yes, therapy helps!
Mature love: why is the second love better than the first?

Mature love: why is the second love better than the first?

May 6, 2021

Many films, songs or novels are inspired by love, this feeling so intense that it is able to leave feelings and feelings that are hard to forget.

Mature sweethearts and first-time loves

Throughout our life we can fall in love sometimes, and sometimes people even fall in love several times . But the first love can be love so intense that madness can take over us. Now, after recovering our sanity, the experience of this first failed love can allow us to live the next love in a different way; in a more mature way.

The idea that the first love is the only and the most important in our life is a mistaken belief. The first love can be unforgettable, but that does not mean that it is the love of our life. To love you also learn, and for a relationship to work, you also have to learn how to make it work . If you just left him with your partner and you feel that you will never love again with such intensity, do not despair. You can love again and you can love better.


Recommended article: "The 6 uncomfortable truths about the breakup of a couple"

Love is also over

The first love comes almost without realizing it, it invades us, and when we realize it, we are so deep inside it that going out is not an easy task. If the first love ends, to touch again with the feet on the ground, with reality, is complicated . The lack of love is a process that can be very long for some people, especially the first love. As the lack of experience in overcoming this type of ups and downs can lead some individuals to depression.

Those who have been there know that sadness can be left behind and the motivation to live can recover, but this requires time. To return to normality is a process, and at the point of leaving behind everything we have lived, there are many memories that hit our minds. Certainly, it is not easy to accept that the situation has come to an end, that the other person, the one we have loved so much for the first time, will rebuild his life without us and all that he has lived will be left behind to never return. Therefore, to overcome the lack of love, it is necessary to overcome a series of stages of mourning .


If you want to know more about the stages of heartbreak, visit our post: "The 5 phases to overcome the grief of the couple breakup"

After the first love ... comes the existential crisis

From small, culture molds our way of thinking. Our vision of love, therefore, is influenced by it. We believe that love is like in movies, something that is not in accordance with reality. When the first love ends, it's time to reeducate ourselves, to be realistic and to leave behind some irrational thoughts that can hurt us a lot.

And of course, re-educating implies breaking with old mental schemes . When we realize that our way of thinking no longer works, we can suffer an existential crisis. The existential crisis clouds us and makes us feel that we do not know the path we must follow. This can be mentally exhausting and can cause emotional problems. At least until we meet again with ourselves to go afloat.


In this stage of growth we end up looking for a new life in which a new love story can gain prominence. For this, it is necessary to learn from the past and reconnect with ourselves. That is when we can reopen our hearts to love to fall in love again.

Related article: "Existential crisis: when we do not find meaning in our life"

Leaving to mature love

Luckily, human beings have a great capacity for adaptation and we can learn from past experiences. The first love is usually an irrational love in most cases (although not always). And although it is usually an enormously rewarding experience at the beginning, the suffering it leaves can be one of the most unpleasant situations that we have to live in this life. But like any existential crisis, learning this experience can make us grow enormously as people and can allow us to discover mature love .

Mature love is the one that lasts, because even though the flame of irrational love can be very intense, it dissolves in its own fire. Mature love is a love that feeds on understanding , of respect on the part of the two members of the couple. The mature love relationship is free and is based on communication and negotiation. This love is not born, it is built through time and care is taken. It lasts because it is the true one.

Do you want more tips on how to make your relationship work? In our article "The 7 keys to having a healthy relationship" you will find all the information you need.


Skills for Healthy Romantic Relationships | Joanne Davila | TEDxSBU (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Amour mature: pourquoi le deuxième amour est-il meilleur que le premier?

Amour mature: pourquoi le deuxième amour est-il meilleur que le premier?

Juin 21, 2022

Beaucoup de films, de chansons ou de romans sont inspirés par l'amour, sentiment si intense qu'il est capable de laisser des sentiments difficiles à oublier.

Chérie mature et premier amour

Tout au long de notre vie on peut tomber amoureux parfois, et parfois même des gens plusieurs fois . Mais le premier amour peut être un amour si intense que la folie peut nous envahir. Maintenant, après avoir retrouvé notre santé mentale, l'expérience de ce premier amour raté peut nous permettre de vivre le prochain amour d'une manière différente; d'une manière plus mature.

