yes, therapy helps!
Narcissistic people: these are the 9 traits that define them

Narcissistic people: these are the 9 traits that define them

March 1, 2021

Narcissism is one of the most researched personality traits in the field of psychology. If it occurs at an extremely high intensity, it can lead to mental disorders, such as the Narcissistic Personality Disorder, but even at low levels it presents striking and, at times, conflict-causing characteristics.

In this article we will see what are the traits that define narcissistic people and in what way it is possible to identify them.

  • Related article: "Types of people: 13 basic characteristics of personality"

1. Feeling of grandiosity

Narcissistic people speak and act as if they were part of the most important elite on planet Earth. This is evident, for example, in the way of addressing other people: it is not necessarily hostile (it is not usually), but it is based on the assumption that one has the power and the other must adapt to one.


But not all narcissists express in a transparent way their feeling of grandiosity. Some adopt a rather low and discreet profile . In these cases, the feeling of grandiosity is based on fantasizing about a future in which a power that will subdue the rest will be displayed, and on cultivating resentment against those who are perceived as better valued by their social environments.

2. They get frustrated quickly

When something does not go well, narcissistic people react with anger and in a quick, almost automatic way. This is because the grandiose self-image that they try to maintain through their actions and their interaction with the environment and with others can be damaged deeply with any setback .


3. They aspire to leadership roles

Another feature of narcissistic people is that, in order for reality to fit as much as possible with their self-image, they try to gain power and reach leadership roles. It's not that they are better leaders in their own right, but that they try to avoid cognitive dissonance to have a low hierarchical role and, at the same time, to believe that one is more than the rest.

  • Related article: "Cognitive dissonance: the theory that explains self-deception"

4. They have low self-esteem

It may seem counterintuitive, but narcissistic people have, behind the shell that is their public image, more insecurities than the rest. That is why it frustrates them deeply if the rest does not show them due respect (which, to meet your expectations, is very high).

Thus, the self-concept of these people is an issue of all or nothing: by default, an idealized self-image is taken for granted, but the slightest touch with reality generates much discomfort and puts in check all beliefs about oneself.


  • Related article: "Low self-esteem? When you become your worst enemy"

5. They invent stories so they do not assume their mistakes

Narcissistic people have serious problems accepting that they have made a mistake, and avoid showing weakness by asking for forgiveness .

That is why they project blame on others, reaching extremes in which the failure of an action that they have made is seen as the fault of another person who is not present, for example, for having bought an object or material of poor quality with that you can not work well.

Sometimes, the frustration of not being able to make up a minimally credible story about why someone else is to blame for what you have done can lead to an increase in frustration and anger.

6. They value aesthetics and appearances a lot

Narcissistic people are constantly judging the rest , and therefore they need an easy and simple way to do it. In practice, that means that they pay attention to the appearances of people: the clothes they wear, their style, etc. They do not have to value better those who fit best with the canons of fashion, but attribute more or less "character" and "personality" to those who meet certain requirements.

7. They control their image in social networks

They are very scrupulous people when it comes to filtering the image they give on social networks like Facebook. In addition to tend to have added to many "friends" (since having many gives an image of popularity, whether they are known or not), show only those personal photographs that have gone through a selection process. Sometimes, they use image editing programs to retouch these photos, trying not to be noticed.

8. They take everything as something personal

Narcissistic people believe that everything that happens is part of a popularity contest. Unfortunately, that means that many times they are overcome by someone, even if that someone does not even intend to please the rest. In these cases, the narcissist feels attacked and can adopt strategies of attack against the other, not always confronting him directly.

9.They do not conceive the concept of "constructive criticism"

For narcissistic people it is unacceptable for someone to focus attention on their mistakes and weaknesses. Therefore, the idea that these criticisms can serve to improve in the future does not make sense.


Narcissism Symptoms Checklist. See if your partner has these traits (March 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les narcissiques: ce sont les 9 traits qui les définissent

Les narcissiques: ce sont les 9 traits qui les définissent

Mars 4, 2021

Le narcissisme est l’un des traits de personnalité les plus recherchés dans le domaine de la psychologie. Si elle se produit à une intensité extrêmement élevée, elle peut entraîner des troubles mentaux, tels que le trouble de la personnalité narcissique, mais même à de faibles niveaux, elle présente des caractéristiques frappantes et, parfois, conflictuelles.

Dans cet article, nous verrons quels sont les traits qui définissent les narcissiques et de quelle manière il est possible de les identifier.

  • Article connexe: "Types de personnes: 13 caractéristiques de base de la personnalité"

1. sentiment de grandiosité

Les narcissiques parlent et agissent comme s'ils faisaient partie de l'élite la plus importante de la planète Terre. Cela est évident, par exemple, dans la manière de s’adresser à d’autres personnes: ce n’est pas nécessairement hostile (ce n’est pas habituellement), mais il est fondé sur l’hypothèse que l’un a le pouvoir et que l’autre doit s’adapter à l’un.


