yes, therapy helps!
Nacho Coller: 'I thought that being a psychologist would control my depression; that mistake'

Nacho Coller: 'I thought that being a psychologist would control my depression; that mistake'

November 27, 2021

Nacho Coller is one of the most interesting voices in Spain in the dissemination of Psychology .

His casual and close style of explaining his experiences and opinions regarding his life and his profession as a psychologist have led him, in addition to Clinical and Sports Psychology, to collaborate in numerous media in both press and radio, as well as to develop a facet of lecturer and trainer. Currently collaborates weekly in the section on psychology of the program À Punt Directe on the Valencian television channel À Punt , with Carolina Ferre .

Recently, Coller has published the book A turtle, a hare and a mosquito, in which he talks about different aspects of the vital philosophy necessary for us to be mere spectators of our lives. It shows basic principles of psychology explained through a format, sometimes autobiographical and sometimes imagined, full of sense of humor and timely reflections.


  • Related article: "The 6 differences between sadness and depression"

Interview with Nacho Coller, psychologist and disseminator

In this interview, Nacho Coller talks about different aspects related to mental health, also explaining how was his first person experience of depression.

Psychology and Mind: Your book is characterized among other things for displaying a very personal sense of humor. Do you think that psychologists are missing this deal more than you to your way of disseminating beyond therapy?

Nacho Coller: Well, I think so. One of the things that most reinforces the figure of the psychologist and that the staff most appreciates is authenticity, coherence and showing a certain vulnerability, that is, showing us human. I believe that the fact of spreading psychology with an accessible and fresh language without losing sight of the rigor, normalizes psychology and brings it closer to the general public. we have to bet on a psychology available to everyone.


In the book you explain several keys to turn the page and stop obsessing about the problems of the past. For example, learn to live without rancor or assume that nobody is perfect. Of all of them, which one would you say is the most important?

I'll take two. To assume that achieving perfection is a deception that leads to frustrating us and living under the umbrella of anxiety; and know how to turn the page and cut with those situations or people that generate discomfort. Of this last, the word forgiveness has a determining role, both when it comes to forgiving ourselves and learning to excuse others. Without sincere forgiveness, there is no life satisfaction.

You also talk about resilience, our ability to overcome adversity. Do you think that this is a skill that normally appears spontaneously and almost without realizing it in many people, or is it necessary to have made a conscious learning about how to manage one's own emotions?


I believe that there are many people who do not need to consciously work on the management of emotions. For example, without going any further, the number of people who fight for their survival and who are able to cross a sea full of dangers and a thousand borders, who live or have lived with death, with pain, with violations and with what worst of the human species, and even so, they are able to maintain a smile, to show generosity by helping the one they have by their side; they are able to live.

I do not think any of these people have done a conscious job or have signed up for an emotion management course, they have just kept fighting, they have fought for a dream, they have fled from hell, they have opted to live a little better life and the fact of getting going and facing the vicissitudes of life has made them get the best out of themselves. I would bet for the motto, more life and less mind and evidently more life with a sense.

Have you ever told yourself that you suffered from depression? How does a psychologist feel that he has gone through such a delicate stage of his life?

Well, I went through different stages. The first, in which the first symptoms began due to an excess of stress that broke out in a championship insomnia (I slept two, three or four hours each day), of disbelief with a "can not be what is happening to me, that this Is a passenger". I thought I would control my depression, which was why I was a psychologist. That mistake.

The second stage was that of silence with shades of shame and a lot of guilt (what will they think of me? What a professional you are! You are a failure!).

The sadness, the insecurity, an underground self-esteem, some problems at work, mourn in silence (some men are like idiots), blockages and irritability among other negative symptoms, led me to ask for professional help. In the third stage of this process, at the end of the depression, I accepted that I was not superman, I took medication, I transferred my discomfort to the people around me, my friends and my family, I started and I was hooked again with the lifetime.

I had a terrible time at that time, but I tell you one thing, the best things that have happened to me in my professional and personal life (in my case the two are very close) came after that depression. The day I published an article in which I narrated my experience I think I closed a stage and some pending account with myself. Do you know something? When you show your vulnerability you become stronger, and I believe that today I am a better person than I was before.

In the problems related to the symptoms of depression, do you think you continue to blame the person who suffers for it, as if you were not trying hard enough to overcome it?

That's right, this is a classic in many relatives or friends of people who are with a depression and our obligation as professionals of psychology is to disclose just the opposite, which is not that he does not want or does not try, is that he can not. The culture of effort is good for the world of business and life, but I like the culture of gratification and reinforcement more.

