yes, therapy helps!
Neurobiology of love: the theory of the 3 cerebral systems

Neurobiology of love: the theory of the 3 cerebral systems

May 19, 2024

Love is one of the most complex phenomena that human beings are capable of feeling. This peculiar feeling has caused people to ask us how and why it happens. Science has also dealt with this phenomenon, and one of the best-known researchers in this line of research is Helen Fisher , a biologist and anthropologist who has spent more than 30 years trying to understand it.

The investigation of Helen Fisher

To try to explain this very complex feeling, Fisher focused on trying to figure out the brain mechanisms that are involved in the process of falling in love and love . For this, he subjected several subjects who were madly in love with IMRF scanners, to know the areas of the brain that are activated when the subject thinks about his beloved.


"Loving" and neutral photos

To perform the tests, Helen asked the study participants to bring two photographs: one of the beloved and another that did not have any special meaning, that is, a neutral face . Then, once the person was introduced into the brain scanner, the photograph of the loved one was first shown on the screen for a few seconds while the scanner recorded the blood flow in different regions of the brain.

Then the individuals were asked to observe a random number, and then they had to subtract it from seven in seven, to then look at the neutral photograph where they would perform a scan again. This was repeated several times to obtain a significant number of images of the brain and thus ensure the consistency of what was obtained while looking at both photographs.


The results of the investigation

There were many parts of the brain that were activated in the lovers who integrated the experiment. However, it seems that there are two regions that have a special importance in the sublime experience of being in love.

Perhaps the most important discovery was the activity of caudate nucleus . It is an extensive region, in the form of "C", which is very close to the center of our brain. It is primitive; It is part of what is known as the brain of reptiles, because this region evolved long before the proliferation of mammals, about sixty-five million years ago. The scans showed that there were parts of the body and tail of the caudate nucleus that became especially active when a lover looked at the picture of his lover.

The reward system of the brain is important in infatuation

Scientists have known for a long time that this brain region directs body movement. But until recently they have not discovered that this huge engine is part of the brain's "reward system" , the mental network that controls sexual arousal, the sensations of pleasure and the motivation to get rewards. And what is the neurotransmitter that is released during the activation of the caudate nucleus? Dopamine, a substance very involved in motivation, that is, helps us detect and perceive a reward, discriminate between several and wait for one of them. Generate the motivation to get a reward and plan the specific movements to get it. Caudate is also associated with the act of paying attention and learning.


In this study, activity was also found in other regions of the reward system, including the areas of the septum and the ventral tegmental area (AVT). This last region is also associated with the release of an enormous amount of dopamine and norepinephrine, which is distributed throughout the brain, including the caudate nucleus. When this happens, the attention narrows, the person seems to have more energy, and You may experience feelings of euphoria and even mania .

The conception of love from this investigation

From her study, Helen Fisher radically changed the way of thinking about love. It used to be that love involved a range of different emotions ranging from euphoria to despair. After this study, It is concluded that love is a powerful motivation system, a basic impulse of pairing . But, why is it an impulse and not an emotion (or a range of emotions)?

  • It is difficult for passion to disappear like any other impulse (hunger, thirst, etc), plus it is complicated to control. Unlike the emotions that come and go.
  • Romantic love focuses on obtaining the reward of a specific reward: the loved one. On the contrary, emotions are linked to an infinity of objects, such as fear, which is associated with darkness or being assaulted.
  • There is no differentiated facial expression for romantic love , different from the basic emotions. All basic emotions have an expression on the face that is specific only during the outbreak of that emotion.
  • Last but not least, romantic love is a necessity, a craving , an impulse to be with the beloved.

The chemical waterfall of love

Everything I have described is related to what would be romantic love (or falling in love), what is felt in the first moments when we are obsessed by the loved one. For Helen Fisher, romantic love evolved in the brain to direct all our attention and motivation on a specific person. But this does not end here. To make love more complex, this brain system that generates a force as intense as romantic love it is also intrinsically related to two other basic impulses for mating : the sexual impulse (wish) and the need to establish deep ties with the couple (attachment).

