yes, therapy helps!
Middle Ages: the 16 main characteristics of this historical stage

Middle Ages: the 16 main characteristics of this historical stage

March 1, 2021

The history of humanity is rich and complex, full of great achievements and great losses. The human being has evolved through the times facing a great variety of vicissitudes, learning in his way about the functioning of the world and building different interpretative models of it. There are four great ages in which we can divide history (five if we also consider prehistory): Ancient, Middle, Modern and Contemporary.

Of all of them maybe one of the ones that generates the most interest is the Middle Ages . In this article we will briefly review the characteristics of the longest of the ages in history, especially in terms of social and psychological level.


  • Related article: "The 5 ages of History (and its characteristics)"

Delimiting the temporal period: the Middle Ages

We call the Middle Ages the historical period between the fifth and fifteenth centuries, being chronologically located between Ancient and Modern Age. This age of history is the longest of those that have been until now (if we do not consider prehistory), and it is considered that it begins with the fall of the Western Roman Empire (that of Rome) in 476.

Its end also coincides with the fall of the Byzantine Empire (formerly the Eastern Roman Empire) in 1453, although other authors date their end in the discovery of America (although discovering it would not be the exact word since there were already civilizations in it) by Christopher Columbus in 1492.


This long period of time encompasses a large number of events that marked the course of history in one way or another, although the events taken into account have practically the protagonist of European territory and part of Asia. The Middle Ages can also be divided into different periods, being the High Middle Ages (which passed between the fifth and tenth centuries) and the Late Middle Ages (corresponding to the centuries between XI and XV).

During this stage there have been different advances and setbacks in different areas, born and dying different institutions, beliefs, cultures and even social classes . Religion plays a primordial role, as well as different political systems. It is also an era full of war conflicts (sponsored by political, religious and economic reasons), such as the Crusades or the Hundred Years' War.


Although it is probably one of the most reviled times, many authors suggesting the existence of an involution in human development, the truth is that although in many aspects there were important setbacks, different ways of interpreting reality have also arisen and progress has been made in different areas, in spite of doing it with great slowness in comparison with later stages.

  • Maybe you're interested: "The 15 most important and famous Greek philosophers"

Characteristics of medieval society

The Middle Ages is a stage in which we can observe great divergences in a large number of parameters throughout its course. Also, there are many typical characteristics of this age that with the passage of time they have been changing and evolving (although some of them have remained during modernity and part of the contemporary age, and in fact they have only changed in recent centuries). In this sense, focusing on social aspects and those of a more psychological nature, we can find the following distinctive elements.

1. The religious institution as the nucleus of power

One of the characteristics that probably stands out in this stage is the great power and consideration that religion obtains. Religious beliefs become basic elements in the day to day of the population, as well as a way to keep the population contained and circumscribed to a concrete model of reality. Religious institutions, and specifically the Catholic Church, take on a preponderant role in society, being one of the few classes with access to education and with a political power capable of surpassing that of the nobility, to the point of being a central axis of power in Europe at the time.

  • Maybe you're interested: "Adelfopoiesis: the medieval union between people of the same sex"

2. A theocentric world

Related to the above, we find a stage in which the world was explained fundamentally from religious concepts, being the reality product of the will and divine creation. This made God at the center of everything, focusing society and much of the philosophical efforts to understand the world through divinity.

3. Fear and obedience to dogmas

Another aspect of great relevance is the existence of a high level of fear in the population, mostly illiterate and with little knowledge regarding the functioning of the universe and the different natural phenomena. This also facilitated the ascription to the only prevailing explanatory model to which they had access, the religious , to the point of reaching attitudes of fanaticism and persecution of that which departed from him ..

The interpretation abounded that the negative aspects of life or diseases were consequences of demonic possessions, sorcery or magic. It is also a time of a high level of distrust of the strange and foreign, especially to what was not understandable.

