yes, therapy helps!
Nerves before the wedding: 16 tips to restore confidence

Nerves before the wedding: 16 tips to restore confidence

January 17, 2022

We are about to take an important step, unite in marriage with someone we love . Therefore, it is logical that nervousness arises and even that doubts appear both in regard to the organization and the very fact of contracting marriage: whom do we invite? Where do we get married and how do we organize it? Will the wedding go well? Do I really want to get married? Do I love her enough to unite my life to him / her in this way? Should we wait longer?

Nerves before the wedding can play tricks on us and generate a high level of anguish and we doubt everything to the point of rethinking our options.

In order to try to alleviate the situation, in this article I offer you 16 tips to fight nerves before the wedding and return confidence in your choice.


  • Related article: "Marriage or single life? 20 advantages and disadvantages"

Tips to combat nerves before the wedding

Below you can find 16 options to consider in order to restore the confidence lost by the nerves before the wedding.

1. Ask for advice: express your doubts

The tension, the fear that something goes wrong or doubts that may arise can cause a high level of tension and nerves before the wedding. The worst thing we can do is swallow the doubts.

It would be highly recommended have the help and opinion of someone you trust , to be able of being of somebody that has gone through the same thing, with whom to vent and whom to consult. A mother or a father, a sister or brother or a friend can serve as support and anchor point to all the changes that the event entails in our lives. You can also resort to professional help if we see that these sensations exceed our possibilities.


2. Breathing techniques

One way to combat the nerves before the wedding is resort to relaxation techniques , being the most frequent those of breathing, that you can even put into practice minutes before the link. Concentrating on breathing and on the path of the air through the body, using diaphragmatic breathing as much as possible, reduces levels of anxiety.

In addition, muscle contraction and distension can also be used in order to produce a greater level of relaxation. Jacobson's progressive relaxation technique is a good example.

  • Related article: "6 easy relaxation techniques to combat stress"

3. Exercise

Physical exercise is a good way to lower the level of stress before the wedding. Helps to generate endorphins and allows to disconnect the mind from worries and stress.


4. Think about what you fell in love with him / her

It is possible that at the last moment doubts about the idea of ​​getting married or not . A useful strategy to keep in mind is to reflect on what led you to propose or accept your proposal. Why are you together or what do you feel when you are close to that person?

5. Record all that remains to be done

If the nervousness is due to the difficulties when organizing the ceremony, it is recommended make a record of the necessary tasks, in an orderly manner . In this way we can see what remains to be done and feel relieved to see the things we have already done.

6. Rest

This advice may seem obvious, but not getting enough sleep can wreak havoc on our nerves when we are in a stressful situation. We have a lower level of concentration, less cognitive resources and we are more irritable.

For this reason, it is highly advisable to take advantage of sleep periods as much as possible to rest, in order not to further accentuate the state of anxiety. Especially the night before, although with the nerves before the wedding is more complex (it is recommended to use some of the previous tips).

7. Focus on you

Many times part of the nervousness has to do with the fact that organizing the wedding supposes mobilize a lot of people , which have different preferences and points of view. Do not try to please everyone. It's about your wedding, prioritize what you and your partner want that to mean.

8. Get a break

Whether with your partner or individually, it is advisable to make some kind of small outing that allows you to disconnect . Go to a spa, a cabin or a rural hotel where we do not think about the wedding itself but we just enjoy the moment.

9. Talk to your partner

The nerves before the wedding are very normal. It is possible and quite probable that your partner also has similar feelings although I do not express them in the same way. It is advisable that you talk about it and share your concerns.

10. Let the routine follow

Obviously getting married is a big step and involves a great investment on an emotional level, with which it's easy to become obsessed with the subject as the day approaches. One way to combat the nerves before the wedding is to maintain the usual routines. We have to work, do housework, go out with our friends or make family meals with normality.

11. Delegates

If the pressure can be with us, it is advisable to be able to delegate to others. Ask for help from nearby beings to organize the wedding, or hire a professional dedicated to these tasks, can relieve part of the tension and reduce nervousness.

12. Try to relativize

Your wedding day can be a very exciting time and it is logical to want everything to go well . But if that does not happen or complications arise, we should not obsess about it either.

Remember that it is an important celebration , but the world is not going to end if something does not go as planned. Also, remember that most couples who have married have had similar doubts to yours.

