yes, therapy helps!
Neuroblasts: the precursors of nerve cells

Neuroblasts: the precursors of nerve cells

April 3, 2024

Nowadays the term neuron is widely known by the majority of the population. We know that it is the main type of cell that is part of our nervous system, being the basic unit of this system, and that transmit bioelectrical impulses throughout the system in order to transfer orders or information to different parts of our body .

But do we know how or from what do they arise? At what point of our development do they appear? The answer to these questions is in the neuroblasts , that we are going to know throughout this article.

  • You may be interested: "Parts of the human brain (and functions)"

Neuroblasts: what are they?

The neuroblasts are a type of embryonic cell of ectodermal origin that is characterized as the precursor of nerve cells , specifically neurons and neuroglia.


It is a type of cells that appear during pregnancy, being born in the neural plate from tissue of the ectoderm to begin to mature and migrate towards its final location and finish by configuring our nervous system.

Neuroblasts are especially active and visible during pregnancy, decreasing greatly after birth although they may still be active. It is the immediate precursor of the neuron, transforming itself into it after a process of maturation.

  • Related article: "Types of neurons: characteristics and functions"

The development of the nervous system

As we have said the neuroblasts are embryonic cells, which are produced during the gestation of a future individual. Before the nervous tissue can be formed It has been necessary for some development to occur in the fetus and start neurulation.


This occurs approximately at the third week after fertilization. At this moment the ectoderm is stimulated to end up generating the neuroectoderm, until it ends up generating the neural plate.

This plaque, a layer of initially epithelial cells (which will be called matrix cells), will proceed to grow and expand cephalocaudally and will generate folds, in which ectodermal cells will begin to differentiate. The plate will close on itself generating what is known as the neural tube, which will end by closing its ends during the fourth week.

The cells of the matrix are directed towards the cavity or hollow area of ​​the tube and, at this point, proceed to divide and replicate continuously, which will cause the neural tube to increase in size. They will begin to mature and to form the first neuroblasts as such, losing the capacity to replicate (with small exceptions) and being able from now on to finish only to mature into a mature nerve cell.


From this moment, the neuroblast will proceed to migrate towards its final location, the point where it will end up transforming into a neuron. Generally, the greater the age of the neuron, the greater the depth at which it will be found.

An example can be seen in the spinal cord. Once formed, the neuroblasts begin to migrate towards the periphery of the neural tube , reaching the so-called intermediate zone that will end up being the gray matter of the marrow, where they will begin to mature and grow peripherally until generating the marginal zone (future white matter). Other cell types will also be generated by the matrix, such as glial cells and microglia.

Neuron formation

The neuroblast does not immediately transform into a neuron, but requires a process of maturation to be able to form it. Initially the cell from which the neuroblast and future nerve cell are going to form They have a nucleus and a protodendrite , being inserted into the wall of the neural plate. However, at the moment of migrating towards the cavity to begin to replicate it loses said dendrite, becoming an apolar spherical nucleus.

Once the replication process has finished and according to the neuroblast begins to form as such, two opposite prolongations progressively appear, forming something similar to a bipolar neuron. One of these prolongations is lengthened and will end up transforming into an axon, while the other is fragmented to generate future dendrites. These elements will mature over time to end up configuring an adult neuron.

  • Maybe you're interested: "What are the dendrites of neurons?"

Do they exist in adults?

Although previously it was thought that only neuroblasts could be found in pregnancy and in the first years of life, with the discovery of adult neurogenesis in some regions of the brain it has been possible to observe how in some regions neuroblasts are formed throughout our lives, especially in the subventricular zone of the third ventricle and in the hippocampal gyrus.

These neuroblasts they are mainly directed to the olfactory bulb or to the hippocampus itself , to generate inhibitory neurons of the gabaergic type or glutamatergic excitators, and allow a large number of functions to be maintained.

The neurogenesis that supposes its existence is fundamental to allow the mental plasticity, the learning, and the discrimination of stimuli. At the level of pathology, it can allow the overcoming of strokes, strokes and traumatisms and the at least partial recovery of lost functions.

