yes, therapy helps!
Mª Teresa Mata Massó:

Mª Teresa Mata Massó: "Emotions are not harmful, what can be harmful is the relationship we create with them"

July 19, 2024

Emotional intelligence is one of the most popular concepts in modern psychology, and no one doubts the importance of managing emotions in our well-being. Being emotionally intelligent helps us make better decisions , to perform better at work, to have higher quality interpersonal relationships, among other advantages.

  • Related article: "The 10 benefits of emotional intelligence"

Interview with Mª Teresa Mata Massó, psychologist at the Mensalus Psychology Center

Today we speak with Mª Teresa Mata Massó, general sanitary psychologist of the Mensalus Institute of Barcelona and professor of the online course of emotional intelligence training, to help us understand the importance of this concept and what are its benefits for mental health and well-being of people.


In recent years there is a lot of talk about emotional intelligence. How would you define this concept? Each person has a unique and non-transferable system of thoughts and emotions. Others can empathize with him, but each individual is expert in their own content. Starting from this preamble, we can say that emotional intelligence is that part of intelligence that pays special attention to the functionality of that system and looks for the necessary tools to ensure its sustainability.

Each of us has "glasses" from which to build the world from four essential factors: the first is the life experience, that is, all those experiences that we have throughout life and that condition this system of thoughts and emotions. The second is emotional inheritance; each person is part of a family, a city, a culture, etc.


There are a whole series of social and educational elements that have transferred us and that interfere with how we see reality. The third factor are those traits that define personality; they also have a role in the "focus" of our glasses. And the fourth is the vital moment in which we find ourselves, the "here and now"; With 50 years, we do not see life as we do with 30.

The work of emotional intelligence tests this system of thoughts and emotions to demonstrate its degree of functionality from considering the person as an expert in their own life story.

Why is it important to be an emotionally intelligent person? What effect does emotional intelligence have on our lives?

For one simple reason: operate in a sustainable way. That is, with an optimal level of well-being and a degree of suffering that can be assumed in order to have the feeling of living instead of surviving.


Developing emotional intelligence means questioning certain "comfort zones" from which we feel safe (but not comfortable) and discovering what exists outside. Exiting the comfort zone involves contemplating new points of view, putting into practice new ways of doing things, creating new thoughts, feeling new ways of being and being, increasing the ability to create and restructure, etc.

Sometimes we remain immobile in certain comfort zones for fear of the unknown, for insecurity or for disbelief towards our potential. To remain locked has a price. This is what emotional intelligence tries to show.

So, continuing with the question that opened this interview, being emotionally intelligent means being aware of the degree of well-being we gain and lose, inside and outside the comfort zone, in order to set an objective that directs us towards change ( in the right moment). It is not always smart to leave a comfort zone, it is important to find the way and the moment according to our needs and those of the environment.

Are there negative emotions for health? which are the ones that hurt us?

Emotions are not harmful, what can be harmful is the relationship we establish with them. Every emotion has a function. If we ignore (here we would speak of a relationship of denial) to emotion, sooner or later will seek a way to claim their right to exist and be understood.

Why is it so important to accept emotions? What consequences does it have to repress them?

Repressing an emotion means not allowing this emotion to exist. This is different from slowing down, containing, relaxing or setting aside at times (that is, controlling emotion). From emotional intelligence we seek the efficient expression of emotion. This means that, as far as possible, it is functional, it helps us "earn more than lose" and preserves our self-esteem. In other words, that the management we carry out is consistent with our needs and respectful. Of course, this does not prevent the emotion from generating discomfort.

Do you think that the importance of emotional intelligence is taken into account in schools? Is enough done in the educational field?

In my opinion, nowadays, a better psychoeducational work is being carried out from the school (emotional intelligence is taught) but not enough live feedback is created through practical examples.

The fact of generating insight at key moments in the classroom (for example, when a classmate has not accepted a constructive criticism, when another has set a low assertive limit, when the emotional expression is installed in the complaint and not offers a speech that speaks from the need, when the visible emotion is anger and, behind it, a deep sadness hides, etc.) is the best way to teach. Helping students through questions that open the option to detect destructive thoughts, propose more complete discourses and promote untested solutions, is a real way to put emotional intelligence into practice.