13. Think positive

Try to avoid thinking that things are going to go wrong. It is not productive and also favors that through the attitude itself generates the type of situation that is feared.

14. Control the feeding and hydration

People who are stressed tend either to reduce their consumption of food and drink or to exceed their intake. Both extremes can lead to increase the level of discomfort both physiological and mental, to have an excess or deficit in the level of energy that the body has.

  • Maybe you're interested: "18 iron-rich foods that can not be missed in your diet"

15. Take your time to organize

A wedding does not take a day to get organized. Leave yourself a margin of time in order to be able to make all the preparations without stress, so that you avoid doing everything at the last minute and in a hurry. And if necessary, you can always delay the event .

16. Spend time with your loved ones, but save time for yourself

Our loved ones can be a fundamental point of support when dealing with nerves before the wedding. Spend time with your partner, your family and your friends without talking about the wedding itself. However, from time to time it can be good to be alone and relax with a book, a series or a movie without anyone directly or indirectly reminding us of the proximity of the moment.


Dealing With Relationship Insecurity | 10 Tips To Handle Insecurity (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les nerfs avant le mariage: 16 conseils pour rétablir la confiance

Les nerfs avant le mariage: 16 conseils pour rétablir la confiance

Mai 20, 2022

Nous sommes sur le point de faire un pas important unis dans le mariage avec quelqu'un qu'on aime . Il est donc logique que la nervosité grandisse et même que des doutes apparaissent tant à propos de l'organisation que du fait même de contracter mariage: qui invitons-nous? Où nous marions-nous et comment organisons-nous? Le mariage se passera-t-il bien? Est-ce que je veux vraiment me marier? Est-ce que je l'aime assez pour unir ma vie à lui / elle de cette façon? Faut-il attendre plus longtemps?

Les nerfs avant le mariage peuvent nous jouer des tours et générer un niveau élevé d’angoisse et nous doutons de tout au point de repenser nos options.

Pour tenter d’alléger la situation, je vous propose dans cet article 16 conseils pour combattre les nerfs avant le mariage et rendre confiance à votre choix.


  • Article connexe: "Mariage ou vie de célibataire? 20 avantages et inconvénients"

Conseils pour combattre les nerfs avant le mariage

Vous trouverez ci-dessous 16 options à considérer afin de rétablir la confiance perdue par les nerfs avant le mariage.

1. Demandez conseil: exprimez vos doutes

La tension, la peur que quelque chose se passe mal ou les doutes qui peuvent en résulter peuvent causer un niveau élevé de tension et de nerfs avant le mariage. La pire chose que nous puissions faire est d’avaler les doutes.

Il serait fortement recommandé avoir l'aide et l'opinion de quelqu'un en qui tu as confiance , être capable de faire partie de quelqu'un qui a vécu la même chose, avec qui se défouler et avec qui consulter. Une mère ou un père, un frère ou une soeur ou un ami peuvent servir de support et de point d'ancrage à tous les changements que l'événement implique dans nos vies. Vous pouvez également faire appel à une aide professionnelle si nous constatons que ces sensations dépassent nos possibilités.


2. Techniques de respiration

Une façon de combattre les nerfs avant le mariage est recourir à des techniques de relaxation , étant les plus fréquents ceux de la respiration, que vous pouvez même mettre en pratique quelques minutes avant le lien. Se concentrer sur la respiration et sur le trajet de l'air à travers le corps, en utilisant autant que possible la respiration diaphragmatique, réduit les niveaux d'anxiété.

En outre, la contraction et la distension musculaires peuvent également être utilisées afin de produire un plus grand degré de relaxation. La technique de relaxation progressive de Jacobson en est un bon exemple.

  • Article connexe: "6 techniques de relaxation faciles pour combattre le stress"

3. exercice

L'exercice physique est un bon moyen de réduire le niveau de stress avant le mariage. Aide à générer des endorphines et permet de déconnecter l'esprit des soucis et du stress.


4. Pense à ce que tu es tombé amoureux de lui

Il est possible qu'au dernier moment des doutes sur l'idée de se marier ou non . Une stratégie utile à garder à l'esprit est de réfléchir à ce qui vous a amené à proposer ou à accepter votre proposition. Pourquoi êtes-vous ensemble ou que ressentez-vous lorsque vous êtes proche de cette personne?