Normally we talk about problems like depression in a way that it seems that what is wrong is isolated inside the person, as if the context in which he lives does not matter. What aspects of our society do you think have more power to promote the onset of depressive symptoms?

But if the context is very important. Not having a decent salary, not being able to reach the end of the month, living in a work environment in which the boss or colleagues make life impossible for one, the accelerated pace of life we ​​lead, the excessive pressure from certain neoliberal spheres in the one that sells individualism as a formula to be happy, the denial of suffering and the hundreds of slogans of everything to a hundred that you have to be happy at any price and if you do not get it you are a failure.

By the way, there is another factor that favors depressive symptomatology; listening to electrolatin or reggaeton, this is not good for mental health. His music dries up my meninges and his lyrics are embarrassing to others ...

What is your opinion of antidepressant drugs and their effectiveness in treating depression?

I have never liked to enter into the dynamics of drugs, yes or no, just as I did not like falling into the demonization of antidepressants. My opinion agrees with what WHO indicates; in the face of mild depression practice sports and put yourself in the hands of a professional psychologist, no more and no less. In the face of mild-moderate depression without functional repercussion, psychology; and when the depression is moderate - severe with functional repercussion, combination of drugs and therapy. Regarding the model of Therapy to use, I recommend ACT Acceptance and Commitment Therapy, it has excellent results.

In your book, you also talk about "people who are sinewy." Do you think that most of us are capable of recognizing them, or do we tend to act as if they were not and even reward their negative attitudes?

Well, I think we do recognize them to a large extent, what happens is that living with them is very complicated and you can fuck your life. Think of your place of work, whether it is your partner or several others, or a boss; they can burn or annihilate you emotionally and psychologically.

The people are petty people, who live with the complaint, negative, resentful, who have a gray and hollow life, who always go with the loaded shotgun waiting for the fault of others, who love to speak ill of others behind their backs, who have As a slogan I am wrong if you are well, and I am fine if you are wrong; These types or types are a time bomb that is good to detect early and learn to take distance from them. And it's not easy to get away from them.

You have some reason in the question because on many occasions, especially at the beginning of a relationship, we laugh thanks to the dreamer, be it for social courtesy, because they catch us off guard or because we all have a tiny tincture.

Using positive humor is a good tool to get stuck as little as possible, and if you can put feet in dust and take distance, better than better.

Finally, and putting the focus on Spanish society, what idea do you think is worth claiming in regards to our way of managing our own emotions?

Accept your own and others' imperfections, bet on positive humor and be generous with those around you, gratify and recognize the advances of the people you love, show gratitude, be kind and condescending with oneself and with others, accept that we are not superhuman and that suffering is part of life and finally, live life with passion and intensity; that life is very cool and is full of fantastic people but sometimes we spend real putadas.


USUALLY HAPPY BUT NOT TODAY.. So Much Anger & Anxiety + NYE Party & ft. Kathy & Jimin Park (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Nacho Coller: «Je pensais qu'être un psychologue contrôlerait ma dépression. quelle erreur

Nacho Coller: «Je pensais qu'être un psychologue contrôlerait ma dépression. quelle erreur

Juillet 9, 2020

Nacho Coller est l’une des voix les plus intéressantes d’Espagne dans la diffusion de la psychologie. .

Son style désinvolte et intime d’explication de ses expériences et de ses opinions concernant sa vie et son métier de psychologue l’ont amené, outre la psychologie clinique et la psychologie du sport, à collaborer à de nombreux médias dans les domaines de la presse et de la radio, ainsi que pour développer une facette de conférencier et formateur. Collabore actuellement hebdomadairement à la section psychologie du programme À Punt Directe sur la chaîne de télévision valencienne À Punt , avec Carolina Ferre .

Récemment, Coller a publié le livre Une tortue, un lièvre et un moustique, dans lequel il parle de différents aspects de la philosophie vitale nécessaire pour que nous soyons de simples spectateurs de nos vies. Il présente les principes de base de la psychologie expliqués à travers un format, parfois autobiographique, parfois imaginé, plein de sens de l’humour et de réflexions opportunes.


  • Article connexe: "Les 6 différences entre tristesse et dépression"

Entretien avec Nacho Coller, psychologue et diffuseur

Dans cette interview, Nacho Coller parle de différents aspects liés à la santé mentale et explique comment il a vécu sa première expérience de dépression.

Psychologie et esprit: Votre livre se caractérise entre autres par son sens de l'humour très personnel. Pensez-vous que les psychologues ratent cet accord plus que votre manière de diffuser au-delà de la thérapie?

