yes, therapy helps!
Neuroliderazgo: 4 ideas on the cerebral basis of leadership

Neuroliderazgo: 4 ideas on the cerebral basis of leadership

October 1, 2022

Virtually any area of ​​human behavior has a neurobiological facet, which can be studied by investigating the functioning of the brain. However, this field of research does not only focus on the mental processes of the individual isolated from his environment, but also includes the way in which the environment influences our networks of neurons, and vice versa.

That's why there is neurolide leadership , concept that refers to the part of leadership and team management that has to do with what we know about the human brain.

  • Related article: "Types of Leadership: The 5 most common leader classes"

The relationship between the brain and leadership: 4 keys

Here you will find several key ideas that help to understand how the functioning of the brain is related to the way leaders act, according to principles of neurolide-leadership.


1. The importance of emotional memory

The last decades of research in the neurobiological bases of memory have shown us that the emotional part of the memories works in a different way to the way in which we "archive" in our brain the most rational elements that are easy to explain verbally.

This means, among other things, that the intensity of the memory of an emotion does not have to be the same as that of the memory of an idea, phrase or reasoning. In fact, the emotional imprint tends to be more lasting than that which is expressed through concrete ideas and words.

In practice, our attitudes toward a person depend not on those beliefs that we have about them, but on the emotions and sensations that it produces for us as we have come into contact with it in the past , although we do not remember exactly what happened in those meetings.


Therefore, the emotional tone of a dialogue is usually as or more determinant than the pure content of what is said when leaving a good memory in people and to facilitate that our points of view are taken into account. The same conversation can cause a leadership to arise or not arise, depending on the way in which it is spoken, being the content of what is said.

  • You may be interested: "Parts of the human brain (and functions)"

2. The delay of gratification

The ability to forgo immediate rewards to be eligible for medium or long term rewards is one of the most useful psychological abilities that result in reaching ambitious goals , which are those to which great teams that coordinate with each other can aspire.

Putting the focus on the individual (and more specifically, on his brain), this mental characteristic has to do with the way in which the frontal lobes counteract the influences that the limbic system has when establishing action plans. While the frontal lobes are related to socialization and the conceptualization of abstract goals , the limbic system is much more passionate and individualistic.


This means that those who have developed frontal lobes more connected to the rest of the brain, tend to have better facilities to resist temptations and invest time and effort in reaching objectives, which is essential for leaders not to fail projects or to give example

3. Communicative resources

The ability to communicate using language is the definitive characteristic that distinguishes us from animals, and it is for a good reason. Thanks to this tool based on symbols, we can involve in a single action a practically unlimited number of people , helping to reach an agreement to achieve a common goal.

For example, thanks to the development of language through a reorganization of the cerebral cortex it was possible to establish primitive trading networks and group hunting, and the expansion of this kind of skills from writing gave way to great civilizations with cities in the that social and cultural life was centralized.

In the world of organizations, communication resources have an equally essential role; Although it seems that everyone has to be clear about what they should do, the truth is that in most cases This individual approach to work creates unnecessary problems and limits the capacity for groups and teams to grow.

Learning the most important tools to communicate taking into account the context and non-verbal language is key to the communicative flow of a company or team is in favor of the general functioning of the entity, and not against it to feed ambiguities and misunderstandings . The leaders must act as facilitators of this communication network within a team, so that the ideas can be expressed and the doubts can be solved in time.

Four.The keys to group identity

Leaders need to be able to convey the values ​​and ideas on which an organization is based, regardless of whether it is formal or informal. And in this aspect it is necessary to take into account that human beings perceive the elements as a whole , without assessing their individual elements separately.

For example, if in a company where it is constantly said that cooperation is the key value of the organization there is an architecture and design of spaces that denote strong separations between ranges and tendency to elitist exclusivity in some areas, the result will not be that workers will have a balanced perception of the entity by having the impression that one element is compensated with the other; on the contrary, they will believe that there are great inconsistencies in the operation of the company.

