yes, therapy helps!
Methylphenidate: what it is, what it is for and side effects

Methylphenidate: what it is, what it is for and side effects

January 24, 2023

In recent decades, the diagnosis of attention deficit hyperactivity disorder, which is related to deficits in executive functions, has become widely popular. The drug of first choice to treat the ADHD is methylphenidate .

In this article we will describe what methylphenidate is, what its applications are in ADHD and narcolepsy, what side effects it causes more commonly and in which cases this medication is contraindicated.

  • Related article: "Types of psychotropic drugs: uses and side effects"

What is methylphenidate?

Methylphenidate is a stimulant drug It has effects similar to those of amphetamines and is mainly used to treat the symptoms of attention deficit hyperactivity disorder (ADHD), as well as those of narcolepsy.


On the other hand, methylphenidate is marketed under several names; Some of the best known are Ritalin, Concerta, Aradix and Rubifen .

Although it began to be used in the 1960s, its use became popular in the 90s as a result of the increase in the number of diagnoses of ADHD. At present, its use for the treatment of this disorder is widespread.

The mechanism of action of methylphenidate consists in the inhibition of dopamine and noradrenaline reuptake : it blocks the transporters of these catecholamines, increasing their concentration in the synaptic space and therefore their neurotransmission effects. It also slightly potentiates the function of serotonin.


The effects of methylphenidate are especially intense in the prefrontal cortex. The increase in activity of this brain region favors executive functions as reasoning, planning and behavioral inhibition . This stimulation of the central nervous system also manifests itself in an improvement in alertness and attention.

  • Related article: "Dopamine: 7 essential functions of this neurotransmitter"

Methylphenidate and treatment of ADHD

Attention deficit hyperactivity disorder is a neurological disorder of infant onset that is related to problems in executive functions. Although there is controversy about the existence of this alteration, most clinicians believe that it has a clear biological basis, although there is a tendency to overdiagnosis.


ADHD has been associated with dysfunctions in the transmission of dopamine and noradrenaline in the central nervous system; the agonist effects of methylphenidate make it possible to compensate for these deficits functional Treatment with methylphenidate is successful in approximately 70% of cases, but can lead to significant side effects.

The recommended treatment for ADHD is a combination of methylphenidate and cognitive-behavioral therapy focused on the training of strategies to cope with the symptoms, both for the child and for their caregivers.

Use in cases of narcolepsy

Narcolepsy is a neurological disorder that causes alterations in sleep-wake cycles . Among the most prominent symptoms of narcolepsy are diurnal hypersomnolence, episodes of cataplexy and REM sleep intrusions during wakefulness, especially hypnagogic hallucinations.

In the case of this disorder, methylphenidate and other psychostimulants, such as modafinil and some antidepressants, are used to increase the level of alertness; These drugs reduce drowsiness and improve performance.

  • Related article: "Narcolepsy: types, causes, symptoms and treatment"

Side effects and adverse

The most common side effects of methylphenidate are anxiety and a feeling of nervousness, nausea, dry mouth and loss of appetite, which in turn leads to a reduction in weight ; in the long term these effects sometimes cause a slightly lower physical development, which is maintained while the drug is consumed.

Among the gastrointestinal symptoms that methylphenidate can produce are abdominal pain, heartburn and vomiting. Occasionally, cardiovascular symptoms are also present, particularly mild tachycardia and palpitations, alterations in blood pressure and Raynaud's phenomenon.

Other common side effects they are emotional instability, irritability, hyperhidrosis or excessive sweating, dry eyes, blurred vision and bruxism, which consists of the continuous tightening of the jaws or teeth.

Adverse reactions to methylphenidate They include symptoms such as akathisia (intense agitation and discomfort), dyskinesia (involuntary movements of the muscles), seizures, chest pain, or difficulty breathing.The appearance of these and other serious symptoms should be understood as a sign that the medication should be reviewed.

Warnings and contraindications

People with cardiovascular disorders, such as hypertension or structural cardiac abnormalities , you must take special precaution when taking methylphenidate. It is also contraindicated if certain psychological disorders occur, such as psychosis, mood disorders, anxiety problems, anorexia nervosa and substance addictions.

Drinking alcohol increases the likelihood that the side effects we have described will appear and aggravates them when they are already present. Methylphenidate is also contraindicated in people with glaucoma, pheochromocytoma, hyperthyroidism or a history of depression.

It is not recommended to consume methylphenidate during pregnancy because the possible consequences have not been sufficiently studied; some preliminary investigations suggest that can induce respiratory and circulatory problems in the fetus .


Drugs & Addiction : Side Effects of the Drug Ritalin (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Méthylphénidate: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et ses effets secondaires

Méthylphénidate: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et ses effets secondaires

Août 9, 2020

Au cours des dernières décennies, le diagnostic de trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention, lié aux déficits des fonctions exécutives, est devenu très populaire. Le médicament de premier choix pour traiter le TDAH est le méthylphénidate .

Dans cet article, nous allons décrire ce qu'est le méthylphénidate, quelles sont ses applications dans le TDAH et la narcolepsie, quels en sont les effets indésirables les plus fréquents et dans quels cas ce médicament est contre-indiqué.

  • Article connexe: "Types de médicaments psychotropes: usages et effets secondaires"

Qu'est-ce que le méthylphénidate?