In the same way, the high level of ignorance at the medical level and the emergence of large epidemics they looked like divine punishments. Another frequent fear was the arrival of the end of time, experiencing the passage of this as something negative and worrying (especially around 1000 AD, due to the interpretation of the Bible).

4. The exacerbation of guilt, sin and virtue

Some fundamental concepts that governed the behavior of many during the time are guilt and sin. The act of committing acts considered despicable by which they could be punished both in this life and especially after death permeated society. The containment and excessive control generated paranoid attitudes, occultism and persecution . On the other hand, an ideal of the virtuous human being was promoted as a model to be followed, in such a way that the behavior was very limited.

5. The Inquisition and the persecution of witchcraft

Perhaps one of the most hated and feared figures of the Middle Ages is that of the Inquisition, which is responsible for the persecution of what was considered heresy (such as divergent positions with official dogmas) and witchcraft.

In this last aspect highlights the witch hunt, as something that generated a high level of persecution and suffering to much of the population. A great part of the discomforts, illnesses and catastrophes were associated with the use of magic and witchcraft, often blaming specific sectors of the population or people with marginal characteristics. Also, said persecution was used as a political tool to eliminate opponents and to maintain a tight control of the population.

6. The progress of science and scholasticism

Although in this aspect many people consider that the Middle Ages is a black point in scientific progress, the truth is that although scientific knowledge and its expansion were very slow there were also many advances. Although it is true that in medieval Europe the copy and transcription of the classical figures of antiquity prevailed, research being something secondary and generally linked to the study of zoology or spirituality, should not be ignored the scientific advances of the Arab world and that later they would be introduced little by little.

A particularly relevant aspect is the movement known as Scholastica, which emerged in the 13th century. This current combined theology with classical philosophy with the purpose of coordinating faith and reason. Although in this relationship faith was always above, the truth is that allowed the promotion of reasoning and reflection, and from it emerged relevant figures of philosophy as St. Thomas Aquinas.

7. Great social differences

In addition to religion, another of the great identifying factors of this era is the division into three large social classes (nobility, clergy and peasantry) and the existence of a large difference between the powers, roles and rights of each of them.

The peasantry agglutinated the majority of the population , being their minimum or nonexistent rights. Their role was focused on providing and producing food by working the land of their masters, being the working class that actually supported society. The rights of this sector of the population were minimal and were part of the underprivileged, often being abused by other social classes and paying tribute.

The nobles were the highest class, being within the privileged classes and benefiting from special rights. Mostly they did not work, and they used to run land and businesses. They enjoyed positions of power and had access to education. They were also part of the army, usually as top brass. In the feudal period, they were the owners of the land that the peasants worked, these being their vassals. Above them was the king (although during feudalism it was not uncommon for some feudal lords to have greater power than this one).

By last, the clergy also enjoyed a special position . It was also a privileged class, which did not pay taxes and had access to positions of great power. It is the state with the highest level of education of the time.It was not uncommon for families to send one of their children to. Although at first they were dedicated only to prayer and study, they would also eventually dedicate themselves to the work of their lands (with the well-known Ora et labora of the Rule of Saint Benedict).

Another social group that is often ignored when talking about social classes is the one of the slaves . Although they already existed in the Ancient Age, they continued to be seen as little more than properties to be able to use at the whim of their "masters".

8. A position of birth

The social position that each one occupied was determined by their origin and family of birth, with the only exception of the clergy. Someone born of nobles was noble and a child of peasants would be a peasant all his life, not having in principle the possibility of changing the social position. The exception was the clergy, it being possible that those who entered it assumed a higher social status and changed their social status. In fact, among the lower classes used to be one of the only ways to access education .

9. The figure and role of women

Another aspect of great relevance to consider is the role of women in the Middle Ages. This consideration was variable throughout this period, but as a general rule the woman was below the man and was subordinated to him. The idealization of feminine beauty and romanticism also arose, and the literary figure of the "roman courtois" was born.