Nacho Coller: Eh bien, je pense que oui. Une des choses qui renforce le plus la figure du psychologue et que le personnel apprécie le plus est l’authenticité, la cohérence et le fait de montrer une certaine vulnérabilité, c’est-à-dire de nous montrer humains. Je crois que le fait de diffuser la psychologie avec un langage accessible et frais sans perdre de vue la rigueur, normalise la psychologie et la rapproche du grand public. il faut parier sur une psychologie accessible à tous.


Dans le livre, vous expliquez plusieurs clés pour tourner la page et cesser d’être obsédé par les problèmes du passé. Par exemple, apprenez à vivre sans rancune ou supposez que personne n’est parfait. Parmi eux, lequel est le plus important selon vous?

Je vais en prendre deux. Supposer que parvenir à la perfection est une déception qui conduit à nous frustrer et à vivre sous l'égide de l'anxiété; et savoir comment tourner la page et couper avec les situations ou les personnes qui génèrent un malaise. De ce dernier point, le mot pardon joue un rôle déterminant, à la fois lorsqu'il s'agit de se pardonner et d'apprendre à excuser les autres. Sans pardon sincère, il n'y a pas de satisfaction de la vie.

Vous parlez également de la résilience, de notre capacité à surmonter l'adversité. Pensez-vous qu'il s'agit d'une compétence qui apparaît normalement spontanément et presque sans le savoir chez beaucoup de gens, ou est-il nécessaire d'avoir acquis un apprentissage conscient de la façon de gérer ses propres émotions?


Je crois qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont pas besoin de travailler consciemment à la gestion des émotions. Par exemple, sans aller plus loin, le nombre de personnes qui luttent pour leur survie et qui sont capables de traverser une mer pleine de dangers et de mille frontières, qui vivent ou ont vécu avec la mort, avec la douleur, avec des violations et avec quoi les pires de l'espèce humaine, et même ainsi, ils sont capables de garder un sourire, de faire preuve de générosité en aidant celui qu'ils ont à leurs côtés; ils sont capables de vivre.

Je pense qu'aucune de ces personnes n'a fait un travail conscient ou ne s'est inscrite à un cours de gestion des émotions, elle ne fait que continuer à se battre, elle s'est battue pour un rêve, elle s'est enfuie de l'enfer, elle a choisi de vivre une vie un peu meilleure et le fait de partir et de faire face aux vicissitudes de la vie leur a permis de tirer le meilleur de soi-même. Je parierais pour la devise, plus de vie et moins d'esprit et évidemment plus de vie avec un sens.

Vous êtes-vous déjà dit que vous souffriez de dépression? Comment un psychologue estime-t-il avoir traversé une étape si délicate de sa vie?

Eh bien, j'ai traversé différentes étapes. Le premier, dans lequel les premiers symptômes ont commencé en raison d’un excès de stress qui a éclaté dans une insomnie de championnat (j’ai dormi deux, trois ou quatre heures chaque jour), d’incrédulité avec un "ne peut pas être ce qui m’arrive, que C'est un passager. " Je pensais pouvoir contrôler ma dépression, raison pour laquelle j'étais psychologue. Quelle erreur

La deuxième étape était celle du silence avec des nuances de honte et beaucoup de culpabilité (que vont-ils penser de moi? Quel professionnel tu es! Tu es un échec!).

La tristesse, l'insécurité, une estime de soi clandestine, certains problèmes au travail, le deuil en silence (certains hommes sont comme des idiots), les blocages et l'irritabilité parmi d'autres symptômes négatifs, m'ont amené à demander l'aide d'un professionnel. Dans la troisième phase de ce processus, à la fin de la dépression, j'ai accepté que je n'étais pas superman, j'ai pris des médicaments, j'ai transféré mon inconfort aux gens qui m'entouraient, à mes amis et à ma famille, j'ai commencé et je suis redevenu accro au la vie

J'ai vécu une période terrible à l'époque, mais je vous dis une chose. Les meilleures choses qui me soient arrivées dans ma vie professionnelle et personnelle (dans mon cas, les deux sont très proches) sont survenues après cette dépression. Le jour où j'ai publié un article dans lequel je racontais mon expérience, je pense avoir fermé une scène et quelques comptes en attente avec moi-même. Tu sais une chose? Lorsque vous montrez votre vulnérabilité, vous devenez plus fort et je crois qu'aujourd'hui je suis une meilleure personne qu'auparavant.

Dans les problèmes liés aux symptômes de la dépression, pensez-vous que vous continuez à blâmer la personne qui en souffre, comme si vous n'essayiez pas assez de la surmonter?

