yes, therapy helps!
Manspreading: do men need to occupy more when sitting?

Manspreading: do men need to occupy more when sitting?

July 23, 2024

The term "manspreading" is relatively new , and in fact it was not popularized until well into 2014, according to the Google search data. However, the problem referred to has been known for years: a certain tendency on the part of many men to occupy much more than necessary in the seats of public transport by force of opening or stretching their legs a lot.

In fact, already in the 70s a feminist photographer named Marianne Wex dedicated herself to documenting this phenomenon, and the result was a widely documented book called Let's Take Back Our Space: Female and Male Language as a Result of Patriarchal Structures.

However, when it comes to explaining why there is manspreading, the gender and feminist perspective is not the only one, and to this day the cause of this trend of male behavior is debated . Now ... What do we know about manspreading so far?


  • Related article: "Micromachismos: 4 subtle samples of everyday machismo"

To what extent is a problem widespread?

As far as is known, manspreading is something very common, so much so that it is normal to find at least one case in each train car. A recent study conducted with a sample of more than 5000 people who used public transport during different days of the week and hours of the day, more than a quarter of men (26%) exercised manspreading, while this percentage fell to less than 5% in the case of women .

In addition, that same investigation concluded that even those men who stretched their legs in the absence of other passengers sitting next to them tended not to correct their position when the car was filled with people and the seats disappeared.


Interestingly, in addition, the age group in which men were most likely to fall into manspreading is the one between 30 and 49 years old . At younger ages the percentage was somewhat lower, and much lower in age groups of people over 50 years.

The campaigns against manspreading and the increasingly widespread use of this term do not seem to have served to eliminate this behavior. What could this resistance to change be due to? Is it a cultural problem, or a biological one that will not go through many propaganda civic campaigns that are used in the form of disciplinary signs?

  • Maybe you're interested: "Mansplaining: another underground form of cultural machismo?"

The possible causes of manspreading

Obviously, many of the proposals that try to offer an explanation about manspreading have a more or less clear political background. For example, as we have seen, feminist authors such as Marianne Wex indicate that manspreading could be another one of those small privileges reserved for men ; in this case, to claim for themselves more space in certain situations, for their own comfort and to the detriment of the welfare of others.


Thus, this behavior would be at the same time a way to express its power, which from a feminist point of view would be linked to patriarchy , and a privilege that allows you to feel more comfortable.

On the other hand, entities critical of feminism, such as the Canadian Association for Equality (an organization linked to the Rights of Man Movement) have come to argue that for men it is potentially painful to sit with their legs parallel.

In a less politicized (though equally politicizing) way, researchers Ash Bennington and Mark Skinner suggest that manspreading is a biological issue that has to do with the fact that men have much wider shoulders than the hips in comparison to women.

According to this reasoning, the space left between the knees should correspond to that left between the shoulders , which means that, by default, the minimum angle between the legs is much greater. In addition, opening the legs would be a way to prevent them from occupying a lot of space just in front, where the corridor of the wagons often runs.

  • Related article: "Gender stereotypes: this way they reproduce inequality"

Biology or cultural phenomenon?

In short, there is still no clear cause to explain the phenomenon of manspreading, although it is known that it exists, It is very present in the day to day of those who use public transport , and that is something significantly generalized in men.

Now, if it is something caused only by the own biology of the bodies or by the cultural norms and the behaviors learned throughout the generations is something that we will probably know more in a few years, as more is being researched about of this recently baptized behavior. Probably, in its origin we will find a mix of biology and cultural learning normalized over centuries and centuries. After all, it is very difficult to find a clear space between sex and gender.


The Reason Why Men "Manspread" REVEALED (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Manspreading: les hommes doivent-ils occuper plus lorsqu'ils sont assis?

Manspreading: les hommes doivent-ils occuper plus lorsqu'ils sont assis?

Juillet 20, 2022

Le terme "manspreading" est relativement nouveau et, en fait, selon les données de recherche de Google, il n'a pas été popularisé avant la fin de l'année 2014. Cependant, le problème évoqué est connu depuis des années: de nombreux hommes ont tendance à occuper beaucoup plus que nécessaire les sièges de transport public en s'ouvrant ou en étirant beaucoup les jambes.

En fait, déjà dans les années 70, une photographe féministe nommée Marianne Wex s’est consacrée à la documentation de ce phénomène. Le résultat est un livre largement documenté intitulé Reprenons notre espace: Langage féminin et masculin résultant de structures patriarcales.

