eeden a inventé le terme "rêve lucide", faisant référence à la clarté mentale pendant l'état de rêve, ainsi qu'à la conscience d'être dans cet état.

Principales caractéristiques

Dans une étude menée par Tadas Stumbrys (2018), psychologue spécialisée dans les études scientifiques sur le sommeil, des enquêtes en ligne ont été appliquées à plus de 600 participants pour en savoir plus sur leurs expériences en matière de cauchemars lucides. En conséquence, les caractéristiques communes suivantes ont été trouvées:

  • Il y a une prise de conscience de l'état de rêve .
  • Cependant, il existe un sentiment important de manque de contrôle.
  • La peur intense dure .
  • Apparaissent des personnages violents qui semblent avoir une autonomie au-delà de la personne qui rêve et qui décident même d’une manière contraire à la volonté de la même personne.
  • Il est impossible de se réveiller.

La même étude a montré que les rêves lucides étaient fréquents dans plus de la moitié de la population étudiée, mais que des cauchemars lucides étaient rapportés par moins de la moitié. Ils ont également constaté que les personnes qui avaient fréquemment des rêves lucides avaient également plus de contrôle sur l'intrigue de leurs rêves, ainsi que de meilleures compétences pour réduire l'angoisse pendant le cauchemar lucide. C'est-à-dire, ils les ont perçus comme moins menaçants .


Cependant, ces mêmes personnes font aussi plus souvent des cauchemars lucides (comparés aux personnes qui n'ont généralement pas de rêves lucides), et l'intensité de l'angoisse vécue ne dépend pas de la fréquence des rêves lucides. Avec lequel, bien qu’ils aient plus de contrôle sur les sentiments d’angoisse pendant le sommeil, ils sont plus exposés à les vivre .

Pourquoi se produisent-ils?

Comme nous l'avons dit, le contenu des cauchemars lucides est par définition une menace . Parfois, cela peut générer des expériences proches de la mort, et même de telles expériences peuvent correspondre à la vie réelle au réveil. Un exemple est le registre des cas de personnes qui, après avoir rêvé que quelqu'un leur tire une balle dans le cœur, se réveillent au milieu d'une attaque du myocarde (McNamara, 2012).

Mais est-ce un ensemble d'hallucinations? Comment sont produits les cauchemars lucides? Ce ne sont pas vraiment des hallucinations , sachant que les mouvements, les actions, les émotions, l’environnement et les personnages vécus ne font pas partie de la réalité objective de la veillée, bien que cela semble l’inverse.

Cauchemars lucides, comme des rêves lucides, émerger dans la phase de REM (Rapid Eye Movement) qui signifie mouvement rapide des yeux et est la phase de la plus grande activité du cerveau. En fait, cette activité est semblable à celle de l'état de veille, mais comprend un léger blocage des neurones responsables de la régulation motrice volontaire.

Mais les cauchemars lucides ne se produisent pas seulement dans la phase REM, mais se produisent également pendant la transition du sommeil paradoxal au sommeil non REM, ou dans une phase d'entrée partielle vers le sommeil paradoxal Le No REN est la phase des ondes lentes et se caractérise par une introduction au sommeil profond. Variations de l'activité cérébrale et peut contenir des hallucinations à l'entrée ou à la sortie.

Ainsi, les cauchemars lucides se produisent dans un état de sommeil partiel, où le cerveau n'enregistre pas une activité de repos complète, mais non plus de veille.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 5 phases du sommeil: des ondes lentes au REM"

Caractéristiques de l'activité cérébrale dans les cauchemars lucides

Contrairement aux rêves communs, le cerveau montre une plus grande activité du cortex préfrontal et occipito-temporal pendant la phase REM des rêves lucides, ainsi que des lobes pariétaux. Ces zones sont celles qui sont théoriquement désactivées pendant la phase de REM dans les rêves communs.

Cela semble indiquer que le rêve lucide est un phénomène qui commence dans cette phase (conservant certaines de ses caractéristiques, telles que la paralysie musculaire), mais il ne se développe pas complètement dans le REM, car garde les différences importantes au niveau du cerveau .

De même, les zones cérébrales mentionnées ci-dessus peuvent expliquer l'état de conscience des rêves et des cauchemars lucides, ainsi que la pensée logique, la prise de décision et l'angoisse générée par des stimuli menaçants. couplé avec l'incapacité de se réveiller .

Cependant, des explications sur le contenu particulier des cauchemars lucides, leur durée et leur fréquence, ainsi que sur l'expérience individuelle de détresse, nécessitent des approximations plus approfondies.

Références bibliographiques

  • McNamara, P. (2012). Rêves lucides et cauchemars lucides. Psychologie aujourd'hui. Récupéré le 21 septembre 2018. Disponible à l'adresse http://www.psychologytoday.com/us/blog/dream-catcher/201207/lucid-dreaming-and-lucid-nightmares.
  • Stumbrys, T. (2018). Cauchemars lucides: une enquête sur leur fréquence, leurs caractéristiques et leurs facteurs chez les rêveurs lucides. Rêver, 28 (3), 193-204.
  • Stumbrys, T., Erlacher, D., Schädlich, M. et Schredl, M. (2012). Induction de rêves lucides: examen systématique des données probantes. Conscience et cognition, 21 (3): 1456-1475.

Cauchemar lucide Indice 8 le labyrinthe des Salles infinies au Sommet de Kun Lai (Avril 2021).


Articles Connexes