yes, therapy helps!
Mindfulness: 8 benefits of mindfulness

Mindfulness: 8 benefits of mindfulness

June 20, 2024

The philosophy and praxis of Mindfulness is rigorously topical, and It has generated a great interest both in scientific circles and in the street .

Although Mindfulness seems the new fleeting fashion in the field of well-being and meditation, we are not facing a phenomenon of recent creation: its origins go back to the end of the 7th century BC, a historical moment intimately linked with the appearance of Buddhism.

The benefits of Mindfulness

The fundamental objective of Mindfulness is aimed at provide us with a method to learn to manage emotions, reactions, attitudes and thoughts to be able to face the situations that life presents to us, through the practice and improvement of full consciousness. Thus, we may be able to discover that through the development of mindfulness in the present moment we develop certain positive attitudes in relation to our mental state and emotions, managing to control them from Freedom, knowledge in oneself and acceptance .


Conscious attention as the key to self-knowledge

Mindfulness pursues learning, getting to connect with our inner self, managing our internal events and reacting in a more conscious and effective way to the eventualities of day to day life. The philosophy of conscious attention proposes that in this way we are able, progressively, to find the essence of what we are.

Ultimately, we must be aware that what causes us discomfort or anxiety it's not the events , but how we link the emotions these. The Compassion and the Self-pity are practices that help us relate to the facts in a way not judgmental and open to suffering , both to himself and to others. In Mindfulness, compassion is key, since it helps us to minimize the impact of the negative things that happen to us. It is not about erasing the negative emotions that certain events may cause us, but about reducing their intensity .


During the course of the last centuries, the techniques of Mindfulness have been applied as support to the psychotherapies used to solve various mental health problems, such as stress, anxiety, sleep disorders or tolerance to pain, among others. .

In this article we propose to develop eight benefits for your psychic and corporal health what Mindfulness can bring you

1. Help control stress and anxiety

As we commented in the article "The 6 psychological benefits of Yoga", the lifestyle of western societies can lead many people to suffer stress, causing psychological health problems such as depression, anxiety, etc. Like yoga, meditation and Mindfulness reduce cortisol levels , a hormone that is released in response to stress.


Cortisol is necessary for the body because it regulates and mobilizes energy in stressful situations, but if we have too much or it increases in situations that we do not need it, it produces many side effects. The practice of Mindfulness It brings to its practitioners a state of calm and serenity , which undoubtedly affects our physical and emotional health. In this way, cortisol levels decrease, causing the blood pressure to decrease.

2. End the insomnia problems

A study from the University of Utah found that Mindfulness training can not only help us reduce stress and control anxiety, but it can also help us sleep better at night. According to Holly Roy, the author of this study, "people who practice mindfulness on a daily basis show better control over emotions and behaviors during the day. On the other hand, these people show a low level cortical activation at night, which helps them sleep better "

3. Protects the brain

American researchers from the Harvard Medical School and Massachusetts General Hospital demonstrated that meditation, a technique that is part of Mindfulness training, increases the size of Telomeres, structures that are located at the ends of chromosomes and that are directly related to aging and the development of certain pathologies associated with old age.

In addition, a research from the University of Oregon concludes that meditation and Mindfulness can modify the neuronal structure of the brain. The usual practice of Mindfulness is associated with the increase of axonal density and the increase of myelin in the axons of the anterior cingulate cortex.

4. Increase the ability to concentrate

Mindfulness is a practice that focuses on the training of consciousness and mindfulness, in order to be able to direct these mental processes voluntarily.A study by Walsh and Shapiro showed that Mindfulness is effective in increasing our ability to concentrate.

This fact has led experts to advise this practice as complementary therapy in disorders related to attention deficit. In addition, in a study by Moore and Malinowski in 2009 he concluded that the practice of Mindfulness correlated positively with cognitive flexibility and attentional functioning .

5. Develop emotional intelligence

Mindfulness helps us to know ourselves, to inquire into our interior and show ourselves as we are. With his practice, self-awareness and self-knowledge are improved and it makes us evolve internally .