Mais tous les narcissiques n'expriment pas de manière transparente leur sentiment de grandiosité. Certains adoptent un profil plutôt bas et discret . Dans ces cas, le sentiment de grandiosité est basé sur la fantaisie d'un avenir dans lequel un pouvoir qui soumettra le reste sera affiché, et sur la cultivation du ressentiment contre ceux qui sont perçus comme mieux valorisés par leur environnement social.

2. Ils sont rapidement frustrés

Quand quelque chose ne va pas, les narcissiques réagissent avec colère et de manière rapide et presque automatique. C’est parce que l’image grandiose de soi qu’ils essaient de maintenir à travers leurs actions et leurs interactions avec l’environnement et avec les autres peut être endommagé profondément avec tout recul .


3. Ils aspirent à des rôles de leadership

Une autre caractéristique des narcissiques est que, pour que la réalité s’adapte le plus possible à leur image de soi, ils essaient d’accéder au pouvoir et d’atteindre des rôles de leadership. Ce n’est pas qu’ils soient de meilleurs leaders à part entière, mais que ils essaient d'éviter la dissonance cognitive avoir un rôle hiérarchique faible et, en même temps, croire que l’on est plus que le reste.

  • Article connexe: "Dissonance cognitive: la théorie qui explique l'auto-illusion"

4. Ils ont une faible estime de soi

Cela peut sembler contre-intuitif, mais les narcissiques ont, derrière la coquille qui est leur image publique, plus d'insécurités que les autres. C'est pour ça que cela les frustre profondément si le reste ne leur montre pas le respect dû (qui, pour répondre à vos attentes, est très élevé).

Ainsi, la conception de soi de ces personnes est une question de tout ou rien: par défaut, une image de soi idéalisée est considérée comme acquise, mais le moindre contact avec la réalité génère beaucoup d'inconfort et met en échec toutes les croyances sur soi-même.


  • Article connexe: "Faible estime de soi? Quand vous devenez votre pire ennemi"

5. Ils inventent des histoires pour ne pas assumer leurs erreurs

Les narcissiques ont de sérieux problèmes à accepter qu’ils se soient trompés et éviter de montrer la faiblesse en demandant pardon .

C'est pourquoi ils projettent le blâme sur les autres, atteignant des extrêmes dans lesquels l'échec d'une action qu'ils ont faite est considéré comme la faute d'une autre personne qui n'est pas présente, par exemple, pour avoir acheté un objet ou un matériau de mauvaise qualité avec que vous ne pouvez pas bien travailler.

Parfois, la frustration de ne pas pouvoir inventer une histoire peu crédible expliquant pourquoi quelqu'un d'autre est à blâmer pour ce que vous avez fait peut entraîner une augmentation de la frustration et de la colère.

6. Ils valorisent beaucoup l'esthétique et l'apparence

Les narcissiques jugent constamment le reste et, par conséquent, ils ont besoin d’un moyen simple et facile de le faire. En pratique, cela signifie qu’ils font attention aux apparences des gens: les vêtements qu’ils portent, leur style, etc. Ils ne doivent pas mieux valoriser ceux qui correspondent le mieux aux canons de la mode, mais attribuent plus ou moins "le caractère" et la "personnalité" à ceux qui répondent à certaines exigences.

7. Ils contrôlent leur image dans les réseaux sociaux

Ce sont des gens très scrupuleux quand il s'agit de filtrer l'image qu'ils donnent sur les réseaux sociaux comme Facebook. En plus d'avoir tendance à s'ajouter à de nombreux "amis" (car en avoir beaucoup donne une image de popularité, qu'ils soient connus ou non), montrez uniquement les photos personnelles ayant fait l'objet d'un processus de sélection. Parfois, ils utilisent des programmes de retouche d'images pour retoucher ces photos, en essayant de ne pas être remarqués.

8. Ils prennent tout comme quelque chose de personnel

Les narcissiques pensent que tout ce qui se passe fait partie d’un concours de popularité. Malheureusement, cela signifie qu'ils sont souvent vaincus par quelqu'un, même si ce dernier n'a même pas l'intention de faire plaisir aux autres. Dans ces cas, le narcissique se sent attaqué et peut adopter des stratégies d'attaque contre l'autre, en ne le confrontant pas toujours directement.

9Ils ne conçoivent pas le concept de "critique constructive"

Pour les narcissiques, il est inacceptable que quelqu'un se concentre sur ses erreurs et ses faiblesses. Par conséquent, l'idée que ces critiques peuvent servir à améliorer à l'avenir n'a pas de sens.


Découvrez les 5 symptômes d’une personne égocentrique (Mars 2021).


Articles Connexes