yes, therapy helps!
Morgellons syndrome: symptoms, treatment and theories that explain it

Morgellons syndrome: symptoms, treatment and theories that explain it

May 23, 2022

In the year 2001, Mary Leitao, biologist and mother of a 7 year old boy. He discovered that his son had unique skin sores in which strange fibers of unknown origin could be seen. After a tireless search for diagnoses and unresolved answers, she coined this condition as Morgellons syndrome.

Morgellons syndrome is a mysterious and highly controversial disease , for which today no answers have yet been found supported by the entire scientific community, and around which circulate all kinds of scientific and conspiratorial theories.

  • The 16 most common mental disorders "

What is Morgellons syndrome?

Morgellons syndrome or disease is a strange condition , whose name was coined relatively recently, in which the affected person suffers a series of delusions in which it is believed to be contaminated by infectious pathogens. These elements can be insects, parasites or a series of strange fibers that they claim to have under the skin.


These delusions can be reinforced by the fact that, in certain cases, they have been observed a series of foreign fibers present in the skin lesions that the person causes himself .

Self-injuries are common in Morgellons patients, who manifest a constant obsession with scratching or even nibbling their skin with the intention of relieving the sensations of tingling or itching they refer to feel.

Morgellons syndrome has turned out to be a disease surrounded by controversies and discussions within the medical and scientific community. The reason is that part of this community distinguishes it as a new disease with its own symptoms, while others consider it a new type of manifestation of a known disorder, dermatological parasitic delirium .


The mystery and controversy surrounding the Morgellons syndrome is such that conspiracy theories have been established around it, which describe it as a disease caused by the same governments or companies through the use of nanotechnology. Which, according to them, would explain the appearance of the fibers under the skin and the constant tingling.

Symptoms and diagnosis

Since, for the moment, Morgellons syndrome is not accepted as a delimited disease, there is no record of its symptoms, nor nor have the guidelines been developed to be able to perform a differential diagnosis accepted from this.

According to the Morgellons Research Foundation (MRF), in the list of symptoms you can find:

  • Tingling, itching or constant itching on the skin that is irritating to the person.
  • Skin rashes and wounds that do not heal correctly.
  • Appearance of a species of fibers or threads, of unknown cause, in the skin that can also appear below this or in the skin lesions.
  • Exhausted.
  • Cognitive deficits as lack of concentration or memory loss.

Likewise, symptoms associated with chronic fatigue syndrome, symptoms of depression or obsessive-compulsive disorder (OCD) have been recorded in a large number of patients affected by this strange disorder.


  • Related article: "Ekbom syndrome (delirium of parasitosis): causes and symptoms"

Possible causes of the syndrome

Given the great disagreement and little research that exists around the Morgellons syndrome, a series of hypotheses and theories about its origin have been established. Some of them are based on possible cutaneous diseases, while others are based on the effect that certain bacteria or toxins have on people.

1. Dermatozoic parasitic delirium and other neurological disorders

As discussed above, a part of the scientific community, including dermatologists and psychiatrists, consider Morgellons syndrome a new version of the well-known parasitic dermatozoic delirium, also known as delirium of infestation. According to psychiatric diagnosis manuals, these disorders are included in the category "delusional disorders without specification" .

Likewise, the scientific community affirms that people suffering from Morgellons syndrome are characterized by manifesting a symptomatology very similar to that of parasitic dermatozoic delirium, which is why most of them are diagnosed as such.

This parasitic delirium stands out for infusing, in the people who suffer it, the delirious belief that they are infested by all kinds of bacteria or parasitic agents, which cause them that tingling sensation and itching under the skin .

Patients suffering from this disorder can develop self-harm or self-mutilation behaviors, they carry out with the purpose of "plucking" or removing from their body those parasites . Due to this obsession, patients delve more and more into their wounds making it impossible to heal them.

In certain cases of delirium, the cause of delirium is found in certain allergies, cutaneous carcinomas, herpes zoster or even in some women in the stage of menopause. In those that the cutaneous sensations are real, but the attribution that the subjects give him is irrational.

2. Skin conditions

Other hypotheses by which the Morgellons attempt to find the cause suggest that the basis of this alteration is found in certain skin disorders such as allergic dermatitis , contact dermatitis or scabies, also known as scabies.

As in the previous point, the person feels a real itch on the skin, but maintains the delusional belief that it is not a skin disease but that it is infected by parasites.