Cependant, quand vient le temps d’expliquer pourquoi il y a une propagation, la perspective genre et féministe n’est pas la seule, et à ce jour la cause de cette tendance du comportement masculin est discutée . Maintenant ... Que savons-nous de la propagation des hommes jusqu'à présent?


  • Article connexe: "Micromachismos: 4 échantillons subtils de machisme quotidien"

Dans quelle mesure un problème est-il répandu?

Pour autant que l'on sache, la propagation par épandage est très courante, à tel point qu'il est normal de trouver au moins un cas dans chaque wagon. Une étude récente menée sur un échantillon de plus de 5 000 personnes ayant utilisé les transports en commun à différents jours et différentes heures de la journée a révélé que plus du quart des hommes (26%) pratiquaient la propagation par les hommes, alors que ce pourcentage est tombé à moins de 5% chez les femmes .

En outre, cette même enquête a permis de conclure que même les hommes qui étiraient les jambes en l'absence d'autres passagers assis à côté avaient tendance à ne pas corriger leur position lorsque la voiture était pleine à craquer et que les sièges avaient disparu.


Fait intéressant, en outre, le groupe d’âge dans lequel les hommes risquaient le plus de tomber dans l’épandage humain est celui entre 30 et 49 ans . Aux plus jeunes âges, le pourcentage était légèrement inférieur et beaucoup plus bas dans les groupes d’âge des plus de 50 ans.

Les campagnes contre le manspreading et l'utilisation de plus en plus répandue de ce terme ne semblent pas avoir servi à éliminer ce comportement. À quoi cette résistance au changement pourrait-elle être due? Est-ce un problème culturel ou biologique qui ne passera pas par de nombreuses campagnes civiques de propagande utilisées sous forme de signes disciplinaires?

  • Peut-être êtes-vous intéressé par "Mansplaining: une autre forme underground de machisme culturel?"

Les causes possibles de manspreading

De toute évidence, bon nombre des propositions qui tentent de donner une explication à propos de la propagation de l’homme ont un contexte politique plus ou moins clair. Par exemple, comme nous l’avons vu, des auteurs féministes telles que Marianne Wex indiquent que la propagation par les hommes pourrait un autre de ces petits privilèges réservés aux hommes ; dans ce cas, revendiquer plus de place dans certaines situations, pour leur propre confort et au détriment du bien-être des autres.


Ainsi, ce comportement serait en même temps un moyen d’exprimer son pouvoir, ce qui, d’un point de vue féministe, serait lié au patriarcat et un privilège qui vous permet de vous sentir plus à l'aise.

D'autre part, des entités critiques envers le féminisme, telles que l'Association canadienne pour l'égalité (une organisation liée au mouvement des droits de l'homme) en sont venues à dire que pour les hommes, il est potentiellement douloureux de s'asseoir les jambes parallèles.

Les chercheurs Ash Bennington et Mark Skinner suggèrent que l'épandage est un problème biologique lié au fait que les hommes ont des épaules beaucoup plus larges que les femmes, mais leurs épaules sont beaucoup plus larges que leurs homologues féminins.

Selon ce raisonnement, l'espace laissé entre les genoux doit correspondre à celui laissé entre les épaules , ce qui signifie que, par défaut, l’angle minimal entre les jambes est beaucoup plus grand. De plus, ouvrir les jambes serait un moyen de les empêcher d'occuper beaucoup d'espace juste devant, là où passe souvent le couloir des wagons.

  • Article connexe: "Les stéréotypes de genre: ils reproduisent ainsi les inégalités"

Biologie ou phénomène culturel?

En bref, il n’existe toujours pas de cause claire pour expliquer le phénomène d’étalement humain, bien que l’on sache qu’il existe, est très présent au quotidien des usagers des transports en commun et c’est quelque chose de très général chez les hommes

Maintenant, si nous en saurons davantage dans quelques années, nous en saurons probablement davantage dans les années à venir, si cela est dû uniquement à la biologie propre des corps ou aux normes culturelles et aux comportements appris de ce comportement récemment baptisé. Probablement, dans son origine nous trouverons un mélange de biologie et d'apprentissage culturel normalisé au fil des siècles et des siècles. Après tout, il est très difficile de trouver un espace vide entre le sexe et le genre.


Buzzfeed Hates Men (Juillet 2022).


Articles Connexes