yes, therapy helps!
Marital violence: study on stress coping strategies and styles

Marital violence: study on stress coping strategies and styles

December 5, 2021

Violence has been part of the history of mankind. This phenomenon is as old as the first human instinct to dominate, to survive. At present, it has sought to conceptualize and problematize him due to the various conditions derived from it . In recent centuries, humanity has been violated at unprecedented scales. The hatching of different ideologies of hatred has stained the chronology of the human being with blood, however there is still more behind this dark panorama.

Conjugal violence: definition and context

The ghost of violence is becoming more tangible every day. It crawls through the streets, spreads through the media, gurgles at work centers, schools and homes. The number of investigations in this regard, typical of psychology professionals and experts in the field, has increased in recent decades due to the need to generate new knowledge of both their causes and their consequences. It is evident that it is no longer enough to reflect on the problem, we must create psychological and social theories that allow us to prevent and correct this illness that afflicts the whole society. For this, a greater understanding of reality, which is so complex today, must be achieved, directing efforts towards pertinent actions that not only prevent, but also lead to a reformulation of social paradigms around violence.


A study entitled "Unmasking conjugal violence: relationship between coping with stress and the prolongation or termination of a devastating idyll", analyzed the violence and its types according to the categorization established by the World Health Organization (WHO) in the private sphere and addressed 3 variants of violence: family violence, intimate partner violence and gender violence, focusing mainly on conjugal violence.

According to the WHO (2014), systematic abuse between two or more members of the family is called family or intrafamily violence ; conjugal violence refers to the behavior of the couple or ex-partner that causes physical, sexual or psychological damage and gender violence is that which emphasizes violence against women because of their female gender, although some of the latter differ specialists and which will be detailed later.


The consequences of conjugal violence

Now, what are the repercussions of the acts of violence on the subjects of study? Violence, in all its expressions (psychological, physical, economic, patrimonial, sexual and symbolic), has consequences that can be observed both socially and individually.

On an individual level they manifest physically and psychologically . The individual level has serious repercussions in the social aspect; where serious conditions are found in education, in the economy and in politics. Both individually and socially speaking, violence directly affects the quality of life. Psychologically speaking, the quality of life is modulated by different factors such as: anxiety, depression, expectations towards treatment, social support and stress in its different modalities.

The word stress has become so common today that its true effect has been neglected. According to the American Psychological Association (APA), stress is defined by Baum as "... [all] annoying emotional experience that comes accompanied by predictable biochemical, physiological and behavioral changes". When facing a stressful situation, individuals tend to resort to certain actions that allow them to regain control of the situation and reduce the level of stress; This is known as coping.


The coping is, then, any resource used by the affected person to cope or cope with the stressful event; these resources can be cognitive or behavioral. The coping resources are formed by thoughts, attitudes, omissions, reinterpretations, behaviors, etc., the individual in question can develop or adopt different types of coping, it is also necessary to mention that not all people react in the same way to certain situations.

The emergence of stress in conjugal violence: a study

The studies that allow us to know about coping with stress in both men and women who suffer from conjugal violence are limited. Studying coping and its styles will allow deciphering other methods that serve as prevention or guidance to cope with spousal violence. Because, The aforementioned study aimed to identify the frequency of stress coping strategies and styles used by men and women victims of conjugal violence. ; as well as the relationship that exists between these and the permanence or termination of the relationship.

Among the voices with no name and the invisible ones that are still present, there were 5 subjects that constituted the cases of study; 3 of the female sex and 2 of the male sex. Initially, there were more subjects who had already given their approval to be interviewed, but when faced with the questionnaire questions, they opted to abstain from participating. There were some who preferred not to participate but asked for a bit of time just to tell their story, which were not included in the study because the other instruments were not completed.

Matizando: women and men can suffer conjugal violence

It is also necessary to point out that although statistically the woman is the one who mostly suffers from violence in all its spheres, for this study the male was also included because of the importance that this represents for the search of greater gender equity in society. This is due to the fact that gender equality can not be talked about when attention is paid to one of the two sexes, leaving invisibility to violence against men only because of their masculine condition. Conjugal violence, whether man to woman, woman to man, man to man or woman to woman, is reprehensible and can not be accommodated within society.