L'idée que le premier amour est le seul et le plus important de notre vie est une croyance erronée. Le premier amour peut être inoubliable, mais cela ne signifie pas que c'est l'amour de notre vie. Pour vous aimer aussi apprendre, et pour une relation de travail, vous devez également apprendre à le faire fonctionner . Si vous venez de le quitter avec votre partenaire et que vous sentez que vous n'aimerez plus jamais avec une telle intensité, ne désespérez pas. Tu peux aimer encore et tu peux aimer mieux.


Article recommandé: "Les 6 vérités inconfortables sur la rupture d'un couple"

L'amour est aussi fini

Le premier amour vient presque sans nous en rendre compte, il nous envahit et lorsque nous nous en rendons compte, nous sommes si profondément enfoncés qu’il n’est pas facile de sortir. Si le premier amour se termine, toucher de nouveau avec les pieds sur terre, avec la réalité, c'est compliqué . Le manque d'amour est un processus qui peut être très long pour certaines personnes, en particulier le premier amour. Comme le manque d'expérience pour surmonter ce type de hauts et de bas peut conduire certaines personnes à la dépression.

Ceux qui y sont allés savent que la tristesse peut être laissée pour compte et que la motivation pour vivre peut se rétablir, mais cela prend du temps. Le retour à la normalité est un processus et au moment de laisser derrière nous tout ce que nous avons vécu, de nombreux souvenirs nous tombent dans les têtes. Certes, il n’est pas facile d’accepter que la situation a pris fin, que l’autre personne, celle que nous avons tant aimée pour la première fois, reconstruira sa vie sans nous et que tout ce qu’il aura vécu sera laissé pour ne jamais revenir.. Par conséquent, pour surmonter le manque d'amour, il est nécessaire de surmonter une série d'étapes de deuil .


Si vous voulez en savoir plus sur les étapes du chagrin, visitez notre message: "Les 5 phases pour surmonter le chagrin de la rupture du couple"

Après le premier amour ... vient la crise existentielle

De petite taille, la culture façonne notre façon de penser. Notre vision de l'amour en est donc influencée. Nous croyons que l'amour est comme dans les films, quelque chose qui n'est pas conforme à la réalité. Quand le premier amour se termine, il est temps de nous rééduquer, d'être réaliste et de laisser derrière nous des pensées irrationnelles qui peuvent nous blesser beaucoup.

Et bien sûr, rééduquer implique de rompre avec les vieux schémas mentaux . Lorsque nous réalisons que notre façon de penser ne fonctionne plus, nous pouvons subir une crise existentielle. La crise existentielle nous assombrit et nous fait sentir que nous ne connaissons pas la voie à suivre. Cela peut être épuisant mentalement et peut causer des problèmes émotionnels. Au moins jusqu'à ce que nous nous retrouvions nous-mêmes pour aller à flot.


Dans cette phase de croissance, nous finissons par chercher une nouvelle vie dans laquelle une nouvelle histoire d'amour peut prendre de l'importance. Pour cela, il faut apprendre du passé et renouer avec nous-mêmes. C'est à ce moment-là que nous pouvons rouvrir nos cœurs pour aimer de retomber amoureux.

Article connexe: "Crise existentielle: quand on ne trouve pas de sens dans notre vie"

Partir à maturité amour

Heureusement, les êtres humains ont une grande capacité d'adaptation et nous pouvons apprendre des expériences passées. Le premier amour est généralement un amour irrationnel dans la plupart des cas (bien que pas toujours). Et bien que ce soit généralement une expérience extrêmement enrichissante au début, la souffrance qu’elle laisse peut être l’une des situations les plus désagréables que nous ayons à vivre dans cette vie. Mais comme toute crise existentielle, apprendre cette expérience peut nous faire grandir énormément en tant que personnes et peut nous permettre de découvrir un amour mature .

L'amour mûr est celui qui dure, car même si la flamme de l'amour irrationnel peut être très intense, elle se dissout dans son propre feu. L'amour mature est un amour qui se nourrit de compréhension , de respect de la part des deux membres du couple. La relation amoureuse mature est libre et repose sur la communication et la négociation. Cet amour n'est pas né, il s'est construit à travers le temps et des précautions sont prises. Cela dure parce que c'est le vrai.

Voulez-vous plus de conseils sur la façon de faire fonctionner votre relation? Dans notre article "Les 7 clés d'une relation saine", vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.


5 Étapes Pour Forcer Une Personne À T'aimer (Juin 2022).


Articles Connexes