How is emotional intelligence integrated into psychological therapy?

Personally in the first place, I notice how the patient builds his own "glasses", that is, his vision of the world, and it works as a mirror to increase his capacity for introspection and self-knowledge. Subsequently, we assess together the level of functionality of these glasses and look for hypotheses that reinforce the meaning of their construction through knowing vital experiences, personality traits, inherited meanings and all those events that define their current moment.

In psychotherapy as in training courses, still resort to experience and discover useful information in the history of life, we always return to the here and now, we never stay anchored in the past, we look at how it influences the present. Likewise, in any exercise, we look for a utility in the reality of the moment with type questions "and this, in my life, what does it mean?" Or "where can I start acting?". Concrete is one of the principles of emotional intelligence.

After a psychotherapy session, the insight increases. New lines of thought are awakened and options unknown until the moment are born, untested options are mobilized.

In addition to the psychotherapeutic and educational field, in what other fields does emotional intelligence apply?

Emotional intelligence is a pillar in the business world and organizations. Those teams that form emotional intelligence, prepare their workers to communicate from the sum, streamline procedures that have been hindered or expired, create new scenarios that, without joint work, would still be unknown, etc.

Emotional intelligence is the fundamental tool to take advantage of human potential. Fortunately, more and more companies are betting on this type of training through experiential dynamics and online practical training. From the Institut Mensalus we design programs to increase the efficient and sustainable work within a team.

You provide the "Online Course on Emotional Intelligence Training" of the Mensalus Institute. Who is this training for and what are the benefits for the people who do it?

The online emotional intelligence course is the result of an experiential work of 8 years of group training. Its syllabus and methodology have been designed with the aim of bringing the user closer to an experience similar to face-to-face training with the advantages of distance training. Elements such as monitoring by the tutor, practical and intelligent tasks, live interaction through webinars as well as the class concept are some of the elements that characterize this course.

The recipients are professionals from the world of health, education, social sciences and organizations. Training for all those interested in knowing in a practical way the procedures and strategies of emotional intelligence training.

Among the main topics that we work on in the online course, we highlight how to obtain useful information from an emotion, what strategic questions can we use to manage conflicts, what motives are hidden behind the difficulty of saying no, what can we propose to carry out a solution not tried, what tools do we have to set limits, what is a positive-realistic objective or what is emotional plasticity and how can we integrate sustainable mechanisms in our work and personal life.

With this course the user can feel that he is doing a practical and useful work in his daily life without leaving home.


TARRACO PETIT PALAUET (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Mª Teresa Mata Massó:

Mª Teresa Mata Massó: "Les relations que nous créons avec elles sont nuisibles."

Septembre 28, 2022

L'intelligence émotionnelle est l'un des concepts les plus populaires de la psychologie moderne, et personne ne doute de l'importance de gérer les émotions pour notre bien-être. Être émotionnellement intelligent nous aide à prendre de meilleures décisions , pour obtenir de meilleures performances au travail, pour avoir des relations interpersonnelles de qualité supérieure, entre autres avantages.

  • Article connexe: "Les 10 avantages de l'intelligence émotionnelle"

Entretien avec Mª Teresa Mata Massó, psychologue au centre de psychologie Mensalus

Aujourd’hui, nous nous entretenons avec Mª Teresa Mata Massó, psychologue en hygiène générale à l’Institut Mensalus de Barcelone et professeure du cours en ligne de formation en intelligence émotionnelle, afin de nous aider à comprendre l’importance de ce concept et ses avantages pour la santé mentale et la santé mentale. bien-être des personnes.


Ces dernières années, on a beaucoup parlé d'intelligence émotionnelle. Comment définiriez-vous ce concept? Chaque personne a un système unique et non transférable de pensées et d'émotions. D'autres peuvent sympathiser avec lui, mais chaque individu est expert dans son propre contenu. À partir de ce préambule, on peut dire que l'intelligence émotionnelle est une partie de l'intelligence qui accorde une attention particulière à la fonctionnalité de ce système et recherche les outils nécessaires pour en assurer la durabilité.

