yes, therapy helps!
Neomachists: 7 signs and characteristics to recognize them

Neomachists: 7 signs and characteristics to recognize them

May 6, 2021

Thanks to initiatives in favor of feminism today, women in many countries can enjoy conditions of equality that would have been inconceivable decades ago.

However, machismo continues to be deeply rooted in all types of cultures and societies, which means that many prejudices and ideas still weigh heavily, leading to the undervaluation of women. In Western countries open machismo and traditionally vindicated publicly has largely disappeared, but there is still a remnant: the neomachism and, particularly, People with neo-Chauvinist attitudes .

What is a neomachist?

A neomachist is, in short, a person who believes in the inferiority of women or that they deserve less the appellation of "human beings" than men, but that it tries to make this system of ideas concealed. In other words, neomachist people reproduce to a greater or lesser degree the ideas linked to machismo, but reformulating certain presuppositions and arguments so that they are more subtle.


Neomachism, like machismo, is not based on hatred of women, as it happens where there is misogyny. It is based, simply and plainly, on the contempt and the defense of the idea that being a woman always implies having less value as a person with interests, motivations and own criteria . Neomachist people will express these ideas indirectly, avoiding certain acts and phrases that are considered politically incorrect by the majority of the population.

Recommended reading: "Psychology of sexism: 5 macho ideas that occur today"

Characteristics of neomachism

That is why recognizing a neomachist is not as simple as doing the same with someone clearly macho. However, that does not mean it is not impossible to do so.


Next I propose some basic characteristics that the neomachist can present, not only to criminalize the people prone to fall into these attitudes, but to be able to take into account that those ideas are still alive although it may not seem so at first sight.

1. Systematic condescension

One of the great paradoxes of neomachism is that can be expressed through seemingly advantageous treatment of women . But it is not a friendly treatment based on individual love towards a person who happens to be a woman, but is based on the idea that women have the social status of children that due to their lack of maturity should be protected and oriented in his life.

In this sense, a very present attitude in neomachism is to treat almost all women, in a systematic way, as if they were little more responsible for their lives and personal decisions than a child.


2. Elegant defense of traditional values

Neomachist people do not explicitly defend the legitimacy of man's power over women or the domination by force of the former over the latter, but yes they can show longing for the traditional values ​​on which decades ago this type of behavior was based . For example, they can show a romantic vision of the lover who protects her lover from danger and at the same time controls her so that it does not become the possession of another man. You can also claim more or less veiled the ideal of the pure woman who only lives for her partner, which implies that women who do not conform to this stereotype are impure.

It is a defense of traditional values ​​that are attempted asocial to the elegant and good morals, morally correct and "natural". In this way, the neomachist denies the possibility of questioning these ideas and beliefs by leaning on a dogmatism based on what has been done for centuries.

3. Recurrent comments on the physique of women

Neomachist people, regardless of their sex, tend to make more comments about the physique of women than about the appearance of men .

These may be phrases that fit the theme of a conversation that was in progress or may be isolated comments, and may be addressed to the woman she is talking about or to other people. The fact is that from neomachism the appearance of the woman acquires special importance, being related to the reproductive value of the woman.

4. Constant references to the reproductive role of women

An important part of the work on gender studies and feminist anthropology point out the link that exists in the West between women and the domestic environment. Traditionally, in European societies the role of women has been confined to the domestic while man, in addition to sending in his home, has unlimited access to the public sphere of society.Thus, the idea has been proposed that if the male role is to produce goods and services that will provide for the family, the woman has traditionally dealt with reproduction.

Thus, while the role of man can not be reduced to only one of his attributes, that of the woman itself could be reduced to the parts of her body that have a direct role in reproduction and nurturing . Although in Western countries the sphere of women is no longer just the domestic sphere (the number of university students and qualified professionals has grown a lot), remnants of this value system remain in the form of neomachism where it is taken for granted, for example, that the destiny of every woman is to be a mother, or where it is assumed that the professional or financial success of a woman is linked to her capacity to attract men.

5. Continuous references to the feminine nature

If the differences between men and women are the cause of culture and education or genetic inheritance is a subject of intense debate in scientific circles and there is no clear answer. However, neomachist people will show a bias towards the position that all gender roles associated with the feminine are produced by biological differences that can not be avoided and that largely determine the behavior of both sexes, although today this radical and deterministic position has little or no basis.

Of course, the supposedly "natural" female behavior that is defended from neomachism is more related to submission and domestic tasks and simpler than those of men, traditionally responsible for making the most important decisions and for ruling over the rest of the family members.

6. Criticisms of female leadership

Seeing women in high positions or in positions associated with a great power of decision fits poorly with the traditional feminine ideal. Therefore, people prone to fall into neomachism They will show great sensitivity to errors or characteristics perceived as negative that these women can show , however insignificant they may be.