  • Related article: "Hippocampus: functions and structure of the organ of memory"

Possible problems and associated diseases

Given that neuroblasts are the previous step to the existence of neurons, we are facing one of the most relevant types of embryonic cells for our development. However, as it happens in all types of cells we can find different problems throughout their generation and maturation.

It is possible that the neuroblasts fail to mature to form complete neurons , that there is an uncontrolled, sudden and harmful growth in their number, that they do not migrate to the areas where their existence would be necessary or that for some reason there are not enough in the organism.

The causes of these alterations can be acquired, but taking into account that much of the formation and migration of neuroblasts occurs during pregnancy it is much more likely that the cases are due to genetic disorders, problems during the pregnancy of the fetus or appearance of mutations

Two examples of disorders that are linked to neuroblasts are we can find in in the presence of an anencephaly or in the existence of malignant tumors linked to these cells known as neuroblastomas.

Bibliographic references:

  • Snell, R.S. (2007). Clinical neuroanatomy. 6th edition. Editorial Panamericana Medical. Madrid Spain.
  • López, N. (2012). Developmental biology. Work notebook. McGraw Hill.

Embryology/Neurology - Neurogenesis [Animation] (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Neuroblastes: précurseurs des cellules nerveuses

Neuroblastes: précurseurs des cellules nerveuses

Septembre 24, 2022

De nos jours, le terme neurone est largement connu de la majorité de la population. Nous savons que c'est le type principal de cellule qui fait partie de notre système nerveux, en tant qu'unité de base de ce système, et qui transmet des impulsions bioélectriques à travers le système afin de transférer des ordres ou des informations vers différentes parties de notre corps. .

Mais savons-nous comment ou de quoi ils résultent? À quel moment de notre développement apparaissent-ils? La réponse à ces questions se trouve dans les neuroblastes , que nous allons connaître tout au long de cet article.

  • Vous pouvez être intéressé: "Parties du cerveau humain (et fonctions)"

Neuroblastes: que sont-ils?

Les neuroblastes sont un type de cellule embryonnaire d'origine ectodermique caractérisée comme étant le précurseur des cellules nerveuses , en particulier les neurones et la névroglie.


C'est un type de cellules qui apparaissent pendant la grossesse, être né dans la plaque neurale à partir d'un tissu de l'ectoderme pour commencer à mûrir et à migrer vers son emplacement final et terminer en configurant notre système nerveux.

Les neuroblastes sont particulièrement actifs et visibles pendant la grossesse. Ils diminuent considérablement après la naissance bien qu'ils puissent rester actifs. C'est le précurseur immédiat du neurone, qui se transforme en lui après un processus de maturation.

  • Article connexe: "Types de neurones: caractéristiques et fonctions"

Le développement du système nerveux

Comme nous l'avons dit, les neuroblastes sont des cellules embryonnaires, produites au cours de la gestation d'un futur individu. Avant que le tissu nerveux puisse se former Il a fallu un certain développement chez le fœtus et commencer la neurulation.


Cela se produit approximativement à la troisième semaine après la fécondation. À ce moment, l'ectoderme est stimulé pour générer le neuroectoderme, jusqu'à générer la plaque neurale.

Cette plaque, une couche de cellules initialement épithéliales (appelées cellules matricielles), se développera et se développera de manière céphalocaudale et générera des replis dans lesquels les cellules ectodermiques commenceront à se différencier. La plaque se refermera sur elle-même en générant ce que l’on appelle le tube neural, qui finira par fermer ses extrémités au cours de la quatrième semaine.

Les cellules de la matrice sont dirigées vers la cavité ou la zone creuse du tube et, à ce stade, procédez à la division et à la réplication en continu, ce qui entraînera une augmentation de la taille du tube neural. Ils vont commencer à mûrir et à former les premiers neuroblastes en tant que tels, perdant la capacité de se répliquer (à quelques exceptions près) et ne pouvant désormais finir que de mûrir pour devenir une cellule nerveuse mature.


À partir de ce moment, le neuroblaste va migrer vers son emplacement final, le point où il finira par se transformer en neurone. Généralement, plus l'âge du neurone est élevé, plus la profondeur à laquelle il sera trouvé sera grande.

