yes, therapy helps!
Neural death: what is it and why is it produced?

Neural death: what is it and why is it produced?

May 22, 2022

All neurons in our body have a life cycle. They are formed, they live, they exercise their functions and finally they die and they are replaced. In fact, it is something that happens constantly in different systems of the organism.

However, the nervous system is a particular case in which, once in adulthood, they will hardly produce new neurons. And those that we already have will not live eternally: little by little and for different reasons, they will degenerate and die. It is because of that in this article we are going to talk about neuronal death and the two main processes so it occurs .

What is neuronal death?

The concept of neuronal death refers, as the name suggests, to the death of nerve cells known as neurons. This supposes a series of repercussions of great depth, like the fact that cell will no longer be able to exert its function of transmitting the information (with the consequent diminution of brain efficiency or even the loss of functions depending on the quantity, area and functions of dead cells).


However, it is not limited to this, and is that the death of a neuron can have an effect on neighboring cells: it supposes the existence of some remains that although they can usually be eliminated by the system, they can also reach stay in it and interfere with the normal functioning of the brain.

The process by which a neuron dies can vary greatly depending on its causes , as well as the results of said death. It is generally considered that there are two major types of neuronal death: that produced naturally by the cell itself or apoptosis and that produced by injury or necrosis.

Neuronal programmed death: apoptosis

In general, we tend to consider that the death of neurons is something negative, especially considering that once in adulthood practically no new neurons are produced (although some areas have been discovered in which there is neurogenesis). But neuronal death is not always negative, and is that in fact throughout our development there are even specific moments in which it is programmed. We are talking about apoptosis.


Apoptosis is itself the programmed death of the body's cells , which allows it to develop by getting rid of unnecessary material. It is a cell death that is beneficial (usually) to the body and serves to develop or to fight against possible damage and disease (diseased or harmful cells are removed). This process is characterized by requiring energy to be produced, not being able to be carried out in the absence of ATP (adenosine triphosphate, substance from which the cells obtain energy).

At brain level this happens especially at the time of neuronal or synaptic pruning, in which a high percentage of the neurons that have developed during our first years die to allow a more efficient organization of the system. Die neurons that do not establish strong enough synapses because they are not used regularly and those of more frequent use remain. This allows our maturation and increased efficiency in the use of mental resources and available energy. Another time that apoptosis also occurs is during aging, although in this case the consequences generate the progressive loss of faculties.


In the process of neuronal apoptosis the cell itself generates biochemical signals (either by positive induction in which the receptors of the membrane receptors bind to certain substances or by negative or mitochondrial induction in which the ability to suppress certain substances is lost. they would generate the activity of apoptotic enzymes) that cause them to condense and alter the cytoplasm, the cell membrane, the cell nucleus to collapse and fragment the DNA. Finally the microglial cells end up phagocytizing and eliminating the remains of the dead neurons, so that they do not generate an interference for the normative functioning of the brain.

A special type of apoptosis is called anoikis , in which the cell loses contact with the material of the extracellular matrix, which ends up causing its death by not being able to communicate.

Necrosis: death due to injury

But neuronal death does not occur only preprogrammed as a way to improve the efficiency of the system. They can also die due to external causes such as injuries, infections or poisoning . This type of cell death is what is known as necrosis.

Neural necrosis is that neuronal death caused by the influence of external factors, generally of a harmful nature. This neuronal death is mostly harmful to the subject. It does not require the use of energy, being a passive neuronal death. The neuron is unbalanced by the damage and loses control of its osmosis, breaking the cell membrane and releasing its contents.It is usual these remains produce an inflammatory reaction that can generate symptoms of diverse. On the contrary that happens in the apoptosis it is possible that the microglia does not get to phagocytize the dead cells correctly, remaining remains that can cause an interference in the normative operation. And although they are phagocytized over time, even if they are eliminated they tend to leave a scar of fibrous tissue that interferes with the neuronal circuit.

It is important to keep in mind that necrosis can also appear if a loss of ATP occurs in a process of apoptosis. Since the system needs energy to produce apoptosis, if it is left without neuronal death can not occur in a preprogrammed way so that although the neuron in question dies the process can not be completed, which will cause the death in question is necrotic .

Neural necrosis can occur due to multiple causes. It is common its appearance before processes such as hypoxia or anoxia , cerebrovascular accidents, traumatic brain injuries or infections. It is also well known neuronal death by excitotoxicity, in which neurons die due to the excessive influence of glutamate (the main exciter of brain activity), as occurs before some drug overdoses or drug intoxication.

The influence of neuronal death in dementia and neurological disorders

We can observe neuronal death in a large number of situations, not all of them clinical type. However, it is worth highlighting a recently discovered phenomenon in the relationship between dementia and neuronal death.

As we age our neurons do it with us, dying throughout our lives. The microglia is responsible for protecting the nervous system and phagocytosis the remains of dead neurons (through apoptotic processes), so that although faculties are lost, the brain usually remains healthy within the limits of normal aging.

