yes, therapy helps!
Minimum effort law: 5 keys to understanding it

Minimum effort law: 5 keys to understanding it

June 12, 2024

How strong is your work ethic? The minimum effort law make reference to the ability of human beings to allocate the minimum possible resources to obtain a benefit . It is also one of the 7 spiritual laws of successful people that Indian writer and lecturer Deepak Chopra described.

Like all spiritual law, following the words of Chopra, the law of least effort is a law immutable. This means that, if applied properly, it tends to always be fulfilled.

What exactly does the law consist of the least effort?

When you are in a situation where you have several paths available but you can only walk one, the path you will choose will be the one that implies a lower energy expenditure (in terms of time, physical effort or investment, for example).


The law of minimum effort is not bad, because optimize our efforts towards the goals we have set for ourselves. Therefore, it is not that it predisposes us to inaction, but that it leads us to act in a much more intelligent and efficient way.

A kind of 'Ockham knife' applied to our day to day

Surely you have noticed that, as you have more experience and maturity, you find simpler ways to satisfy your daily needs and to solve some problems that used to cost you much more time and energy.

The Ockham's pocket knife is a philosophical principle that explains to us that, when two theories on equal terms have the same consequences, the simplest theory is the one that is most likely to be the correct one .


Well, the law of minimum effort is quite similar. In our daily lives, we prefer the easy to the complex, and we tend to try to do more with less.

To better understand the psychological mechanisms that lead us to prefer the law of minimum effort over another position, let's reflect on these five essential points .

1. Escape the problems

It is normal that life is not a path of roses and that we find ourselves every day with obstacles, problems and difficulties of all kinds. But when you are unable to overcome these obstacles, something is wrong .

If your life is a constant race of obstacles and disappointments, it is likely that you are investing a lot of effort and obtaining pyrrhic results. This will lead to a sense of frustration, and will not allow you to connect with your Flow State.


When you are obsessed with something, it is normal for you to feel overwhelmed and stressed. These psychological signals warn you that you are forcing the situation too much . One of the greatest factors of anxiety is precisely this permanent state of exhaustion caused by not understanding the law of minimum effort.

Golden Rule : not to strive much more than others will get more benefits than those who do not work as much as you. Why? You must take into account the concept of productivity. The more inspired and efficient your ideas on how to carry something out, the greater your productivity and the less effort you will need to achieve the same objectives .

2. That inspiration finds you working ... or not

Be patient when you want to get results. If you start acting hastily to meet the objectives as soon as possible, the most normal thing is that you do not manage to connect with the task and you stress. Any action that comes motivated by a good dose of inspiration will be more effective, because it will allow you to flow and free yourself from some vices that mechanical thinking entails.

If you notice yourself in a bad state of mind (exhausted, frustrated or lacking in ideas), simply do not act. Change the environment, disconnect and start to take up the positive energy. Once you are recharged, you will notice how it is easier for your thoughts to flow and your productivity to increase.

There are times when the environment in which we move physically and intellectually drains us, and this leaves us in a bad position when making decisions and solving problems. If we talk about a relationship or a job goal, you should rest and recover through distractions that have nothing to do with your main purpose . The key to recovering productivity is not going crazy working on a piece rate, but knowing how to dose and feel good about yourself.

Another important thing to achieve your goals is to let your creative personality fly. Creativity is a great ally when it comes to making simple but more effective movements. I bet you have ever felt very overwhelmed with some important issue, and have decided to disconnect by going for a walk in the city. Right now, Eureka!, a solution comes to mind.It is also very positive that you let your brain rest so that it can reorganize the information that you have been receiving during the day. A restful sleep can offer you, almost automatically, a clear vision about things.

With everything, to be creative you just have to follow these tips and reconnect with the good vibrations .

3. Think differently

If you are blind trying to get results with a method that fails again and again, you have two options: follow the same and check a thousand times that your method does not work, or accept that you are wrong and change the approach with which you approach the situation .

Once you have accepted the error, you are able to rethink the situation and open windows that allow you to expand your perspective.

The five steps for your mind to flow are the following:

A) Try to complain less and try not to blame others

B) Accept the situation as it is and try to understand it as best as possible

C) Situate yourself in a position that allows you to see the problem in the third person

D) Stay open to other possibilities and options that you did not contemplate

E) Give an opportunity to inspiration and creativity

4. When you enjoy what you do, you find better solutions

A concept that has appeared several times throughout this post is that of Flow status.

"State of Flow: the mental state of maximum motivation"

When you enjoy and are focused on the present moment and not on the possible future benefits, it is when flow . In this state, your work will drink from a much more developed inspiration , besides that you will be almost immune to fatigue, because your brain will be absorbed in the fun and constructive aspect of the task at hand.

To reach this level of intrinsic motivation , you must find the way in which your work becomes a kind of game; It should never be a tedious and boring obligation. This does not mean that you should be carefree and irresponsible, but that you have to be flexible to learn from mistakes and improve the way you have to carry out tasks. Nobody is born taught and we all have the right to make mistakes. The important thing is that you experiment, have a good time and be able to find options full of creativity in your day to day life.

