yes, therapy helps!
Night anxiety: causes and 10 keys to overcome it

Night anxiety: causes and 10 keys to overcome it

May 26, 2024

It is 2 o'clock in the morning and in 5 hours you must get up to go to work. You've been tossing and turning for two hours, and no matter how hard you try, you can not sleep. You have tried everything to fall asleep quickly, count sheep, do the 4-7-8 method, etcetera, but every minute that passes you feel more distressed and more worried. Every time you have less time to sleep and thinking about this keeps you more awake.

If you think that this situation has happened to you, you may have suffered nighttime anxiety , a phenomenon associated with insomnia that may appear at specific moments or for long periods of time for various reasons. In this article you will find some tips that will help you overcome this type of anxiety.


  • Related article: "The 7 types of anxiety (causes and symptoms)"

When the mind does not disconnect

This unpleasant sensation can appear for different reasons, and surely you have experienced it in your life. The night anxiety invades you when you enter that vicious circle in which you have very clear that you should fall asleep but those negative thoughts and that anxiety only make you feed this negative situation. You are sleepy, but you can not relax .

Our mind has a tendency to ruminate, and if we turn a matter over we make things worse. Once those reflections take over our attention worry seriously disrupts our ability to fall asleep .


  • Maybe you're interested: "The 7 main sleep disorders"

Causes of nighttime anxiety

Anxiety is a totally normal and adaptive emotion, and people can experience it in our daily life many times, but nighttime anxiety is not exactly positive. Usually It is a consequence of concerns that we can have about something that happens to us in our daily life.

Perhaps it is a warning about something that can go wrong, and in the best of cases, for example, it is a way to warn us that we should leave in search of a job because we are running out of money.

But it can also happen that nighttime anxiety is the result of imagined or anticipated worries that we have and that we are exaggerating, it can be a symptom of the stress that we are suffering and that prevents us from sleeping, and it can even be a consequence of doing intensity physical training just before of going to bed, which activates our nervous system and, in turn, prevents us from disconnecting when we are in bed.


Tips to overcome anxiety at night

Without a doubt, suffering this situation is unpleasant. But… Is it possible to overcome it? Below you can find some tips and habits that can get you out of this complicated situation.

1. Detect the problem

It has already been mentioned in the previous lines that nighttime anxiety can be caused by different reasons. Therefore, it is necessary to detect which is the source of the problem. Are we training at night? Are we worried about our life (for example, the payment of the mortgage)? Do we have a lot of work in our office and take this work home? Are we going through an existential crisis?

These questions can help us to know what is really happening to us, and that way we can solve it. For example, if we have detected that the problem is that we train at night, it may be better to train in the morning.

2. Seek psychological help

In some cases, we may not be aware of the problem, or when trying to fix it, the symptoms have not improved. Then it is necessary to go to psychological therapy. An expert psychotherapist can help you to solve the problems of nocturnal anxiety and insomnia, so that you can improve your general health and recover emotional balance.

3. Exercise

Doing physical exercise is necessary because it brings many benefits not only physical, but also psychological . Studies show that sports practice improves mood because it helps to release neurochemicals such as serotonin or endorphins, which make us feel good.

It also helps us to reduce stress and anxiety, because reduces the presence of cortisol in our body . Also, with physical exercise you will be more tired at home and sleep better.

4. But ... do not overdo it

However, to prevent the nervous system from being excessively active late at night, it is better to practice sports or physical exercise in the morning or early in the afternoon. The important thing is to avoid exercising at night .

Likewise, it is necessary to avoid overtraining syndrome, also called staleness, which is different from physical overtraining. This condition occurs when the athlete does not rest enough or trains excessively , which has serious consequences for your mental health: feelings of emotional fatigue, lethargy, loss of vigor, insomnia, depression etc. It can be difficult to detect it; however, you can know more about this phenomenon in our article: "Overtraining Syndrome: Burned Athletes"

5. Eat well

Food is also an important factor that determines to a greater or lesser extent our general well-being. Definitely, a healthy life will favor good sleep habits , which may have an important role in preventing insomnia.

But food should be taken care of especially at night, since heavy meals can cause difficulties in falling asleep and, therefore, nighttime anxiety.

6. Beware of stimulants

While it is true that not everyone is equally affected by some stimulants such as coffee or theobromine, it is always preferable not to take products that contain these substances (especially taurine) after 6 pm (when you have a normal schedule) because it can hinder sleep and alter your nervous system.

7. Practice Mindfulness

The practice of Mindfulness or Mindfulness It seems to have a positive effect when it comes to combating anxiety, stress or insomnia. Mindfulness is a method that works the ability to be aware, compassion and the ability to be present in the here and now.

Their 8-week program called "Stress Reduction Program based on Mindfulness (MSBR)" seems to greatly improve the well-being of the people who have used it. A study from the University of Utah showed that MBSR not only helps reduce stress and control anxiety, but it can also help us sleep better

  • Related article: "5 Mindfulness exercises to improve your emotional well-being"

8. Have a daily schedule

Insomnia and nighttime anxiety can also occur because of not having a defined schedule. For example, for going to bed one day at 11pm, the next at 3am and the next at 12pm. The same goes for getting up every day at a different time. It is always preferable to have a more or less fixed schedule, say from 9am to 23pm, which allows the circadian rhythm not to be altered and a natural and quality dream is produced.

