yes, therapy helps!
Nerves and stress: what is anxiety for?

Nerves and stress: what is anxiety for?

May 24, 2022

Do not lose your nerves!

Popularly, there is a conviction that the "nerves" are like little devils who, when fed too much, make our lives hell. In fact, in the popular language the message of "not losing your nerves" is transmitted, which comes to mean "calm, do not get upset". And this advice would be very successful if not for the fateful interpretation that is given.

Really, if we took the "not to lose our nerves" just as it really means, and not as an awful interpretation of what will happen if we lose them (if we are not calm), there would be a lot less anxiety problems and of course, that even more popular goal of "being happy" would be closer .


What are the nerves?

Beyond philosophical or linguistic analysis, it is important that we have a clear idea of ​​what those "nerves" are that are spoken about so often, and especially how nerves influence our daily functioning . Therefore, we are going to treat them under the term activation .

First, you have to attack that negative connotation . These nerves refer to the level of mental, physiological and emotional activation, which translates into specific behaviors that act by trying to moderate that level, always depending on the specific task.

This concept has in clinical psychology much relation with anxiety, stress or fear. A basic characteristic of anxiety is the high activation, both physiological and emotional that the person experiences . Thus, we see how the three terms (anxiety, stress or fear) are only different representations of a high activation.


The types of nerves

This is an important point. It is not the same for us to argue with our partner that the nerves we feel when doing an exam, or respond to a scare that flee from a rabid dog. That is why we say that it is the task that determines what kind of activation and what level of activation we should have. In reference to the types of activation, we must know that our "nerves" act on the basis of two mechanisms.

  • One appetitive or approximation , which is activated in relation to positive emotions and behaviors that we like (such as that excitement we feel when we are going to score a goal, or when we try to achieve a professional goal).
  • One of defense or avoidance , related to threats or situations that we dislike (examples would be the behavior of flight or survival to a threat, fleeing a danger, the fight against a threat ...).

Is it good to be very activated?

Of course, it can be . This activation, as we mentioned, is useful or necessary depending on the task. Going back to the examples above, a much greater activation is useful if we need to escape from a threat than if we try to pass an exam . Moreover, the very existence of this activation is necessary in order to face daily challenges. It is not necessarily bad. Unless we ourselves decide.


In the same way, in terms of that positive activation, there will also be a differential need for it when it comes to improving the time it takes to run a kilometer, than to receive a kiss (remember that positive activation does not only involve positive emotions, but behaviors that help us or approach that source of activation, as in the case of goal).

Reinterpret the anxiety to live better

What is the real problem? That is to say, Why is it still giving the message of not losing your nerves, of not having a high activation? It is obvious that there are certain situations in which a high activation is not useful, but what if it is? It is not necessary to fear the adrenaline rush of the body, much less the consequences; Still no one has turned into a green muscle monster.

At the clinical level, here is an important problem: the subjective evaluation we make of our activation and the consequences that it will have . It has been shown that the most disabling component of anxiety is not physiological or physical, but mental.

Relax There are techniques to regulate this activation, calls, worth the redundancy, deactivation techniques, among which are muscle relaxation, meditation or relaxation in imagination. And they can be used at the moment in which that activation becomes unnecessary.

But before we get to it, relativize . It's okay to lose your nerves, especially if they're positive nerves. Let's give an opportunity to that positive excitement.Let's give our bodies an opportunity to express themselves too. Maybe he wants to tell us something.


10 Most Common Anxiety Symptoms - Mental Health (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Nerfs et stress: à quoi sert l'anxiété?

Nerfs et stress: à quoi sert l'anxiété?

Avril 22, 2019

Ne perds pas tes nerfs!

De manière générale, il existe une conviction que les "nerfs" sont comme des petits diables qui, nourris trop, rendent notre vie un enfer. En fait, dans le langage populaire, le message de "ne pas perdre ses nerfs" est transmis, ce qui signifie "calme, ne vous énervez pas". Et ce conseil aurait beaucoup de succès si ce n’était pour l’interprétation fatidique donnée.

Vraiment, si nous prenions le "ne pas perdre nos nerfs" tel que cela signifie vraiment, et non pas comme une interprétation terrible de ce qui se passera si nous les perdons (si nous ne sommes pas calmes), il y aurait beaucoup moins de problèmes d'anxiété et bien sûr, l'objectif encore plus populaire "d'être heureux" serait plus proche .