Chacun de nous a des "lunettes" pour construire le monde à partir de quatre facteurs essentiels: le premier est l'expérience de vie, c'est-à-dire toutes les expériences que nous avons tout au long de la vie et qui conditionnent ce système de pensées et des émotions. La seconde est l'héritage émotionnel; chaque personne fait partie d'une famille, d'une ville, d'une culture, etc.


Il existe toute une série d'éléments sociaux et éducatifs qui nous ont transférés et qui interfèrent avec notre vision de la réalité. Le troisième facteur sont les traits qui définissent la personnalité; ils jouent également un rôle dans la "focalisation" de nos lunettes. Et le quatrième est le moment vital dans lequel nous nous trouvons, le "ici et maintenant"; Avec 50 ans, nous ne voyons pas la vie comme nous le faisons avec 30 ans.

Le travail de l'intelligence émotionnelle teste ce système de pensées et d'émotions pour démontrer son degré de fonctionnalité en considérant la personne comme un expert de sa propre histoire.

Pourquoi est-il important d'être une personne émotionnellement intelligente? Quel est l'effet de l'intelligence émotionnelle sur nos vies?

Pour une raison simple: opérer de manière durable. C’est-à-dire avec un niveau optimal de bien-être et un degré de souffrance que l’on peut assumer pour avoir le sentiment de vivre au lieu de survivre.


Développer l'intelligence émotionnelle signifie interroger certaines "zones de confort" dans lesquelles nous nous sentons en sécurité (mais pas à l'aise) et découvrir ce qui existe à l'extérieur. Sortir de la zone de confort implique de réfléchir à de nouveaux points de vue, de mettre en pratique de nouvelles façons de faire, de créer de nouvelles idées, de ressentir de nouvelles façons d'être et d'être, d'accroître la capacité de création et de restructuration, etc.

Parfois, nous restons immobiles dans certaines zones de confort par peur de l'inconnu, de l'insécurité ou de l'incrédulité envers notre potentiel. Rester verrouillé a un prix. C'est ce que l'intelligence émotionnelle tente de montrer.

Donc, pour continuer avec la question qui a ouvert cette interview, être intelligent sur le plan émotionnel signifie être conscient du degré de bien-être que nous gagnons et perdons, à l'intérieur et à l'extérieur de la zone de confort, afin de nous fixer un objectif qui nous oriente vers le changement ( au bon moment). Il n'est pas toujours judicieux de sortir d'une zone de confort, il est important de trouver le chemin et le moment en fonction de nos besoins et de ceux de l'environnement.

Y a-t-il des émotions nuisibles à la santé? Quels sont ceux qui nous font le plus mal?

Les émotions ne sont pas nuisibles, ce qui peut être nocif, c'est la relation que nous établissons avec elles. Chaque émotion a une fonction. Si nous ignorons (nous parlons ici d'une relation de déni) face à l'émotion, nous chercherons tôt ou tard un moyen de revendiquer leur droit d'exister et d'être compris.

Pourquoi est-il si important d'accepter les émotions? Quelles sont les conséquences pour les réprimer?

Réprimer une émotion signifie ne pas permettre à cette émotion d'exister. Cela diffère du ralentissement, de la maîtrise, de la détente ou de l’abandon occasionnel (c’est-à-dire le contrôle de l’émotion). De l'intelligence émotionnelle, nous cherchons l'expression efficace de l'émotion. Cela signifie que, dans la mesure du possible, il est fonctionnel, nous aide à "gagner plus que perdre" et à préserver notre estime de soi. En d'autres termes, la gestion que nous effectuons est conforme à nos besoins et respectueuse. Bien entendu, cela n'empêche pas l'émotion de générer un inconfort.

Pensez-vous que l'importance de l'intelligence émotionnelle est prise en compte dans les écoles? Est-ce qu'on en fait assez dans le domaine de l'éducation?

À mon avis, de nos jours, un meilleur travail psychoéducatif est effectué à partir de l'école (l'intelligence émotionnelle est enseignée), mais les informations en temps réel générées à travers des exemples pratiques sont insuffisantes.

