yes, therapy helps!
Mental control: 14 psychological tips to achieve it

Mental control: 14 psychological tips to achieve it

May 7, 2021

It might seem that mind control has something to do with superpowers , something like telepathy or the ability to control the mind of others. But mind control refers to our ability to be aware of our thoughts and our emotions so that they do not dominate our behavior.

When we have a poor mental control we may regret some actions or behaviors that we carry out, for example, when we fight with our partner and tell him things that we do not really think, things that at a certain moment, when anger dominates us , may seem true. On the other hand, when we think coldly we can realize that emotions have dominated us.


  • Related article: "Winner character: 9 qualities and traits to understand it"

How to improve mental control

Mental control is a set of techniques or habits that allow us to better know our emotions and thoughts and to know those of other people. As a result, it allows us to regulate our behavior.

In the following lines you can find a list of tips to improve mind control.

1. Connect with here and now

Mental control can only happen when we are in the present moment, that is, in the here and now , connected with ourselves and what surrounds us. If we live in unrealistic expectations or simply get carried away by our thoughts, we can carry out behaviors that we are not proud of afterwards.


Being in the present allows us to reflect on what is happening at this precise moment, which helps us to act according to the situation and what we want. We control what we do

2. Make use of self-reflection

Living in the present moment does not mean that we should let ourselves be carried away by the situation without thinking about anything other than feeling, but that it is possible to use self-reflection, which It is very important in the development of a person and that allows to learn from experience .

And it is that self-reflection is linked to observation and therefore to mental control. Reflecting and focusing on what happens not only around us but also in our internal experience helps us to have more mental control.

  • You can deepen this topic in our article: "Personal Development: 5 reasons for self-reflection"

3. Work self-knowledge

When talking about mind control we are referring to emotional regulation and therefore behavior. And can not speak emotional regulation if there is not an understanding of our emotions before. That is why self-knowledge is necessary in order to control the mind and regulate our behavior .


  • In our article "Self-knowledge: 8 tips to improve it" you can learn to improve this important capacity.

4. Improve your emotional intelligence

Self-knowledge is an important aspect of emotional intelligence, but This type of intelligence also includes other skills that help regulate our behavior For example, empathy and the ability to understand the emotions of others.

  • To improve our mental control it is an interesting option to go to an emotional intelligence workshop such as those that appear in this list: "The 6 best courses of Emotional Intelligence and Personal Development"

5. Do not live on autopilot

In the time in which we live and because of how the mind works, we can live on autopilot, that is, we go around the world without paying attention to anything. Our thoughts jump from one place to another and we rarely stop to observe them or understand them.

We can get up in the morning, turn on the television and not even know what our breakfast tastes like. We can get in the shower and not even feel the water that comes out of it. For more mental control, it is necessary to stop living on autopilot and experience present experience with observation and mindfulness.

6. Be aware

And this is achieved by being aware of our experience, whether external or internal . The key is often the willingness to want to be conscious. For example, we can be talking to someone and be thinking about what we are going to say even before the other person finishes speaking, or we can observe the other interlocutor attentively not only as to what he / she verbalizes, but also to what his nonverbal language tells us.

Being aware helps us control our mind. In this sense, controlling the mind is an act of will.

7. Meditate

Many people have the belief that meditation is simply a relaxation technique, in which one only needs to put oneself in the position of the meditator and our mind will go blank.

But meditation, although it is true that it quiets the mind and relaxes us, allows us to observe our thoughts or our experiences (even unpleasant, as in the case of TongLen meditation) and accept the experience. This makes us much more balanced and helps us improve our mental control capacity.

8. Practice Mindfulness

Although some people think that Mindfulness is a type of meditation, it is not exactly like that. Yes, it is true that Mindfulness includes meditation in its practice, but it also includes other techniques that help to develop attention, compassion, the ability to be in the present moment, the non-judgmental mentality and other characteristic principles of Mindfulness .

As the psychologist says Jonathan GarcĂ­a-Allen In our article "Mindfulness: 8 benefits of mindfulness", "Mindfulness proposes to find the essence of what we are. It is not simply a method to improve well-being, but it can become a philosophy of life that helps us to relate better and more adaptively to ourselves and what surrounds us (people, events, situations, etc.) " .

9. When you see that you lose control ... stop for 1 minute!

A technique that can be very useful in many situations and that requires only a minute to practice it is meditation in a minute. This technique is ideal, for example, when we are in the office and we feel saturated , or when we want to take perspective of a situation that is affecting us (a fight with a partner, for example).

Below you can find a video that explains how to perform this exercise:

10. Develop yourself and avoid feeling frustrated

People who are happier with what they do in their lives and feel fulfilled are more likely to relate better to other people, since they feel good about themselves and are not frustrated by who they are .

Frustration generates conflicts with other people, because we can project our failures into these, and we can even turn other individuals into our scapegoat. Being good with oneself helps to see the future clear and follow the same line without deviating.

11. Get out of the comfort zone

It is also good to stimulate our mind to leave the comfort zone to learn new things and be more aware of other situations that may go unnoticed when we always do the same.

