yes, therapy helps!
Mindfulness: 5 practical tips for beginners

Mindfulness: 5 practical tips for beginners

July 18, 2024

In recent years, meditation has been gaining popularity.

Every time I receive more questions from people interested in learning to meditate, and it certainly is something that makes me happy. Whether to reduce stress and anxiety, or to improve the quality of life in general, I always recommend introducing the practice of Mindfulness into the daily routine.

Mindfulness requires will

However, although science has contributed knowledge about the many benefits that this practice brings us (emotional, mental, physical and inner peace) the reality is that it is not easy to meditate . It is common to see that people start full of illusion, just to try, they go as the days go by they are not able to find a moment to practice.


And it should not surprise us. We are used to not stop doing things, not to "waste time" with activities that do not have immediate utility and to escape from boredom. This is how the beginner, almost without realizing it, invents multiple excuses not to meditate.

Mindfulness requires practice

Myself, when I started, I quickly became an expert of "tomorrow does not pass" . I loved the idea that meditation represents, the benefits it brings, and it was also very good to say that I practiced Mindfulness. However, at the moment of truth, he procrastinated again and again.

In the end I was lucky to live near a Buddhist monastery and asked to participate in several retreats, which put me in a situation where it would have been very bad if I did not attend. I was very happy to do it. I stopped pressing to fulfill my goals and I realized that I could enjoy meditating, in fact I wanted to .


You may be interested: "Mindfulness: 8 benefits of mindfulness"

Mindfulness: the usual excuses of beginners

Therefore, if you are starting or thinking about starting soon in this meditation, I would like to share with you these tips that can help you to overcome the five main usual excuses :

1. I do not have time

This is undoubtedly the most repeated and perhaps the most absurd of all. We are all busy, yes, but we always have five minutes to dedicate ourselves .

Many beginners believe that they have to start with 30 minutes of meditation a day and that is a big mistake. The key is to progress. Set a simple goal, for example 5 minutes a day the first week until you can meditate a minimum of 20 minutes a day. Create the habit of spending 5 minutes a day and gradually go up to 8, 10 minutes, and so on It is the best way to feel comfortable with this practice. Think that just 10 minutes of daily meditation already brings you many benefits.


2. I get bored

Boredom is the greatest enemy of the beginner meditator, and frankly I understand it. An activity that consists of doing nothing, does not sound especially attractive.

But friend, doing nothing is already doing something. And it's really difficult. Let someone guide you at the beginning, practice guided meditation to make it less boring . There are also meditations of very different types, some are based on certain topics that may be more attractive or repeat mantras. This makes it more enjoyable since it reduces the impression that you are not doing anything.

3. I do not do it well

One of the biggest difficulties to meditate is to set expectations or repeat yourself "everyone meditates well except me".

If you do not manage to concentrate on breathing because they keep coming to you different thoughts such as the shopping list, weekend plans or how boring you are, congratulations! That is what you are doing phenomenally. The goal of Mindfulness meditation is just that, observe all the thoughts that are going through your mind . Just watch them, accept that you have been distracted and pay attention to your breathing again, until the next distraction comes.

To start shooting: "5 Mindfulness exercises to improve your emotional well-being"

4. I have something important to do

You are meditating and suddenly one of the thoughts that distracts you makes you realize that you have really forgotten something important that you have to do.

You can not stop thinking about it, so this time yes, you convince yourself that this meditation is not going to be useful at all. Error! The more distracted the better, so you do not get bored. Observe how distracted and nervous you are . Be aware of your accelerated breathing and how much you care about what you have to do. Courage, after all, in just ten minutes you can do it.

5. I do not know where to start

A good idea would be to start at the beginning. Simply Sit and pay attention to your breathing, a sound or an external object . You do not need anything else. No classical background music, no scented candles, nor being able to sit in the posture of the lotus flower. Just make yourself comfortable but do not lean your head, keep it upright so you do not fall asleep. Notice how you breathe and how to breathe and breathe. Y... voil√°, You are already meditating!

I hope these little tips have convinced you to tear down those excuses that we all put to not meditate and really try it. When you least expect it, you will discover that you are hooked!


MINDFULNESS MEDITATION IN EVERYDAYS LIFE - 5 PRACTICAL TIPS ANIMATION VIDEO (HD) (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Mindfulness: 5 conseils pratiques pour les débutants

Mindfulness: 5 conseils pratiques pour les débutants

Septembre 27, 2022

Ces dernières années, la méditation a gagné en popularité.

Chaque fois que je reçois plus de questions de personnes intéressées à apprendre à méditer, c'est certainement quelque chose qui me rend heureux. Que ce soit pour réduire le stress et l’anxiété ou pour améliorer la qualité de vie en général, je recommande toujours d’introduire la pratique de la pleine conscience dans la routine quotidienne.

La pleine conscience exige de la volonté

Cependant, bien que la science ait apporté des connaissances sur les nombreux avantages que cette pratique nous apporte (paix émotionnelle, mentale, physique et intérieure) la réalité est qu'il n'est pas facile de méditer . Il est fréquent de voir que les gens commencent à être pleins d'illusions, juste pour essayer, ils y vont au fil des jours, ils ne sont pas capables de trouver un moment pour pratiquer.