The study subjects were selected for availability in terms of sex, orientation, age and schooling. In terms of age, they were in a range between 25 and 55 years. All are currently working and their levels of schooling range from average to postgraduate. This allowed the fact that there is a diversity of factors that influence conjugal violence, including social and cultural factors, during the investigation.

It is also important to mention that when talking about violence, the mind tends to invoke or visualize it graphically with broken lips and violet eyelids, however, according to not only the results of this research but also based on the results published by INEGI in the 2011 ENDIREH, of the four types of violence the most representative is emotional or psychological because of its high incidence rates. It is due to the daily occurrence of psychological violence, which has naturalized, minimizing in turn the risks that it entails, which were mentioned above and that allow progress between the different phases of violence.

The results

Within the ENDIREH questionnaire used for the interview, a section called opinion on gender roles was found, which mainly refers to the most common stereotypes related to the female and male sex. In the results of this section, 100% of the interviewees concluded that they disagreed that the woman must obey in everything that is ordered, in which the man must bear all the responsibility of the expenses in the home and in which it is the woman's obligation to have sexual relations with her partner. Also 100% of the subjects agreed that the care of the children should be shared as a couple and the ability of the woman to work and earn money. This allows us to see that absolutely all the interviewees sought a politically correct answer, avoiding providing an answer that was in accordance with their true opinion or reality. In this case, it is recommended that ENDIREH rethink the questions in this section. For the purposes of this research, it was not necessary to elaborate another instrument that would cover this section because these data were considered secondary and were not taken into consideration for the validation or refutation of the research premises since gender stereotypes they are not part of the objects of study.

Another important but alarming fact was found during the interview when the study subjects expressed their dissatisfaction with regard to the attention obtained at the time they requested help from the corresponding authorities and family members. Both men and women reported that when they requested support, they were denied or the process was extremely long.

In relation to strategies and coping styles, both sexes had almost similar proportions in terms of self-blame strategies, with only .2 points of difference between their means. The above means that Both men and women have a similar tendency to blame themselves for acts of violence against them. These types of strategies are very dangerous since to a certain extent they justify conjugal violence allowing the victim to stoically endure the abuse. At the other extreme are the acceptance and ventilation strategies, which have a difference of 3.4 and 3 points, respectively, with men using the most resources of these types.

Some conclusions

Synthesizing, from the results obtained it can be concluded that the subjects, men and women, who are victims of conjugal violence usually use both coping styles focused on the problem and those focused on emotion, however there is a difference in the frequency of strategies employed between men and women, with a greater recurrence to the styles focused on the problem on the part of women as well as a greater incidence in styles focused on emotion on the part of men. The above means that women have a greater recurrence to confront conjugal violence actively, seeking to eliminate or diminish the effects of violence and violence itself; while the male confronts him in an inactive manner and with strategies more oriented towards the emotional and his interpretation of the problem.

The fact that men had more recurrence to employ coping styles focused on the problem suggests that the mediatization of stereotypes and the role of men lead them to cope with stress passively, compared to women, where day by day it is less accepted the mistreatment by his partner.

Regarding the results thrown on the coping styles used by the study subjects, it was observed that those individuals who decide to remain in a violent relationship have a greater repertoire of strategies that allow them to face the problem , compared to those who decided to terminate the relationship. It was also shown that of the subjects studied, those who used more resources within the style of coping with the problem were more likely to end their relationship as can be seen in the following table.

According to Díaz-Aguado, psychology has the faculty and the duty to be a protagonist as a substantial agent in the fight against violence. One of the essential factors is the representation of it, that is, "the representation that a person or a people has of violence and its possible victims, plays a decisive role in the risk of exercising it" (Díaz-Aguado, 1999 , p.415). That is why through this study we sought to show that conjugal violence is not inevitable. Uncovering the multiple faces of conjugal violence as well as the styles and coping strategies employed by the victims is an attempt to reconfigure the current representation of partner violence. For now we can only say that the road against violence is long and narrow, but each step is not a step in vain.