Un exemple peut être vu dans la moelle épinière. Une fois formés, les neuroblastes commencent à migrer vers la périphérie du tube neural , atteignant la zone dite intermédiaire qui finira par être la matière grise de la moelle osseuse, où ils commenceront à mûrir et à se développer en périphérie jusqu'à générer la zone marginale (future substance blanche). D'autres types de cellules seront également générés par la matrice, tels que les cellules gliales et les microglies.

Formation de neurones

Le neuroblaste ne se transforme pas immédiatement en neurone, mais nécessite un processus de maturation pour pouvoir le former. Initialement, la cellule à partir de laquelle le neuroblaste et la future cellule nerveuse vont se former Ils ont un noyau et un protodendrite , étant inséré dans la paroi de la plaque neurale. Cependant, au moment de migrer vers la cavité pour commencer à se répliquer, celle-ci perd ladite dendrite, devenant un noyau sphérique apolaire.

Une fois que le processus de réplication est terminé et que le neuroblaste commence à se former en tant que tel, deux prolongements opposés apparaissent progressivement, formant quelque chose de similaire au neurone bipolaire. L'un de ces prolongements est allongé et finira par se transformer en axone, tandis que l'autre est fragmenté pour générer de futurs dendrites. Ces éléments mûriront avec le temps pour finir par configurer un neurone adulte.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Quels sont les dendrites des neurones?"

Existe-t-il chez les adultes?

On pensait auparavant que seuls les neuroblastes pouvaient être retrouvés pendant la grossesse et dans les premières années de la vie la découverte de la neurogenèse chez l'adulte dans certaines régions du cerveau il a été possible d’observer comment, dans certaines régions, les neuroblastes se forment tout au long de notre vie, notamment dans la zone sous-ventriculaire du troisième ventricule et dans le gyrus de l’hippocampe.

Ces neuroblastes ils sont principalement dirigés vers le bulbe olfactif ou vers l'hippocampe lui-même , pour générer des neurones inhibiteurs de type gabaergique ou des excitateurs glutamatergiques, et permettre le maintien d’un grand nombre de fonctions.

La neurogenèse qui suppose son existence est fondamentale pour permettre la plasticité mentale, l’apprentissage et la discrimination des stimuli. Au niveau pathologique, il peut permettre de vaincre les accidents vasculaires cérébraux, les accidents vasculaires cérébraux et les traumatismes et de récupérer au moins partiellement les fonctions perdues.

  • Article connexe: "Hippocampe: fonctions et structure de l'organe de la mémoire"

Problèmes possibles et maladies associées

Étant donné que les neuroblastes sont la première étape de l’existence des neurones, nous sommes confrontés à l’un des types de cellules embryonnaires les plus importants pour notre développement. Cependant, comme cela se produit dans tous les types de cellules, nous pouvons trouver différents problèmes tout au long de leur génération et de leur maturation.

Il est possible que les neuroblastes ne parviennent pas à maturité pour former des neurones complets , qu’il ya une croissance incontrôlée, soudaine et nuisible de leur nombre, qu’ils ne migrent pas vers les zones où leur existence serait nécessaire ou que, pour une raison quelconque, il n’ya pas assez d’organismes.

Les causes de ces altérations peuvent être acquises, mais étant donné qu’une grande partie de la formation et de la migration des neuroblastes se produit pendant la grossesse, il est beaucoup plus probable que les cas soient dus à des troubles génétiques, à des problèmes de grossesse ou à l’apparition du fœtus. mutations

Deux exemples de troubles liés aux neuroblastes sont: on peut trouver en présence d'une anencéphalie ou de l'existence de tumeurs malignes liés à ces cellules appelées neuroblastomes.

Références bibliographiques:

  • Snell, R.S. (2007). Neuroanatomie clinique. 6ème édition. Éditorial Panamericana Medical. Madrid Espagne.
  • López, N. (2012). Biologie du développement. Cahier de travail McGraw Hill.

NeuroBytes: Electronic Neuron Simulators (Septembre 2022).


Articles Connexes