yes, therapy helps!
Nocturnal epilepsy: symptoms, causes and treatment

Nocturnal epilepsy: symptoms, causes and treatment

July 18, 2024

Epilepsy is a disease known since antiquity . Seizures, tongue bites, falls, excessive salivation, loss of control of the sphincters ... are symptoms that a large part of those affected know. We also know that there are epilepsies of different types, such as crises in which mental absence occurs without the affected person convulsing.

We usually imagine that crises appear during the day, at times when the subject is active. However, epileptic seizures sometimes also occur during the night. We are talking about nocturnal epilepsy .

  • Related article: "Epilepsy: definition, causes, diagnosis and treatment"

What happens in epilepsy?

Epilepsy is a disorder of neurological origin in which the individual suffering from it undergoes nervous breakdowns in which he loses control of his body or parts of it due to a hyperactivation on the part of different neuronal groups .


Although it can be affected by external stimuli such as light and stress, the problem is caused mainly by the presence of neuronal groups that for some reason more or less unknown (although sometimes the onset of symptoms can be traced back to an aggression, traumatism or tumor) are hypersensitized, which is activated abnormally and this causes the generation of symptoms.

As we have said, although it does not appear in all cases and types of epilepsy The most characteristic symptom is the presence of seizures . These are abrupt and uncontrolled jerks generated by the sudden and involuntary contraction and distension of one or several muscle groups, and tend to recur with some frequency. Another common symptom is the alteration of the state of consciousness, which is usually common to all or almost all types of epilepsy (either as complete loss of consciousness, obtundation or absence). In addition to them may appear incontinence, mutism, immobility, bites and injuries or salivation in the form of frothing.


The type of symptoms in particular will vary according to the type of epilepsy , the area or brain areas that are activated and the level of generalization of the crises. And there are different types of epilepsies. One of them is special since it occurs during sleep.

  • Perhaps you are interested: "Types of epilepsies: causes, symptoms and characteristics"

The nocturnal epilepsy

Nocturnal epilepsy is a type of epilepsy that is characterized by appearing mainly during the typical periods of sleep of the affected individual. It is common to see one or several crises of very short duration , which may or may not wake the subject. Actually, almost all types of epilepsy may occur during the night, but those considered as nocturnal epilepsy are those in which all or most of the crises occur during the period of sleep or the step to sleep / wake up.


In crises of nocturnal epilepsy there are usually seizures that give rise to abrupt movements of the limbs, sometimes contorting. The appearance of screams and moans accompanying the episode is not uncommon. Likewise, during the sleep, alterations in the quantity and quality of sleep of those affected decrease to a great extent, being frequent that there are various awakenings during the night or that wake up with the sensation of not having slept in a restorative way . For this reason, it is usual for you to be subject to this type of problem with daytime hypersomnia.

Episodes of nocturnal epilepsy are usually abrupt, and tend not to leave symptoms after the crisis such as confusion or migraine. Sometimes, in nocturnal epilepsy, auras or symptoms prior to the outbreak can also be observed , such as the presence of tingling, breathing difficulties, vertigo or hallucinations.

Nocturnal epilepsy is not frequent. At the epidemiological level it is much more common in children and adolescents, although it can appear at any age. In this sense, there is a tendency for the number and severity of seizures to decrease as the number of seizures grows, although without treatment it is unlikely that nocturnal epilepsy will subside.

Another important point to keep in mind is that often, nocturnal epilepsy is slow to be diagnosed . And is that the emergence of crises during sleep is possible that even the affected may not be aware of the presentation of these symptoms. Sometimes these symptoms are even attributed to other alterations, such as sleepwalking or night terrors.

  • Related article: "What happens in a person's brain when they have seizures?"

Why is it produced?

As with epilepsy in general, the causes of nocturnal epilepsy remain unclear. As in all types of epilepsy It is attributed to the presence of hypersensitivity in some brain areas that cause abnormal discharges, but the reason for this sensitivity remains an unknown in most cases.

In nocturnal epilepsy, seizures occur during periods of sleep or numbness, which makes us see that discharges occur at a time when brain activity is changing between different sleep cycles. Recall that the dream has different phases that they are repeated in several cycles during the night or the time we sleep , and in each of them the brain activity is changing and producing different types of wave. The attacks are much more frequent during non-REM sleep, although occasionally they also happen in REM sleep.

The areas that produce the discharge can vary greatly, although the most frequent nocturnal epilepsy is usually generated in the frontal lobe.

Two of the best-known examples

Although we have been talking about nocturnal epilepsy as a single disorder, the truth is that different subtypes of epilepsy can be found in which the crises happen during the night.