The very fact of being a woman with a high responsibility can be a reason for criticism if it is understood that she only does her job "to be able to command". This bias will not exist when assessing the work of male leaders.

7. The compliments are always welcome

From the conservative perspective of a neomachist, women always appreciate compliments if they are elegant and inspired enough.

Of course, this is not the case, because if it were true, the level of complexity of the women's psyche would be drastically reduced. But nevertheless, Neomachism emphasizes the way in which the mentality of women can fit with the stereotypes of the feminine that the ability of these people to think and act released from these bonds.

Side note: criticism of feminism

There are political motivations that lead to try to relate the criticism of feminism (or even the use of words such as "feminazi") with machismo.

However, this could only have a basis if, as feminism, we understand, simply, the vindication of the idea that men and women have the same value as human beings. The problem, and what makes someone criticizing feminism need not present the typical characteristics of someone who holds macho ideas and beliefs, is that feminism does not have to stick to this definition so lax , especially since it is understood that there is not only one feminism but several.

The new feminisms are a set of social movements and theories that fight for the recognition of women as human beings and / or for making women have the same rights and possibilities as men. There is no common goal in these movements or a single way of understanding the inequality between sexes and genders, and many feminisms have points that are totally opposite to each other. The only thing that all the new feminisms have in common is that:

1. They point out the inadequacy of basing equality between the sexes in the use of laws that do not discriminate against women.

2. They defy the traditional belief system and values ​​of the West in relation to love relationships, marriage or gender roles. Part of the battle that new feminisms wage is cultural.

People who reproduce Neomachist ways of thinking have reasons to try to discredit all feminisms based on the second of the characteristics shared by all the new feminisms, which is against the essentially macho idea that women are predestined to fulfill a role of subordination.

In these critiques there will be no place for nuances that exist feminisms, and all that can be related to feminism as a unit will be negatively pointed out , because as a set of political and social movements it can threaten the traditional value system.

Some limitations

However, this point, as a defining characteristic of people who reproduce a Neomachist way of thinking and acting, has an important limitation: it is not easy to know if the criticisms of feminisms as a whole are based on the second characteristic shared by these currents. of thought, or if they attack only the first.

Non-conservative or sexist people could make very elaborate and solid criticisms based simply on the assumption of the overreaching of the new feminisms.

Conclusions

This small list of characteristics is not one that allows identifying people prone to neomachism in a matter of seconds.

Machismo does not consist in the repetition of stereotypical phrases and actions, but rather is expressed depending on the specific context in which the person is . That is why to see if these indicators fit with the behavior of someone is necessary to take into account several factors and assess the existence of alternative explanations.

Bibliographic references:

  • Brescoll, V. L. (2012). Who takes the floor and why: Gender, power, and volubility in organizations.Administrative Science Quarterly. 56 (4), pp. 622-641.
  • Molina Petit, C. (1994). Feminist Dialectic of the Enlightenment. Barcelona: Anthropos.

Conferencia M. Lorente Posmachismo y neomachismo.Parte 1/5 (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Néomachistes: 7 signes et caractéristiques pour les reconnaître

Néomachistes: 7 signes et caractéristiques pour les reconnaître

Juin 19, 2022

Grâce aux initiatives en faveur du féminisme actuel, les femmes de nombreux pays peuvent bénéficier de conditions d'égalité qui auraient été inconcevables il y a plusieurs décennies.

Cependant, le machisme reste profondément enraciné dans tous les types de cultures et de sociétés, ce qui signifie que de nombreux préjugés et idées pèsent encore lourdement, menant à la sous-évaluation des femmes. Dans les pays occidentaux, le machisme ouvert et la défense publique traditionnelle ont en grande partie disparu, mais il en reste un reste: le le néomachisme et en particulier Les gens avec des attitudes néo-chauvinistes .

Qu'est-ce qu'un néomachiste?

En bref, un néomachiste une personne qui croit en l'infériorité des femmes ou qu'ils méritent moins l'appellation d '"être humain" que les hommes, mais qu'il tente de dissimuler ce système d'idées. En d’autres termes, les néomachistes reproduisent plus ou moins les idées liées au machisme, mais reformulent certains présupposés et certains arguments pour les rendre plus subtils.


Le néomachisme, comme le machisme, ne repose pas sur la haine des femmes, comme cela se produit lorsqu'il y a de la misogynie. Il est basé, simplement et clairement, sur le mépris et la défense de l'idée d'être une femme implique toujours d'avoir moins de valeur en tant que personne ayant des intérêts, des motivations et des critères propres . Les néomachistes exprimeront ces idées indirectement, en évitant certains actes et expressions considérés comme politiquement incorrects par la majorité de la population.