5. Practice meditation or Mindfulness

The meditation and the Mindfulness they are philosophies that allow you to have a better control over your emotions, and therefore a more lucid mind and prepared to face the day to day with positivity.

Then I leave you two links so you can delve into these two disciplines from which you can learn a lot: also to rationalize efforts and find the way to be more productive with less effort.

"Benefits of meditation supported by science"
"Mindfulness: 8 benefits of mindfulness"

Some conclusions

The final trick is to do things from the game and not from the obligation and that does not mean irresponsibility, it means flexibility to allow mistakes, failures, criticisms and especially breaks . You are not here to do the perfect things, you are here to learn by experimenting, enjoying and applying new creative options.

Learning to apply the law of minimum effort is a matter of will. You must get rid of some limiting beliefs and release emotional ballast and negative mental states. In this way, you will notice that acting alone in the essential things can be enough to have a happy life.

By applying this law you can achieve your goals with less effort. Because sometimes, less is more .


How to Get the Most Attraction With the Least Effort (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Loi de l'effort minimum: 5 clés pour la comprendre

Loi de l'effort minimum: 5 clés pour la comprendre

Avril 22, 2019

Quelle est la force de votre éthique de travail? Le loi de l'effort minimum cela fait référence à la capacité de l'être humain à allouer le minimum de ressources possible pour obtenir un bénéfice . C'est également l'une des 7 lois spirituelles des personnes qui ont réussi, décrite par l'écrivain et conférencier indien Deepak Chopra.

Comme toute loi spirituelle, suivant les paroles de Chopra, la loi du moindre effort est une loi immuable. Cela signifie que, s'il est appliqué correctement, il a toujours tendance à être rempli.

En quoi consiste exactement le droit du moindre effort?

Lorsque vous êtes dans une situation où vous avez plusieurs chemins disponibles mais que vous ne pouvez marcher qu’un seul chemin, le chemin que vous choisirez sera celui qui implique une dépense énergétique moindre (en termes de temps, d'effort physique ou d'investissement, par exemple).


La loi de l'effort minimum n'est pas mal, parce que optimiser nos efforts vers les objectifs que nous nous sommes fixés. Ce n’est donc pas pour autant qu’elle nous prédispose à l’inaction, mais elle nous incite à agir de manière beaucoup plus intelligente et efficace.

Une sorte de 'couteau Ockham' appliqué au quotidien

Vous avez sûrement remarqué qu'avec votre expérience et votre maturité, vous trouviez des moyens plus simples de satisfaire vos besoins quotidiens et de résoudre des problèmes qui vous coutaient beaucoup plus de temps et d'énergie.

Le Le couteau de poche d'Ockham est un principe philosophique qui nous explique que, lorsque deux théories égales ont les mêmes conséquences, la théorie la plus simple est celle qui a le plus de chance d'être la bonne .


Eh bien, la loi de l'effort minimum est assez similaire. Dans notre vie quotidienne, nous préférons le facile au complexe, et nous avons tendance à essayer de faire plus avec moins.

Pour mieux comprendre les mécanismes psychologiques qui nous conduisent à préférer la loi de l'effort minimum à un autre poste, réfléchissons sur ces cinq points essentiels .

1. échapper aux problèmes

Il est normal que la vie ne soit pas un sentier de roses et que nous nous trouvions chaque jour avec des obstacles, des problèmes et des difficultés de toutes sortes. Mais quand vous êtes incapable de surmonter ces obstacles, quelque chose ne va pas .

Si votre vie est une course constante d’obstacles et de déceptions, il est probable que vous investissez beaucoup d’efforts et que vous obteniez des résultats spectaculaires. Cela créera un sentiment de frustration et ne vous permettra pas de vous connecter à votre état de flux.


Lorsque vous êtes obsédé par quelque chose, il est normal que vous vous sentiez dépassé et stressé. Ces signaux psychologiques vous avertissent que vous forcez trop la situation . L’un des plus grands facteurs d’anxiété est précisément cet état d’épuisement permanent causé par le fait de ne pas comprendre la loi de l’effort minimum.

Règle d'or : ne pas s'efforcer davantage que d'autres d'obtenir plus d'avantages que ceux qui ne travaillent pas autant que vous. Parce que? Vous devez prendre en compte le concept de productivité. Plus vos idées sur la manière de réaliser quelque chose sont inspirées et efficaces, plus votre productivité est grande et moins vous aurez besoin d'efforts pour atteindre les mêmes objectifs .

2. Que l'inspiration te trouve au travail ... ou pas

Soyez patient lorsque vous voulez obtenir des résultats. Si vous commencez à agir à la hâte pour atteindre les objectifs le plus rapidement possible, le plus normal est que vous ne parveniez pas à vous connecter à la tâche et que vous stressiez. Toute action motivée par une bonne dose d’inspiration sera plus efficace, car elle vous permettra de couler et libérez-vous de certains vices qu'implique la pensée mécanique.

