yes, therapy helps!
Martin Seligman: biography and theories in Positive Psychology

Martin Seligman: biography and theories in Positive Psychology

September 12, 2022

Today the development and application of positive psychology is at the peak as that branch of psychology responsible for the scientific study of the optimal functioning of human beings and the development of their potential and well-being, seeking their happiness.

One of the pioneers in developing this type of psychology is Martin Seligman, who is also widely known for his studies on depression and the concept of learned helplessness. This author has made, and in fact continues to do so, multiple contributions to the field of psychology throughout his life. That is why in this article we will review the biography of Martin Seligman .

  • Related article: "Positive Psychology: how can you be really happy?"

Brief biography of Martin Seligman

This well-known author has played an important role in the study of disorders such as depression and, more recently, that of well-being and happiness. Next we will see a brief summary of the stages of his life, his theories and his greatest contributions to psychology.


Birth and academic formation

Martin Elias Peter Seligman was born on August 12, 1942 in the New York state of Albany, in the United States. In Albany I would study during primary and secondary education. Once finalized this one would enroll in the University of Princeton to attend the race of Philosophy, in 1960.

He graduated in 1964, doing it with top honors with the title Summa cum laude. After that, he would receive offers from various universities to continue his studies with them, with the author choosing the University of Pennsylvania. He studied Animal Psychology, obtaining his doctorate in psychology in 1967 .

Next, Seligman began a fruitful career as a researcher.


  • Maybe you are interested: "History of Psychology: authors and main theories"

Professional performance and contributions to psychology

Initially, Martin Seligman served as an assistant professor at Cornell University, and later in Pennsylvania, where he would go on to become a professor of psychology. In 1980 he was appointed director of the clinical training program of the latter university, working for years in the treatment and research of depression and other disorders. Throughout his career he was making important contributions that would lead him to be widely recognized and to receive multiple awards

However, the author would be aware that clinical psychology in general tends to focus only on the aspects that generate dysfunctionality and suffering of the person and treat them, there is no optimistic vision focused on reinforcing the elements that generate well-being . In 1990 the researcher turned his career around in order to focus on the study of happiness.


On the other hand, Seligman has developed several theories and contributions to the world of psychology. Let's see what they were.

About depression

Throughout his years of study he would be influenced by one of his professors, the famous psychologist Aaron Beck, from whom he would be inspired to study the functioning of the depressive disorder.

According to his theory about depression, this condition is a consequence, in part, of a problem of perception of reality, related to the feeling of loss of control and with how causes are attributed to positive or negative experiences : the negatives seem caused by oneself, and the positives are the result of chance and the effects of others. This idea is related to the theories of attribution.

Learned helplessness

Once a doctorate, in 1967 he began researching at the University of Pennsylvania. I would start researching animals, specifically dogs , under a paradigm based on operant conditioning.

During these experiments, in which electrical stimulation was used, Seligman could observe how animals subjected to a previous experience in which they could not escape the aversive stimulation stopped trying to do so even when at other times they could have, manifesting passivity.

These experiments led to the birth of the theory of learned helplessness , which would be associated with the absence of proper activity of depressed subjects: the depressed subject has learned that his performance does not change events and has no results, so he stops acting.

This theory would be an important contribution that would allow to advance in the generation of explanatory theories of different aspects of depression and work focused on combating helplessness. He also participated in the creation of various methods to treat this disorder based on the confrontation and the change of negative automatic thoughts.

  • Related article: "Learned helplessness: delving into the psychology of the victim"

Presidency of the APA and birth of Positive Psychology

During the year 1996 Martin Seligman He was named president of the American Psychiatric Association (APA) , a presidency that would suppose the opportunity to open new research and work routes for this science. His main objective during his tenure was to combine theoretical and practical knowledge.

In 1998 he proposed the search for a more positive psychology, not so focused solely on the pathological aspects of the psyche and behavior and that seek to study the aspects that make us feel welfare and happiness. In 2000, positive psychology would be founded as a scientific study of optimal human functioning, which thereafter has helped to expand, and the Manual Virtues and Strengths of Character. Another relevant initiative was the prevention of war or ethnopolitical conflict.