Rolandic epilepsy

This type of epilepsy usually originated in Rolando's fissure is characterized by the presence of partial-type motor seizures. The patient usually gets up and generates different body sounds. The motor alterations usually concentrate in the area of ​​the face .

The crises themselves appear at the time of waking up or during the night, mostly. Often the child is conscious but not able to speak. In these cases it is common to experience panic in the absence of control of one's body.

Autosomal dominant nocturnal frontal epilepsy

It is one of the few types of epilepsy for which a genetic correlate has been found, specifically the presence of mutations in the CHRNA4 gene . It is frequent that in this case the seizures provoke convulsions of the trunk and extremities.

Treatment

The main treatment that is applied in cases of nocturnal epilepsy is usually the use of anticonvulsant drugs such as carbamazepine, valproate, gabapentin or oxcarbazepine.

As well The use of surgery or vagus nerve stimulation may be considered by means of surgically implanted mechanisms, although these procedures can be more risky.

Bibliographic references:

  • Carney, P.R. & Greyer, J.D. (2005). Clinical Sleep Disorders. Philadelphia: Lippincott, Williams, and Wilkins.
  • Santín, J. (2013). Sleep and epilepsy. Medical Journal Clínica Las Condes, 24 (3); 480-485.

Children with seizures benefit from early diagnosis and treatment | Vital Signs (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Épilepsie nocturne: symptômes, causes et traitement

Épilepsie nocturne: symptômes, causes et traitement

Juillet 25, 2022

L'épilepsie est une maladie connue depuis l'Antiquité . Les convulsions, les morsures de la langue, les chutes, la salivation excessive, la perte de contrôle des sphincters… sont des symptômes qu'une grande partie des personnes touchées connaissent. Nous savons également qu’il existe différentes sortes d’épilepsies, telles que les crises dans lesquelles l’absence mentale se produit sans que la personne touchée ne convulse.

Nous imaginons généralement que des crises apparaissent pendant la journée, lorsque le sujet est actif. Cependant, des crises d'épilepsie surviennent parfois pendant la nuit. On parle d'épilepsie nocturne .

  • Article connexe: "Épilepsie: définition, causes, diagnostic et traitement"

Qu'est-ce qui se passe dans l'épilepsie?

L'épilepsie est un trouble d'origine neurologique dans lequel le sujet qui en est victime subit des dépressions nerveuses au cours desquelles il perd le contrôle de son corps ou de parties de celui-ci en raison d'une hyperactivation de la part de différents groupes neuronaux .


Bien qu'il puisse être affecté par des stimuli externes tels que la lumière et le stress, le problème est principalement dû à la présence de groupes de neurones plus ou moins inconnus pour une raison quelconque (bien que l'apparition des symptômes puisse parfois être attribuée à une agression, à un traumatisme). ou une tumeur) sont hypersensibilisés, ce qui est activé anormalement et cela provoque la génération de symptômes.

Comme nous l'avons dit, bien qu'il n'apparaisse pas dans tous les cas et les types d'épilepsie Le symptôme le plus caractéristique est la présence de crises . Ce sont des saccades brusques et incontrôlées générées par la contraction et la distension soudaines et involontaires d'un ou plusieurs groupes musculaires et qui ont tendance à se reproduire à une certaine fréquence. Un autre symptôme courant est l’altération de l’état de conscience, commun à tous les types d’épilepsie ou presque, qu’il s’agisse d’une perte totale de conscience, d’une obturation ou d’une absence totale. En plus d'eux peuvent apparaître une incontinence, un mutisme, une immobilité, des morsures et des blessures ou une salivation sous forme de mousse.


Le type de symptômes en particulier variera en fonction du type d'épilepsie , la ou les zones cérébrales activées et le niveau de généralisation des crises. Et il existe différents types d'épilepsies. L'un d'eux est spécial car il se produit pendant le sommeil.

  • Vous êtes peut-être intéressé par: "Types d'épilepsies: causes, symptômes et caractéristiques"

L'épilepsie nocturne

L'épilepsie nocturne est un type d'épilepsie qui se caractérise par son apparition principalement pendant les périodes typiques de sommeil de la personne touchée. Il est courant de voir une ou plusieurs crises de très courte durée , qui peut ou non réveiller le sujet. En fait, presque tous les types d'épilepsie peuvent survenir pendant la nuit, mais ceux considérés comme épilepsie nocturne sont ceux dans lesquels toutes ou la plupart des crises se produisent pendant la période de sommeil ou le moment de dormir / se réveiller.


