yes, therapy helps!
Neuroscientific Therapies: a revolution in psychotherapy

Neuroscientific Therapies: a revolution in psychotherapy

September 12, 2022

When I had finished teaching my class in the Psychology faculty, some students approached me to ask me about a type of therapies that I had mentioned in my presentation: Neuroscientific Therapies .

I told you that it's about a form of therapy that takes advantage of the latest research in neurosciences. Then, I added that they are therapeutic options that help overcome phobias, anxiety disorders, post-traumatic stress disorders and sadness states, among others, in a fast, deep, effective and permanent way in time.

Their faces mixed with surprise and disbelief said everything:

"And why have not we heard about them?"

To this question I answered that are therapies that are now expanding and that are becoming more and more known . Neuroscientific Therapies began in the 80s with the "EMDR" (Desensitization and Reprocess for the Movement of the Eyes) and it has been recently, in the first decade of the 21st century, when they have become popular.


From that point, the questions of the students were happening one after the other.

How do you work in Neuroscientific Therapies?

In EMDR, for example, it works by emulating the rapid movements of the eyes . Each night when we sleep we enter a phase of deep sleep (the REM phase) in which we move our eyes at high speed while we dream. This mechanism is totally natural and is a way for the brain to reprocess, or to reduce or even eliminate the stress experienced during the day or at other times in our lives. Hence one of the benefits of being able to sleep properly.

Based on this knowledge, the EMDR therapist applies a series of sets or horizontal movements with the fingers, while the patient follows them with the gaze. When thinking of a disturbing or stressful event while moving your eyes at high speed, the amygdala is activated in a way that produces a reduction in stress , which can cause the negative emotion to transform into a positive emotion, such as tranquility or acceptance.


But is all this scientific?

This question, formulated by one of the students, gave me the opportunity to explain that, for example, EMDR is one of the most widespread and studied neuroscientific therapies in the world . It is also true that it is one of the first that appeared. In our country there are hospitals that have it integrated within their protocols of action. For example, at the Hospital Clínic de Barcelona, ​​in the sexual assault unit, it is the therapy that is most used to help people overcome their traumas and all the stress they have suffered.

As I told you more about these therapies, their faces began to indicate greater understanding and receptivity.

Are there more Neuroscientific Therapies?

Yes. Currently there are four main therapies, and new ones are being created every time. For example, there is Wingwave coaching , which is a therapy that allows to go to the origin of the trauma or of the disturbance. With a kinesiological testcalled O-Ring test, we can discover the beginning of the problem. The vast majority of blockages, traumas, phobias and limiting beliefs are found in the stage of the imprint , from birth to 6 or 7 years. When we work on the root of the problem we are releasing a great tension and allowing to unblock a lot of negative emotional charge.


Also included in Neuroscientific Therapies is the so-called Brainspotting , which allows detecting Brainspots or ocular points of access to experience. When someone has suffered a trauma and begins to relate it, their eyes are located at a point in space. This position of the gaze is not random, but rather it is a window to access the memory. Starting with the Brainspots, the person can reconnect with that experience but feeling like a spectator , which allows you to be calm while thinking about the event. This facilitates that the situation loses intensity and even that it can incorporate positive resources to the event.

The TIC (Brain Integration Therapies), are based on the idea that each of our hemispheres processes information in a different way. The right hemisphere is more emotional and the left hemisphere is more rational. When we live a traumatic situation, such as the sudden death of a family member and we suffer a complicated or pathological duel, it may be that one of our hemispheres is overflowing . Through bilateral stimulation, covering one eye and another alternately, we facilitate the two hemispheres to connect.When this happens the levels of tension and anxiety are reduced and we are able to think about that event with peace and serenity.

So, can you make someone not afraid of anything?

It would be possible to help a person overcome their phobias and blockages, but we must not lose sight that not being afraid of anything is not very adaptive .

My professional ethics would prevent me from reprocessing the fear of doing something that would put your life at risk. What these therapies do allow is to help people who, for example, take a long time with a phobia such as getting into a car, an airplane or an elevator, can in a margin of 1 to 4 sessions perform what they fear. In these cases it can be adaptive to eliminate the focus of fear, since the person really needs to perform such actions in order to lead a normal life.

And the changes are permanent?

Totally. Lchanges are maintained in time because we work from the origin and passing through each of the feeder memories (other traumatic events that have added negative emotions), in such a way that the person has reprocessed or transformed all negative emotions by positive emotions.

At this point, the students told me that these therapies had not been taught in the faculty, but that they were eager to learn more about them.

In the end, knowledge advances as society does, and neurosciences are increasingly present in all areas of our lives. It's not magic, it's science .


TEDxAdelaide - Lorimer Moseley - Why Things Hurt (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Thérapies neuroscientifiques: une révolution en psychothérapie

Thérapies neuroscientifiques: une révolution en psychothérapie

Septembre 18, 2019

Quand j'ai eu fini d'enseigner ma classe à la faculté de psychologie, des étudiants m'ont approchée pour me demander un type de thérapie que j'avais mentionné dans ma présentation: Thérapies Neuroscientifiques .

Je vous ai dit qu'il s'agit de une forme de thérapie qui tire parti des dernières recherches en neurosciences. Ensuite, j'ai ajouté qu'il s'agissait d'options thérapeutiques permettant de surmonter les phobies, les troubles anxieux, les troubles de stress post-traumatique et les états de tristesse, entre autres, de manière rapide, profonde, efficace et permanente.

Leurs visages mêlés de surprise et d'incrédulité disaient tout:

"Et pourquoi n'avons-nous pas entendu parler d'eux?"