Physical Abuse and Its Long Term Effects (December 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Violence conjugale: étude sur les stratégies et les styles de gestion du stress

Violence conjugale: étude sur les stratégies et les styles de gestion du stress

Février 21, 2019

La violence fait partie de l'histoire de l'humanité. Ce phénomène est aussi vieux que le premier instinct humain à dominer, à survivre. Actuellement, il a cherché à le conceptualiser et à le problématiser en raison des diverses conditions qui en découlent . Au cours des derniers siècles, l’humanité a été violée à des échelles sans précédent. L'éclosion de différentes idéologies de la haine a souillé la chronologie de l'être humain avec le sang, mais il y a encore plus derrière ce sombre panorama.

Violence conjugale: définition et contexte

Le spectre de la violence devient chaque jour plus tangible. Il rampe dans les rues, se propage dans les médias, gargouille dans les lieux de travail, les écoles et les maisons. Le nombre d'enquêtes à cet égard, typiques des professionnels de la psychologie et des experts dans le domaine, a augmenté au cours des dernières décennies en raison de la nécessité de générer de nouvelles connaissances sur leurs causes et leurs conséquences. Il est évident qu'il ne suffit plus de réfléchir au problème, il faut créer des théories psychologiques et sociales nous permettant de prévenir et de corriger cette maladie qui touche toute la société. Pour cela, il faut parvenir à une meilleure compréhension de la réalité, si complexe aujourd’hui, en orientant les efforts vers des actions pertinentes qui non seulement empêchent, mais conduisent également à une reformulation des paradigmes sociaux autour de la violence.


Une étude intitulée "Démasquer la violence conjugale: relation entre faire face au stress et prolonger ou mettre fin à une idylle dévastatrice", a analysé la violence et ses types en fonction de la catégorisation établie par le Organisation mondiale de la SANTE (OMS) dans la sphère privée et a abordé 3 variantes de la violence: la violence familiale, la violence exercée par un partenaire intime et la violence sexiste, principalement axée sur la violence conjugale.

Selon l'OMS (2014), la violence systématique entre deux membres de la famille ou plus est appelée violence familiale ou familiale; ; la violence conjugale fait référence au comportement du couple ou de l'ex-partenaire qui cause des dommages physiques, sexuels ou psychologiques et la violence sexiste est celle qui met l'accent sur la violence à l'égard des femmes en raison de leur sexe, même si certains diffèrent spécialistes et qui seront détaillés plus tard.


Les conséquences de la violence conjugale

Maintenant, quelles sont les répercussions des actes de violence sur les sujets d'étude? La violence, dans toutes ses expressions (psychologique, physique, économique, patrimoniale, sexuelle et symbolique), a des conséquences qui peuvent être observées à la fois socialement et individuellement.

Au niveau individuel ils se manifestent physiquement et psychologiquement . Le niveau individuel a de graves répercussions sur l’aspect social; où se trouvent de graves conditions dans l’éducation, l’économie et la politique. Individuellement et socialement, la violence affecte directement la qualité de la vie. Psychologiquement, la qualité de vie est modulée par différents facteurs tels que: l’anxiété, la dépression, les attentes à l’égard du traitement, le soutien social et le stress sous ses différentes modalités.

Le mot stress est devenu si courant aujourd'hui que son véritable effet a été négligé. Selon le American Psychological Association (APA), le stress est défini par Baum comme "... [toute] expérience émotionnelle gênante accompagnée de changements biochimiques, physiologiques et comportementaux prévisibles". Face à une situation stressante, les individus ont tendance à recourir à certaines actions qui leur permettent de reprendre le contrôle de la situation et de réduire le niveau de stress. Ceci est connu sous le nom d'adaptation.


Le faire face est donc toute ressource utilisée par la personne affectée pour faire face à l'événement stressant; ces ressources peuvent être cognitives ou comportementales. Les ressources d’adaptation sont formées par des pensées, des attitudes, des omissions, des réinterprétations, des comportements, etc., l’individu en question peut développer ou adopter différents types d’adaptation. des situations.

