yes, therapy helps!
Marijuana Withdrawal Syndrome: Symptoms and Causes

Marijuana Withdrawal Syndrome: Symptoms and Causes

June 5, 2022

The consumption of any drug is harmful for the person regardless of the type or frequency of consumption. However, when these habits cease, quite unpleasant symptoms may also appear.

In the case of cannabis, the consequences of the cannabis withdrawal syndrome They do not have to be as serious as those caused by heroin or cocaine. However, they tend to be quite disabling. Next, we explain this syndrome, its symptoms, its causes and its treatment.

  • Related article: "Marijuana: science reveals its effects on the brain in the long term"

What is the withdrawal syndrome to marijuana?

We understand marijuana abstinence syndrome the reaction that originates in the body when a consumer addicted to this substance stops taking it abruptly .


This reaction can be more or less intense depending on the level of addiction of the person, and manifested by physical and psychological withdrawal syndromes.

Withdrawal syndrome It does not have to appear in all those people who stop using marijuana . However, the longer this substance has been smoked, the more likely it is that the symptoms of this syndrome will appear.

The severity of the symptoms is not usually as important as in other substances such as alcohol or cocaine. Likewise, the intensity of these will vary from one person to another . For example, a person with a very mild dependence on cannabis may not suffer symptoms or may be so mild that he can manage them himself.


On the other hand, all those consumers who have developed a severe cannabis use disorder or an addiction to it, will undoubtedly require treatment by a professional.

  • Maybe you're interested: "The 4 types of marijuana: cannabis and its characteristics"

How does marijuana work?

Marijuana is a substance that is made from the hemp plant or cannabis. This is considered as one of the most widely used drugs in the world , seeing the number of consumers increased year after year.

The most common form of consuming marijuana is smoked either alone or accompanied by tobacco. However, in recent years there has been a tendency to drink it or ingest it as an ingredient in some culinary preparations such as confectionery.

Due to its effects, cannabis is considered a psychoactive substance. That is, it alters the brain functions of the person who consumes it. Although a single plant contains more than 400 different chemicals, Delta-9-tetrahydrocannabinol (THC) is the main active chemical component causing changes in the body.


When a person smokes marijuana, this component present in aspirated smoke is absorbed by the lungs, which transfer it to the bloodstream. Once in the blood, THC reaches the brain where it acts on cannabinoid receptors.

THC gives way to a series of brain chemical reactions that lead the person to experience a feeling of happiness and absolute relaxation very characteristic of this drug.

This pleasant sensation is due to the fact that the majority of cerebral areas involved in the experimentation of pleasure, the perception of the senses and time, thoughts, concentration, memory and movements, they are the ones that cannabinoid receptors harbor the entire brain .

One of the main drawbacks of THC is that this is deposited in the fat cells , so the body needs much more time to eliminate them compared to other narcotics.

  • Maybe you're interested: "Types of drugs: know their characteristics and effects"

What symptoms does this syndrome have?

The symptomatology associated with the withdrawal syndrome to marijuana is very varied and its appearance varies according to the level of consumption of the person. These symptoms can be divided into psychological symptoms or physical symptoms.

Psychological symptoms

  • Irritability .
  • Sudden reactions of aggressiveness.
  • Sensation of anxiety .
  • Sensation of sadness or depression.
  • Alterations of sleep (insomnia, nightmares, etc).
  • Tiredness or extreme fatigue.
  • Decreased appetite .

Physical symptoms

  • Headaches
  • Excessive sweating .
  • Stomach ache.
  • Nausea and vomiting .
  • Muscle spasms.
  • Fever.

Of all these symptoms, insomnia and depression are the most characteristic of the withdrawal syndrome to marijuana, as well as nightmares and irritability.As for physical symptoms, headaches are usually common and may remain for weeks.

Through excessive sweating, the body tries to eliminate the toxins that this substance infers in the body naturally.

How is it diagnosed?

There are a series of pre-established guidelines for the diagnosis of marijuana abstinence syndrome. These guidelines consist of a physical examination and the formulation of a series of questions about the symptoms. Likewise, the medical staff can request a blood or urine test .

Regarding the diagnostic criteria established by the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-V), the person must meet a series of criteria or requirements to be able to be diagnosed with this syndrome. These requirements are the following.

Criterion A

There must have been an abrupt cessation in the use of marijuana. In addition, this consumption must have been chronic for several months .

Criterion B

The person must have 3 or more of the following symptoms for one week after cessation of use:

  • Anger or aggressiveness .
  • Symptoms of anxiety.
  • Problems sleeping .
  • Lack of appetite and weight loss.
  • Depressive mood .
  • Restlessness.