Lecture recommandée: "Psychologie du sexisme: 5 idées machistes aujourd'hui"

Caractéristiques du néomachisme

C'est pourquoi reconnaître un néomachiste n'est pas aussi simple que de faire la même chose avec une personne clairement machiste. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'est pas impossible de le faire.


Ensuite, je propose quelques caractéristiques de base que le néo-réaliste peut présenter, non seulement pour criminaliser les personnes enclines à tomber dans ces attitudes, mais aussi pour pouvoir prendre en compte le fait que ces idées sont toujours vivantes, bien que cela ne semble peut-être pas à première vue.

1. Condescendance systématique

L’un des grands paradoxes du néomachisme est que peut être exprimé par un traitement apparemment avantageux des femmes . Mais ce n’est pas un traitement amical fondé sur l’amour individuel envers une personne qui se trouve être une femme, mais sur l’idée que les femmes ont le statut social d’enfants qui, en raison de leur manque de maturité, devraient être sa vie.

En ce sens, une attitude très présente dans le néomachisme consiste à traiter presque toutes les femmes, de manière systématique, comme si elles n'étaient guère plus responsables de leur vie et de leurs décisions personnelles qu'un enfant.


2. Défense élégante des valeurs traditionnelles

Le peuple néomachiste ne défend pas explicitement la légitimité du pouvoir de l'homme sur les femmes ni la domination par la force du premier sur la dernière, mais oui, ils peuvent montrer le désir ardent des valeurs traditionnelles sur lesquelles ce type de comportement était basé il y a plusieurs décennies . Par exemple, ils peuvent montrer une vision romantique de l’amant qui protège son amant du danger et la contrôle en même temps pour qu’il ne devienne pas la possession d’un autre homme. Vous pouvez également revendiquer plus ou moins voilé l'idéal de la femme pure qui ne vit que pour son partenaire, ce qui implique que les femmes qui ne se conforment pas à ce stéréotype sont impures.

C'est une défense des valeurs traditionnelles qui sont tentées par l'asocial à l'élégante et la bonne morale, moralement correct et "naturel". De cette façon, le néomachiste nie la possibilité de remettre en question ces idées et croyances en s'appuyant sur un dogmatisme basé sur ce qui a été fait pendant des siècles.

3. Commentaires récurrents sur le physique des femmes

Peuple néomachiste, quel que soit son sexe, ont tendance à faire plus de commentaires sur le physique des femmes que sur l'apparence des hommes .

Celles-ci peuvent être des expressions qui correspondent au thème d’une conversation en cours ou peuvent être des commentaires isolés, et peuvent être adressées à la femme dont elle parle ou à d’autres personnes. En réalité, l’apparence de la femme revêt une importance particulière à partir du néomachisme, car elle est liée à sa valeur reproductive.

4. Références constantes au rôle reproducteur de la femme

Une partie importante du travail sur les études de genre et l'anthropologie féministe souligne le lien qui existe en Occident entre les femmes et l'environnement domestique. Traditionnellement, dans les sociétés européennes, le rôle de la femme était limité au rôle domestique, tandis que l’homme, en plus de s’installer chez lui, avait un accès illimité à la sphère publique de la société.Ainsi, l'idée a été avancée que si le rôle de l'homme est de produire des biens et des services destinés à assurer la famille, la femme s'est traditionnellement occupée de la reproduction.

Ainsi, si le rôle de l’homme ne peut être réduit à un seul de ses attributs, celle de la femme elle-même pourrait être réduite aux parties de son corps qui jouent un rôle direct dans la reproduction et l’alimentation . Bien que, dans les pays occidentaux, la sphère féminine ne soit plus seulement la sphère domestique (le nombre d’étudiants universitaires et de professionnels qualifiés a beaucoup augmenté), les vestiges de ce système de valeurs restent sous la forme de néomachisme, où il est pris pour acquis, par exemple. que le destin de chaque femme soit d'être une mère, ou lorsqu'il est supposé que le succès professionnel ou financier d'une femme est lié à sa capacité d'attirer les hommes.

5. Références continues à la nature féminine

Si les différences entre les hommes et les femmes sont la cause de la culture et de l'éducation, le patrimoine génétique fait l'objet de débats intenses dans les milieux scientifiques et il n'y a pas de réponse claire. Cependant, les néomachistes montreront un parti pris en faveur de la position selon laquelle tous les rôles de genre associés au féminin sont produits par des différences biologiques inévitables qui déterminent en grande partie le comportement des deux sexes, bien qu'aujourd'hui. cette position radicale et déterministe a peu ou pas de fondement.

Bien sûr, le comportement féminin prétendument "naturel" qui est défendu contre le néomachisme est davantage lié à la soumission et aux tâches domestiques et plus simples que ceux des hommes, traditionnellement chargés de prendre les décisions les plus importantes et de régner sur le reste des membres de la famille.