Si vous constatez que vous êtes dans un mauvais état d'esprit (épuisé, frustré ou en manque d'idées), n'agissez tout simplement pas. Changez l'environnement, déconnectez et commencez à utiliser l'énergie positive. Une fois que vous aurez rechargé vos batteries, vous remarquerez à quel point il est plus facile de faire circuler vos pensées et d’accroître votre productivité.

Il y a des moments où l'environnement dans lequel nous évoluons nous draine, ce qui nous laisse dans une mauvaise position pour prendre des décisions et résoudre des problèmes. Si nous parlons d'une relation ou d'un objectif d'emploi, vous devez vous reposer et récupérer grâce à des distractions qui n'ont rien à voir avec votre objectif principal . La clé de la productivité n'est pas de devenir fou, mais de savoir se doser et se sentir bien dans sa peau.

Une autre chose importante pour atteindre vos objectifs est de laisser voler votre personnalité créative. La créativité est un excellent allié pour réaliser des mouvements simples mais plus efficaces. Je parie que vous vous êtes déjà senti très submergé par un problème important et que vous avez décidé de vous déconnecter en allant faire un tour en ville. Juste à ce moment, Eureka!, une solution vient à l’esprit.Il est également très positif que vous laissiez votre cerveau reposer afin qu'il puisse réorganiser les informations que vous avez reçues pendant la journée. Un sommeil réparateur peut vous offrir, presque automatiquement, une vision claire des choses.

Avec tout, pour être créatif, il suffit de suivre ces conseils et de renouer avec les bonnes vibrations .

3. Pensez différemment

Si vous êtes aveugle et que vous essayez d'obtenir des résultats avec une méthode qui échoue encore et encore, vous avez deux options: suivez la même procédure et vérifiez mille fois que votre méthode ne fonctionne pas, ou accepter que vous avez tort et changer l'approche avec laquelle vous abordez la situation .

Une fois que vous avez accepté l'erreur, vous pouvez repenser la situation et ouvrir des fenêtres vous permettant d'élargir votre perspective.

Les cinq étapes à suivre pour votre esprit sont les suivantes:

A) Essayez de vous plaindre moins et essayez de ne pas blâmer les autres

B) Accepter la situation telle qu'elle est et essayer de la comprendre le mieux possible

C) Placez-vous dans une position qui vous permet de voir le problème à la troisième personne

D) Restez ouvert à d'autres possibilités et options que vous n'avez pas envisagées

E) Donner une opportunité d'inspiration et de créativité

4. Lorsque vous aimez ce que vous faites, vous trouvez de meilleures solutions

Un concept qui est apparu à plusieurs reprises tout au long de ce post est celui de Statut de flux.

"Etat de flux: l'état mental de motivation maximale"

Lorsque vous aimez et êtes concentré sur le moment présent et non sur les avantages futurs possibles, c’est quand couler . Dans cet état, votre travail boira d'une inspiration beaucoup plus développée En plus de cela, vous serez presque à l’abri de la fatigue, car votre cerveau sera absorbé par l’aspect amusant et constructif de la tâche à accomplir.

Pour atteindre ce niveau de motivation intrinsèque , vous devez trouver en quoi votre travail devient une sorte de jeu; Cela ne devrait jamais être une obligation fastidieuse et ennuyeuse. Cela ne signifie pas que vous devez être insouciant et irresponsable, mais que vous devez faire preuve de souplesse pour tirer les leçons des erreurs et améliorer la manière dont vous exécutez les tâches. Personne n'est né enseigné et nous avons tous le droit de faire des erreurs. L'important est que vous expérimentiez, passiez un bon moment et soyez capable de trouver des options pleines de créativité dans votre vie de tous les jours.

5. Pratiquez la méditation ou la pleine conscience

Le méditation et le Pleine conscience Ce sont des philosophies qui vous permettent de mieux contrôler vos émotions et, par conséquent, un esprit plus lucide et prêt à faire face au jour le jour avec positivité.

Ensuite, je vous laisse deux liens pour que vous puissiez approfondir ces deux disciplines dans lesquelles vous pourrez apprendre beaucoup: rationaliser les efforts et trouver le moyen d’être plus productif avec moins d’efforts.

"Avantages de la méditation soutenue par la science"
"Attention: 8 avantages de l'attention"

Quelques conclusions

Le dernier truc consiste à faire les choses à partir du jeu et non de l’obligation et cela ne signifie pas irresponsabilité, cela signifie flexibilité pour permettre des erreurs, des échecs, des critiques et surtout des pauses . Vous n'êtes pas ici pour faire les choses parfaites, mais pour apprendre en expérimentant, en appréciant et en appliquant de nouvelles options créatives.

Apprendre à appliquer la loi de l'effort minimum est une question de volonté. Vous devez vous débarrasser de certaines croyances limitantes et libérer le ballast émotionnel et les états mentaux négatifs. De cette façon, vous remarquerez qu'agir seul dans l'essentiel peut être suffisant pour mener une vie heureuse.

En appliquant cette loi, vous pouvez atteindre vos objectifs avec moins d'effort. Parce que parfois moins c'est plus .


COMMENT APPRENDRE 15 FOIS PLUS VITE en 20% du temps [La Loi de Pareto] (Avril 2019).


Articles Connexes