A cette question j'ai répondu que sont des thérapies en expansion et de plus en plus connues . Les thérapies neuroscientifiques ont débuté dans les années 80 avec le "EMDR" (Désensibilisation et retraitement pour le mouvement des yeux) et cela a été récemment, dans la première décennie du 21ème siècle, quand ils sont devenus populaires.


À partir de ce moment, les questions des étudiants se posaient les unes après les autres.

Comment travaillez-vous dans les thérapies neuroscientifiques?

En EMDR, par exemple, cela fonctionne en imitant les mouvements rapides des yeux . Chaque nuit, lorsque nous dormons, nous entrons dans une phase de sommeil profond (phase REM) au cours de laquelle nous bougeons les yeux à grande vitesse pendant que nous rêvons. Ce mécanisme est totalement naturel et constitue un moyen pour le cerveau de retraiter, voire de réduire, voire d’éliminer le stress ressenti au cours de la journée ou à un autre moment de notre vie. D'où l'un des avantages de pouvoir dormir correctement.

Sur la base de ces connaissances, le thérapeute EMDR applique une série de séries ou de mouvements horizontaux avec les doigts, tandis que le patient les suit avec le regard. Lorsque vous pensez à un événement perturbant ou stressant tout en bougeant les yeux à grande vitesse, l'amygdale est activée de manière à réduire le stress , ce qui peut amener l’émotion négative à se transformer en émotion positive, telle que la tranquillité ou l’acceptation.


Mais tout cela est-il scientifique?

Cette question, formulée par l’un des étudiants, m’a donné l’occasion d’expliquer que, par exemple, L'EMDR est l'une des thérapies neuroscientifiques les plus répandues et les plus étudiées au monde. . Il est également vrai que c'est l'un des premiers qui sont apparus. Dans notre pays, il existe des hôpitaux qui l'ont intégré dans leurs protocoles d'action. Par exemple, à l’Hôpital Clinique de Barcelone, dans l’unité des agressions sexuelles, c’est la thérapie la plus utilisée pour aider les personnes à surmonter leurs traumatismes et tout le stress qu’elles ont subi.

Comme je vous ai dit plus au sujet de ces thérapies, leurs visages ont commencé à indiquer une plus grande compréhension et une plus grande réceptivité.

Existe-t-il d'autres thérapies neuroscientifiques?

Oui, il existe actuellement quatre thérapies principales et de nouvelles thérapies sont créées à chaque fois. Par exemple, il y a Wingwave coaching , qui est une thérapie qui permet d’aller à l’origine du traumatisme ou du dérangement. Avec un test kinésiologiqueappelé Test de joint torique, nous pouvons découvrir le début du problème. La grande majorité des blocages, traumatismes, phobies et croyances limitantes se retrouvent dans étape de l'empreinte , de la naissance à 6 ou 7 ans. Lorsque nous travaillons à la racine du problème, nous relâchons une grande tension et nous permettons de débloquer beaucoup de charges émotionnelles négatives.


Les thérapies neuroscientifiques comprennent également le soi-disant Brainspotting , qui permet de détecter Brainspots o points d'accès oculaires à l'expérience. Quand quelqu'un a subi un traumatisme et commence à le raconter, ses yeux sont situés à un point dans l'espace. Cette position du regard n'est pas aléatoire, mais plutôt une fenêtre pour accéder à la mémoire. En commençant par les Brainspots, la personne peut renouer avec cette expérience mais se sentir spectatrice , ce qui vous permet d’être calme en pensant à l’événement. Cela facilite que la situation perd de son intensité et même qu'elle puisse incorporer des ressources positives à l'événement.

Le TIC (Thérapies d’intégration du cerveau) reposent sur l’idée que chacun de nos hémisphères traite l’information de manière différente. L'hémisphère droit est plus émotionnel et l'hémisphère gauche est plus rationnel. Lorsque nous vivons une situation traumatisante, telle que la mort soudaine d’un membre de la famille et un duel compliqué ou pathologique, il se peut que l'un de nos hémisphères déborde . Par stimulation bilatérale, couvrant alternativement un œil et un autre, nous facilitons la connexion des deux hémisphères.Lorsque cela se produit, les niveaux de tension et d'anxiété sont réduits et nous pouvons penser à cet événement avec paix et sérénité.

Alors, pouvez-vous faire quelqu'un qui n'a peur de rien?

Il serait possible d’aider une personne à surmonter ses phobies et ses blocages, mais il ne faut pas perdre de vue que ne pas avoir peur de rien n'est pas très adaptatif .

Mon éthique professionnelle m'empêcherait de reformuler ma peur de faire quelque chose qui mettrait votre vie en danger. Ce que ces thérapies permettent, c’est d’aider les personnes qui, par exemple, prennent beaucoup de temps avec une phobie à se rendre dans une voiture, un avion ou un ascenseur, peuvent effectuer dans une marge de 1 à 4 séances ce qu’elles craignent. Dans ces cas, il peut être adaptatif d'éliminer le foyer de la peur, car la personne doit réellement effectuer de telles actions pour mener une vie normale.

Et les changements sont permanents?

Totalement Lles changements sont maintenus dans le temps car nous travaillons depuis l'origine en passant par chacune des mémoires nourricières (autres événements traumatiques qui ont ajouté des émotions négatives), de telle sorte que la personne a retraité ou transformé toutes les émotions négatives par des émotions positives.

À ce stade, les étudiants m'ont dit que ces thérapies n'avaient pas été enseignées dans la faculté, mais qu'ils étaient impatients d'en apprendre davantage à leur sujet.

En fin de compte, les connaissances progressent comme la société et les neurosciences sont de plus en plus présentes dans tous les domaines de notre vie. Ce n'est pas magique, c'est science .


Psychologie énergétique et neuroscience partie 1/3 (Septembre 2019).


Articles Connexes