Sexual desire is what allows an individual to perpetuate the species through reproduction with an individual of the opposite sex. The hormones involved in this impulse are androgens, composed of estrogen, although testosterone is the most involved in this function, both in men and women. The areas that are activated in the brain when there is a sexual impulse are: the anterior cingulate cortex, other subcortical regions, and the hypothalamus (involved in the release of testosterone).

In the case of romantic love, as we treat it, it is related to focusing the attention on one individual at a time, in such a way that time and energy are saved for courtship. The neurotransmitter par excellence is dopamine, although it is accompanied by norepinephrine and a decrease in serotonin. The areas that are functional to this system are: mainly the caudate nucleus and in turn the ventral tegmental area, the insula, the anterior cingulate cortex and the hippocampus.

The attachment and its relationship with oxytocin and vasopressin

And finally, as the couple narrows the bond and deepens their relationship, Attachment arises, a system whose function is to allow two individuals to tolerate each other , at least enough time to achieve the upbringing of children during childhood. It has a close relationship with the decrease in dopamine and norepinephrine, which leads to a considerable increase in two hormones that allow such a function: oxytocin and vasopressin. The neuronal circuits that produce such neurotransmitters are the hypothalamus and the gonads.

Each of these three brain systems evolved to fulfill a specific function for mating. The desire evolved to allow sexual reproduction with almost any more or less suitable pair. Romantic love allowed individuals to focus on only one partner at a time, in such a way that considerable time and energy was saved for courtship. And the attachment resulted in men and women being together long enough for the upbringing of a child during childhood.

The heart is in the brain

Independently of the fact that in general such systems appear in the way they have been explained (sexual desire, romantic love and finally attachment), it does not always occur in this order. Some friendships (attachment) over the years awaken a deep love that can lead to love or a friendship ruined by a broken heart. Even, it is possible to feel sexual attraction for one person, romantic love for another and a deep attachment for another . This theory that opens a question when trying to explain a behavior as interesting as little loved in a relationship, infidelity.

In short, it is interesting that we come to understand how a mass of so small of only 1.3 kg, ie the brain, can generate something as complex as love, an impulse so strong as to be the subject of so many songs, novels, poems, stories and legends.

Bibliographic references:

  • Fisher, H. (2004). Why we love: Nature and Chemistry of Romantic Love. Santa Fe e Bogot√°: Taurus Thought
  • Fisher, H. (1994) Anatomy of Love: Natural History of Monogamy, Adultery and Divorce. Barcelona: Anagram
  • Fisher, H. [TED]. (2007, January 16). Helen Fisher talks to us about why we love and cheat [Video file]. Recovered from //www.youtube.com/watch?v=x-ewvCNguug
  • Pfaff, D. (1999), DRIVE: Neurobiological and Molecular Mechanisms of Sexual Motivation, Cambridge, Mass .: The MIT Press.

3 Brain Systems That Control Your Behavior: Reptilian, Limbic, Neo Cortex | Robert Sapolsky (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Neurobiologie de l'amour: la théorie des 3 systèmes cérébraux

Neurobiologie de l'amour: la théorie des 3 systèmes cérébraux

Décembre 5, 2019

L'amour est l'un des phénomènes les plus complexes que l'homme puisse ressentir. Ce sentiment particulier a amené les gens à nous demander comment et pourquoi cela se produit. La science a également traité ce phénomène, et Helen Fisher est l'une des chercheuses les plus connues dans ce domaine de recherche. , un biologiste et anthropologue qui a passé plus de 30 ans à essayer de comprendre.

L'enquête d'Helen Fisher

Pour tenter d’expliquer ce sentiment très complexe, Fisher concentré sur essayer de comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans le processus de tomber amoureux et l'amour . Pour cela, il a soumis plusieurs sujets qui étaient follement amoureux des scanners IMRF à connaître les zones du cerveau qui sont activées lorsque le sujet pense à sa bien-aimée.


Photos "aimantes" et neutres

Pour effectuer les tests, Helen a demandé aux participants à l'étude d'apporter deux photographies: l'un des bien-aimés et un autre qui n'avait pas de signification particulière, c'est-à-dire un visage neutre . Ensuite, une fois que la personne a été introduite dans le scanner cérébral, la photo de l’aimé apparaît pour la première fois à l’écran pendant quelques secondes, le scanner enregistrant le flux sanguin dans différentes régions du cerveau.