Because, leaders must act as Public Relations from outside doors, but also from inside doors , so that there is a clear organizational philosophy that is reflected without inconsistencies both in the way of working and in the aesthetics of the resources used.

How to train in neuroliderazgo?

This is a fascinating area of ​​research and intervention, and that is why it is not strange that there are already initiatives aimed at deepening the relationship between leadership and neurosciences.

Specific, the Specialization Course in Neuro-Leadership taught by the Institut de Formació Contínua-IL3 (Universitat de Barcelona) gives the opportunity to learn from the hand of an expert teacher in the field about such varied and useful topics as stress management, emotional regulation, and others. It has 3 ECTS credits, and is based on a very application-oriented format. To know more about this course, then see more information on this link.


Neuro Oratoria: 10 Técnicas Científicas para Hablar en Público / Jürgen Klarić (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Neuroliderazgo: 4 idées sur les bases cérébrales du leadership

Neuroliderazgo: 4 idées sur les bases cérébrales du leadership

Février 8, 2024

Pratiquement tous les domaines du comportement humain ont une facette neurobiologique qui peut être étudiée en étudiant le fonctionnement du cerveau. Cependant, ce domaine de recherche ne se concentre pas uniquement sur les processus mentaux de l'individu isolé de son environnement, mais inclut également la manière dont l'environnement influence nos réseaux de neurones et inversement.

C'est pourquoi il y a un leadership neurolide , concept qui fait référence à la partie du leadership et de la gestion d’équipe qui concerne ce que nous savons du cerveau humain.

  • Article connexe: "Types de leadership: les 5 classes de dirigeants les plus courantes"

La relation entre le cerveau et le leadership: 4 clés

Vous trouverez ici plusieurs idées clés qui aident à comprendre comment le fonctionnement du cerveau est lié à la façon dont les leaders agissent, conformément aux principes du leadership neurolide.


1. L'importance de la mémoire émotionnelle

Les dernières décennies de recherche sur les bases neurobiologiques de la mémoire nous ont montré que la partie émotionnelle des souvenirs fonctionne d'une manière différente à la manière dont nous "archivons" dans notre cerveau les éléments les plus rationnels qui sont faciles à expliquer verbalement.

Cela signifie, entre autres choses, que l'intensité du souvenir d'une émotion ne doit pas nécessairement être la même que celle du souvenir d'une idée, d'une phrase ou d'un raisonnement. En fait, l'empreinte émotionnelle a tendance à être plus durable que celle exprimée par des idées et des mots concrets.

En pratique, nos attitudes à l’égard d’une personne ne dépendent pas de ces croyances, mais de la les émotions et les sensations qu'il produit pour nous lorsque nous sommes entrés en contact avec lui dans le passé , bien que nous ne nous souvenions pas exactement de ce qui s’est passé lors de ces réunions.


Par conséquent, le ton émotionnel d'un dialogue est généralement aussi déterminant ou plus déterminant que le contenu pur de ce qui est dit lorsque vous laissez une bonne mémoire à des personnes et afin de faciliter la prise en compte de nos points de vue. La même conversation peut faire apparaître ou non un leadership, en fonction de la manière dont elle est parlée, étant le contenu de ce qui est dit.

  • Vous pouvez être intéressé: "Parties du cerveau humain (et fonctions)"

2. Le délai de gratification

La possibilité de renoncer à des récompenses immédiates pour être éligible à des récompenses à moyen ou à long terme est une des capacités psychologiques les plus utiles pour atteindre des objectifs ambitieux , qui sont ceux auxquels de grandes équipes qui se coordonnent peuvent aspirer.

En mettant l’accent sur l’individu (et plus particulièrement sur son cerveau), cette caractéristique mentale est liée à la manière dont les lobes frontaux neutralisent les influences du système limbique lors de l’établissement de plans d’action. Tandis que les lobes frontaux sont liés à la socialisation et à la conceptualisation d'objectifs abstraits , le système limbique est beaucoup plus passionné et individualiste.