5. Notez tout ce qui reste à faire

Si la nervosité est due aux difficultés rencontrées lors de l’organisation de la cérémonie, il est recommandé enregistrer les tâches nécessaires de manière ordonnée . De cette façon, nous pouvons voir ce qui reste à faire et nous sentir soulagés de voir ce que nous avons déjà fait.

6. repos

Ce conseil peut sembler évident, mais ne pas dormir suffisamment peut causer des ravages sur nos nerfs quand nous sommes dans une situation stressante. Nous avons un niveau de concentration inférieur, moins de ressources cognitives et nous sommes plus irritables.

Pour cette raison, il est vivement conseillé de profiter au maximum des périodes de sommeil pour se reposer, afin de ne pas accentuer davantage l'état d'anxiété. Surtout la nuit avant, bien que les nerfs avant le mariage soit plus complexe (il est recommandé d'utiliser certains des conseils précédents).

7. Concentre-toi sur toi

Une partie de la nervosité est souvent liée au fait que l’organisation du mariage suppose mobiliser beaucoup de gens , qui ont des préférences et des points de vue différents. N'essayez pas de plaire à tout le monde. Il s’agit de votre mariage, donnez la priorité à ce que vous et votre partenaire voulez dire.

8. Faites une pause

Que ce soit avec votre partenaire ou individuellement, il est conseillé de faire une petite sortie cela vous permet de déconnecter . Rendez-vous dans un spa, une cabane ou un hôtel rural où nous ne pensons pas au mariage mais plutôt à l’occasion.

9. Parlez à votre partenaire

Les nerfs avant le mariage sont très normaux. C'est possible et assez probable que votre partenaire a aussi des sentiments similaires bien que je ne les exprime pas de la même manière. Il est conseillé que vous en parliez et que vous partagiez vos préoccupations.

10. Laissez la routine suivre

Evidemment, se marier est un grand pas et implique un bon investissement sur le plan émotionnel, avec lequel il est facile de devenir obsédé par le sujet à l'approche du jour. Une façon de combattre les nerfs avant le mariage est de maintenir les routines habituelles. Nous devons travailler, faire le ménage, sortir avec nos amis ou préparer des repas familiaux normaux.

11. les délégués

Si la pression peut être avec nous, il est conseillé de pouvoir déléguer à d'autres. Demander l'aide d'êtres proches organiser le mariage, ou engager un professionnel dédié à ces tâches, peut soulager une partie de la tension et réduire la nervosité.

12. essayer de relativiser

Le jour de votre mariage peut être une période très excitante et il est logique de vouloir que tout se passe bien . Mais si cela ne se produit pas ou si des complications surviennent, nous ne devrions pas en être obsédés non plus.

Rappelle-toi que c'est une fête importante , mais le monde ne va pas finir si quelque chose ne se passe pas comme prévu. De plus, rappelez-vous que la plupart des couples qui se sont mariés ont eu des doutes similaires aux vôtres.

13. Pensez positif

Essayez d'éviter de penser que les choses vont mal se passer. Il n’est pas productif et favorise également le fait que l’attitude elle-même génère le type de situation redoutée.

14. Contrôler l'alimentation et l'hydratation

Les personnes stressées ont tendance soit à réduire leur consommation de nourriture et de boissons, soit à dépasser leur consommation. Les deux extrêmes peuvent conduire à augmenter le niveau de gêne tant physiologique que mental, à avoir un excès ou un déficit dans le niveau d'énergie du corps.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "18 aliments riches en fer à ne pas manquer dans votre alimentation"

15. Prenez votre temps pour organiser

Un mariage ne prend pas un jour pour s'organiser. Laissez-vous une marge de temps afin de pouvoir faire toutes les préparations sans stress, afin d'éviter de tout faire à la dernière minute et pressé. Et si nécessaire vous pouvez toujours retarder l'événement .

16. Passez du temps avec vos proches, mais gagnez du temps pour vous

Nos proches peuvent être un point d'appui fondamental pour gérer les nerfs avant le mariage. Passez du temps avec votre partenaire, votre famille et vos amis sans parler du mariage lui-même. Cependant, de temps en temps ça peut être bien d'être seul et détendez-vous avec un livre, une série ou un film sans que personne ne nous rappelle directement ou indirectement la proximité du moment.


Emmanuel Todd - « "Après demain" : l'Humanité » (Mai 2022).


Articles Connexes