3. Bacterial hypothesis

In a research published in 2006m in the American Journal of Clinical Dermatology, it was claimed that Morgellons disease could be linked to an undefined infectious process . Likewise, they also testified that in many of the patients affected by Morgellons syndrome the same bacteria that cause Lyme disease had been found.

The following year, the same researchers claimed that the fibers found in the skin lesions of the patients contained cellulose, while a more detailed analysis of these fibers revealed the appearance of a bacterium known as Agrobacterium . This pathogen is typical of the plant world, and is known to originate a series of cellulose fibers in the plants it infects. If this theory is true, Morgellons syndrome would be the first case in which a bacterium from the plant world affects humans.

  • Maybe you're interested: "The 3 types of bacteria (characteristics and morphology)"

Treatment

In most cases the Morgellons syndrome shares the same treatment as parasite delirium, as many professionals consider it as such.

After a medical examination to rule out organic causes, a series of typical antipsychotics is given , such as olanzapine and risperidone.

Since many of the patients reject the diagnosis of a psychotic disorder, they oppose psychiatric treatment. So based on the theories of infectious agents and bacteria, many patients are treated with antibiotic or antiparasitic medication; which would act on patients through the placebo effect.


Morgellons. My doctor changed his mind after viewing this (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Syndrome de Morgellons: symptômes, traitement et théories qui l'expliquent

Syndrome de Morgellons: symptômes, traitement et théories qui l'expliquent

Juillet 9, 2020

En 2001, Mary Leitao, biologiste et mère d'un garçon de 7 ans. Il a découvert que son fils avait des lésions cutanées uniques dans lesquelles des fibres étranges d'origine inconnue étaient visibles. Après une recherche inlassable de diagnostics et de réponses non résolues, elle a inventé cette maladie sous le nom de syndrome de Morgellons.

Le syndrome de Morgellons est une maladie mystérieuse et très controversée , pour lesquels, aujourd’hui, aucune réponse n’a encore été trouvée, appuyée par l’ensemble de la communauté scientifique, et autour de laquelle circulent toutes sortes de théories scientifiques et conspirationnistes.

  • Les 16 troubles mentaux les plus courants "

Quel est le syndrome de Morgellons?

Le syndrome ou la maladie de Morgellons est une maladie étrange , dont le nom a été inventé relativement récemment, dans lequel la personne affectée souffre d’une série de délires dans lesquels elle serait contaminée par des agents pathogènes infectieux. Ces éléments peuvent être des insectes, des parasites ou une série de fibres étranges qu’ils prétendent avoir sous la peau.


Ces délires peuvent être renforcés par le fait que, dans certains cas, ils ont été observés une série de fibres étrangères présentes dans les lésions cutanées que la personne se provoque .

Les patients de Morgellons présentent des lésions auto-infligées qui manifestent une obsession constante de se gratter ou même de se mordiller la peau dans le but de soulager les sensations de picotement ou de démangeaisons auxquelles ils font référence.

Le syndrome de Morgellons s'est révélé être une maladie entourée de controverses et de discussions au sein de la communauté médicale et scientifique. La raison en est qu'une partie de cette communauté la distingue comme une nouvelle maladie avec ses propres symptômes, alors que d'autres le considèrent comme un nouveau type de manifestation d'un trouble connu, le délire dermatologique parasitaire .


Le mystère et la controverse entourant le syndrome de Morgellons sont tels que des théories du complot ont été établies autour de celui-ci, le décrivant comme une maladie causée par les mêmes gouvernements ou les mêmes entreprises par le biais de la nanotechnologie. Ce qui, selon eux, expliquerait l'apparition des fibres sous la peau et les picotements constants.

Symptômes et diagnostic

Comme, pour le moment, le syndrome de Morgellons n’est pas accepté comme une maladie délimitée, il n’existe aucune trace de ses symptômes, ni aucun symptôme. les lignes directrices n'ont pas non plus été élaborées pour pouvoir effectuer un diagnostic différentiel accepté de cela.

Selon la Fondation de recherche Morgellons (MRF), dans la liste des symptômes, vous pouvez trouver:

  • Picotements, démangeaisons ou démangeaisons constantes sur la peau irritante pour la personne.
  • Éruptions cutanées et plaies qui ne guérissent pas correctement.
  • Apparition d'une espèce de fibres ou de fils, de cause inconnue, dans la peau, pouvant également apparaître en dessous de celle-ci ou dans les lésions cutanées.
  • Fatigue extrême
  • Déficits cognitifs comme manque de concentration ou perte de mémoire.

