yes, therapy helps!
Management skills: 12 keys to business success

Management skills: 12 keys to business success

September 24, 2022

The managers or superiors of a company are key figures for the proper functioning of the company , because their actions have a determining role in the results.

In addition, as many investments indicate, their behavior affects the rest of the workforce and health, which has a strong impact on their performance, productivity and, therefore, the results of the company.

The difference between being a boss or leader

Being a successful manager is not about being a boss but about being a leader . A boss has authority over his team, but that does not mean he knows how to manage it. To be a good manager it is necessary to be a good leader, and that is achieved by mastering a series of managerial or managerial skills, which not all managers possess.


The actions of a manager, as I said, affect the productivity of the organization and the productivity of employees. Also to your health at work, because if the supervisory-employee relationship is toxic, it can provoke in the latter phenomena as harmful as stress, burnout and even boreout. Good leaders trust in themselves, convince and do not impose, guide and listen to the opinion of their employees and know that these are the true capital of the company.

  • If you want to know more about this difference, you can consult our article: "The 10 differences between a boss and a leader"

The most important managerial or managerial skills

But, What are the most important managerial skills? What attitudes or skills should good leaders possess?


In the following lines we answer these questions.

1. Self-knowledge

One of the necessary management skills is self-knowledge, that is, knowledge of oneself , your goals, your emotional experience and how you relate to others. Self-knowledge is the basis for being able to regulate one's emotions and having a successful deal with your employees and collaborators begins in oneself. You can not be a good leader without leading yourself, and to do that, you need to know yourself thoroughly.

2. Problem management

The difference between boss and leader has a lot to do with how both figures manage conflicts . Conflicts and problems can arise in the day to day of the organization, but how they are dealt with has a great impact on how they are solved. While the boss can signal who has committed the error, punishing, screaming and pointing to the culprit. A good leader invests his time trying to solve the problem and, if necessary, helping the person who may have caused it.


The management of problem solving, like the other managerial skills, are trainable. Therefore, it is important that managers receive training in the knowledge of processes and strategies for the optimization of solutions. Within a team and the company, the problems will arise, from the leaders it depends to solve it in a more appropriate and operative way.

3. Decision making

Managers and managers must, as one of their functions, make business decisions (both economic and strategic personnel management) for good performance or organizational behavior. Mastering this skill is necessary for your own success and that of the company.

  • Related article: "The 8 types of decisions"

4. Self-confidence

Self-confidence is key in any interpersonal relationship, and especially when you have to direct groups of people. Not only is self-knowledge important and know what our strengths and weaknesses are, but the confidence in ourselves and in our possibilities is fundamental to successfully face our objectives in the company.

While a boss can see with fear, distrust and even a threatening attitude the problems that are happening, a person who trusts in herself has the ability to better manage the threatening environment that can surround her .

5. Resilience

Resilience is the ability to cope with changes, that is, the ability to adapt to them and how to return to normal after this process. Resilient people grow during the change and take advantage of it to develop and improve aspects of themselves. In other words, they bring out the best in each situation they face.

6. Assertiveness

Assertiveness is a communication style that every leader must possess , because it is the ability to express one's opinion correctly, defending one's point of view while respecting the opinion of others.

  • To learn more about assertiveness: "Assertive people: 10 characteristics they have in common"

7. Emotional regulation

Good managers know how to control their emotions, because they are aware of how decisive this is when relating to others.Leaders who master this skill and understand and properly manage their feelings and those of other people. This allows them to adapt their behavior, their tone and the message depending on the circumstances.

8. Ability to delegate

One of the most important skills that a manager should possess is the ability to delegate to others their work . Many bosses want to have everything so controlled that they are unable to delegate less important functions and that they take away valuable time. It is important to know the priorities of the tasks to be able to give in some of them. The leader must surround himself with competent people to help him improve the quality of his work.

9. Social and communication skills

Social and communication skills are essential to practice as a manager , then, in the professional field, they can determine that the company grows or not. Knowing how to relate to others, with active listening, with openness of mind, with emotional validation, etc., and knowing how to say well what we need to transmit to the rest of the team is fundamental for the good running of the company.

