yes, therapy helps!
Mental hygiene: strategies to clean up the psyche

Mental hygiene: strategies to clean up the psyche

September 11, 2022

Mental hygiene is a concept used to refer to the set of habits and strategies thanks to which our mind is in harmony with the environment in which we live and the people with whom we interact.

So, we have mental hygiene no longer when our brain is "healthy", but when what we do and say fits well with the life we ​​want to be experiencing in a given context. This phenomenon is related to a high self-esteem, an adequate self-concept and a way of seeing life that moves away from emotional stagnation and limiting beliefs.

Mental hygiene and the importance of context

We often think of psychological well-being as something that depends entirely on the individual . That is to say, something that is born from within oneself spontaneously (or through the will power) and that comes to completely cover the life experience of the person in any possible situation.


The idea of ​​mental hygiene, however, is based on a more complete conception of psychological well-being and quality of life, since it is based on the assumption that human beings are bio-psycho-social .

This means that, just as we are capable of changing the environment in which we live, the interaction of our body with the environment also transforms us. Thus, mental well-being is not a street in a single direction, but it has two: what we choose to do and what the context in which we live gives us back.

In short, mental hygiene it consists of an emotional and cognitive balance between our expectations and what happens to us in the here and now. Therefore, it is very applicable when talking about quality of life in a holistic way.


Keys to apply mental hygiene

Below you can find a series of general advice to be able to have mental hygiene and enjoy its benefits. In any case, we must bear in mind that each person is a world and you must reflect on what may be the best way to apply them to your life.

1. Question your expectations

Sometimes, much of the emotional pain that our life produces comes from the existence of unreasonable expectations. That's why it's good to ask yourselfwhere these expectations have come from : Are they the result of advertising and marketing? Are we comparing ourselves with people we barely know and who can easily offer their best version?

2. Get rid of the impossible

Another key to applying mental hygiene is to reflect on what objectives they are, by definition, unreachable . This will allow us, in the first place, to get rid of these goals with greater ease and, secondly, to direct our attention to stimulating and realistic objectives that we are letting go and that could help us to embark on a path of personal development.


3. Take care of your relationships

Stop to think about your relationships and whether they are symmetrical or not. Do you spend a lot of time dedicating time and effort to staying close to people that do not belong to you? Do you miss the opportunity to strengthen emotional ties with people for whom you are very important? Friendship and affection is not a commodity, but it is worth cultivating them for mutual good.

4. Think about your basic needs

It is difficult to feel good psychologically if basic needs are not met. That is why to apply mental hygiene it is necessary to have guaranteed a good diet, a home and enough hours of sleep .

This last factor, which is often ignored, is fundamental for our body to repair itself (including our brain, responsible for our mental life) and, as far as diet is concerned, it is important to be clear that eating a lot is not the same as having of all the materials that our body needs to function well.

  • Related article: "7 psychological signals that indicate that you are not getting enough sleep"

5. Practice resilience

Resilience is the ability to face crisis situations that can put our happiness at risk, such as the death of a friend or a dismissal. Practicing it involves learning to distance ourselves from the pessimistic reading of reality that can come hand in hand with these situations and see our present and our future with greater perspective. This will be a powerful strategy that will feed our mental hygiene.

6. Set specific goals

There is nothing that activates both our entity and a series of objectives that have a meaning for us. Marking well-defined goals will allow us to remain active while we exercise our ingenuity and our management of emotions so that, working in a coordinated manner, we can get where we want.

In addition, the fact of mark yourself a few days off helps fight procrastination (or the "I'll do it tomorrow" syndrome).

7Practice mindfulness

Managing breaks and moments of relaxation is essential to apply mental hygiene; we can not always be thinking about it or doing the same frantic activities. Rest of work and responsibilities it will allow us to free our minds and break with the thoughts in a loop.

This can be achieved through meditation or Mindfulness. And, if we do this in very calm and natural environments that do not contain references to our obligations, much better.


From Clutter to Clarity | Kerry Thomas | TEDxAshburn (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Hygiène mentale: stratégies pour nettoyer la psyché

Hygiène mentale: stratégies pour nettoyer la psyché

Février 28, 2021

L'hygiène mentale est un concept utilisé pour désigner l'ensemble des habitudes et des stratégies grâce à quoi notre esprit est en harmonie avec l'environnement dans lequel nous vivons et les personnes avec lesquelles nous interagissons.

Nous n’avons donc pas d’hygiène mentale lorsque notre cerveau est "en bonne santé", mais lorsque ce que nous faisons et disons correspond bien à la vie que nous voulons vivre dans un contexte donné. Ce phénomène est lié à une haute estime de soi, à une image de soi adéquate et à une façon de voir la vie qui s'éloigne de la stagnation émotionnelle et des croyances limitantes.