12. Do new activities

And this includes doing new activities and discovering new tasks that we are not used to . By doing this we put aside the automatisms and therefore mobilize all our attention and our resources, we become more present and more aware.

13. Have a life plan

To enjoy greater emotional health too it is necessary to have a plan of life, because the objectives help us to continue on the path we want and we will suffer less for some temptations that may appear in our path.

In addition, other goals can also help us maintain mental control. For example, if we practice physical exercise and follow a diet because we want to achieve a slender body. Research shows that having clear, realistic and motivating goals also helps to prevent depression.

14. Reduce stress

The mind and the body are connected and, therefore, stress can cause many problems in our body as in our behaviors or thoughts. It is difficult to think clearly when we are stressed, especially if we feel burned.

Sadness or anxiety can take hold of us, and our concentration and also our mental control suffer it. In times of stress, for example, people are unable to control their eating habits. For greater mental control, it is good to enjoy greater well-being.


32 Great Psychological Tips to Read People's Mind (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Contrôle mental: 14 astuces psychologiques pour y parvenir

Contrôle mental: 14 astuces psychologiques pour y parvenir

Octobre 19, 2020

Il pourrait sembler que le contrôle de l'esprit a quelque chose à voir avec les super pouvoirs , quelque chose comme la télépathie ou la capacité de contrôler l'esprit des autres. Mais le contrôle de l’esprit se réfère à notre capacité à prendre conscience de nos pensées et de nos émotions pour qu’elles ne dominent pas notre comportement.

Lorsque nous avons un mauvais contrôle mental, nous pouvons regretter certaines actions ou certains comportements que nous adoptons, par exemple, lorsque nous nous battons avec notre partenaire et lui disons des choses que nous ne pensons pas vraiment, des choses qui, à un moment donné, quand la colère nous domine , peut sembler vrai. D'autre part, lorsque nous réfléchissons froidement, nous pouvons réaliser que les émotions nous ont dominées.


  • Article connexe: "Caractère gagnant: 9 qualités et caractéristiques pour le comprendre"

Comment améliorer le contrôle mental

Le contrôle mental est un ensemble de techniques ou d'habitudes qui nous permettent de mieux connaître nos émotions et nos pensées et de connaître celles des autres. En conséquence, cela nous permet de réguler notre comportement.

Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils pour améliorer le contrôle de l’esprit.

1. Connectez-vous avec ici et maintenant

Le contrôle mental ne peut se produire que lorsque nous sommes dans le moment présent, c’est-à-dire ici et maintenant. , connecté avec nous-mêmes et ce qui nous entoure. Si nous vivons dans des attentes irréalistes ou si nous sommes simplement emportés par nos pensées, nous pouvons adopter des comportements dont nous ne sommes pas fiers par la suite.


Être dans le présent nous permet de réfléchir à ce qui se passe à ce moment précis, ce qui nous aide à agir en fonction de la situation et de ce que nous voulons. Nous contrôlons ce que nous faisons

2. Utiliser l'auto-réflexion

Vivre dans le moment présent ne signifie pas que nous devrions nous laisser emporter par la situation sans penser à autre chose que de ressentir, mais qu'il est possible d'utiliser l'auto-réflexion, qui C'est très important dans le développement d'une personne et cela permet d'apprendre de l'expérience .

Et c'est que l'auto-réflexion est liée à l'observation et donc au contrôle mental. Réfléchir et se concentrer sur ce qui se passe non seulement autour de nous mais aussi dans notre expérience interne nous aide à avoir plus de contrôle mental.

  • Vous pouvez approfondir ce sujet dans notre article: "Développement personnel: 5 raisons de réfléchir sur soi"

3. Connaissance de soi

Quand on parle de contrôle mental, on parle de régulation émotionnelle et donc de comportement. Et ne peut pas parler de régulation émotionnelle s'il n'y a pas une compréhension de nos émotions avant. C'est pourquoi la connaissance de soi est nécessaire pour contrôler l'esprit et réguler notre comportement. .


  • Dans notre article "Connaissance de soi: 8 astuces pour l’améliorer", vous pouvez apprendre à améliorer cette capacité importante.

4. Améliorer votre intelligence émotionnelle

La connaissance de soi est un aspect important de l'intelligence émotionnelle, mais Ce type d’intelligence comprend également d’autres compétences permettant de réguler notre comportement. Par exemple, l'empathie et la capacité de comprendre les émotions des autres.

  • Pour améliorer notre contrôle mental, il est intéressant d’aller dans un atelier sur l’intelligence émotionnelle, comme ceux qui figurent dans cette liste: "Les 6 meilleurs cours de l’intelligence émotionnelle et du développement personnel".

5. Ne pas vivre sur le pilote automatique

À l’époque où nous vivons et à cause de la façon dont fonctionne notre esprit, nous pouvons vivre sur pilote automatique, c’est-à-dire que nous parcourons le monde sans faire attention à rien. Nos pensées vont d'un endroit à l'autre et nous nous arrêtons rarement pour les observer ou les comprendre.