Le fait de générer un aperçu à des moments clés de la classe (par exemple, lorsqu'un camarade de classe n'a pas accepté une critique constructive, lorsqu'un autre a défini une limite affirmative basse, lorsque l'expression émotionnelle est installée dans la plainte et non offre un discours qui parle du besoin, lorsque l’émotion visible est la colère et que derrière elle se cache une profonde tristesse, etc.) est la meilleure façon d’enseigner. Aider les étudiants à résoudre des questions qui permettent de détecter des pensées destructives, de proposer des discours plus complets et de promouvoir des solutions non testées est un moyen réel de mettre en pratique l'intelligence émotionnelle.

Comment l'intelligence émotionnelle est-elle intégrée à la thérapie psychologique?

Personnellement, je remarque tout d’abord comment le patient fabrique ses propres «lunettes», c’est-à-dire sa vision du monde, et cela lui sert de miroir pour accroître sa capacité d’introspection et de connaissance de soi. Ensuite, nous évaluons ensemble le niveau de fonctionnalité de ces lunettes et cherchons des hypothèses qui renforcent le sens de leur construction en connaissant des expériences vitales, des traits de personnalité, des significations héritées et tous ces événements qui définissent leur moment actuel.

Dans la psychothérapie comme dans les cours de formation, nous avons toujours recours à l’expérience et découvert des informations utiles dans l’histoire de la vie, nous revenons toujours à l’ici et au maintenant, nous ne restons jamais ancrés dans le passé, nous regardons comment cela influence le présent. De même, dans tout exercice, nous cherchons une utilité dans la réalité du moment avec des questions type "et cela, dans ma vie, qu'est-ce que cela signifie?" Ou "où puis-je commencer à agir?". Le béton est l'un des principes de l'intelligence émotionnelle.

Après une séance de psychothérapie, la perspicacité augmente. De nouvelles lignes de pensée sont éveillées et des options inconnues jusqu'à la naissance, des options non testées sont mobilisées.

En plus du domaine psychothérapeutique et éducatif, dans quels autres domaines l'intelligence émotionnelle s'applique-t-elle?

L'intelligence émotionnelle est un pilier du monde des affaires et des organisations. Les équipes qui forment une intelligence émotionnelle, préparent leurs travailleurs à communiquer à partir de la somme, simplifient les procédures gênées ou échues, créent de nouveaux scénarios qui, sans un travail en commun, seraient toujours inconnus, etc.

L'intelligence émotionnelle est l'outil fondamental pour exploiter le potentiel humain. Heureusement, de plus en plus d'entreprises misent sur ce type de formation par le biais d'une dynamique expérientielle et d'une formation pratique en ligne. De l'Institut Mensalus, nous concevons des programmes pour augmenter le travail efficace et durable au sein d'une équipe.

Vous fournissez le "cours en ligne sur la formation en intelligence émotionnelle" de l'Institut Mensalus. À qui s'adresse cette formation et quels sont les avantages pour ceux qui la pratiquent?

Le cours d'intelligence émotionnelle en ligne est le résultat d'un travail expérimental de 8 années de formation en groupe. Son programme et sa méthodologie ont été conçus dans le but de rapprocher l’utilisateur d’une expérience similaire à la formation en face à face avec les avantages de la formation à distance. Des éléments tels que la surveillance par le tuteur, des tâches pratiques et intelligentes, une interaction en direct via des webinaires ainsi que le concept de classe font partie des éléments qui caractérisent ce cours.

Les lauréats sont des professionnels du monde de la santé, de l'éducation, des sciences sociales et des organisations. Formation pour tous ceux qui souhaitent connaître de manière pratique les procédures et les stratégies de formation en intelligence émotionnelle.

Parmi les principaux sujets sur lesquels nous travaillons dans le cours en ligne, nous soulignons comment obtenir des informations utiles d'une émotion, quelles questions stratégiques pouvons-nous utiliser pour gérer les conflits, quelles motivations se cachent derrière la difficulté de dire non, que pouvons-nous proposer pour trouver une solution pas essayé, quels outils avons-nous pour fixer des limites, qu'est-ce qu'un objectif positif / réaliste ou qu'est-ce que la plasticité émotionnelle et comment pouvons-nous intégrer des mécanismes durables dans notre travail et dans notre vie personnelle?

Avec ce cours, l'utilisateur peut sentir qu'il fait un travail pratique et utile dans sa vie quotidienne sans quitter la maison.


Espeluznantes imágenes de la Santería en Cuba, Ex Normal (Septembre 2022).


Articles Connexes