During 2002 he developed the theory of true happiness , in that it proposed the development of the own strengths and characteristics to reach it. During 2003, the Master of Applied Positive Psychology was created under his direction. As of 2005 he was appointed director of the department of psychology at the University of Pennsylvania.

In 2010 he reformulates his theory of authentic happiness, appearing welfare theory and the PERMA model, which studies what people choose to increase their level of well-being, including positive emotion, positive relationships, involvement, meaning and commitment.

  • Maybe you are interested: "History of Psychology: authors and main theories"

Present

During the last years Martin Seligman has made numerous publications (like Flourish, in 2011) and given different conferences.

At present, he continues to exercise, at 75 years of age, as director of the Penn Positive Psychology Center and professor in the psychology department of the University of Pennsylvania (specifically with the title of Zellerbach Family Professor of Psychology). He is also director of the Master of Applied Positive Psychology and continues to practice as a consultant in different organizations.


The new era of positive psychology | Martin Seligman (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Martin Seligman: biographie et théories en psychologie positive

Martin Seligman: biographie et théories en psychologie positive

Décembre 9, 2021

Aujourd'hui, le développement et l'application de la psychologie positive sont à leur apogée en tant que branche de la psychologie responsable de l'étude scientifique du fonctionnement optimal de l'être humain et du développement de son potentiel et de son bien-être, à la recherche de son bonheur.

Un des pionniers dans le développement de ce type de psychologie est Martin Seligman, qui est également largement connu pour ses études sur la dépression et le concept d’impuissance acquise. Cet auteur a fait, et continue en fait, à apporter de multiples contributions au domaine de la psychologie tout au long de sa vie. C'est pourquoi dans cet article nous allons passer en revue la biographie de Martin Seligman .

  • Article connexe: "Psychologie positive: comment pouvez-vous être vraiment heureux?"

Brève biographie de Martin Seligman

Cet auteur bien connu a joué un rôle important dans l’étude de troubles tels que la dépression et, plus récemment, le bien-être et le bonheur. Ensuite, nous verrons un bref résumé de les étapes de sa vie, ses théories et ses plus grandes contributions à la psychologie.


Naissance et formation académique

Martin Elias Peter Seligman est né le 12 août 1942 à Albany, dans l'État de New York, aux États-Unis. À Albany, j'étudierais pendant les cycles primaire et secondaire. Une fois finalisé, celui-ci s’inscrirait à l’Université de Princeton pour participer à la course de la philosophie, en 1960.

Il obtint son diplôme en 1964 et obtint les honneurs avec le titre Summa cum laude. Après cela, il recevrait des offres de différentes universités pour continuer ses études avec elles, l'auteur choisissant l'Université de Pennsylvanie. Il a étudié la psychologie animale et a obtenu son doctorat en psychologie en 1967. .

Ensuite, Seligman a entamé une carrière fructueuse en tant que chercheur.


  • Peut-être vous êtes intéressé: "Histoire de la psychologie: auteurs et théories principales"

Performance professionnelle et contributions à la psychologie

Initialement, Martin Seligman a été professeur adjoint à la Cornell University, puis plus tard en Pennsylvanie, où il est devenu professeur de psychologie. En 1980, il a été nommé directeur du programme de formation clinique de cette dernière université, travaillant pendant des années au traitement et à la recherche de la dépression et d’autres troubles. Tout au long de sa carrière, il a apporté d'importantes contributions qui l'ont amené à être largement reconnu et à recevoir de nombreux prix.

Cependant, l'auteur serait conscient du fait que la psychologie clinique en général tend à se concentrer uniquement sur les aspects qui génèrent un dysfonctionnement et des souffrances de la personne et les traitent, il n'y a pas de vision optimiste centrée sur le renforcement des éléments générateurs de bien-être . En 1990, le chercheur a transformé sa carrière pour se concentrer sur l’étude du bonheur.


D'autre part, Seligman a développé plusieurs théories et contributions au monde de la psychologie. Voyons ce qu'ils étaient.