Hygiène mentale et importance du contexte

Nous pensons souvent que le bien-être psychologique dépend entièrement de l'individu. . C'est-à-dire quelque chose qui naît spontanément de l'intérieur de soi-même (ou par le biais de la volonté) et qui couvre complètement l'expérience de la vie de la personne dans toutes les situations possibles.


L’idée d’hygiène mentale repose toutefois sur une conception plus complète du bien-être psychologique et de la qualité de vie, car elle repose sur l’hypothèse selon laquelle les êtres humains sont bio-psycho-sociaux .

Cela signifie que, tout comme nous sommes capables de changer l'environnement dans lequel nous vivons, l'interaction de notre corps avec l'environnement nous transforme également. Ainsi, le bien-être mental n’est pas une rue dans une seule direction, mais deux: ce que nous choisissons de faire et ce que le contexte dans lequel nous vivons nous rend.

En bref, l'hygiène mentale il consiste en un équilibre émotionnel et cognitif entre nos attentes et ce qui nous arrive ici et maintenant. Par conséquent, il est très applicable lorsque vous parlez de qualité de vie de manière holistique.


Clés pour appliquer l'hygiène mentale

Vous trouverez ci-dessous une série de conseil général pour pouvoir avoir une hygiène mentale et profitez de ses avantages. Dans tous les cas, nous devons garder à l'esprit que chaque personne est un monde et vous devez réfléchir à la meilleure façon de les appliquer à votre vie.

1. Questionnez vos attentes

Parfois, une grande partie de la douleur émotionnelle que notre vie produit provient de l'existence d'attentes déraisonnables. C'est pourquoi il est bon de se demanderd'où viennent ces attentes : Sont-ils le résultat de la publicité et du marketing? Est-ce que nous nous comparons avec des gens que nous connaissons à peine et qui peuvent facilement offrir leur meilleure version?

2. se débarrasser de l'impossible

Une autre solution pour appliquer l’hygiène mentale est de réfléchir aux objectifs ils sont, par définition, inaccessibles . Cela nous permettra, en premier lieu, de nous débarrasser plus facilement de ces objectifs et, deuxièmement, de porter notre attention sur des objectifs stimulants et réalistes que nous abandonnons et qui pourraient nous aider à nous engager sur la voie du développement personnel.


3. Prenez soin de vos relations

Arrêtez-vous de penser à vos relations et à leur symétrie ou non. Passez-vous beaucoup de temps à consacrer du temps et des efforts à rester proche de personnes qui ne vous appartiennent pas? Ne manquez-vous pas l’opportunité de renforcer les liens affectifs avec des personnes pour qui vous êtes très important? L'amitié et l'affection ne sont pas une marchandise, mais cela vaut la peine de les cultiver pour le bien mutuel.

4. Pensez à vos besoins fondamentaux

Il est difficile de se sentir bien psychologiquement si les besoins essentiels ne sont pas satisfaits. C’est pourquoi, pour appliquer une hygiène mentale, il est nécessaire de garantir une bonne alimentation, une maison et suffisamment d'heures de sommeil .

Ce dernier facteur, souvent ignoré, est fondamental pour que notre corps se répare (y compris notre cerveau, responsable de notre vie mentale) et, en ce qui concerne le régime alimentaire, il est important de bien comprendre que manger beaucoup ne veut pas dire de tous les matériaux dont notre corps a besoin pour bien fonctionner.

  • Article connexe: "7 signaux psychologiques indiquant que vous ne dormez pas suffisamment"

5. Pratiquer la résilience

La résilience est la capacité de faire face à des situations de crise qui peuvent mettre en péril notre bonheur, comme le décès d'un ami ou un congédiement. La pratiquer implique d'apprendre à nous éloigner de la lecture pessimiste de la réalité cela peut aller de pair avec ces situations et voir notre présent et notre avenir avec une plus grande perspective. Ce sera une stratégie puissante qui nourrira notre hygiène mentale.

6. Fixer des objectifs spécifiques

Il n'y a rien qui active à la fois notre entité et une série d'objectifs qui ont une signification pour nous. Marquer des objectifs bien définis nous permettra de rester actifs tout en exerçant notre ingéniosité et notre gestion des émotions afin que, de manière coordonnée, nous puissions arriver où nous voulons.

En outre, le fait de marque toi quelques jours de congé aide à lutter contre la procrastination (ou le syndrome "je le ferai demain").

7Pratiquer la pleine conscience

La gestion des pauses et des moments de détente est essentielle pour appliquer une hygiène mentale; nous ne pouvons pas toujours y penser ou faire les mêmes activités frénétiques. Reste du travail et des responsabilités cela nous permettra de libérer nos esprits et de rompre avec les pensées en boucle.

Ceci peut être réalisé par la méditation ou la pleine conscience. Et, si nous le faisons dans des environnements très calmes et naturels qui ne contiennent pas de références à nos obligations, nous ferons bien mieux.


Die 5 Biologischen Naturgesetze - Die Dokumentation (Février 2021).


Articles Connexes