In addition, all these symptoms have to be accompanied by at least one of these physical symptoms:

  • Abdominal pain .
  • Muscle contractions or tremors.
  • Hyperhidrosis .
  • Fever.
  • Headaches

Criterion C

The symptoms mentioned above should generate a clinically significant discomfort in the patient , as well as interfering with the usual operation of this.

Criterion D

Marijuana abstinence syndrome will be diagnosed when all the above criteria can not be better explained by another disorder, condition or disease , including abstinence from other substances.

Treatment

Because the symptoms of this syndrome are mild in most cases, Most patients try to control this symptomatology on their own . However, and especially in the most serious cases, the treatment of professionals will favor the rapid remission of symptoms and increase the probability of success.

These withdrawal symptoms can be treated with medications such as acetaminophen, aspirin or non-steroidal anti-inflammatory drugs , always prescribed by a doctor, who will review each case conveniently. It is also important that the person drink plenty of water and try to maintain rest.

The psychological support will help the patient to maintain the motivation and prevent him from relapsing into the use of marijuana or other drugs.

Bibliographic references:

  • Curran, H.V., Freeman, T. P., Mokrysz, C., Lewis, D.A., Morgan, C.J.A., Loren H. Parsons (2016). Keep off the grass? Cannabis, cognition and addiction. Nature Reviews Neuroscience, 17 (5), pp. 293-306.

THC induced hyperemesis syndrome (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Syndrome de sevrage de la marijuana: symptômes et causes

Syndrome de sevrage de la marijuana: symptômes et causes

Avril 30, 2024

La consommation de toute drogue est nocive pour la personne, quel que soit le type ou la fréquence de consommation. Cependant, lorsque ces habitudes cessent, des symptômes tout à fait désagréables peuvent également apparaître.

Dans le cas du cannabis, les conséquences du syndrome de sevrage du cannabis Ils ne doivent pas nécessairement être aussi graves que ceux causés par l'héroïne ou la cocaïne. Cependant, ils ont tendance à être assez handicapants. Ensuite, nous expliquons ce syndrome, ses symptômes, ses causes et son traitement.

  • Article connexe: "Marijuana: la science révèle ses effets à long terme sur le cerveau"

Quel est le syndrome de sevrage à la marijuana?

Nous comprenons le syndrome d'abstinence de la marijuana la réaction qui prend naissance dans le corps lorsqu'un consommateur dépendant de cette substance cesse de la prendre brusquement .


Cette réaction peut être plus ou moins intense selon le niveau de dépendance de la personne et se manifester par des syndromes de sevrage physiques et psychologiques.

Syndrome de sevrage Il ne doit pas nécessairement apparaître chez toutes les personnes qui arrêtent de consommer de la marijuana . Cependant, plus cette substance est fumée depuis longtemps, plus il est probable que les symptômes de ce syndrome apparaissent.

La gravité des symptômes n’est généralement pas aussi importante que dans d’autres substances telles que l’alcool ou la cocaïne. De même l'intensité de ceux-ci variera d'une personne à l'autre . Par exemple, une personne très légèrement dépendante du cannabis peut ne pas souffrir de symptômes ou être si légère qu’elle peut les gérer elle-même.


D'autre part, tous les consommateurs qui ont développé un trouble grave de la consommation de cannabis ou une dépendance à celle-ci, nécessitera sans aucun doute un traitement par un professionnel.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 4 types de marijuana: le cannabis et ses caractéristiques"

Comment fonctionne la marijuana?

La marijuana est une substance à base de chanvre ou de cannabis. Ceci est considéré comme l'un des médicaments les plus largement utilisés dans le monde , voyant le nombre de consommateurs augmenter année après année.

La forme la plus courante de consommation de marijuana est de fumer seul ou accompagné de tabac. Cependant, ces dernières années, on a eu tendance à en boire ou à en ingérer comme ingrédient dans certaines préparations culinaires telles que les confiseries.

En raison de ses effets, le cannabis est considéré comme une substance psychoactive. Autrement dit, il modifie les fonctions cérébrales de la personne qui le consomme. Même si une seule usine contient plus de 400 produits chimiques différents, Le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) est le principal composant chimique actif provoquant des changements dans le corps.


Quand une personne fume de la marijuana, cette composante présente dans la fumée aspirée est absorbée par les poumons, qui la transfèrent dans le sang. Une fois dans le sang, le THC atteint le cerveau où il agit sur les récepteurs cannabinoïdes.

Le THC cède la place à une série de réactions chimiques du cerveau qui conduisent la personne à éprouver un sentiment de bonheur et de détente absolue très caractéristique de ce médicament.