  • Related article: "The 14 main social skills to succeed in life"

10. Vision and strategic thinking

Managers are strategists and should have a clear vision of the company: where it is and where it is going . He is responsible for the success of this road, and it depends, to a large extent, on whether or not the objectives are achieved. Therefore, the skills of self-knowledge are also useful if they are applied to the organization (to know the environment and the moment in which the company is), know how to interpret the current information and have the visionary and anticipatory capacity is necessary to perform a good I work as a manager.

11. Empathy

Empathy is also essential to relate to others and to be a good leader. It is one of the keys to emotional regulation and an indispensable skill if we want to understand not only the needs of our employees, but also of our clients.

12. Leadership

Leadership skills are a set of skills that a leader must possess to influence the minds of the members of your team, causing the group to work with motivation towards the objectives or goals. Not all leadership styles are positive in any context, they depend on the type of company, the personalities of the group and many other variables.

  • If you want to know more about the types of leadership, you can read our post: "Types of Leadership: The 5 most common leader classes"

Bill Gates's Top 10 Rules For Success (@BillGates) (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Compétences en gestion: 12 clés du succès de l'entreprise

Compétences en gestion: 12 clés du succès de l'entreprise

Septembre 21, 2021

Les dirigeants ou supérieurs d'une entreprise sont des chiffres clés pour le bon fonctionnement de l'entreprise , parce que leurs actions ont un rôle déterminant dans les résultats.

En outre, comme de nombreux investissements l'indiquent, leur comportement affecte le reste de la population active et la santé, ce qui a un impact important sur leurs performances, leur productivité et, par conséquent, sur les résultats de l'entreprise.

La différence entre être un chef ou un chef

Être un bon gestionnaire ne consiste pas à être un patron mais à être un leader . Un patron a autorité sur son équipe, mais cela ne veut pas dire qu'il sait comment le gérer. Pour être un bon gestionnaire, il est nécessaire d’être un bon dirigeant, ce qui passe par la maîtrise d’une série de compétences en gestion, que tous les gestionnaires ne possèdent pas.


Comme je l'ai dit, les actions d'un responsable affectent la productivité de l'organisation et celle des employés. Pour votre santé au travail également, car si la relation employé-superviseur est toxique, elle peut provoquer dans ces derniers des phénomènes aussi nocifs que le stress, l'épuisement professionnel et même la fatigue. Les bons dirigeants se fient à eux-mêmes, convainquent et n'imposent, ne guident et n'écoutent pas l'opinion de leurs employés et savent qu'ils constituent le véritable capital de l'entreprise.

  • Si vous voulez en savoir plus sur cette différence, vous pouvez consulter notre article: "Les 10 différences entre un chef et un chef"

Les compétences les plus importantes en matière de gestion ou de gestion

Mais Quelles sont les compétences de gestion les plus importantes? Quelles attitudes ou compétences les bons leaders doivent-ils posséder?


Dans les lignes suivantes, nous répondons à ces questions.

1. Connaissance de soi

Une des compétences de gestion nécessaires est la connaissance de soi, c'est-à-dire la connaissance de soi , vos objectifs, votre expérience émotionnelle et votre relation avec les autres. La connaissance de soi est la base pour pouvoir réguler ses émotions et avoir un bon accord avec ses employés et ses collaborateurs commence par soi-même. Vous ne pouvez pas être un bon leader sans vous conduire vous-même. Pour ce faire, vous devez vous connaître à fond.

2. Gestion des problèmes

La différence entre patron et leader a beaucoup à voir avec la manière dont les deux personnages gèrent les conflits . Des conflits et des problèmes peuvent survenir au jour le jour de l'organisation, mais la manière dont ils sont traités a un impact important sur la façon dont ils sont résolus. Alors que le patron peut signaler qui a commis l'erreur, punir, crier et montrer le coupable. Un bon dirigeant investit son temps à essayer de résoudre le problème et, si nécessaire, à aider la personne qui l’a causé.


La gestion de la résolution de problèmes, comme les autres compétences managériales, peut être formée. Par conséquent, il est important que les gestionnaires reçoivent une formation en matière de connaissance des processus et des stratégies d'optimisation des solutions. Au sein d’une équipe et de l’entreprise, les problèmes vont surgir. Il incombe aux dirigeants de le résoudre de manière plus appropriée et plus opérationnelle.

3. Prise de décision

Les gestionnaires et les gestionnaires doivent, comme l’une de leurs fonctions, prendre des décisions commerciales (gestion économique et stratégique du personnel) pour de bonnes performances ou un comportement organisationnel. La maîtrise de cette compétence est nécessaire à votre réussite et à celle de l'entreprise.