However, recent research seems to indicate that in people with dementia, such as that of Alzheimer's disease, or with epilepsy, microglia do not exert their function to phagocytose dead cells, leaving remains that generate inflammation of the surrounding tissues. This means that even if brain mass is lost, there are still remains and scar tissue that, as they accumulate, increasingly harm the performance of the rest of the brain, facilitating, in turn, a greater neuronal death.

Although these are recent experiments that must be replicated to obtain more data and falsify the results, these data can make us understand better the process by which the nervous system deteriorates, so that we can establish better strategies and treatments to alleviate neuronal destruction. and perhaps, in the long run, to stop diseases that are still incurable.

Bibliographic references:

  • Consentino, C. (1997). Apoptosis and Nervous System. Annals of the Faculty of Medicine, 58 (2). National University of San Marcos.
  • Becerra, L.V .; Pepper, H.J. (2009). Neuronal apoptosis: the diversity of signals and cell types. Medical Colombia 40 (1): 125-133.Universidad del Valle. School of Health. Colombia.
  • Abiega, O. et al. (2016). Neuronal hyperactivity disturbs ATP microgradients, impairs microglial motility, and reduces phagocytic receptor expression triggering apoptosis / microglial phagocytosis uncoupling. PLoS Biology.

Neural death (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La mort neurale: qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle produite?

La mort neurale: qu'est-ce que c'est et pourquoi est-elle produite?

Septembre 21, 2022

Tous les neurones de notre corps ont un cycle de vie. Ils sont formés, ils vivent, ils exercent leurs fonctions et finalement ils meurent et ils sont remplacés. En fait, c'est quelque chose qui se produit constamment dans différents systèmes de l'organisme.

Cependant, le système nerveux est un cas particulier dans lequel, une fois à l'âge adulte, ils ne produiront guère de nouveaux neurones. Et ceux que nous avons déjà ne vivront pas éternellement: petit à petit et pour différentes raisons, ils vont dégénérer et mourir. C'est pourquoi dans cet article, nous allons parler de la mort neuronale et des deux processus principaux pour qu'il se produise .

Qu'est-ce que la mort neuronale?

Le concept de mort neuronale fait référence, comme son nom l'indique, à la mort de cellules nerveuses appelées neurones. Cela suppose une série de répercussions de grande profondeur, comme le fait que la cellule ne sera plus en mesure d'exercer sa fonction de transmission de l'information (avec pour conséquence une diminution de l'efficacité cérébrale ou même une perte de fonctions en fonction de la quantité, de la fonctions des cellules mortes).


Cependant, cela ne se limite pas à cela et c’est que la mort d’un neurone peut avoir un effet sur les cellules voisines: elle suppose l’existence de certains restes qui, bien qu’ils puissent généralement être éliminés par le système, peuvent aussi atteindre restez à l'intérieur et interférer avec le fonctionnement normal du cerveau.

Le processus par lequel un neurone meurt peut varier considérablement en fonction de ses causes , ainsi que les résultats dudit décès. On considère généralement qu'il existe deux types principaux de mort neuronale: celle produite naturellement par la cellule elle-même ou apoptose et celle provoquée par une lésion ou une nécrose.

Mort programmée neuronale: apoptose

En général, nous avons tendance à considérer que la mort des neurones est quelque chose de négatif, d'autant plus qu'une fois à l'âge adulte, il ne se forme pratiquement plus de nouveaux neurones (bien que certaines zones aient été découvertes dans lesquelles se produit une neurogenèse). Mais la mort neuronale n’est pas toujours négative, c’est qu’au cours de notre développement, il ya même des moments spécifiques dans lesquels elle est programmée. Nous parlons d'apoptose.


L'apoptose est elle-même la mort programmée des cellules du corps , ce qui lui permet de se développer en éliminant les matériaux inutiles. Il s’agit d’une mort cellulaire bénéfique (généralement) pour le corps et qui permet de développer ou de lutter contre les dommages éventuels et les maladies (les cellules malades ou nuisibles sont éliminées). Ce processus se caractérise par le fait qu’il faut produire de l’énergie sans pouvoir être mis en oeuvre en l’absence d’ATP (adénosine triphosphate, substance à partir de laquelle les cellules obtiennent de l’énergie).

Au niveau du cerveau, cela se produit surtout au moment de l'élagage neuronal ou synaptique, durant lequel un pourcentage élevé de neurones développés au cours de nos premières années meurent pour permettre une organisation plus efficace du système. Les neurones qui n'établissent pas suffisamment de synapses parce qu'ils ne sont pas utilisés régulièrement et ceux d'usage plus fréquent restent. Cela permet notre maturation et une efficacité accrue dans l'utilisation des ressources mentales et de l'énergie disponible. L'apoptose survient également au cours du vieillissement, bien que dans ce cas, les conséquences entraînent la perte progressive des facultés.