A propos de la dépression

Tout au long de ses années d'études, il serait influencé par l'un de ses professeurs, le célèbre psychologue Aaron Beck, dont il serait inspiré pour étudier le fonctionnement du trouble dépressif.

Selon sa théorie de la dépression, cette condition est en partie la conséquence d’un problème de perception de la réalité, lié au sentiment de perte de contrôle et de avec la façon dont les causes sont attribuées à des expériences positives ou négatives : les négatifs semblent causés par soi-même et les positifs sont le fruit du hasard et des effets des autres. Cette idée est liée aux théories d'attribution.

Impuissance acquise

Une fois son doctorat en 1967, il a commencé ses recherches à l’Université de Pennsylvanie. Je commencerais à rechercher des animaux, en particulier des chiens , sous un paradigme basé sur le conditionnement opérant.

Au cours de ces expériences, au cours desquelles la stimulation électrique a été utilisée, Seligman a pu observer comment des animaux soumis à une expérience antérieure dans laquelle ils ne pouvaient pas échapper à la stimulation aversive ont cessé d'essayer de le faire, même lorsqu'ils pouvaient le faire à d'autres moments, manifestant ainsi leur passivité.

Ces expériences conduit à la naissance de la théorie de l'impuissance acquise , ce qui serait associé à l’absence d’activité adéquate des sujets déprimés: le sujet déprimé a appris que sa performance ne change pas les événements et n’a aucun résultat, il cesse donc d’agir.

Cette théorie constituerait une contribution importante qui permettrait d'avancer dans la génération de théories explicatives de différents aspects de la dépression et dans des travaux axés sur la lutte contre l'impuissance. Il a également participé à la création de divers méthodes pour traiter ce trouble basé sur la confrontation et le changement de pensées automatiques négatives.

  • Article connexe: "Impuissance acquise: plonger dans la psychologie de la victime"

Présidence de l'APA et naissance de la psychologie positive

Au cours de l'année 1996, Martin Seligman Il a été nommé président de l'American Psychiatric Association (APA). , une présidence qui supposerait l’opportunité d’ouvrir de nouvelles voies de recherche et de travail pour cette science. Au cours de son mandat, son objectif principal était de combiner connaissances théoriques et pratiques.

En 1998, il proposa la recherche d’une psychologie plus positive, pas si concentré uniquement sur les aspects pathologiques de la psyché et du comportement et qui cherchent à étudier les aspects qui nous font sentir le bien-être et le bonheur. En 2000, la psychologie positive serait fondée en tant qu’étude scientifique du fonctionnement humain optimal, qui a ensuite contribué à son expansion, ainsi qu’aux vertus manuelles et aux atouts du caractère. Une autre initiative pertinente était la prévention de la guerre ou des conflits ethnopolitiques.

En 2002 il a développé la théorie du vrai bonheur , en ce sens qu’il proposait le développement de ses propres forces et caractéristiques pour l’atteindre. En 2003, le Master en psychologie positive appliquée a été créé sous sa direction. En 2005, il a été nommé directeur du département de psychologie de l'Université de Pennsylvanie.

En 2010, il reformule sa théorie du bonheur authentique, la théorie du bien-être et le modèle PERMA, qui étudie ce que les gens choisissent pour augmenter leur niveau de bien-être, y compris les émotions positives, les relations positives, la participation, la signification et l'engagement.

  • Peut-être vous êtes intéressé: "Histoire de la psychologie: auteurs et théories principales"

Nouvelles

Au cours des dernières années, Martin Seligman a publié de nombreuses publications (comme Flourish, en 2011) et donné différentes conférences.

À l'heure actuelle, il continue d'exercer, à l'âge de 75 ans, les fonctions de directeur du Penn Positive Psychology Center et de professeur au département de psychologie de l'Université de Pennsylvanie (plus précisément sous le titre de professeur de psychologie de la famille Zellerbach). Il est également directeur de la maîtrise en psychologie positive appliquée et continue à exercer en tant que consultant dans différentes organisations.


Das PERMA-Modell (Décembre 2021).


Articles Connexes