Lors de crises d'épilepsie nocturne, il existe généralement des crises convulsives qui provoquent des mouvements brusques des membres, parfois contorsionnés. L'apparition de cris et de gémissements accompagnant l'épisode n'est pas rare. De même, pendant le sommeil, les altérations de la quantité et de la qualité du sommeil des personnes affectées diminuent dans une large mesure, étant donné qu’il ya souvent des réveils nocturnes ou nocturnes. ce réveil avec la sensation de ne pas avoir dormi de manière réparatrice . Pour cette raison, il est habituel que vous soyez sujet à ce type de problème d'hypersomnie diurne.

Les épisodes d'épilepsie nocturne sont généralement brusques et ont tendance à ne pas laisser de symptômes après la crise, tels que la confusion ou la migraine. Parfois, dans l'épilepsie nocturne, des auras ou des symptômes antérieurs à l'épidémie peuvent également être observés , tels que la présence de picotements, difficultés respiratoires, vertiges ou hallucinations.

L'épilepsie nocturne n'est pas fréquente. Au niveau épidémiologique, il est beaucoup plus fréquent chez les enfants et les adolescents, bien qu’il puisse apparaître à tout âge. En ce sens, le nombre et la gravité des crises ont tendance à diminuer à mesure que leur nombre augmente, bien que sans traitement, il est peu probable que l'épilepsie nocturne s'atténue.

Un autre point important à garder à l’esprit est que souvent, l'épilepsie nocturne tarde à être diagnostiquée . Et est-ce que l'émergence de crises pendant le sommeil est possible que même les personnes affectées puissent ne pas être conscientes de la présentation de ces symptômes. Parfois, ces symptômes sont même attribués à d'autres altérations, telles que le somnambulisme ou les terreurs nocturnes.

  • Article connexe: "Que se passe-t-il dans le cerveau d'une personne lorsqu'elle a des crises?"

Pourquoi est-il produit?

Comme pour l'épilepsie en général, les causes de l'épilepsie nocturne restent mal connues. Comme dans tous les types d'épilepsie Il est attribué à la présence d'hypersensibilité dans certaines zones du cerveau. qui provoquent des décharges anormales, mais la raison de cette sensibilité reste inconnue dans la plupart des cas.

Dans l'épilepsie nocturne, les crises se produisent pendant les périodes de sommeil ou les engourdissements, ce qui nous laisse voir que les décharges se produisent à un moment où l'activité cérébrale change entre les différents cycles du sommeil. Rappelons que le rêve a différentes phases qui ils sont répétés en plusieurs cycles pendant la nuit ou le temps que nous dormons , et dans chacun d’eux, l’activité cérébrale est en train de changer et de produire différents types d’ondes. Les crises sont beaucoup plus fréquentes au cours du sommeil lent, bien qu’elles se produisent parfois aussi pendant le sommeil paradoxal.

Les zones qui produisent la décharge peuvent varier considérablement, bien que l'épilepsie nocturne la plus fréquente soit généralement générée dans le lobe frontal.

Deux des exemples les plus connus

Bien que nous ayons parlé de l'épilepsie nocturne en tant que trouble unique, la vérité est que l'on peut trouver différents sous-types d'épilepsie dans lesquels les crises se produisent pendant la nuit.

Épilepsie rolandique

Ce type d'épilepsie, généralement à l'origine de la fissure de Rolando, est caractérisé par la présence de crises motrices partielles. Le patient se lève généralement et génère différents sons corporels. Les modifications motrices se concentrent généralement dans la zone du visage .

Les crises elles-mêmes apparaissent le plus souvent au moment du réveil ou de la nuit. Souvent, l'enfant est conscient mais incapable de parler. Dans ces cas, il est courant de ressentir la panique en l'absence de contrôle du corps.

Épilepsie frontale nocturne autosomique dominante

C’est l’un des rares types d’épilepsie pour lequel un corrélat génétique a été trouvé, en particulier la présence de mutations dans le gène CHRNA4 . Il est fréquent que, dans ce cas, les convulsions provoquent des convulsions du tronc et des extrémités.

Traitement

Le traitement principal appliqué en cas d'épilepsie nocturne est généralement l'utilisation de médicaments anticonvulsifs tels que la carbamazépine, le valproate, la gabapentine ou l'oxcarbazépine.

Aussi Le recours à la chirurgie ou à la stimulation du nerf vague peut être envisagé au moyen de mécanismes implantés chirurgicalement, bien que ces procédures puissent être plus risquées.

Références bibliographiques:

  • Carney, P.R. & Grayer, J.D. (2005). Troubles cliniques du sommeil. Philadelphie: Lippincott, Williams et Wilkins.
  • Santín, J. (2013). Sommeil et épilepsie. Journal médical Clínica Las Condes, 24 (3); 480-485.

Épilepsie : quels sont les différents types de crise ? (Juillet 2022).


Articles Connexes