Ensuite, il a été demandé aux individus d’observer un nombre aléatoire, puis de soustraire ce chiffre à sept sur sept, puis de regarder la photographie neutre où ils effectueraient à nouveau un balayage. Cela a été répété plusieurs fois pour obtenir un nombre significatif d'images du cerveau et ainsi assurer la cohérence de ce qui a été obtenu en regardant les deux photographies.


Les résultats de l'enquête

De nombreuses parties du cerveau ont été activées chez les amants qui ont intégré l'expérience. Cependant, il semble que deux régions aient une importance particulière dans l'expérience sublime de l'amour.

La découverte la plus importante a peut-être été l’activité de noyau caudé . C'est une région étendue, sous la forme de "C", qui est très proche du centre de notre cerveau. C'est primitif; Cela fait partie de ce qu'on appelle le cerveau des reptiles, car cette région a évolué bien avant la prolifération des mammifères, il y a environ soixante-cinq millions d'années. Les balayages ont montré qu'il y avait des parties du corps et de la queue du noyau caudé qui sont devenues particulièrement actives lorsqu'un amant a regardé la photo de son amant.

Le système de récompense du cerveau est important dans l'engouement

Les scientifiques savent depuis longtemps que cette région du cerveau dirige les mouvements du corps. Mais jusqu'à récemment, ils n'ont pas découvert que cet énorme moteur fait partie du "système de récompense" du cerveau , le réseau mental qui contrôle l'excitation sexuelle, les sensations de plaisir et la motivation pour obtenir des récompenses. Et quel est le neurotransmetteur libéré lors de l'activation du noyau caudé? La dopamine, substance très impliquée dans la motivation, nous aide à détecter et à percevoir une récompense, à en distinguer plusieurs et à attendre l'une d'entre elles. Générez la motivation nécessaire pour obtenir une récompense et planifiez les mouvements spécifiques pour l'obtenir. Caudate est également associé à l'acte d'attention et d'apprentissage.


Dans cette étude, des activités ont également été observées dans d'autres régions du système de récompense, y compris les zones du septum et de la région du tegmental ventral (AVT). Cette dernière région est également associée à la libération d'une quantité énorme de dopamine et de noradrénaline, qui est distribuée dans tout le cerveau, y compris le noyau caudé. Lorsque cela se produit, l’attention diminue, la personne semble avoir plus d’énergie et Vous pouvez ressentir des sentiments d'euphorie et même de manie .

La conception de l'amour à partir de cette enquête

Helen Fisher a radicalement changé la façon de penser de l’amour à partir de son étude. Auparavant, l'amour impliquait différentes émotions allant de l'euphorie au désespoir. Après cette étude, Il est conclu que l’amour est un puissant système de motivation, une impulsion de base du couple . Mais pourquoi est-ce une impulsion et non une émotion (ou une gamme d’émotions)?

  • Il est difficile que la passion disparaisse comme toute autre impulsion (faim, soif, etc.), plus il est difficile à contrôler. Contrairement aux émotions qui vont et viennent.
  • L'amour romantique vise à obtenir la récompense d'une récompense spécifique: l'être aimé. Au contraire, les émotions sont liées à une infinité d'objets, tels que la peur, qui est associée à l'obscurité ou à l'agression.
  • Il n'y a pas d'expression faciale différenciée pour l'amour romantique , différent des émotions de base. Toutes les émotions de base ont sur le visage une expression qui n’est spécifique que lors du déclenchement de cette émotion.
  • Last but not least, l'amour romantique est une nécessité, une envie , une impulsion pour être avec la bien-aimée.

La cascade chimique de l'amour

Tout ce que j'ai décrit est lié à ce qui pourrait être un amour romantique (ou tomber amoureux), à ce que l'on ressent dans les premiers moments où nous sommes obsédés par l'être aimé. Pour Helen Fisher, l'amour romantique a évolué dans le cerveau pour diriger toute notre attention et notre motivation sur une personne spécifique. Mais cela ne s'arrête pas là. Pour rendre l’amour plus complexe, ce système cérébral qui génère une force aussi intense que l’amour romantique il est aussi intrinsèquement lié à deux autres impulsions de base pour l'accouplement : le impulsion sexuelle (souhait) et le besoin d'établir des liens profonds avec le couple (pièce jointe).

