yes, therapy helps!
Neurogenesis: how are new neurons created?

Neurogenesis: how are new neurons created?

May 6, 2024

It is known the fact that certain experiences and habits kill neurons . Drinking alcohol, suffering blows to the head, following an inadequate diet and a long etcetera of situations translates into casualties among the neuronal population of our brain, which means that every day we could be losing a few nerve cells.

Neurogenesis: the process of neuronal regeneration

However, not everything is death and destruction in the daily life of the typical adult human brain: there is also the birth of new neurons, a phenomenon known as neurogenesis .

Neurogenesis, changing the conception of the brain

For many years it has been believed that the human brain is an artifact that develops during the first months of life and, when reaching adulthood, stops changing. This conception of the brain left the door open to believe that the only possible modifications in our nervous system come through the death of neurons. Obviously, the brain of a person changes after an extirpation of a part of the neocortex, just as it is not exactly the same after having suffered a small effusion.


However, neurogenesis is a sign that the brain continues to form once childhood has been left behind . The birth of new cells by neurogenesis, which has been found in an area of ​​a brain structure called the hippocampus and around the lateral ventricles filled with cerebrospinal fluid, means that at any moment new neurons may appear and after a few days they will migrate to other neurons. parts of the brain.

What is neurogenesis for?

The things that happen in the brain at the microscopic level are always very difficult to study, and the phenomenon of neurogenesis is no exception. We know that new neurons appear in adult humans, but we do not know very well in what situations they appear or exactly what they are for . However, in general terms most neuroscientists agree that the birth of new nerve cells plays a role in the brain plasticity , that is, the ability of the brain to adapt to new experiences and change over time.


The case of neurogenesis in the hippocampus is especially interesting in this regard. This brain structure acts as a hinge between present experiences and memory, and that is why it is fundamental in the formation of memories and learning. The birth of more neurons in this part of the brain could mean a greater ability to unite past and present, that is, to better adapt to an environment based on previous knowledge. As past experiences form predictors of the future, it is adaptive that the hippocampus has always prepared new neurons

If brain plasticity concerns the practically infinite combinatorial possibilities with which neurons send signals to each other, neurogenesis adds more carbon to this entire succession of changes, since makes more neurons in play, compensating to some extent the effects of neuronal death .


In what contexts are new neurons born?

Neurogenesis not only affects the processing of novel experiences: it is also subject to the changes experienced by the organism in real time. Some situations potentiate the birth of neurons, while others put a brake on it. Of course, it is very complicated to define exactly which situations are the ones that facilitate neurogenesis and which are not, since the infinity of experiences that each one of us can have and the individual differences that exist between us complicate this study a lot.

However, in general terms it can be said that stress, sedentary life and sleep deprivation reduce the appearance of neurons, while the practice of voluntary exercise, exposure to cognitively stimulating environments and in general goal-oriented behaviors boost neurogenesis .

Tips to boost neurogenesis

All this, translated into daily life, means that to enhance neurogenesis in your hippocampus you should:

  • Sleep well and enough hours to not feel tired the rest of the day.
  • Do moderate exercise and, in general, keep boredom at bay. Neurogenesis seems to be geared toward adaptive ends, so try to set yourself realistic goals that you find interesting.
  • Do not expose yourself to more sources of stress than you can handle and make sure it does not affect you too much. You can try doing meditation.

They are simple steps and relatively easy to follow. The complicated processes of your brain will now be occupied with the complicated .


Regenerating Neurons | Science: Out of the Box (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Neurogenèse: comment sont créés les nouveaux neurones?

Neurogenèse: comment sont créés les nouveaux neurones?

Janvier 22, 2021

On sait le fait que certaines expériences et habitudes tuent les neurones . Boire de l'alcool, souffrir de coups dans la tête, suivre un régime inadéquat et de nombreuses autres situations se traduit par des pertes de vies humaines parmi la population neuronale de notre cerveau, ce qui signifie que nous pourrions perdre chaque jour quelques cellules nerveuses.

Neurogenèse: le processus de régénération neuronale

Cependant, tout n'est pas mort et destruction dans la vie quotidienne du cerveau humain adulte typique: il y a aussi la naissance de nouveaux neurones, un phénomène connu sous le nom de neurogenèse .