6. Critiques du leadership féminin

Voir des femmes occuper des postes de haut niveau ou associés à un grand pouvoir de décision cadre mal avec l’idéal féminin traditionnel. Par conséquent, les gens enclins à tomber dans le néomachisme Ils montreront une grande sensibilité aux erreurs ou aux caractéristiques perçues comme négatives que ces femmes peuvent montrer. , aussi insignifiants soient-ils.

Le fait même d’être une femme à haute responsabilité peut constituer un motif de critique s’il est entendu qu’elle fait uniquement son travail "pour être en mesure de commander". Ce biais n'existera pas lors de l'évaluation du travail des dirigeants masculins.

7. Les compliments sont toujours les bienvenus

Du point de vue conservateur d'un néo-réaliste, les femmes apprécient toujours les compliments s'ils sont suffisamment élégants et inspirés.

Bien sûr, ce n'est pas le cas, car si cela était vrai, le niveau de complexité de la psyché des femmes serait considérablement réduit. Cependant, Le néomachisme souligne la manière dont la mentalité des femmes peut s’adapter aux stéréotypes du féminin. que la capacité de ces personnes à penser et à agir soit libérée de ces liens.

Note latérale: critique du féminisme

Il y a des motivations politiques qui conduisent à essayer de relier la critique du féminisme (ou même l'utilisation de mots tels que "feminazi") au machisme.

Cependant, cela ne pourrait avoir une base que si, en tant que féminisme, nous comprenons simplement la revendication selon laquelle les hommes et les femmes ont la même valeur que les êtres humains. Le problème, et ce qui empêche une critique du féminisme de présenter les caractéristiques typiques de quelqu'un qui partage des idées et des convictions machistes, est que le féminisme n'a pas à s'en tenir à cette définition si laxiste , d'autant plus qu'il est entendu qu'il n'y a pas qu'un seul féminisme, mais plusieurs.

Les nouvelles féminismes sont un ensemble de mouvements sociaux et de théories qui luttent pour la reconnaissance de la femme en tant qu'être humain et / ou pour faire en sorte que les femmes jouissent des mêmes droits et possibilités que les hommes. Il n’ya pas d’objectif commun dans ces mouvements ni une façon unique de comprendre l’inégalité entre les sexes et les sexes et de nombreux féminismes ont des points totalement opposés les uns aux autres. La seule chose que tous les nouveaux féminismes ont en commun est que:

1. Ils soulignent l'inadéquation de fonder l'égalité entre les sexes dans l'utilisation de lois qui ne discriminent pas les femmes.

2. Ils défient le système de croyances traditionnel et les valeurs de l'Occident en ce qui concerne les relations amoureuses, le mariage ou les rôles de genre. Une partie de la bataille que mènent les nouveaux féminismes est culturelle.

Les personnes qui reproduisent des modes de pensée néomachistes ont des raisons d’essayer de discréditer tous les féminismes en se basant sur la deuxième des caractéristiques communes à tous les nouveaux féminismes, ce qui va à l’encontre de l’idée essentiellement machiste que les femmes sont prédestinées à réaliser un rôle de subordination.

Dans ces critiques, il n’y aura pas de place pour les nuances qui existent dans les féminismes, et tout ce qui peut être lié au féminisme en tant qu'unité sera souligné négativement , car en tant que groupe de mouvements politiques et sociaux, il peut menacer le système de valeurs traditionnel.

Quelques limitations

Cependant, ce point, en tant que caractéristique déterminante des personnes qui reproduisent une façon de penser et d’agir néo-somaliste, présente une limite importante: il n’est pas facile de savoir si les critiques du féminisme dans son ensemble sont fondées sur la seconde caractéristique partagée par ces courants. de pensée, ou s’ils n’attaquent que le premier.

Les non-conservateurs ou les sexistes pourraient faire des critiques très élaborées et solides, fondées simplement sur l'hypothèse de la surenchère des nouveaux féminismes.

Conclusions

Cette petite liste de caractéristiques n’est pas celle qui permet d’identifier en quelques secondes les personnes sujettes au néomachisme.

Le machisme ne consiste pas à répéter des phrases et des actions stéréotypées, mais plutôt à s’exprime en fonction du contexte spécifique dans lequel la personne est . C'est pourquoi il est nécessaire de vérifier si ces indicateurs correspondent au comportement de quelqu'un pour prendre en compte plusieurs facteurs et évaluer l'existence d'explications alternatives.

Références bibliographiques:

  • Brescoll, V. L. (2012). Qui prend la parole et pourquoi: genre, pouvoir et volubilité dans les organisations.Adminative Science Quarterly. 56 (4), pp. 622-641.
  • Molina Petit, C. (1994). Dialectique féministe des Lumières. Barcelone: ​​Anthropos.
Articles Connexes