Likewise, the women of this period had a role and a role centered on the home and reproduction, although in the case of the peasantry they also worked in the field. Socially, the single woman was frowned upon and it was often considered that there were three basic paths: marriage, church or prostitution. As for the married woman, she owed obedience and submission to her husband .

However, with the passing of time great female figures emerged among the nobles and women who were dedicated to the Church, many being called saints or having great influence. There were also great queens with an influential role in political life, albeit often indirectly. During the Inquisition, likewise, there was a greater preponderance of persecution to the figure of the witch, generally lonely women or widows.

10. The treatment of ethnic and religious diversity

As we have mentioned, during the Middle Ages the existence of a high level of fear and even of psychoticism stands out, as well as a great distrust of the strange. This was reflected in the fact that people who did not comply with the standard model of behavior or their customs or factions were not ascribed to what was considered normal were persecuted and even attacked.

For example, ethnic minorities were persecuted and treated like animals (people of color, in fact, were mainly slaves). People with religions other than the official one were also persecuted or forced to become , as in the case of the Jews (who were frequently blamed for diseases and other disasters and attacked and murdered in the Jewish quarters). The same happened with the Muslim minority of the European territories (although in different periods and territories there was also a peaceful coexistence).

  • Maybe you're interested: "Types of religion (and their differences in beliefs and ideas)"

11. Sex, a taboo

The treatment of sex is also a particular aspect of the Middle Ages. Sex was something that at the official level was socially hidden and that was not talked about. It was seen as something reserved for mere reproduction, and was also very scripted and standardized. Practices such as anal sex were sin of sodomy, for example.

However, it was common to resort to the services of prostitutes and that men (especially the nobles) had one or several lovers. Female sexuality was something ignored and not valued , not being its enjoyment contemplated not even by the feminine sector itself. In them, adultery had severe penalties that could include the sandwich.

With regard to sexual diversity, homosexuality and other behaviors different from heterosexuality was considered an aberration and was officially persecuted especially at the stage where the Inquisition existed, considering the sin of sodomy as serious and being able to bring severe consequences to those who will be accused of such action.

12. Cultural creation

Although scientific knowledge was not particularly remarkable at the time, the truth is that cultural creation had great representatives in the Middle Ages. Although in general almost all cultural aspects were centered on religion, in the case of architecture we find great advances through the centuries, born different architectural styles such as Romanesque and Gothic . Music was also important at this time, and literary creation (although exceptions usually worked with pseudonyms).

13. The origins of the bourgeoisie

The majority of the European population lived in the countryside during the Middle Ages. However, during the passage of the centuries little by little and to an increasing extent the number of inhabitants of the villages increased.Also, they began to generate different jobs to the work of the field and that were of great relevance to society, such as merchants and craftsmen.

These professionals were gradually organized in guilds , and with the passage of time they would end up generating a new social class: the bourgeoisie. This new class was not among the privileged classes, but it tended to concentrate a large amount of money and little by little it would become a basic element of the economy. Unlike the peasants, the bourgeoisie were much more likely to succeed and change their social position.

14. Education

Another characteristic aspect of the era is education. It was a minority, being permissible only for the nobility and the clergy in most cases. The methods used did not usually take into account the existence of individual differences in abilities, not adapting the methodology to the students. The contents treated were subject to official dogmas , being the clergy the main one in charge of educating the few who could do it. Mainly a rote-type learning was carried out.

Likewise, the first universities also emerged (some of them in our territory) as such from monastic schools. Grammar, Medicine or Law were, together with Theology, some of the subjects dealt with.

15. The treatment of diseases and mental disorders

The disease was in the Middle Ages something extremely feared, being the medical development deficient. In many cases there was a quasi-mystical conception of the functioning of the body , and a simple cold or cut could be deadly. Exploring the interior of a human body was a crime and was harshly persecuted, which meant that many diseases could not be treated or understood.

Many other disorders were treated poorly and even the treatment used could worsen the condition. The clearest example is the use of blood or leeches, often used to purify the blood. What was not known was that this also greatly weakened the patient, which could worsen his condition and lead him to death more easily.

