yes, therapy helps!
Neuromarketing has a lot of future

Neuromarketing has a lot of future

December 5, 2021

Humans are not thinking machines that we feel; we are sentimental machines that we think . This statement by the Portuguese neurologist António Damásio illustrates very well our way of deciding when to choose any option.

And is that our choices are not entirely rational, since they are taken mostly by the part of our oldest brain, the so-called reptilian brain. This one is in charge of the primary vital functions and the survival instincts, and it was developed by our ancestors millions of years ago for what is preverbal. That is, he does not understand complex messages, so he prefers images to words.

We think that we are rational beings, that we make the best decisions economically speaking. Nothing is further from reality, due to the emotional bias to which our decisions are subject and which also extends to the field of purchases. Therefore, any slight difference in a product or service (and in the way of selling it) will cause our reptilian brain and therefore we, we lean towards a certain option.


With a market of products and services so saturated, it is estimated that 80% of new products fail in their first three years of life. Having a perfect marketing mix as indicated here, is key to success. But this does not guarantee 100% success, an issue that leads the marketing experts who fail to understand the real reasons for the fiasco.

To try to understand consumer decision making, researchers have used decades of different market research techniques such as group dynamics, surveys or interviews. However, these methods have been quite limited in predicting the success of any campaign, mainly because we now know that decisions have subconscious processes that can not be detected in this type of studies. Because to know what consumers want, you do not have to know what they say, but what they feel, and in this task neuromarketing has begun to play a fundamental role .


The role of Neuromarketing in consumer behavior

One proof that we are not rational beings is the neuromarketing experiment conducted by the California Tech Institute. It was administered to different people came from 5 different bottles, but there were two pairs of bottles with the same wine, that is, three different types of wine. However, the bottles with the same wine were labeled one with a lower price and another with a much higher price. The individuals had to assess the quality and in turn they were connected to a brain scanner. The conclusion of the study was that the price of wine activated more the part of the brain related to the sensation of pleasure .

This study, and others that we showed you in a previous post, show the importance of knowing the brain reaction to the stimuli that we receive to determine if these will really appeal to the emotions of the potential consumer. For this, neuromarketing, which has been defined by Lee et. Al (2007) as the application of neuroscience methods to analyze and understand human behavior in relation to markets and exchanges, has various tools.


Among the most used are electroencephalography (EEG), magnetoencephalography (MEG) and functional magnetic resonance imaging (fMRI). It should be noted that fMRI is the tool that best maps brain structures involved in emotional reactions. What this tool does is detect the change of blood flow in different areas of the brain. This is interesting because the higher the blood flow, the more activity in that particular area.

It is becoming imperative to master this technology in order to achieve campaigns that truly segment the market and offer consumers what they really want and not what they say they want. Undoubtedly, this is a very powerful tool, which when used in the right way ethically and morally, can help marketing to become closer to being a more exact science. There are already companies in Spain such as Science & Marketing that are exclusively dedicated to this activity, and sure in the future will emerge more in this budding market .

Bibliographic references:

  • Calvert, G. A., & Brammer, M. J. (2012). Predicting consumer behavior: using novel mind-reading approaches. Press, IEEE, 3 (3), 38-41.
  • Dapkevičius, A., & Melnikas, B. (2011). Influence of price and quality to customer satisfaction: neuromarketing approach. Science-Future of Lithuania / Mokslas-Lietuvos Ateitis, 1 (3), 17-20
  • Lee, N., Broderick, A. J., & Chamberlain, L. (2007). What is neuromarketing? A discussion and agenda for future research. International Journal of Psychophysiology, 63 (2), 199-204.
  • Morin, C. (2011). Neuromarketing: The new science of consumer behavior, editorial. Society, 131-135.
  • Roth, V.(2013). The Potential of Neuromarketing as a Marketing Tool. Bachelor Thesis Conference, June27th, Enschede, The Netherlands, pp. 1-16

Neuromarketing | The Future of Digital Marketing by Webiotic (December 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le neuromarketing a beaucoup d'avenir

Le neuromarketing a beaucoup d'avenir

Mars 4, 2021

Les humains ne pensent pas aux machines que nous ressentons; nous sommes des machines sentimentales que nous pensons . Cette déclaration du neurologue portugais António Damásio illustre très bien notre façon de décider quand choisir une option.

Et c’est que nos choix ne sont pas tout à fait rationnels, car ils sont pris principalement par la partie de notre cerveau le plus ancien, le soi-disant cerveau reptilien. Celui-ci est responsable des principales fonctions vitales et des instincts de survie. Il a été développé par nos ancêtres il y a des millions d'années pour ce qui est préverbal. C'est-à-dire qu'il ne comprend pas les messages complexes, il préfère donc les images aux mots.