De même, des symptômes associés au syndrome de fatigue chronique, à la dépression ou au trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ont été enregistrés chez un grand nombre de patients atteints de ce trouble étrange.


  • Article connexe: "Syndrome d'Ekbom (délire de parasitose): causes et symptômes"

Causes possibles du syndrome

Étant donné le grand désaccord et le peu de recherche existant autour du syndrome de Morgellons, une série d'hypothèses et de théories sur son origine ont été établies. Certaines d'entre elles sont basées sur d'éventuelles maladies cutanées, tandis que d'autres sont basées sur l'effet de certaines bactéries ou toxines sur l'homme.

1. Delirium parasitaire dermatozoïque et autres troubles neurologiques

Comme indiqué ci-dessus, une partie de la communauté scientifique, y compris des dermatologues et des psychiatres, considère le syndrome de Morgellons comme une nouvelle version du délire dermatozoique parasitaire bien connu, également appelé délire d'infestation. Selon les manuels de diagnostic psychiatrique, ces troubles sont inclus dans la catégorie "troubles délirants sans spécification" .

De même, la communauté scientifique affirme que les personnes atteintes du syndrome de Morgellons se caractérisent par une symptomatologie très similaire à celle du délire dermatozoique parasitaire, raison pour laquelle la plupart d'entre elles sont diagnostiquées comme telles.

Ce délire parasitaire se distingue par la diffusion, chez les personnes qui en souffrent, de la croyance délirante qu’elles sont infestées de toutes sortes de bactéries ou d’agents parasitaires, qui leur causent une sensation de picotement et des démangeaisons sous la peau .

Les patients souffrant de ce trouble peuvent développer des comportements d'automutilation ou d'automutilation, ils effectuent dans le but de "plumer" ou de retirer de leur corps ces parasites . En raison de cette obsession, les patients plongent de plus en plus dans leurs plaies, rendant leur guérison impossible.

Dans certains cas de délire, la cause du délire se retrouve dans certaines allergies, les carcinomes cutanés, le zona ou même chez certaines femmes en phase de ménopause. Dans ceux que les sensations cutanées sont réelles, mais l'attribution que les sujets lui donnent est irrationnelle.

2. Conditions de la peau

D'autres hypothèses selon lesquelles les Morgellons tentent de trouver la cause suggèrent que le fondement de cette altération se trouve dans certains troubles cutanés tels que la dermatite allergique , dermatite de contact ou gale, également appelée gale.

Comme dans le point précédent, la personne ressent une véritable démangeaison sur la peau, mais maintient la croyance délirante qu’il ne s’agit pas d’une maladie de la peau, mais bien d’une infection parasitaire.

3. Hypothèse bactérienne

Dans une étude publiée en 2006 dans l'American Journal of Clinical Dermatology, il a été affirmé que la maladie de Morgellons pourrait être lié à un processus infectieux non défini . De même, ils ont également témoigné que chez de nombreux patients atteints du syndrome de Morgellons, la même bactérie qui cause la maladie de Lyme avait été retrouvée.

L'année suivante, les mêmes chercheurs ont affirmé que les fibres trouvées dans les lésions cutanées des patients contenaient de la cellulose, tandis qu'une analyse plus détaillée de ces fibres a révélé l'apparition d'une bactérie appelée Agrobacterium . Cet agent pathogène est typique du monde végétal et est connu pour être à l'origine d'une série de fibres de cellulose dans les plantes infectées. Si cette théorie est vraie, le syndrome de Morgellons serait le premier cas dans lequel une bactérie du monde végétal affecte l'homme.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les 3 types de bactéries (caractéristiques et morphologie)"

Traitement

Dans la plupart des cas, le syndrome de Morgellons partage le même traitement que le délire parasitaire, de nombreux professionnels le considérant comme tel.

Après un examen médical pour éliminer les causes organiques, une série d'antipsychotiques typiques est donnée comme l’olanzapine et la rispéridone.

Comme beaucoup de patients rejettent le diagnostic d'un trouble psychotique, ils s'opposent au traitement psychiatrique. Sur la base des théories des agents infectieux et des bactéries, de nombreux patients sont traités avec des antibiotiques ou des antiparasitaires; qui agirait sur les patients par le biais de l’effet placebo.


Chemtrails et Morgellons - Fibres dans le corps humain, l'alimentation, les abeilles, les plantes (Juillet 2020).


Articles Connexes