Although medicinal properties of some plants were known, their use was not frequent. In fact, many people with knowledge of this type were accused and burned or hanged accused of witchcraft.

Also in this regard stresses that hygienic conditions were minimal, there being a lot of lice, bugs, fleas and creatures with potential to spread various diseases. This generated great plagues, including the black plague .

Special mention deserves the treatment of mental disorders. Initially there was a treatment of charitable nature, but over the centuries were considered certain disorders as demonic possessions or effect of witchcraft, not being strange the presence of exorcisms, torture or even burning at the stake to free the soul of the person of evil spirits.

16. The soul and the body

In this stage, it was considered that the human being was configured by soul and body, including the soul what we now consider mind. Sensations or thoughts were acts of the spirit. Both dualist and monist conceptions coexisted in this regard. It also explores the existence of differences between people at the level of soul characteristics . Emotions, motivation and other relevant aspects for psychology would be worked by authors such as Juan Luis Vives at the end of this age.

Bibliographic references:

  • Regales, A. (2004). The current mentality and the medieval mentality in the light of literature. Communications University of Valladolid.

The Dark Ages...How Dark Were They, Really?: Crash Course World History #14 (March 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Moyen Age: les 16 caractéristiques principales de cette étape historique

Moyen Age: les 16 caractéristiques principales de cette étape historique

Mai 11, 2021

L’histoire de l’humanité est riche et complexe, pleine de grandes réalisations et de grandes pertes. L'être humain a évolué à travers les époques face à une grande variété de vicissitudes, apprenant à sa manière le fonctionnement du monde et en construisant différents modèles d'interprétation. Il y a quatre grands âges dans lesquels on peut diviser l'histoire (cinq si l'on considère également la préhistoire): antique, moyen, moderne et contemporain.

De tous peut-être l'un des plus intéressants est le moyen âge . Dans cet article, nous passerons brièvement en revue les caractéristiques du plus long des âges de l’histoire, en particulier en termes de niveau social et psychologique.


  • Article connexe: "Les 5 âges de l'histoire (et ses caractéristiques)"

Délimiter la période temporelle: le moyen âge

Nous appelons le Moyen Âge la période historique entre le cinquième et le quinzième siècle, située chronologiquement entre l’ancien et l’âge moderne. Cet âge de l'histoire est le plus long de ceux qui ont été jusqu’à présent (si l’on ne tient pas compte de la préhistoire), et on considère qu’elle commence avec la chute de l’empire romain d’Ouest (celui de Rome) en 476.

Sa fin coïncide également avec la chute de l’empire byzantin (anciennement l’empire romain oriental) en 1453, bien que d'autres auteurs datent de la fin de la découverte de l'Amérique (bien que découvrir que ce ne soit pas le mot exact puisqu'il y avait déjà des civilisations) par Christophe Colomb en 1492.


Cette longue période englobe un grand nombre d'événements qui ont marqué le cours de l'histoire d'une manière ou d'une autre, bien que les événements pris en compte aient pratiquement le protagoniste du territoire européen et d'une partie de l'Asie. Le Moyen Âge peut également être divisé en différentes périodes, à savoir le Haut Moyen Âge (qui s'est écoulé entre le Ve et le Xe siècle) et le Haut Moyen Âge (correspondant aux siècles entre le XIe et le XVe siècle).

Au cours de cette phase, différents progrès et reculs ont été enregistrés dans différents domaines, naître et mourir différentes institutions, croyances, cultures et même classes sociales . La religion joue un rôle primordial, ainsi que différents systèmes politiques. C'est aussi une époque riche en conflits de guerre (motivés par des raisons politiques, religieuses et économiques), comme les croisades ou la guerre de cent ans.