C’est vrai, c’est un classique chez de nombreux parents ou amis de personnes souffrant de dépression et notre obligation, en tant que professionnels de la psychologie, est de révéler tout le contraire, c’est-à-dire qu’il ne veut pas ou ne cherche pas, c’est qu’il ne peut pas. La culture de l'effort est bonne pour le monde des affaires et pour la vie, mais j'aime davantage la culture de la gratification et du renforcement.

Normalement, nous parlons de problèmes tels que la dépression, de sorte qu'il semble que ce qui ne va pas soit isolé à l'intérieur de la personne, comme si le contexte dans lequel elle vivait importait peu. Selon vous, quels aspects de notre société ont plus de pouvoir pour favoriser l'apparition de symptômes dépressifs?

Mais si le contexte est très important. Ne pas avoir un salaire décent, ne pas pouvoir atteindre la fin du mois, vivre dans un environnement de travail dans lequel le patron ou des collègues rend la vie impossible, le rythme de vie accéléré que nous menons, la pression excessive exercée par certaines sphères néolibérales dans celui qui vend l'individualisme en tant que formule pour être heureux, le déni de la souffrance et les centaines de slogans de tout à cent que vous devez être heureux à tout prix et si vous ne l'obtenez pas, vous êtes un échec.

À propos, il existe un autre facteur qui favorise la symptomatologie dépressive; En écoutant de l'électrolatin ou du reggaeton, ce n'est pas bon pour la santé mentale. Sa musique dessèche mes méninges et ses paroles sont gênantes pour les autres ...

Quelle est votre opinion sur les antidépresseurs et leur efficacité dans le traitement de la dépression?

Je n'ai jamais aimé entrer dans la dynamique de la drogue, oui ou non, tout comme je n'aimais pas tomber dans la diabolisation des antidépresseurs. Mon avis est en accord avec ce que l'OMS indique. face à une légère dépression, pratiquez un sport et mettez-vous entre les mains d'un professionnel de la psychologie, ni plus ni moins. Face à une dépression légère à modérée sans répercussion fonctionnelle, psychologie; et lorsque la dépression est modérée à sévère avec répercussion fonctionnelle, combinaison de médicaments et de traitement. En ce qui concerne le modèle de thérapie à utiliser, je recommande la thérapie d’acceptation et d’engagement ACT, elle donne d’excellents résultats.

Dans votre livre, vous parlez également de "personnes qui sont nerveuses". Pensez-vous que la plupart d'entre nous sont capables de les reconnaître ou avons-nous tendance à agir comme s'ils ne l'étaient pas et même à récompenser leurs attitudes négatives?

Eh bien, je pense que nous les reconnaissons dans une large mesure, ce qui se passe, c'est que vivre avec eux est très compliqué et que vous pouvez foutre en l'air. Pensez à votre lieu de travail, que ce soit votre partenaire ou plusieurs autres personnes, ou un chef; ils peuvent vous brûler ou vous anéantir émotionnellement et psychologiquement.

Les gens sont des gens mesquins qui vivent avec la plainte, négatifs, plein de ressentiment, qui ont une vie grise et creuse, qui vont toujours avec le fusil chargé en attente de la faute des autres, qui aiment parler mal des autres derrière leur dos, qui ont En tant que slogan, je me trompe si vous allez bien et je vais bien si vous vous trompez. Ces types ou types sont une bombe à retardement qu'il est bon de détecter tôt et d'apprendre à s'en éloigner. Et ce n'est pas facile de s'éloigner d'eux.

Vous avez une raison dans la question parce que, à de nombreuses reprises, en particulier au début d’une relation, nous rions grâce au rêveur, que ce soit par courtoisie sociale, parce qu’ils nous prennent au dépourvu ou parce que nous avons tous une toute petite teinture.

Utiliser l'humour positif est un bon outil pour rester le moins possible coincé, et si vous pouvez vous mettre les pieds dans la poussière et prendre de la distance, mieux que mieux.

Enfin, en mettant l’accent sur la société espagnole, quelle idée mérite-t-il d’être évoquée concernant notre façon de gérer nos propres émotions?

Acceptez vos imperfections et celles des autres, pariez sur un humour positif et soyez généreux avec ceux qui vous entourent, gratifiez et reconnaissez les progrès des personnes que vous aimez, montrez votre gratitude, soyez gentil et condescendant avec vous-même et avec les autres, accepter que nous ne sommes pas surhumains et que la souffrance fait partie de la vie et, enfin, vivre la vie avec passion et intensité; cette vie est très cool et regorge de gens fantastiques, mais nous passons parfois de vrais putadas.


Arcángel Miguel: Quién es y cómo contactar con él por Vivian Díaz Granados (Juillet 2020).


Articles Connexes