9. Disconnect

The schedule is often mediated many times by how we use technological devices. If we start watching a movie at 11pm, we probably will not go to bed until after 1am, which does not favor sleep at all and can cause nighttime anxiety.

In addition, scientific studies say that using electronic devices 30 minutes before bedtime also harms that we can fall asleep, because it seems to keep the mind stimulated due to enlightenment what these devices use.

10. Use the bedroom to sleep and have intimate relationships

Experts say that the room should be used to sleep or have sex if we want to sleep better, so they do not advise having the computer in this space of the house. Likewise, having television nearby can be counterproductive , especially if we go to bed with the TV set.

We must also take care of the space where we sleep: a comfortable pillow, a correct temperature, etc. They are factors that can cause a poor quality of sleep and can make us wake up at midnight and then we can not sleep properly.


How I Overcame My Sleep Anxiety || Fear About Going to Sleep (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Anxiété nocturne: causes et 10 clés pour la surmonter

Anxiété nocturne: causes et 10 clés pour la surmonter

Septembre 26, 2022

Il est 2 heures du matin et dans 5 heures vous devez vous lever pour aller au travail. Cela fait deux heures que vous vous agitez et que vous vous retournez, et peu importe les efforts que vous déployez, vous ne pouvez pas dormir. Vous avez tout essayé pour vous endormir rapidement, compter les moutons, appliquer la méthode 4-7-8, etc., mais chaque minute qui passe, vous vous sentez plus angoissé et inquiet. Chaque fois que vous avez moins de temps pour dormir et penser à cela vous garde plus éveillé.

Si vous pensez que cette situation vous est arrivée, vous avez peut-être souffert d'anxiété nocturne , phénomène associé à l’insomnie qui peut apparaître à des moments spécifiques ou pendant de longues périodes pour diverses raisons. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils qui vous aideront à surmonter ce type d’anxiété.


  • Article connexe: "Les 7 types d'anxiété (causes et symptômes)"

Quand l'esprit ne se déconnecte pas

Cette sensation désagréable peut apparaître pour différentes raisons et vous l'avez sûrement vécue dans votre vie. L’anxiété nocturne vous envahit lorsque vous entrez dans ce cercle vicieux dans lequel vous avez très clairement indiqué que vous devriez vous endormir, mais que ces pensées négatives et cette anxiété ne vous font que nourrir cette situation négative. Vous avez sommeil, mais vous ne pouvez pas vous détendre .

Notre esprit a tendance à ruminer, et si nous renversons une affaire, nous aggraverons les choses. Une fois que ces réflexions ont attiré notre attention inquiétude perturbe sérieusement notre capacité à nous endormir .


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 7 principaux troubles du sommeil"

Causes de l'anxiété nocturne

L'anxiété est une émotion totalement normale et adaptative que les gens peuvent ressentir plusieurs fois dans notre vie quotidienne, mais l'anxiété nocturne n'est pas tout à fait positive. Généralement C'est une conséquence d'inquiétudes que nous pouvons avoir à propos de quelque chose qui nous arrive dans notre vie quotidienne.

C’est peut-être un avertissement sur quelque chose qui peut mal tourner et, dans le meilleur des cas, par exemple, c’est un moyen de nous avertir que nous devrions partir à la recherche d’un emploi parce que nous sommes à court d’argent.

Mais il peut aussi arriver que l’anxiété nocturne soit le résultat d’inquiétudes imaginaires ou anticipées que nous avons et que nous exagérons, elle peut être un symptôme du stress dont nous souffrons et qui nous empêche de dormir, et cela peut même être une conséquence de faire un entraînement physique intense juste avant. d'aller au lit, ce qui active notre système nerveux et, à son tour, nous empêche de nous déconnecter lorsque nous sommes au lit.


Conseils pour surmonter l'anxiété la nuit

Sans aucun doute, souffrir de cette situation est désagréable. Mais ... Est-il possible de le surmonter? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et habitudes qui vous aideront à sortir de cette situation compliquée.

1. Détecter le problème

Il a déjà été mentionné dans les lignes précédentes que l’anxiété nocturne peut être causée par différentes raisons. Par conséquent, il est nécessaire de détecter quelle est la source du problème. Est-ce qu'on s'entraîne la nuit? Sommes-nous inquiets pour notre vie (par exemple, le paiement de l'hypothèque)? Avons-nous beaucoup de travail dans notre bureau et emportons-nous ce travail chez nous? Sommes-nous en train de traverser une crise existentielle?

Ces questions peuvent nous aider à savoir ce qui nous arrive réellement et ainsi nous pourrons le résoudre. Par exemple, si nous avons détecté que le problème est que nous nous entraînons de nuit, il peut être préférable de s’entraîner le matin.