Bien que ce soit probablement l’une des périodes les plus diffamées, de nombreux auteurs suggérant l’existence d’une involution du développement humain, la vérité est que, même si, à de nombreux égards, d'importants revers ont été observés, différentes manières d'interpréter la réalité se sont également présentées et des progrès ont été accomplis. différents domaines, en dépit de le faire avec une grande lenteur par rapport aux stades ultérieurs.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 15 plus importants et célèbres philosophes grecs"

Caractéristiques de la société médiévale

Le Moyen Âge est une étape au cours de laquelle on peut observer de grandes divergences dans un grand nombre de paramètres. En outre, il existe de nombreuses caractéristiques typiques de cet âge qui avec le passage du temps, ils ont changé et évolué (Bien que certains d'entre eux soient restés pendant la modernité et une partie de l'âge contemporain, ils n'ont en fait changé qu'au cours des derniers siècles). En ce sens, en se concentrant sur les aspects sociaux et ceux de nature plus psychologique, on peut trouver les éléments distinctifs suivants.

1. L'institution religieuse en tant que noyau du pouvoir

Une des caractéristiques qui se démarque probablement à ce stade est le grand pouvoir et la grande considération que la religion obtient. Les croyances religieuses deviennent des éléments fondamentaux au quotidien de la population, ainsi qu'un moyen de maintenir la population confinée et circonscrite à un modèle concret de la réalité. Les institutions religieuses, et en particulier l’Église catholique, jouent un rôle prépondérant dans la société, faisant partie des rares classes ayant accès à l'éducation et disposant d'un pouvoir politique capable de dépasser celui de la noblesse, au point d'être un axe central du pouvoir en Europe à l'époque.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Adelfopoiesis: l'union médiévale entre personnes du même sexe"

2. Un monde théocentrique

En rapport avec ce qui précède, nous trouvons une étape au cours de laquelle le monde a été expliqué de manière fondamentale à partir de concepts religieux, étant le produit de la réalité de la volonté et de la création divine. Cela a placé Dieu au centre de tout, en concentrant la société et une grande partie des efforts philosophiques pour comprendre le monde à travers la divinité.

3. Peur et obéissance aux dogmes

L’existence d’un niveau élevé de peur dans la population, la plupart analphabète et peu renseignée sur le fonctionnement de l’univers et sur les différents phénomènes naturels, est également très pertinente. Cela a également facilité l’attribution au seul modèle explicatif dominant auquel ils ont eu accès, le religieux , au point d’atteindre des attitudes de fanatisme et de persécution de celui qui le quittait.

L'interprétation abondait selon laquelle les aspects négatifs de la vie ou des maladies résultaient de possessions démoniaques, de sorcellerie ou de magie. C'est aussi une période de grande méfiance vis-à-vis de l'étrange et étrangère, en particulier vis-à-vis de ce qui n'était pas compréhensible.

De la même manière, le niveau élevé d'ignorance au niveau médical et l'émergence de grandes épidémies ils ressemblaient à des punitions divines. Une autre crainte fréquente a été l’arrivée de la fin des temps, car le passage de cette histoire était quelque chose de négatif et d’inquiétant (particulièrement autour de 1000 après JC, à cause de l’interprétation de la Bible).

4. L'exacerbation de la culpabilité, du péché et de la vertu

La culpabilité et le péché sont quelques-uns des concepts fondamentaux qui ont présidé au comportement de nombreuses personnes au cours de cette période. L'acte de commettre des actes considérés comme odieux par lesquels ils pourraient être punis à la fois dans cette vie et surtout après la mort imprégnée de la société. Le confinement et le contrôle excessif ont engendré des attitudes paranoïaques, de l'occultisme et de la persécution . D'autre part, un idéal de l'homme vertueux a été promu en tant que modèle à suivre, de telle sorte que le comportement était très limité.

5. L'Inquisition et la persécution de la sorcellerie

L’une des figures les plus détestées et les plus craintes du Moyen Âge est probablement celle de l’Inquisition, responsable de la persécution de ce qui était considéré comme une hérésie (comme des positions divergentes avec des dogmes officiels) et de la sorcellerie.