Nous pensons que nous sommes des êtres rationnels, que nous prenons les meilleures décisions sur le plan économique. Rien n'est plus éloigné de la réalité, en raison du parti pris émotionnel auquel nos décisions sont soumises et qui s'étend également au domaine des achats. Par conséquent, toute légère différence dans un produit ou un service (et dans la manière de le vendre) entraînera notre cerveau reptilien et, par conséquent, nous nous pencherons vers une certaine option.


Avec un marché de produits et de services tellement saturé, on estime que 80% des nouveaux produits échouent au cours de leurs trois premières années de vie. Avoir un mix marketing parfait, comme indiqué ici, est la clé du succès. Mais cela ne garantit pas le succès à 100%, un problème qui pousse les experts en marketing à ne pas comprendre les véritables raisons du fiasco.

Pour tenter de comprendre le processus décisionnel du consommateur, les chercheurs ont utilisé des décennies de techniques de recherche de marché différentes telles que la dynamique de groupe, des enquêtes ou des entretiens. Cependant, ces méthodes ont été assez limitées pour prédire le succès d'une campagne, principalement parce que nous savons maintenant que les décisions ont des processus subconscients qui ne peuvent pas être détectés dans ce type d'études. Parce que pour savoir ce que veulent les consommateurs, vous ne devez pas savoir ce qu’ils disent, mais ce qu’ils ressentent, et dans cette tâche, le neuromarketing a commencé à jouer un rôle fondamental .


Le rôle du neuromarketing dans le comportement des consommateurs

L'expérience de neuromarketing menée par le California Tech Institute est une preuve que nous ne sommes pas des êtres rationnels. Il a été administré à différentes personnes provenant de 5 bouteilles différentes, mais il y avait deux paires de bouteilles avec le même vin, soit trois types de vin différents. Cependant, les bouteilles avec le même vin ont été étiquetées l'une avec un prix inférieur et une autre avec un prix beaucoup plus élevé. Les individus devaient évaluer la qualité et à leur tour, ils étaient connectés à un scanner cérébral. La conclusion de l'étude était que le prix du vin activait davantage la partie du cerveau liée à la sensation de plaisir .

Cette étude, ainsi que d’autres que nous vous avons présentées dans un précédent article, montrent l’importance de connaître la réaction du cerveau aux stimuli reçus afin de déterminer si ceux-ci vont réellement plaire aux émotions du consommateur potentiel. Pour cela, le neuromarketing, défini par Lee et. Al (2007), en tant qu'application de méthodes de neuroscience pour analyser et comprendre le comportement humain par rapport aux marchés et aux échanges, dispose de divers outils.


Les plus utilisés sont l'électroencéphalographie (EEG), la magnétoencéphalographie (MEG) et l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Il convient de noter que l'IRMf est l'outil qui cartographie le mieux les structures cérébrales impliquées dans les réactions émotionnelles. Cet outil détecte le changement de débit sanguin dans différentes zones du cerveau. Ceci est intéressant car plus le flux sanguin est élevé, plus l'activité dans cette zone est importante.

Il devient impératif de maîtriser cette technologie afin de réaliser des campagnes qui segmentent réellement le marché et offrent aux consommateurs ce qu'ils veulent vraiment et non ce qu'ils prétendent vouloir. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un outil très puissant qui, utilisé à bon escient sur les plans éthique et moral, peut aider le marketing à se rapprocher d’une science plus exacte. Il existe déjà en Espagne des entreprises telles que Science & Marketing qui se consacrent exclusivement à cette activité, et sûr à l'avenir émergera plus dans ce marché naissant .

Références bibliographiques:

  • Calvert, G. A. et Brammer, M. J. (2012). Prédire le comportement des consommateurs: utiliser de nouvelles approches de lecture de l'esprit. Appuyez sur, IEEE, 3 (3), 38-41.
  • Dapkevičius, A. et Melnikas, B. (2011). Influence du prix et de la qualité sur la satisfaction du client: approche neuromarketing. Science-Future of Lithuania / Mokslas-Lietuvos Ateitis, 1 (3), 17-20
  • Lee, N., Broderick, A.J. et Chamberlain, L. (2007). Qu'est-ce que le neuromarketing? Une discussion et un agenda pour des recherches futures. Journal international de psychophysiologie, 63 (2), 199-204.
  • Morin, C. (2011). Neuromarketing: La nouvelle science du comportement du consommateur, éditorial. Society, 131-135.
  • Roth, V.(2013). Le potentiel du neuromarketing en tant qu’outil de marketing, conférence sur les thèses de Bachelor, 27 juin, Enschede, Pays-Bas, p. 1-16

Cash Investigation NeuroMarketing (Mars 2021).


Articles Connexes