Quels sont les nerfs?

Au-delà de l'analyse philosophique ou linguistique, il est important que nous ayons une idée claire de ce que sont ces "nerfs" dont on parle si souvent, et en particulier comment les nerfs influencent notre fonctionnement quotidien . Par conséquent, nous allons les traiter sous le terme activation .

En premier lieu, vous devez attaquer cette connotation négative . Ces nerfs se rapportent au niveau d'activation mentale, physiologique et émotionnelle, ce qui se traduit par des comportements spécifiques qui agissent en essayant de modérer ce niveau, toujours en fonction de la tâche spécifique.

Ce concept a beaucoup en relation avec l’anxiété, le stress ou la peur en psychologie clinique. Une caractéristique fondamentale de l'anxiété est la forte activation, à la fois physiologique et émotionnelle, de la personne . Ainsi, nous voyons comment les trois termes (anxiété, stress ou peur) ne sont que des représentations différentes d’une forte activation.


Les types de nerfs

C'est un point important. Ce n’est pas la même chose pour nous de discuter avec notre partenaire que les nerfs que nous ressentons lors d’un examen ou de réagir à une peur qui s’échappe d’un chien enragé. C'est pourquoi nous disons que c'est la tâche qui détermine le type d'activation et le niveau d'activation que nous devrions avoir. En référence aux types d'activation, nous devons savoir que nos "nerfs" agissent sur la base de deux mécanismes.

  • Un appétit ou approximation , qui est activé par rapport aux émotions positives et aux comportements que nous aimons (tels que l’enthousiasme que nous ressentons lorsque nous allons marquer un but ou lorsque nous essayons d’atteindre un objectif professionnel).
  • Un de défense ou évitement , liés à des menaces ou à des situations que nous n'aimons pas (par exemple, comportement de fuite ou de survie face à une menace, fuite d'un danger, lutte contre une menace ...).

Est-ce bien d'être très activé?

Depuis lors, ça peut être . Comme nous l'avons mentionné, cette activation est utile ou nécessaire en fonction de la tâche. Pour revenir aux exemples ci-dessus, une activation beaucoup plus importante est utile si nous devons échapper à une menace que si nous essayons de réussir un examen . De plus, l'existence même de cette activation est nécessaire pour faire face aux défis quotidiens. Ce n'est pas forcément mauvais. Sauf si nous décidons nous-mêmes.


De la même manière, en termes d'activation positive, la nécessité d'améliorer le temps nécessaire pour parcourir un kilomètre est différente de celle de recevoir un baiser (rappelez-vous que l'activation positive n'implique pas seulement émotions positives, mais comportements qui nous aident ou nous approchent de cette source d'activation, comme dans le cas d'un objectif).

Réinterpréter l'angoisse de vivre mieux

Quel est le vrai problème? C'est-à-dire, Pourquoi envoie-t-il toujours le message de ne pas perdre vos nerfs, de ne pas avoir une activation élevée? Il est évident qu'il existe certaines situations dans lesquelles une forte activation n'est pas utile, mais que se passe-t-il si c'est le cas? Il n'est pas nécessaire de craindre la montée d'adrénaline du corps, encore moins les conséquences; Toujours personne ne s'est transformé en un monstre de muscle vert.

Au niveau clinique, voici un problème important: l'évaluation subjective que nous faisons de notre activation et les conséquences qu'elle aura . Il a été démontré que la composante la plus invalidante de l’anxiété n’est pas physiologique ou physique, mais mentale.

Se détendre Il existe des techniques pour réguler cette activation, des appels valant la redondance, des techniques de désactivation, parmi lesquelles la relaxation musculaire, la méditation ou la relaxation dans l'imaginaire. Et ils peuvent être utilisés au moment où cette activation devient inutile.

Mais avant d'y arriver, relativiser . C'est bon de perdre ses nerfs, surtout si ce sont des nerfs positifs. Donnons une occasion à cet enthousiasme positif.Donnons à notre corps l'occasion de s'exprimer aussi. Peut-être qu'il veut nous dire quelque chose.


Angoisse et crise d'angoisse. Symptômes de l'angoisse. Traitement de l'angoisse (Avril 2019).


Articles Connexes