Le méthylphénidate est un médicament stimulant Ses effets sont similaires à ceux des amphétamines et il est principalement utilisé pour traiter les symptômes du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH), ainsi que ceux de la narcolepsie.


En revanche, le méthylphénidate est commercialisé sous plusieurs noms; Les plus connus sont le Ritalin, Concerta, Aradix et Rubifen .

Bien qu'il ait commencé à être utilisé dans les années 1960, son utilisation est devenue populaire dans les années 90 en raison de l'augmentation du nombre de diagnostics de TDAH. Actuellement, son utilisation pour le traitement de ce trouble est très répandue.

Le mécanisme d'action du méthylphénidate consiste en inhibition de la recapture de la dopamine et de la noradrénaline : il bloque les transporteurs de ces catécholamines, augmentant leur concentration dans l'espace synaptique et donc leurs effets de neurotransmission. Il potentialise également légèrement la fonction de la sérotonine.


Les effets du méthylphénidate sont particulièrement intenses dans le cortex préfrontal. L’augmentation de l’activité de cette région cérébrale favorise les fonctions exécutives raisonnement, planification et inhibition comportementale . Cette stimulation du système nerveux central se traduit également par une amélioration de la vigilance et de l'attention.

  • Article connexe: "Dopamine: 7 fonctions essentielles de ce neurotransmetteur"

Méthylphénidate et traitement du TDAH

Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention est un trouble neurologique de l'apparition du nourrisson, lié à des problèmes de fonctions exécutives. Bien que l'existence de cette modification soit controversée, la plupart des cliniciens pensent qu'elle repose sur une base biologique claire, bien que le surdiagnostic ait tendance à se dégager.


Le TDAH a été associé à des dysfonctionnements dans la transmission de la dopamine et de la noradrénaline dans le système nerveux central; les effets agonistes du méthylphénidate permettent de compenser ces déficits fonctionnel Le traitement au méthylphénidate est efficace dans environ 70% des cas, mais peut entraîner des effets secondaires importants.

Le traitement recommandé pour le TDAH est une combinaison de méthylphénidate et d'une thérapie cognitivo-comportementale axée sur la formation de stratégies pour faire face aux symptômes, à la fois pour l'enfant et pour ses soignants.

Utilisation en cas de narcolepsie

La narcolepsie est un trouble neurologique qui provoque altérations des cycles veille-sommeil . L'hypersomnolence diurne, les épisodes de cataplexie et les intrusions dans le sommeil paradoxal au cours de la veille, en particulier les hallucinations hypnagogiques, sont parmi les symptômes les plus importants de la narcolepsie.

Dans le cas de ce trouble, le méthylphénidate et le d'autres psychostimulants, tels que le modafinil et certains antidépresseurs, sont utilisés pour augmenter le niveau de vigilance; Ces médicaments réduisent la somnolence et améliorent les performances.

  • Article connexe: "Narcolepsie: types, causes, symptômes et traitement"

Effets secondaires et indésirables

Les effets indésirables les plus courants du méthylphénidate sont l’anxiété et une sensation de nervosité, des nausées, une bouche sèche et perte d'appétit, ce qui entraîne une perte de poids ; à long terme, ces effets entraînent parfois un développement physique légèrement inférieur, qui se maintient pendant la consommation du médicament.

Parmi les symptômes gastro-intestinaux que le méthylphénidate peut produire figurent les douleurs abdominales, les brûlures d'estomac et les vomissements. Parfois, des symptômes cardiovasculaires sont également présents, en particulier une tachycardie et des palpitations bénignes, des altérations de la pression artérielle et le phénomène de Raynaud.

Autres effets secondaires communs il s’agit d’une instabilité émotionnelle, irritabilité, hyperhidrose ou transpiration excessive, yeux sèches, vision trouble et bruxisme, qui consistent en un resserrement continu des mâchoires ou des dents.

Effets indésirables du méthylphénidate Ils comprennent des symptômes tels que l'acathisie (agitation et inconfort intenses), la dyskinésie (mouvements involontaires des muscles), des convulsions, une douleur à la poitrine ou une difficulté à respirer.L’apparition de ces symptômes, ainsi que d’autres symptômes graves, doit être comprise comme un signe que le médicament doit être revu.

Avertissements et contre-indications

Les personnes atteintes de troubles cardiovasculaires, tels que hypertension ou anomalies cardiaques structurelles , vous devez prendre des précautions particulières lorsque vous prenez du méthylphénidate. Il est également contre-indiqué si certains troubles psychologiques surviennent, tels que la psychose, les troubles de l'humeur, les problèmes d'anxiété, l'anorexie mentale et les toxicomanies.

Boire de l'alcool augmente la probabilité d'apparition des effets indésirables décrits ci-dessus et les aggrave lorsqu'ils sont déjà présents. Le méthylphénidate est également contre-indiqué chez les personnes présentant un glaucome, un phéochromocytome, une hyperthyroïdie ou des antécédents de dépression.

Il n'est pas recommandé de consommer du méthylphénidate pendant la grossesse car les conséquences possibles n'ont pas été suffisamment étudiées. certaines enquêtes préliminaires suggèrent que peut provoquer des problèmes respiratoires et circulatoires chez le fœtus .


Oméga 3/oméga 6 : tout est une question d'équilibre ! (Août 2020).


Articles Connexes