Neurogenèse, changer la conception du cerveau

Pendant de nombreuses années, on a pensé que le cerveau humain était un artefact qui se développait au cours des premiers mois de la vie et cessait de changer à l'âge adulte. Cette conception du cerveau a laissé la porte ouverte à croire que les seules modifications possibles de notre système nerveux proviennent de la mort des neurones. De toute évidence, le cerveau d'une personne change après l'extirpation d'une partie du néocortex, tout comme il ne l'est plus exactement après avoir subi un petit épanchement.


Cependant, la neurogenèse est un signe que le cerveau continue à se former une fois que l'enfance a été abandonnée . La naissance de nouvelles cellules par la neurogenèse, qui a été découverte dans une zone de la structure du cerveau appelée hippocampe et autour des ventricules latéraux remplis de liquide céphalo-rachidien, signifie que de nouveaux neurones peuvent apparaître et, au bout de quelques jours, migrer vers d'autres. parties du cerveau.

Qu'est-ce que la neurogenèse?

Les choses qui se passent dans le cerveau au niveau microscopique sont toujours très difficiles à étudier et le phénomène de neurogenèse ne fait pas exception. Nous savons que de nouveaux neurones apparaissent chez l'homme adulte, mais nous ne savons pas très bien dans quelles situations ils apparaissent ni exactement à quoi ils servent . Cependant, en termes généraux, la plupart des neuroscientifiques s'accordent pour dire que la naissance de nouvelles cellules nerveuses joue un rôle dans la plasticité cérébrale c'est-à-dire la capacité du cerveau à s'adapter à de nouvelles expériences et à évoluer avec le temps.


Le cas de la neurogenèse dans l'hippocampe est particulièrement intéressant à cet égard. Cette structure cérébrale agit comme une charnière entre les expériences présentes et la mémoire, raison pour laquelle elle est fondamentale pour la formation de la mémoire et l'apprentissage. La naissance d'un plus grand nombre de neurones dans cette partie du cerveau pourrait signifier une plus grande capacité à unifier le passé et le présent, c'est-à-dire à mieux s'adapter à un environnement basé sur des connaissances antérieures. Comme les expériences passées constituent des prédicteurs du futur, il est adaptatif que l’hippocampe ait toujours préparé de nouveaux neurones.

Si la plasticité cérébrale concerne les possibilités combinatoires pratiquement infinies avec lesquelles les neurones se transmettent des signaux, la neurogenèse ajoute plus de carbone à toute cette succession de changements, car met plus de neurones en jeu, compensant dans une certaine mesure les effets de la mort neuronale .


Dans quels contextes naissent les nouveaux neurones?

La neurogenèse n'affecte pas seulement le traitement d'expériences nouvelles: elle est également soumise aux changements subis par l'organisme en temps réel. Certaines situations potentialisent la naissance des neurones, alors que d'autres freinent. Bien sûr, il est très compliqué de définir exactement les situations qui facilitent la neurogenèse et celles qui ne le sont pas, car l’infinité des expériences que chacun de nous peut vivre et les différences individuelles qui existent entre nous compliquent beaucoup cette étude.

Cependant, en termes généraux, on peut dire que le stress, la vie sédentaire et la privation de sommeil réduisent l'apparence des neurones, tandis que la pratique de l'exercice volontaire, l'exposition à des environnements stimulant sur le plan cognitif et, en général, les comportements orientés vers des objectifs stimuler la neurogenèse .

Conseils pour stimuler la neurogenèse

Tout cela traduit dans la vie quotidienne signifie que pour améliorer la neurogenèse dans votre hippocampe, vous devez:

  • Bien dormir et suffisamment d’heures pour ne pas vous sentir fatigué le reste de la journée.
  • Faites de l'exercice modéré et, en général, garder l'ennui aux abois. La neurogenèse semble être orientée vers des objectifs adaptatifs, alors essayez de vous fixer des objectifs réalistes que vous trouvez intéressants.
  • Ne vous exposez pas à plus de sources de stress que vous ne pouvez gérer et assurez-vous que cela ne vous affecte pas trop. Vous pouvez essayer de faire de la méditation.

Ce sont des étapes simples et relativement faciles à suivre. Les processus compliqués de votre cerveau vont maintenant être occupés par la compliquée .


6 astuces pour que ton cerveau continue à fabriquer des neurones (Janvier 2021).


Articles Connexes