L'émergence du stress dans la violence conjugale: une étude

Les études qui nous permettent de savoir comment gérer le stress chez les hommes et les femmes victimes de violence conjugale sont limitées. L'étude de l'adaptation et de ses styles permettra de déchiffrer d'autres méthodes servant de prévention ou d'orientation pour faire face à la violence conjugale. Pour cela, L'étude susmentionnée visait à déterminer la fréquence des stratégies et des styles de gestion du stress utilisés par les hommes et les femmes victimes de violence conjugale. ; ainsi que la relation qui existe entre ceux-ci et la permanence ou la fin de la relation.

Parmi les voix sans nom et les invisibles encore présentes, il y avait 5 sujets qui constituaient les cas d'étude; 3 du sexe féminin et 2 du sexe masculin. Au départ, plus de sujets avaient déjà accepté d'être interviewés, mais devant le questionnaire, ils ont choisi de s'abstenir. Certaines personnes ont préféré ne pas participer mais ont demandé un peu de temps pour raconter leur histoire, ce qui n’a pas été inclus dans l’étude car les autres instruments n’étaient pas terminés.

Matizando: les femmes et les hommes peuvent être victimes de violence conjugale

Il est également nécessaire de souligner que, bien que statistiquement, la femme soit celle qui souffre le plus de la violence dans tous ses domaines, elle a également été incluse dans cette étude en raison de l'importance que cela représente pour la recherche d'une plus grande équité entre les sexes dans la société. Cela est dû au fait que l'on ne peut pas parler d'égalité entre les sexes lorsque l'attention est accordée à l'un des deux sexes, ne laissant l'invisibilité à la violence à l'égard des hommes qu'en raison de leur condition masculine. La violence conjugale, qu'il s'agisse d'homme à femme, de femme à homme, d'homme à homme ou de femme à femme, est répréhensible et ne peut être gérée au sein de la société.

Les sujets de l'étude ont été sélectionnés pour leur disponibilité en termes de sexe, d'orientation, d'âge et de scolarité. En termes d’âge, ils se situaient entre 25 et 55 ans. Tous travaillent actuellement et leurs niveaux de scolarité vont de la moyenne à la troisième cycle. Cela a permis de tenir compte du fait que divers facteurs ont une incidence sur la violence conjugale, notamment des facteurs sociaux et culturels, au cours de l'enquête.

Il est également important de mentionner que quand on parle de violence, l'esprit a tendance à l'invoquer ou à le visualiser graphiquement avec les lèvres cassées et les paupières violettes, selon non seulement les résultats de cette recherche, mais également à partir des résultats publiés par l'INEGI. dans l'édition 2011 d'ENDIREH, parmi les quatre types de violence, le plus représentatif est émotionnel ou psychologique en raison de son taux d'incidence élevé. Cela est dû à la survenue quotidienne de violences psychologiques, qui se sont naturalisées, minimisant à leur tour les risques qu’elle comporte, qui ont été mentionnés ci-dessus et qui permettent de progresser entre les différentes phases de la violence.

Les résultats

Dans le questionnaire ENDIREH utilisé pour l'interview, une section intitulée Opinion sur les rôles de genre a été trouvée, qui fait principalement référence aux stéréotypes les plus courants liés au sexe féminin et masculin. Dans les résultats de cette section, 100% des personnes interrogées ont conclu qu'elles n'étaient pas d'accord avec le fait que la femme doit obéir à tout ce qui est ordonné, dans lequel l'homme doit assumer toute la responsabilité des dépenses à la maison et dans lequel il incombe à la femme d'avoir des relations sexuelles avec son partenaire. En outre, 100% des sujets ont convenu que la garde des enfants devrait être partagée en tant que couple et que la femme est capable de travailler et de gagner de l'argent. Cela nous permet de constater qu'absolument toutes les personnes interrogées ont cherché une réponse politiquement correcte, en évitant de fournir une réponse conforme à leur véritable opinion ou réalité. Dans ce cas, il est recommandé à ENDIREH de repenser les questions de cette section. Aux fins de cette recherche, il n'était pas nécessaire d'élaborer un autre instrument qui couvrirait cette section car ces données étaient considérées comme secondaires et n'étaient pas prises en compte pour la validation ou la réfutation des prémisses de la recherche, car les stéréotypes de genre ils ne font pas partie des objets d'étude.