Cette sensation agréable est due au fait que la majorité des zones cérébrales participent à l'expérimentation du plaisir, à la perception des sens et du temps, aux pensées, à la concentration, à la mémoire et aux mouvements, ce sont eux que les récepteurs aux cannabinoïdes hébergent tout le cerveau .

L’un des principaux inconvénients du THC est que cette se dépose dans les cellules adipeuses , le corps a donc besoin de beaucoup plus de temps pour les éliminer que d’autres stupéfiants.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de drogues: connaître leurs caractéristiques et leurs effets"

Quels sont les symptômes de ce syndrome?

La symptomatologie associée au syndrome de sevrage à la marijuana est très variée et son apparence varie en fonction du niveau de consommation de la personne. Ces symptômes peuvent être divisés en symptômes psychologiques ou physiques.

Symptômes psychologiques

  • L'irritabilité .
  • Des réactions soudaines d'agressivité.
  • Sensation d'anxiété .
  • Sensation de tristesse ou de dépression.
  • Altérations du sommeil (insomnie, cauchemars, etc.).
  • Fatigue ou fatigue extrême.
  • Diminution de l'appétit .

Symptômes physiques

  • Maux de tête
  • Transpiration excessive .
  • Mal au ventre.
  • Nausées et vomissements .
  • Spasmes musculaires
  • Fièvre

De tous ces symptômes, l'insomnie et la dépression sont les plus caractéristiques du syndrome de sevrage à la marijuana, ainsi que des cauchemars et de l'irritabilité.En ce qui concerne les symptômes physiques, les maux de tête sont généralement fréquents et peuvent durer des semaines.

Par le biais de la transpiration excessive, le corps tente d'éliminer les toxines que cette substance induit naturellement dans le corps.

Comment est-il diagnostiqué?

Il existe une série de directives préétablies pour le diagnostic du syndrome d’abstinence de la marijuana. Ces directives consistent en un examen physique et la formulation d'une série de questions sur les symptômes. De même le personnel médical peut demander une analyse de sang ou d'urine .

En ce qui concerne les critères de diagnostic établis par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V), la personne doit satisfaire à une série de critères ou d’exigences pour pouvoir être diagnostiquée avec ce syndrome. Ces exigences sont les suivantes.

Critère A

Il doit y avoir eu un arrêt brutal de la consommation de marijuana. De plus, cette consommation doit être chronique depuis plusieurs mois .

Critère B

La personne doit avoir au moins trois des symptômes suivants pendant une semaine après la fin de l’utilisation:

  • Colère ou agressivité .
  • Symptômes d'anxiété.
  • Problèmes de sommeil .
  • Manque d'appétit et perte de poids.
  • Humeur dépressive .
  • Agitation

En outre, tous ces symptômes doivent être accompagnés d'au moins un de ces symptômes physiques:

  • Douleur abdominale .
  • Contractions musculaires ou tremblements.
  • Hyperhidrose .
  • Fièvre
  • Maux de tête

Critère C

Les symptômes mentionnés ci-dessus devraient générer un inconfort cliniquement significatif chez le patient , ainsi que d'interférer avec le fonctionnement habituel de cette.

Critère D

Le syndrome d’abstinence de marijuana sera diagnostiqué lorsque tous les critères susmentionnés ne peut pas être mieux expliqué par un autre trouble, condition ou maladie , y compris l'abstinence d'autres substances.

Traitement

Parce que les symptômes de ce syndrome sont légers dans la plupart des cas, La plupart des patients essaient de contrôler cette symptomatologie par leurs propres moyens . Cependant, et surtout dans les cas les plus graves, le traitement des professionnels favorisera la rémission rapide des symptômes et augmentera les chances de succès.

Ces symptômes de sevrage peuvent être traités avec des médicaments tels que l'acétaminophène, l'aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens , toujours prescrit par un médecin, qui examinera chaque cas facilement. Il est également important que la personne boive beaucoup d'eau et tente de rester en repos.

Le soutien psychologique aidera le patient à maintenir sa motivation et à l’empêcher de reprendre sa consommation de marijuana ou d’autres drogues.

Références bibliographiques:

  • Curran, H. V., Freeman, T. P., C. Mokrysz, Lewis, D.A., Morgan, C.J.A., Loren H. Parsons (2016). Gardez l'herbe? Cannabis, cognition et dépendance. Nature Reviews Neuroscience, 17 (5), pp. 293-306.

Syndrome de sevrage alcoolique symptômes (Avril 2024).


Articles Connexes