Dans le processus d'apoptose neuronale, la cellule elle-même génère des signaux biochimiques (soit par induction positive dans laquelle les récepteurs des récepteurs membranaires se lient à certaines substances, soit par induction négative ou mitochondriale dans laquelle la capacité de suppression de certaines substances est perdue. ils généreraient l'activité d'enzymes apoptotiques) qui les conduiraient à se condenser et à altérer le cytoplasme, la membrane cellulaire, le noyau de la cellule pour s'effondrer et fragmenter l'ADN. Enfin, les cellules microgliales finissent par phagocyter et éliminer les restes des neurones morts, de sorte qu'elles ne génèrent pas d'interférence pour le fonctionnement normatif du cerveau.

Un type particulier d'apoptose s'appelle anoikis , dans lequel la cellule perd le contact avec le matériau de la matrice extracellulaire, ce qui finit par provoquer sa mort en ne pouvant plus communiquer.

Nécrose: décès par blessure

Mais la mort neuronale ne se produit pas uniquement comme un moyen d’améliorer l’efficacité du système. Ils peuvent également mourir de causes externes telles que blessures, infections ou empoisonnements . Ce type de mort cellulaire est ce qu'on appelle la nécrose.

La nécrose neurale est la mort neuronale causée par l'influence de facteurs externes, généralement nocifs. Cette mort neuronale est surtout nuisible au sujet. Il ne nécessite pas l'utilisation d'énergie, étant une mort neuronale passive. Le neurone est déséquilibré par les dommages et perd le contrôle de son osmose, brisant la membrane cellulaire et libérant son contenu.Il est habituel que ces restes produisent une réaction inflammatoire pouvant générer des symptômes divers. Au contraire, lors de l'apoptose, il est possible que la microglie ne parvienne pas à phagocyter correctement les cellules mortes, des restes pouvant provoquer une interférence dans l'opération normative. Et bien qu'ils soient phagocytés au fil du temps, même s'ils sont éliminés, ils ont tendance à laisser une cicatrice de tissu fibreux qui interfère avec le circuit neuronal.

Il est important de garder à l'esprit que la nécrose peut également apparaître si une perte d'ATP survient dans un processus d'apoptose. Puisque le système a besoin d'énergie pour produire l'apoptose, s'il est laissé sans mort neuronale, il ne peut pas se produire de manière préprogrammée. Ainsi, bien que le neurone en question meurt, le processus ne peut pas être achevé. .

La nécrose neurale peut survenir pour plusieurs raisons. Il est fréquent que son apparition avant des processus tels que l'hypoxie ou l'anoxie , accidents cérébrovasculaires, traumatismes crâniens ou infections. Il est également bien connu la mort neuronale par excitotoxicité, dans laquelle des neurones meurent en raison de l’influence excessive du glutamate (le principal excitateur de l’activité cérébrale), comme cela se produisait avant certaines surdoses ou intoxications.

L'influence de la mort neuronale dans la démence et les troubles neurologiques

Nous pouvons observer la mort neuronale dans un grand nombre de situations, pas toutes de type clinique. Cependant, il convient de souligner un phénomène récemment découvert dans la relation entre démence et mort neuronale.

En vieillissant, nos neurones le font avec nous et meurent tout au long de notre vie. La microglie est responsable de la protection du système nerveux et de la phagocytose des restes de neurones morts (par des processus apoptotiques), de sorte que, malgré la perte de facultés, le cerveau reste généralement en bonne santé dans les limites du vieillissement normal.

Cependant, des recherches récentes semblent indiquer que chez les personnes atteintes de démence, comme celle d'Alzheimer ou d'épilepsie, la microglie n'exerce pas sa fonction de phagocyter les cellules mortes, laissant des restes générant une inflammation des tissus environnants. Cela signifie que même si la masse cérébrale est perdue, il reste encore des tissus cicatriciels qui, à mesure qu'ils s'accumulent, nuisent de plus en plus aux performances du reste du cerveau, facilitant ainsi une mort neuronale plus importante.

Bien qu'il s'agisse d'expériences récentes qui doivent être répliquées pour obtenir plus de données et falsifier les résultats, ces données peuvent nous aider à mieux comprendre le processus de détérioration du système nerveux, de sorte que nous puissions établir de meilleures stratégies et de meilleurs traitements pour réduire la destruction neuronale. et peut-être, à long terme, arrêter les maladies qui sont encore incurables.

Références bibliographiques:

  • Consentino, C. (1997). Apoptose et système nerveux. Annales de la faculté de médecine, 58 (2). Université nationale de San Marcos.
  • Becerra, L.V .; Pepper, H.J. (2009). Apoptose neuronale: la diversité des signaux et des types de cellules. Medical Colombia 40 (1): 125-133.Universidad del Valle. École de santé. La Colombie.
  • Abiega, O. et al. (2016). L'hyperactivité neuronale perturbe les microgradients en ATP, altère la motilité microgliale et réduit l'expression des récepteurs phagocytaires déclenchant le découplage de l'apoptose / phagocytose microgliale. PLoS Biologie.

La Conscience (avec Monsieur Phi) — Science étonnante #48 (Septembre 2022).


Articles Connexes