In addition, through compassion towards ourselves, we achieve that things do not affect us as much. A study by Ortner, a researcher at the University of Toronto, showed that people who include Mindfulness in their life have more emotional control than people who do not practice Mindfulness

6. Improves interpersonal relationships

A study by Wachs and Cordova in 2007 suggests that a person's ability to practice Mindfuless can predict the satisfaction of their relationships , that is, the ability to respond appropriately to the stress of the relationship and the ability to communicate their emotions to the other person.

On the other hand, Mindfulness philosophy, based on compassion and acceptance, improves interpersonal relationships according to Barnes, a researcher at the University of Rochester.

7. Encourages creativity

Meditation helps calm the mind, and a calm mind has more space to generate new ideas. Researchers from the Brain and Cognition Institute of the University of Leiden in the Netherlands found an increase in creativity in those habitual Mindfulness practitioners.

8. Improve working memory

The best of the work memory It seems to be another benefit of Mindfulness practice. A study by Jha in 2010 documented the benefits of Mindfulness and meditation on a group of soldiers after participating in a Mindfulness training program that lasted a total of eight weeks.

The data of this group was compared with the data of another group of soldiers who had not participated in the program. The results showed that the group that had participated in the Mindfulness training program improved their working memory compared to the other group.


Benefits of Mindfulness (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pleine conscience: 8 avantages de la pleine conscience

Pleine conscience: 8 avantages de la pleine conscience

Août 17, 2019

La philosophie et la praxis de Pleine conscience est rigoureusement d'actualité, et Il a suscité un grand intérêt à la fois dans les milieux scientifiques et dans la rue. .

Bien que Mindfulness apparaisse comme la nouvelle mode éphémère dans le domaine du bien-être et de la méditation, nous ne sommes pas confrontés à un phénomène de création récente: ses origines remontent à la fin du 7ème siècle avant notre ère, un moment historique intimement lié à l'apparition du bouddhisme.

Les avantages de la pleine conscience

L’objectif fondamental de Mindfulness est de: nous fournir une méthode pour apprendre à gérer les émotions, les réactions, les attitudes et les pensées être capable de faire face aux situations que la vie nous présente, à travers la pratique et l'amélioration de la pleine conscience. Ainsi, nous pourrons peut-être découvrir que, grâce au développement de la pleine conscience dans le moment présent, nous développons certaines attitudes positives par rapport à notre état mental et à nos émotions, en réussissant à les contrôler de Liberté, connaissance en soi et acceptation .


L'attention consciente comme clé de la connaissance de soi

La pleine conscience poursuit un apprentissage, parvient à se connecter avec notre moi intérieur, gère nos événements internes et réagit de manière plus consciente et efficace aux éventualités de la vie quotidienne. La philosophie de l'attention consciente nous propose de trouver progressivement l'essence de ce que nous sommes.

En fin de compte, nous devons être conscients que ce qui nous cause une gêne ou une anxiété ce ne sont pas les événements , mais comment nous relions les émotions de ceux-ci. Le La compassion et la Pitié de soi sont des pratiques qui nous aident à nous rapporter aux faits d'une manière pas de jugement et ouvert à la souffrance , à lui-même et aux autres. Dans Mindfulness, la compassion est la clé car elle nous aide à minimiser l’impact des choses négatives qui nous arrivent. Il ne s’agit pas de gommer les émotions négatives que certains événements peuvent nous causer, mais de réduire leur intensité. .


Au cours des derniers siècles, les techniques de la pleine conscience ont été appliquées aux psychothérapies utilisées pour résoudre divers problèmes de santé mentale, tels que le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil ou la tolérance à la douleur. .

Dans cet article, nous proposons de développer huit avantages pour votre santé psychique et corporelle ce que la pleine conscience peut vous apporter

1. Aide à contrôler le stress et l'anxiété

Comme nous l'avons commenté dans l'article "Les 6 avantages psychologiques du yoga", le mode de vie des sociétés occidentales peut amener de nombreuses personnes à souffrir de stress, entraînant des problèmes de santé psychologiques tels que la dépression, l’anxiété, etc. Comme le yoga, la méditation et la pleine conscience réduire les niveaux de cortisol , une hormone qui est libérée en réponse au stress.