Le désir sexuel est ce qui permet à un individu de perpétuer l'espèce par la reproduction avec un individu du sexe opposé. Les hormones impliquées dans cette impulsion sont des androgènes, composés d'œstrogènes, bien que la testostérone soit la plus impliquée dans cette fonction, tant chez l'homme que chez la femme. Les zones activées dans le cerveau lorsqu’il ya une impulsion sexuelle sont: le cortex cingulaire antérieur, les autres régions sous-corticales et l’hypothalamus (impliqué dans la libération de testostérone).

Dans le cas de l’amour romantique, tel que nous le traitons, il s’agit de focaliser l’attention sur un individu à la fois, de manière à économiser temps et énergie. Le neurotransmetteur par excellence est la dopamine, bien qu’elle soit accompagnée de noradrénaline et d’une diminution de la sérotonine. Les zones fonctionnelles de ce système sont: principalement le noyau caudé et à son tour la zone tégmentale ventrale, l'insula, le cortex cingulaire antérieur et l'hippocampe.

L'attachement et sa relation avec l'ocytocine et la vasopressine

Et finalement, au fur et à mesure que le couple resserre le lien et approfondit leur relation, L'attachement se pose, un système dont la fonction est de permettre à deux individus de se tolérer , au moins assez de temps pour éduquer les enfants durant leur enfance. Il a un lien étroit avec la diminution de la dopamine et de la noradrénaline, ce qui conduit à une augmentation considérable de deux hormones permettant une telle fonction: l'ocytocine et la vasopressine. Les circuits neuronaux qui produisent de tels neurotransmetteurs sont l’hypothalamus et les gonades.

Chacun de ces trois systèmes cérébraux a évolué pour remplir une fonction spécifique d'accouplement. Le désir a évolué pour permettre la reproduction sexuée avec presque n'importe quelle paire plus ou moins appropriée. L'amour romantique permettait aux individus de ne se concentrer que sur un partenaire à la fois, de manière à économiser un temps et une énergie considérables. Et l'attachement a eu pour résultat que les hommes et les femmes ont été ensemble assez longtemps pour l'éducation d'un enfant pendant son enfance.

Le coeur est dans le cerveau

Indépendamment du fait qu'en général, de tels systèmes apparaissent dans la manière dont ils ont été expliqués (désir sexuel, amour romantique et finalement attachement), cela ne se produit pas toujours dans cet ordre. Certaines amitiés (attachements) au cours des années éveillent un amour profond qui peut mener à un amour ou à une amitié ruinée par un cœur brisé. Même il est possible de ressentir une attirance sexuelle pour une personne, un amour romantique pour une autre et un attachement profond pour une autre . Cette théorie qui ouvre une question en essayant d'expliquer un comportement aussi intéressant que peu aimé dans une relation, l'infidélité.

En résumé, il est intéressant de comprendre qu’une masse aussi faible que 1,3 kg, c’est-à-dire le cerveau, peut générer quelque chose d'aussi complexe que l'amour, une impulsion si forte qu'elle fait l'objet de tant de chansons, romans, poèmes, histoires et légendes.

Références bibliographiques:

  • Fisher, H. (2004). Pourquoi nous aimons: Nature et chimie de l'amour romantique. Santa Fe e Bogotá: Pensée Taureau
  • Fisher, H. (1994) Anatomie de l'amour: histoire naturelle de la monogamie, de l'adultère et du divorce. Barcelone: ​​Anagramme
  • Fisher, H. [TED]. (16 janvier 2007). Helen Fisher nous explique pourquoi nous aimons et trompons [fichier vidéo]. Récupéré de //www.youtube.com/watch?v=x-ewvCNguug
  • Pfaff, D. (1999), DRIVE: Mécanismes neurobiologiques et moléculaires de la motivation sexuelle, Cambridge, Mass.: The MIT Press.

Catherine Vidal : Le cerveau a-t-il un sexe ? (Décembre 2019).


Articles Connexes