Dans ce dernier aspect, souligne la chasse aux sorcières, qui a généré un niveau élevé de persécution et de souffrances pour une grande partie de la population. Une grande partie des malaises, des maladies et des catastrophes étaient liés à l'utilisation de la magie et de la sorcellerie, accusant souvent des secteurs spécifiques de la population ou des personnes aux caractéristiques marginales. En outre, ladite persécution a été utilisée comme outil politique pour éliminer les opposants et de maintenir un contrôle étroit de la population.

6. Les progrès de la science et de la scolastique

Bien que, dans cet aspect, de nombreuses personnes considèrent que le Moyen Âge est un point noir des progrès scientifiques, la vérité est que, bien que les connaissances scientifiques et leur expansion aient été très lentes, de nombreux progrès ont également été réalisés. S'il est vrai que dans l'Europe médiévale, la copie et la transcription des figures classiques de l'Antiquité ont prévalu, la recherche étant quelque chose de secondaire et généralement liée à l'étude de la zoologie ou de la spiritualité, ne pas ignorer les avancées scientifiques du monde arabe et que plus tard ils seraient introduits petit à petit.

Un aspect particulièrement important est le mouvement connu sous le nom de Scholastica, qui est apparu au 13ème siècle. Ce courant combinait la théologie avec la philosophie classique dans le but de coordonner la foi et la raison. Bien que, dans cette relation, la foi ait toujours été au-dessus de tous, la vérité est que cela a permis la promotion du raisonnement et de la réflexion, et en ont résulté des figures pertinentes de la philosophie comme saint Thomas d'Aquin.

7. Grandes différences sociales

Outre la religion, l'un des grands facteurs d'identification de cette époque est la division en trois grandes classes sociales (noblesse, clergé et paysannerie) et l'existence d'une grande différence entre les pouvoirs, les rôles et les droits de chacune d'entre elles.

La paysannerie a agglutiné la majorité de la population , étant leurs droits minimum ou inexistants. Leur rôle était de fournir et de produire de la nourriture en travaillant sur les terres de leurs maîtres, en tant que classe ouvrière qui soutenait réellement la société. Les droits de ce groupe de la population étaient minimes et faisaient partie des personnes défavorisées, étant souvent maltraités par d'autres classes sociales et rendant hommage.

Les nobles constituaient la classe la plus élevée, appartenant aux classes privilégiées et bénéficiant de droits spéciaux. La plupart du temps, ils ne travaillaient pas et exploitaient des terres et des entreprises. Ils ont occupé des postes de pouvoir et ont eu accès à l'éducation. Ils faisaient également partie de l'armée, généralement en tant que hauts gradés. À l'époque féodale, ils étaient propriétaires des terres exploitées par les paysans, qui étaient leurs vassaux. Au-dessus d’eux se trouvait le roi (bien que pendant le féodalisme il n’était pas rare que certains seigneurs féodaux aient un pouvoir plus grand que celui-ci).

Finalement, le clergé a également bénéficié d'une position particulière . C'était aussi une classe privilégiée, qui ne payait pas d'impôts et avait accès à des postes de grande puissance. C'est l'État avec le plus haut niveau d'éducation de l'époque.Il n'était pas rare que les familles envoient l'un de leurs enfants. Bien qu'au début, ils se consacraient uniquement à la prière et à l'étude, ils se consacreraient également au travail de leurs terres (avec le célèbre Ora et labora de la Règle de Saint Benoît).

Un autre groupe social qui est souvent ignoré quand on parle de classes sociales est celui des esclaves . Bien qu'ils existaient déjà à l'Antiquité, ils n'étaient encore que des propriétés à utiliser au gré de leurs "maîtres".

8. Une position de naissance

La position sociale que chacun occupait était déterminée par son origine et sa famille de naissance, à la seule exception du clergé. Une personne née de nobles était noble et un enfant de paysans serait un paysan toute sa vie, n’ayant en principe pas la possibilité de changer de position sociale. L'exception était le clergé, il était possible que ceux qui y entraient aient acquis un statut social plus élevé et aient changé de statut social. En fait parmi les classes inférieures était l'un des seuls moyens d'accéder à l'éducation .