Cela signifie que ceux qui ont développé des lobes frontaux plus connectés au reste du cerveau ont tendance à disposer de meilleures installations pour résister aux tentations et à investir temps et efforts dans la réalisation des objectifs, ce qui est essentiel pour que les dirigeants échouent à leurs projets ou à leurs objectifs. donner un exemple

3. Ressources communicatives

La capacité de communiquer en utilisant le langage est la caractéristique définitive qui nous distingue des animaux, et ce pour une bonne raison. Grâce à cet outil basé sur des symboles, nous pouvons impliquer en une seule action un nombre pratiquement illimité de personnes , aidant à parvenir à un accord pour atteindre un objectif commun.

Par exemple, grâce au développement du langage par le biais d’une réorganisation du cortex cérébral, il a été possible d’établir des réseaux commerciaux primitifs et de rechercher des groupes, et l’extension de ce type de compétences de l’écriture a laissé la place à de grandes civilisations avec des cette vie sociale et culturelle était centralisée.

Dans le monde des organisations, les ressources de communication jouent un rôle tout aussi essentiel. Même s’il semble que tout le monde doit être clair sur ce qu’il doit faire, la vérité est que dans la plupart des cas Cette approche individuelle du travail crée des problèmes inutiles et limite la capacité de croissance des groupes et des équipes.

Apprendre les outils les plus importants pour communiquer en prenant en compte le contexte et le langage non verbal est la clé du flux de communication d'une entreprise ou d'une équipe est en faveur du fonctionnement général de l'entité et non contre celui-ci pour alimenter des ambiguïtés et des incompréhensions. . Les dirigeants doivent jouer le rôle de facilitateurs de ce réseau de communication au sein d'une équipe, afin que les idées puissent être exprimées et que les doutes puissent être résolus à temps.

4Les clés pour l'identité de groupe

Les dirigeants doivent être en mesure de transmettre les valeurs et les idées sur lesquelles repose une organisation, qu’elles soient formelles ou informelles. Et dans cet aspect, il est nécessaire de prendre en compte que les êtres humains perçoivent les éléments dans leur ensemble , sans évaluer séparément leurs éléments individuels.

Par exemple, si dans une entreprise où on dit constamment que la coopération est la valeur essentielle de l'organisation, il existe une architecture et une conception des espaces qui indiquent de fortes séparations entre les gammes et une tendance à l'exclusivité élitiste dans certains domaines, le résultat ne sera pas que les travailleurs aient une perception équilibrée de l’entité en ayant l’impression que l’un des éléments est compensé par l’autre; au contraire, ils croiront qu'il existe de grandes incohérences dans le fonctionnement de l'entreprise.

Pour cela, les dirigeants doivent agir en tant que relations publiques des portes extérieures, mais aussi des portes intérieures , de sorte qu’il existe une philosophie organisationnelle claire reflétant sans incohérences à la fois dans la manière de travailler et dans l’esthétique des ressources utilisées.

Comment s'entraîner à neuroliderazgo?

C’est un domaine de recherche et d’intervention fascinant, et c’est pourquoi il n’est pas étonnant qu’il existe déjà des initiatives visant à approfondir la relation entre le leadership et les neurosciences.

En particulier le cours de spécialisation en neuro-leadership dispensé par l'Institut de formation professionnelle-IL3 (Universitat de Barcelona) donne l’opportunité d’apprendre de la main d’un enseignant expert sur des sujets aussi variés et utiles que la gestion du stress, la régulation émotionnelle, etc. Il dispose de 3 crédits ECTS et est basé sur un format très orienté application. Pour en savoir plus sur ce cours, consultez plus d'informations sur ce lien.


Leadership is upside down | Silvia Damiano | TEDxTheRocks (Février 2024).


Articles Connexes