Le cortisol est nécessaire pour le corps car il régule et mobilise l'énergie dans des situations stressantes, mais si nous en avons trop ou qu'il augmente dans des situations où nous n'en avons pas besoin, il produit de nombreux effets secondaires. La pratique de la pleine conscience Il apporte à ses praticiens un état de calme et de sérénité , qui affecte sans aucun doute notre santé physique et émotionnelle. De cette façon, les niveaux de cortisol diminuent, entraînant une diminution de la pression artérielle.

2. mettre fin aux problèmes d'insomnie

Une étude de l'Université de l'Utah a révélé que la formation à la pleine conscience peut non seulement nous aider à réduire le stress et à contrôler notre anxiété, mais également à mieux dormir la nuit. Selon Holly Roy, l'auteur de cette étude, "les personnes qui pratiquent la pleine conscience au quotidien montrent un meilleur contrôle des émotions et des comportements au cours de la journée. Par contre, ces personnes présentent une faible activation corticale la nuit, ce qui les aide à mieux dormir "

3. protège le cerveau

Des chercheurs américains de la Harvard Medical School et du Massachusetts General Hospital ont démontré que la méditation, technique faisant partie de la formation à la pleine conscience, augmente la taille des télomères, structures situées aux extrémités des chromosomes et qui sont directement liés au vieillissement et au développement de certaines pathologies associées à la vieillesse.

En outre, une recherche de l’Université de l’Oregon conclut que la méditation et la pleine conscience peuvent modifier la structure neuronale du cerveau. La pratique habituelle de la pleine conscience est associée à l'augmentation de la densité axonale et à l'augmentation de la myéline dans les axones du cortex cingulaire antérieur.

4. Augmenter la capacité de concentration

La pleine conscience est une pratique qui se concentre sur la formation de la conscience et de la pleine conscience, afin de pouvoir diriger ces processus mentaux volontairement.Une étude de Walsh et Shapiro a montré que la pleine conscience augmente efficacement notre capacité de concentration.

Ceci a conduit les experts à conseiller cette pratique comme thérapie complémentaire dans les troubles liés au déficit de l'attention. De plus, dans une étude réalisée par Moore et Malinowski en 2009, il concluait que la pratique de la pleine conscience est corrélée positivement avec la flexibilité cognitive et le fonctionnement attentionnel .

5. Développer l'intelligence émotionnelle

La pleine conscience nous aide à nous connaître, à enquêter sur notre intérieur et à nous montrer tels que nous sommes. Avec sa pratique, la conscience de soi et la connaissance de soi sont améliorées et ça nous fait évoluer en interne .

De plus, par la compassion envers nous-mêmes, nous parvenons à ce que les choses ne nous affectent pas autant. Une étude réalisée par Ortner, chercheur à la Université de Toronto a montré que les personnes qui intègrent la pleine conscience à leur vie ont plus de contrôle émotionnel que celles qui ne la pratiquent pas

6. améliore les relations interpersonnelles

Une étude réalisée par Wachs et Cordova en 2007 suggère que la capacité d'une personne à pratiquer la pleine conscience peut prédire la satisfaction de leurs relations c'est-à-dire la capacité de réagir de manière appropriée au stress de la relation et la capacité de communiquer leurs émotions à l'autre personne.

D'autre part, la philosophie de la pleine conscience, basée sur la compassion et l'acceptation, améliore les relations interpersonnelles selon Barnes, chercheur à l'Université de Rochester.

7. encourage la créativité

La méditation aide à calmer l'esprit, et un esprit calme a plus d'espace pour générer de nouvelles idées. Chercheurs de l'Institut du cerveau et de la cognition de l'Université de Leiden aux Pays-Bas trouvé une augmentation de la créativité dans ces praticiens habituels de la pleine conscience.

8. Améliorer la mémoire de travail

L'amélioration de mémoire de travail Cela semble être un autre avantage de la pratique de la pleine conscience. Une étude réalisée par Jha en 2010 a documenté les avantages de la pleine conscience et de la méditation sur un groupe de soldats après avoir participé à un programme d'entraînement à la pleine conscience d'une durée totale de huit semaines.

Les données de ce groupe ont été comparées à celles d’un autre groupe de soldats qui n’avaient pas participé au programme. Les résultats ont montré que le groupe qui avait participé au programme de formation à la pleine conscience avait amélioré sa mémoire de travail par rapport à l'autre groupe.


La boîte à outils de la Pleine conscience au travail (Août 2019).


Articles Connexes