9. La figure et le rôle de la femme

Le rôle de la femme au Moyen Âge est un autre aspect de grande pertinence à prendre en compte. Cette considération a été variable tout au long de cette période, mais en règle générale, la femme était inférieure à l'homme et lui était subordonnée. L'idéalisation de la beauté féminine et du romantisme est également apparue et la figure littéraire du "courtois romain" est née.

De même, les femmes de cette période avaient un rôle et un rôle centrés sur le foyer et la reproduction, bien que dans le cas de la paysannerie, elles travaillaient aussi sur le terrain. Socialement, la femme célibataire était mal vue et l'on considérait souvent qu'il y avait trois chemins fondamentaux: le mariage, l'église et la prostitution. Quant à la femme mariée, elle devait obéissance et soumission à son mari .

Cependant, au fil du temps, de grandes figures féminines ont émergé parmi les nobles et les femmes dédiées à l’Eglise, beaucoup d’entre elles étant appelées saints ou ayant une grande influence. Il y avait aussi de grandes reines qui jouaient un rôle influent dans la vie politique, même si elles étaient souvent indirectes. De même, au cours de l'Inquisition, la persécution était plus prépondérante dans la figure de la sorcière, généralement des femmes solitaires ou des veuves.

10. Traitement de la diversité ethnique et religieuse

Comme nous l’avons mentionné, au Moyen Âge, il existe une forte peur et même un psychoticisme, ainsi qu’une grande méfiance vis-à-vis de l’étrange. Cela s'est reflété dans le fait que les personnes qui ne se conformaient pas au modèle de comportement standard ou que leurs coutumes ou factions n'étaient pas attribuées à ce qui était considéré comme normal étaient persécutées et même attaquées.

Par exemple, les minorités ethniques ont été persécutées et traitées comme des animaux (les personnes de couleur étaient en fait principalement des esclaves). Des personnes ayant une religion autre que celle officielle ont également été persécutées ou forcées de devenir , comme dans le cas des Juifs (souvent accusés de maladies et d’autres désastres, puis attaqués et assassinés dans les quartiers juifs). La même chose s’est produite avec la minorité musulmane des territoires européens (bien qu’il y ait eu également une coexistence pacifique à des époques et des territoires différents).

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de religion (et leurs différences de croyances et d'idées)"

11. Le sexe, un tabou

Le traitement du sexe est également un aspect particulier du Moyen Âge. Le sexe était quelque chose qui, au niveau officiel, était socialement caché et dont on ne parlait pas. Elle était considérée comme quelque chose de réservé à la reproduction, et était également très scriptée et normalisée. Des pratiques telles que le sexe anal étaient un péché de sodomie, par exemple.

Cependant, il était courant de recourir aux services de prostituées et que les hommes (surtout les nobles) avaient un ou plusieurs amants. La sexualité féminine était quelque chose d'ignoré et non valorisé , n'étant pas sa jouissance envisagée même par le secteur féminin lui-même. L'adultère était puni de peines sévères pouvant inclure le sandwich.

En ce qui concerne la diversité sexuelle, l'homosexualité et d'autres comportements autres que l'hétérosexualité ont été considérés comme une aberration et ont été officiellement persécutés, en particulier au moment où l'Inquisition existait, considérant le péché de sodomie comme grave et pouvant entraîner de graves conséquences pour ceux qui sera accusé d'une telle action.

12. Création culturelle

Bien que les connaissances scientifiques n’étaient pas particulièrement remarquables à l’époque, la vérité est que la création culturelle avait de grands représentants au Moyen Âge. Bien qu'en général presque tous les aspects culturels soient centrés sur la religion, dans le cas de l'architecture, nous constatons de grands progrès à travers les siècles, né différents styles architecturaux tels que roman et gothique . La musique était également importante à cette époque et la création littéraire (bien que les exceptions fonctionnaient généralement avec des pseudonymes).