Nous pouvons nous lever le matin, allumer la télévision et ne pas savoir à quoi ressemble notre petit-déjeuner. Nous pouvons entrer dans la douche sans même sentir l’eau qui en sort. Pour plus de contrôle mental, il est nécessaire de cesser de vivre sur le pilote automatique et l'expérience présente l'expérience d'observation et de pleine conscience.

6. être conscient

Et ceci est réalisé en prenant conscience de notre expérience, qu'elle soit externe ou interne . La clé est souvent la volonté de vouloir être conscient. Par exemple, nous pouvons parler à quelqu'un et penser à ce que nous allons dire avant même que l'autre personne ait fini de parler, ou bien observer l'autre interlocuteur avec attention, non seulement pour ce qu'il / elle exprime, mais aussi son langage non verbal nous dit.

Etre conscient nous aide à contrôler notre esprit. En ce sens, contrôler l'esprit est un acte de volonté.

7. méditer

Beaucoup de gens croient que la méditation est simplement une technique de relaxation, dans laquelle il suffit de se mettre dans la position du méditant et notre esprit deviendra blanc.

Mais la méditation, même s’il est vrai qu’elle calme l’esprit et nous détend, nous permet d'observer nos pensées ou nos expériences (même désagréable, comme dans le cas de la méditation TongLen) et acceptez l'expérience. Cela nous rend beaucoup plus équilibrés et nous aide à améliorer notre capacité de contrôle mental.

8. Pratiquer la pleine conscience

Bien que certaines personnes pensent que la pleine conscience est un type de méditation, ce n'est pas exactement comme ça. Oui, il est vrai que la pleine conscience inclut la méditation dans sa pratique, mais elle inclut également d'autres techniques permettant de développer l'attention, la compassion, la capacité d'être dans le moment présent. la mentalité de non-jugement et d'autres principes caractéristiques de la pleine conscience .

Comme dit le psychologue Jonathan García-Allen Dans notre article "La pleine conscience: 8 avantages de la pleine conscience", "La pleine conscience propose de trouver l’essence de ce que nous sommes. Ce n'est pas simplement une méthode pour améliorer le bien-être, mais cela peut devenir une philosophie de la vie qui nous aide à mieux communiquer avec nous-mêmes et avec ce qui nous entoure (personnes, événements, situations, etc.) " .

9. Quand vous voyez que vous perdez le contrôle ... arrêtez-vous pendant 1 minute!

Une technique qui peut être très utile dans de nombreuses situations et qui ne nécessite qu'une minute de pratique est la méditation en une minute. Cette technique est idéale, par exemple, lorsque nous sommes au bureau et que nous nous sentons saturés , ou lorsque nous voulons prendre le point de vue d’une situation qui nous concerne (un combat avec un partenaire, par exemple).

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui explique comment effectuer cet exercice:

10. Développez-vous et évitez de vous sentir frustré

Les personnes qui sont plus heureuses de ce qu’elles font dans la vie et se sentent épanouies ont plus de chances d’être en meilleure relation avec les autres, car ils se sentent bien dans leur peau et ne sont pas frustrés par leur identité .

La frustration génère des conflits avec d'autres personnes, car nous pouvons y projeter nos échecs et même transformer d'autres individus en boucs émissaires. Être bien avec soi-même aide à voir l'avenir clair et à suivre la même ligne sans dévier.

11. sortir de la zone de confort

Il est également bon de stimuler notre esprit pour qu'il quitte la zone de confort pour apprendre de nouvelles choses et soit plus conscient des autres situations qui peuvent passer inaperçues lorsque nous faisons toujours la même chose.

12. Faire de nouvelles activités

Et cela inclut de nouvelles activités et la découverte de nouvelles tâches auxquelles nous ne sommes pas habitués. . Ce faisant, nous mettons de côté les automatismes et mobilisons donc toute notre attention et nos ressources pour devenir plus présent et plus conscient.

13. avoir un plan de vie

Pour jouir d'une plus grande santé émotionnelle aussi il est nécessaire d'avoir un plan de vie, car les objectifs nous aident à continuer sur le chemin que nous voulons et nous souffrirons moins pour certaines tentations qui peuvent apparaître sur notre chemin.

En outre, d'autres objectifs peuvent également nous aider à garder le contrôle mental. Par exemple, si nous pratiquons de l'exercice physique et suivons un régime parce que nous voulons avoir un corps mince. La recherche montre que des objectifs clairs, réalistes et motivants aident également à prévenir la dépression.

14. réduire le stress

L'esprit et le corps sont liés et, par conséquent, le stress peut causer de nombreux problèmes dans notre corps. comme dans nos comportements ou nos pensées. Il est difficile de penser clairement lorsque nous sommes stressés, surtout si nous nous sentons brûlés.

La tristesse ou l’anxiété peuvent nous envahir, et notre concentration ainsi que notre contrôle mental l’en souffrent. En période de stress, par exemple, les gens sont incapables de contrôler leurs habitudes alimentaires. Pour un meilleur contrôle mental, il est bon de jouir d'un plus grand bien-être.


25 ASTUCES PSYCHOLOGIQUES QUI VOUS AIDERONT À OBTENIR TOUT CE QUE VOUS VOULEZ | Lama Faché (Octobre 2020).


Articles Connexes