Et cela ne devrait pas nous surprendre. Nous sommes habitués à ne pas arrêter de faire des choses, à "ne pas perdre de temps" avec des activités qui ne sont pas immédiatement utiles et à sortir de l'ennui. C’est ainsi que le débutant, presque sans s’en rendre compte, invente de multiples excuses pour ne pas méditer.

La pleine conscience nécessite de la pratique

Moi-même, quand j'ai commencé, Je suis vite devenu un expert du "demain ne passe pas" . J'ai adoré l'idée que la méditation représente, les avantages qu'elle apporte, et c'était aussi très bien de dire que j'ai pratiqué la pleine conscience. Cependant, au moment de la vérité, il a tergiversé encore et encore.

En fin de compte, j’ai eu la chance de vivre près d’un monastère bouddhiste et de participer à plusieurs retraites, ce qui m’a placé dans une situation où il aurait été très pénible de ne pas y assister. J'étais très heureux de le faire. J'ai arrêté de faire pression pour atteindre mes objectifs et J'ai réalisé que je pouvais prendre plaisir à méditer. En fait, je voulais .


Vous pouvez être intéressé: "Attention: 8 avantages de l'attention"

Mindfulness: les excuses habituelles des débutants

Par conséquent, si vous commencez ou envisagez de commencer bientôt dans cette méditation, je voudrais partager avec vous ces conseils qui peuvent vous aider à surmonter les cinq principales excuses habituelles :

1. je n'ai pas le temps

C'est sans doute le plus répété et peut-être le plus absurde de tous. Nous sommes tous occupés, mais nous avons toujours cinq minutes pour nous consacrer .

Beaucoup de débutants pensent qu'ils doivent commencer avec 30 minutes de méditation par jour et c'est une grave erreur. La clé est de progresser. Fixez-vous un objectif simple, par exemple 5 minutes par jour la première semaine, jusqu'à ce que vous puissiez méditer au moins 20 minutes par jour. Créez l’habitude de passer 5 minutes par jour et augmentez progressivement jusqu’à 8, 10 minutes, etc. C'est le meilleur moyen de se sentir à l'aise avec cette pratique. Pensez que 10 minutes de méditation quotidienne par jour vous apportent déjà de nombreux avantages.


2. je m'ennuie

L'ennui est le plus grand ennemi du méditant débutant et, franchement, je le comprends. Une activité qui consiste à ne rien faire ne semble pas particulièrement attrayante.

Mais mon ami, ne rien faire, c'est déjà faire quelque chose. Et c'est vraiment difficile. Laissez quelqu'un vous guider au début, pratique la méditation guidée pour la rendre moins ennuyeuse . Il existe également des méditations de types très différents, certaines sont basées sur des sujets qui peuvent être plus attrayants ou qui répètent des mantras. Cela le rend plus agréable, car cela réduit l’impression que vous ne faites rien.

3. Je ne le fais pas bien

Une des plus grandes difficultés à méditer est de définir ses attentes ou de se répéter "tout le monde médite bien sauf moi".

Si vous ne parvenez pas à vous concentrer sur la respiration parce qu’ils ne cessent de vous attirer des pensées différentes telles que la liste d’achats, les plans du week-end ou votre ennui, félicitations! C'est ce que vous faites de façon phénoménale. Le but de la méditation de pleine conscience est juste que, observez toutes les pensées qui vous traversent l'esprit . Observez-les simplement, acceptez le fait que vous avez été distrait et faites de nouveau attention à votre respiration, jusqu'à ce que la prochaine distraction vienne.

Pour commencer à tirer: "5 exercices de pleine conscience pour améliorer votre bien-être émotionnel"

4. J'ai quelque chose d'important à faire

Vous êtes en train de méditer et tout à coup une des pensées qui vous distrait vous fait réaliser que vous avez vraiment oublié quelque chose d'important que vous devez faire.

Vous ne pouvez pas arrêter d'y penser, alors cette fois oui, vous vous convaincrez que cette méditation ne sera pas utile du tout. Erreur! Le plus distrait le mieux, de sorte que vous ne vous ennuyez pas. Observez à quel point vous êtes distrait et nerveux . Soyez conscient de votre respiration accélérée et de votre importance pour ce que vous devez faire. Courage, après tout, vous pouvez le faire en seulement dix minutes.

5. Je ne sais pas par où commencer

Une bonne idée serait de commencer par le début. Simplement Asseyez-vous et faites attention à votre respiration, un son ou un objet externe . Vous n'avez besoin de rien d'autre. Pas de musique de fond classique, pas de bougies parfumées, ni être capable de s'asseoir dans la posture de la fleur de lotus. Installez-vous confortablement mais ne penchez pas la tête, gardez-la bien droite pour ne pas vous endormir. Remarquez comment vous respirez et comment respirer et respirer. Et ... voilaVous êtes déjà en train de méditer!

J'espère que ces petits conseils vous ont convaincu de démolir ces excuses que nous avons tous mises pour ne pas méditer et vraiment essayer. Quand vous vous y attendrez le moins, vous découvrirez que vous êtes accroché!


La méditation pour les débutants ! (Septembre 2022).


Articles Connexes