Un autre fait important mais alarmant a été constaté lors de l'entretien, lorsque les sujets de l'étude ont exprimé leur mécontentement quant à l'attention obtenue au moment où ils ont demandé l'aide des autorités et des membres de la famille correspondants. Les hommes et les femmes ont déclaré que lorsqu'ils demandaient de l'aide, ils étaient refusés ou que le processus était extrêmement long.

En ce qui concerne les stratégies et les styles d’adaptation, les deux sexes avaient des proportions presque similaires en termes de stratégies d’auto-blâme, avec seulement 0,2 point de différence entre leurs moyennes. Ce qui précède signifie que Les hommes et les femmes ont la même tendance à se reprocher des actes de violence à leur encontre. Ces types de stratégies sont très dangereux car elles justifient dans une certaine mesure la violence conjugale en permettant à la victime de supporter stoïquement la maltraitance. À l'autre extrême se trouvent les stratégies d'acceptation et de ventilation, qui présentent une différence de 3,4 et 3 points, respectivement, les hommes utilisant le plus de ressources de ce type.

Quelques conclusions

En synthétisant, à partir des résultats obtenus, on peut conclure que les sujets, hommes et femmes, victimes de violence conjugale utilisent généralement à la fois des styles d’adaptation centrés sur le problème et ceux axés sur l’émotion, mais il existe une différence de fréquence stratégies employées entre hommes et femmes, avec une plus grande récurrence des styles centrés sur le problème des femmes et une plus grande incidence des styles axés sur les émotions des hommes. Ce qui précède signifie que les femmes sont de plus en plus nombreuses à affronter activement la violence conjugale, en cherchant à éliminer ou à atténuer les effets de la violence et de la violence elle-même. tandis que l'homme le confronte de manière inactive et avec des stratégies plus orientées vers l'émotionnel et son interprétation du problème.

Le fait que les hommes aient eu de plus en plus recours à des styles d'adaptation centrés sur le problème suggère que la médiatisation des stéréotypes et le rôle des hommes les amènent à faire face au stress passivement, par rapport aux femmes, où il est de moins en moins accepté les mauvais traitements de sa partenaire.

En ce qui concerne les résultats obtenus sur les styles d’adaptation utilisés par les sujets de l’étude, il a été observé que les individus qui décident de rester dans une relation violente ont un plus grand répertoire de stratégies leur permettant de faire face au problème , comparé à ceux qui ont décidé de mettre fin à la relation. Il a également été montré que parmi les sujets étudiés, ceux qui utilisaient plus de ressources dans le style de résolution du problème étaient plus susceptibles de mettre fin à leur relation, comme on peut le voir dans le tableau suivant.

Selon Díaz-Aguado, la psychologie a la faculté et le devoir d'être un protagoniste en tant qu'agent substantiel dans la lutte contre la violence. L'un des facteurs essentiels est sa représentation, c'est-à-dire que "la représentation qu'une personne ou un peuple a de la violence et de ses victimes éventuelles joue un rôle décisif dans le risque de l'exercer" (Díaz-Aguado, 1999). , p.415). C’est pourquoi, à travers cette étude, nous avons cherché à montrer que la violence conjugale n’est pas une fatalité. Découvrir les multiples facettes de la violence conjugale ainsi que les styles et les stratégies d'adaptation employés par les victimes est une tentative de reconfigurer la représentation actuelle de la violence entre partenaires. Pour l’instant, nous ne pouvons que dire que le chemin qui mène à la violence est long et étroit, mais chaque pas n’est pas vain.


Psywar : Guerre Psychologique - Le film (Février 2019).


Articles Connexes