2. Demander de l'aide psychologique

Dans certains cas, nous ne sommes peut-être pas au courant du problème ou, lorsque nous essayons de le résoudre, les symptômes ne se sont pas améliorés. Ensuite, il faut aller en thérapie psychologique. Un psychothérapeute expérimenté peut vous aider pour résoudre les problèmes d'anxiété nocturne et d'insomnie, afin d'améliorer votre santé générale et de retrouver votre équilibre émotionnel.

3. exercice

Faire de l'exercice physique est nécessaire car il apporte de nombreux avantages non seulement physique, mais aussi psychologique . Des études montrent que la pratique sportive améliore l'humeur, car elle contribue à la libération de substances neurochimiques telles que la sérotonine ou les endorphines, ce qui nous procure une sensation de bien-être.

Cela nous aide également à réduire le stress et l’anxiété, car réduit la présence de cortisol dans notre corps . En outre, avec l'exercice physique, vous serez plus fatigué à la maison et dormirez mieux.

4. Mais ... n'en faites pas trop

Toutefois, pour éviter que le système nerveux ne soit excessivement actif tard le soir, il est préférable de faire du sport ou de faire de l'exercice physique le matin ou tôt dans l'après-midi. L'important est d'éviter de faire de l'exercice la nuit .

De même, il faut éviter le syndrome de surentraînement, également appelé staleness, qui est différent du surentraînement physique. Cette condition survient lorsque l'athlète ne repose pas assez ou s'entraîne excessivement , ce qui a de graves conséquences pour votre santé mentale: sensation de fatigue émotionnelle, léthargie, perte de vigueur, insomnie, dépression, etc. Il peut être difficile de le détecter. Toutefois, vous pouvez en savoir plus sur ce phénomène dans notre article: "Syndrome de surentraînement: athlètes brûlés".

5. Bien manger

L'alimentation est également un facteur important qui détermine plus ou moins notre bien-être général. Sans doute, une vie saine favorisera de bonnes habitudes de sommeil , qui peut jouer un rôle important dans la prévention de l’insomnie.

Mais la nourriture doit être soignée surtout la nuit, car les repas copieux peuvent causer des difficultés pour s'endormir et, par conséquent, une anxiété nocturne.

6. Méfiez-vous des stimulants

Il est vrai que certains stimulants comme le café ou la théobromine ne touchent pas tout le monde de la même manière, mais il est toujours préférable de ne pas prendre de produits contenant ces substances (en particulier la taurine) après 18 heures (lorsque vous avez une horaire normal) car il peut nuire au sommeil et altérer votre système nerveux.

7. Pratiquer la pleine conscience

La pratique de la pleine conscience Il semble avoir un effet positif dans la lutte contre l’anxiété, le stress et l’insomnie. La pleine conscience est une méthode qui utilise la capacité d'être conscient, la compassion et la capacité d'être présent dans l'ici et maintenant.

Leur programme de huit semaines intitulé "Programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MSBR)" semble améliorer considérablement le bien-être des personnes qui l'ont utilisé. Une étude de l'Université de l'Utah a montré que le MBSR aide non seulement à réduire le stress et à contrôler l'anxiété, mais peut également nous aider à mieux dormir

  • Article connexe: "5 exercices de pleine conscience pour améliorer votre bien-être émotionnel"

8. Avoir un horaire quotidien

L'insomnie et l'anxiété nocturne peuvent également survenir en raison de l'absence d'horaire défini. Par exemple, pour aller au lit un jour à 23h, le lendemain à 3h et le lendemain à 12h. Il en va de même pour se lever tous les jours à une heure différente. Il est toujours préférable d’avoir un horaire plus ou moins fixe, par exemple de 9h à 23h, qui permet au rythme circadien de ne pas être modifié et un rêve naturel et de qualité est produit.

9. déconnecter

Le calendrier est souvent médiatisé par la manière dont nous utilisons les dispositifs technologiques. Si nous commençons à regarder un film à 23 heures, nous n'irons probablement pas nous coucher avant 1 heure du matin, ce qui ne favorise pas du tout le sommeil et peut causer une anxiété nocturne.

En outre, des études scientifiques indiquent que l’utilisation de dispositifs électroniques 30 minutes avant le coucher nuit également au fait que nous pouvons nous endormir, car il semble garder l'esprit stimulé par l'illumination ce que ces appareils utilisent.

10. Utiliser la chambre pour dormir et avoir des relations intimes

Les experts disent que la pièce devrait être utilisée pour dormir ou avoir des relations sexuelles si on veut mieux dormir, alors ils ne conseillent pas d'avoir l'ordinateur dans cet espace de la maison. De même avoir la télévision à proximité peut être contre-productif , surtout si nous allons au lit avec le téléviseur.

Nous devons également prendre soin de l'espace où nous dormons: un oreiller confortable, une température correcte, etc. Ce sont des facteurs qui peuvent causer une mauvaise qualité de sommeil et peuvent nous faire nous réveiller à minuit et ensuite nous ne pouvons pas dormir correctement.


Séance d'hypnose contre les crises d'angoisse, trouble panique, crises de tétanie, spasmophilie (Septembre 2022).


Articles Connexes