13. Les origines de la bourgeoisie

La majorité de la population européenne vivait à la campagne pendant le Moyen Âge. Cependant, au fil des siècles, le nombre d'habitants des villages a augmenté petit à petit et de plus en plus.En outre, ils ont commencé à créer différents emplois pour le travail de terrain et qui revêtaient une grande importance pour la société, tels que les marchands et les artisans.

Ces professionnels ont été progressivement organisés en guildes et avec le temps, ils finiraient par créer une nouvelle classe sociale: la bourgeoisie. Cette nouvelle classe ne faisait pas partie des classes privilégiées, mais elle avait tendance à concentrer une grande quantité d’argent et deviendrait peu à peu un élément de base de l’économie. Contrairement aux paysans, la bourgeoisie avait beaucoup plus de chances de réussir et de changer de position sociale.

14. éducation

L'éducation est un autre aspect caractéristique de cette époque. C'était une minorité, n'étant autorisée que pour la noblesse et le clergé dans la plupart des cas. Les méthodes utilisées ne tenaient généralement pas compte de l’existence de différences individuelles dans les capacités, et n’adaptaient pas la méthodologie aux étudiants. Le contenu traité était soumis aux dogmes officiels , étant le clergé le principal responsable de l'éducation de ceux qui pourraient le faire. Un apprentissage par cœur a principalement été réalisé.

De même, les premières universités (certaines d’entre elles sur notre territoire) sont également sorties d’écoles monastiques. La grammaire, la médecine ou le droit étaient, avec la théologie, une partie des sujets abordés.

15. Le traitement des maladies et des troubles mentaux

Au Moyen Âge, la maladie était extrêmement redoutée, car le développement médical était déficient. Dans beaucoup de cas il y avait une conception quasi mystique du fonctionnement du corps , et un simple rhume ou coupure pourrait être mortel. Explorer l'intérieur du corps humain était un crime et était durement persécuté, ce qui signifiait que de nombreuses maladies ne pouvaient être traitées ou comprises.

De nombreux autres troubles ont été mal traités et même le traitement utilisé pourrait l'aggraver. L'exemple le plus clair est l'utilisation de sang ou de sangsues, souvent utilisés pour purifier le sang. Ce que l’on ignore, c’est que cela affaiblit également considérablement le patient, ce qui pourrait aggraver son état et le conduire plus facilement à la mort.

Bien que les propriétés médicinales de certaines plantes soient connues, leur utilisation n'était pas fréquente. En fait, de nombreuses personnes ayant des connaissances de ce type ont été accusées et incendiées ou pendues pour sorcellerie.

À cet égard également, souligne que les conditions d'hygiène étaient minimes, car il y avait beaucoup de poux, de punaises, de puces et de créatures susceptibles de propager diverses maladies. Cela a généré de grandes plaies, y compris la peste noire .

Une mention spéciale mérite le traitement des troubles mentaux. Au début, il y avait eu un traitement de nature charitable, mais au cours des siècles, certains désordres ont été considérés comme des possessions démoniaques ou un effet de sorcellerie. personne des mauvais esprits.

16. L'âme et le corps

À ce stade, il était considéré que l'être humain était configuré par l'âme et le corps, y compris l'âme, ce que nous considérons maintenant comme étant l'esprit. Les sensations ou les pensées étaient des actes de l'esprit. Les conceptions dualistes et monistes ont coexisté à cet égard. Il explore également l’existence de différences entre les personnes au niveau des caractéristiques de l’âme . Les émotions, la motivation et d'autres aspects pertinents de la psychologie seraient travaillés par des auteurs tels que Juan Luis Vives à la fin de cet âge.

Références bibliographiques:

  • Regales, A. (2004). La mentalité actuelle et la mentalité médiévale à la lumière de la littérature. Les communications Université de Valladolid.

Les Mouvements Littéraires [De l'Humanisme au Nouveau Roman] (Mai 2021).


Articles Connexes