  • Article connexe: "Les 8 types de décisions"

4. Confiance en soi

La confiance en soi est essentielle dans toute relation interpersonnelle, en particulier lorsque vous devez diriger des groupes de personnes. La connaissance de soi est non seulement importante et que nous connaissons nos forces et nos faiblesses, mais la confiance en nous-même et en nos possibilités est fondamentale pour atteindre avec succès nos objectifs dans l'entreprise.

Un patron peut voir avec crainte, méfiance et même avec une attitude menaçante les problèmes qui se posent, une personne qui se fait confiance en elle-même a la capacité de mieux gérer l'environnement menaçant qui peut l'entourer .

5. Résilience

La résilience est la capacité de faire face aux changements, c'est-à-dire la capacité de s'y adapter et comment revenir à la normale après ce processus. Les personnes résilientes grandissent au cours du changement et en profitent pour développer et améliorer leurs propres aspects. En d'autres termes, ils font ressortir le meilleur de chaque situation à laquelle ils sont confrontés.

6. Assertivité

L’affirmation de soi est un style de communication que chaque dirigeant doit posséder , parce que c’est la capacité d’exprimer correctement son opinion, de défendre son point de vue tout en respectant l’opinion des autres.

  • Pour en savoir plus sur l’affirmation de soi: "Personnes affirmées: 10 caractéristiques qu’elles ont en commun"

7. Régulation émotionnelle

Les bons gestionnaires savent comment contrôler leurs émotions, car ils sont conscients de la valeur de cette décision lorsqu'ils sont en relation avec les autres.Les leaders qui maîtrisent cette compétence et comprennent et gèrent correctement leurs sentiments et ceux des autres. Cela leur permet d'adapter leur comportement, leur ton et le message en fonction des circonstances.

8. Capacité à déléguer

L'une des compétences les plus importantes qu'un responsable devrait posséder est la capacité de déléguer son travail à d'autres personnes. . Beaucoup de patrons veulent que tout soit contrôlé de manière à pouvoir déléguer des fonctions moins importantes et à leur faire perdre un temps précieux. Il est important de connaître les priorités des tâches pour pouvoir en attribuer certaines. Le dirigeant doit s'entourer de personnes compétentes pour l'aider à améliorer la qualité de son travail.

9. Compétences sociales et de communication

Les compétences sociales et de communication sont essentielles pour exercer en tant que gestionnaire , puis, dans le domaine professionnel, ils peuvent déterminer que l’entreprise se développe ou non. Savoir comment communiquer avec les autres, avec une écoute active, avec une ouverture d'esprit, une validation émotionnelle, etc., et savoir bien dire ce que nous devons transmettre au reste de l'équipe est fondamental pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

  • Article connexe: "Les 14 compétences sociales essentielles pour réussir dans la vie"

10. Vision et réflexion stratégique

Les gestionnaires sont des stratèges et devraient avoir une vision claire de l'entreprise: où elle se trouve et où elle va . Il est responsable du succès de cette route et tout dépend si les objectifs sont atteints ou non. Par conséquent, les compétences de connaissance de soi sont également utiles si elles sont appliquées à l’organisation (pour connaître l’environnement et le moment où l’entreprise se trouve), savoir interpréter les informations actuelles et disposer de la capacité visionnaire et anticipative nécessaire pour réaliser un bon Je travaille comme manager.

11. empathie

L'empathie est également essentielle pour nouer des relations avec les autres et pour être un bon leader. C’est l’une des clés de la régulation émotionnelle et une compétence indispensable si nous voulons comprendre non seulement les besoins de nos employés, mais également ceux de nos clients.

12. Leadership

Les compétences en leadership sont un ensemble de compétences qu'un leader doit posséder pour influencer les esprits des membres de votre équipe, amenant le groupe à travailler avec motivation pour atteindre les objectifs. Tous les styles de leadership ne sont positifs dans aucun contexte, ils dépendent du type d’entreprise, des personnalités du groupe et de nombreuses autres variables.

  • Si vous voulez en savoir plus sur les types de leadership, vous pouvez lire notre post: "Types de leadership: les 5 classes de leadership les plus courantes"

Conditions de réussite Gérer la compétence (Septembre 2021).


Articles Connexes